Aller au contenu

Théorie sur la géométrie des trains avant et arrière (bis)


Polar_Bear

Messages recommandés

Salut !

Etant assez nouveau dans le forum, je commence à découvrir les différents thèmes et les différentes discussions ayant eu lieu auparavant dans chacun.

Vos échanges sur la géométrie des trains et leurs valeurs optimales ont capté toute mon attention. J’ai vu quelques préconisations faites par des membres du forum qui ne sont pas correctes. En tant que metteur au point châssis chez Renault, j’ai l’habitude de travailler avec les réglages de parallélisme, et possède une bonne idée des influences de chaque paramètre sur le comportement. En gros je devrais savoir quelle direction il faut prendre pour avoir le résultat désiré.

Je vais essayer de faire une petite synthèse des principes de dynamique véhicules qu’on utilise chez Renault (ils sont les mêmes partout car ils sont basés sur la théorie des pneus) :

Chasse : Valeur du constructeur qui dépend de la géométrie du train avant et de l’hauteur de caisse correcte de l’avant par rapport à l’arrière. Elle a une influence sur la tenue de cap du véhicule, sa sensibilité au devers de route et le rappel volant. Trop de chasse, et un a un véhicule très sensible au devers, mais qui a une bonne tenue de cap et un bon rappel volant. Trop peu, et c’est l’inverse. Les propulsions ont tendance à avoir plus de chasse car elles n’ont pas le rappel naturel qui vient du passage de la puissance par les roues sur une traction.  Avez-vous remarqué que nos BMW ont moins de rappel volant (parking, coin de rue) que les tractions ?

Pince AV : Ce n’est pas obligatoire d’être en pince à l’avant. La plupart des Renault sont en légère ouverture pour garantir une bonne tenue de cap et une bonne stabilité en freinage. Plus on pince, plus le véhicule est réactif et vif à la sortie du zéro volant, mais il prend un caractère de réponse non linéaire, devient moins bon en cap, et a surtout tendance à user plus les pneus avant. Tout réglage du parallélisme avant hors du « zéro » total entraîne une consommation de carburant car les roues ont tendance à se battre entre elles, ce qu’entraîne une perte d’énergie.

Carrossage AV : La poussée de carrossage aide a donner plus de potentiel transversal au train. Plus on en met de contre carrossage (négatif), plus le véhicule supporte des accélérations latérales fortes sans perdre de l’efficacité. Par contre, le carrossage (contre) use les pneus, surtout quand on les met aussi en pince.

Pince AR : Paramètre TRES important pour la stabilité du train arrière, surtout à la prise de virage et sur des manœuvres volant quand on est proche de la limite d’adhérence. Moins in met de la pince, plus le véhicule (train arrière) est instable en freinage en virage ou en manœuvre de lâcher de pied/remise d’angle volant en virage. La plupart des véhicules existants sont réglés en pince AR (même la M3 E46 comme évoqué par BBPhoque M). Ne mettez pas de l’ouverture à l’arrière, et dirigez vous vers les valeurs de pince intermédiaires ou même maxi autorisés. Le seul problème ce que plus on met de la pince à l’AR, plus on use ses pneus (surtout avec des fortes valeurs de contre-carrossage).

Carrossage AR : Comme pour l’AV, plus on met du contre, plus le potentiel ou grip du train augmente. Par contre, vous mettez beaucoup de contre à l’AR avec beaucoup de pince, et vous usez vos pneus AR en quelques centaines de kilomètres. Faites attention aux variations du contre carrossage du train arrière en fonction de la position verticale de la suspension (charge du véhicule), car les trains arrière de nos BMWs ont tendance à prendre pas mal de contre avec la charge (constaté sur 325i E36). Vous mettez du contre carrossage (valeur négative) au maxi autorisé et vous chargez votre BMW au max à l’arrière, et vos pneus AR s’usent vite.

C’est assez logique, mais toujours essayez de mettre les mêmes valeurs à gauche et à droite pour éviter des problèmes de tirage ou d’instabilité.

Voilà, c’est tout. Je ne crois pas m’avoir trompé, mais ça peut arriver. N’hésitez donc à m’envoyer vos commentaires ou remarques.

Bon courage, et amusez-vous bien en jouant avec les réglages de géométrie de vos ///M.

Ce message était déjà inclut dans une autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...