Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Limiteur de vitesse sur ma M3 E46 : Marche-t'il ou pas?


Polar_Bear

Messages recommandés

Salut les amis!

Après presque deux mois depuis l’achat de ma M3 E46, j’ai finalement eu l’occasion de la laisser prendre de la vitesse pour voir ce qu’elle pouvait faire… :lol:

C’était hier soir, 1h00 du matin, en faisant la route Paris-Rouen (A13). Je roulais tout doucement (comme d’habitude), jusqu’au moment où une BMW Série 7 me dépasse à quelques 200 Km/h, suivie d’une Audi TT 3.2 qu’essayait de suivre le rythme. C’était entre Versailles et le péage de Mantes la Jolie.

Petit appui sur la touche sport, je passe la quatre (à partir de la six à 160 Km/h), et dans quelques secondes, je suis déjà derrière le cul de l’Audi, qui se rabat pour me laisser passer et aller chercher la BMW. Quelques instants plus tard, la Série 7 s’écarte pour laisser passer sa petite soeur musclée (ma M3) :nickel: .

Ce petit épisode a suffit pour me laisser l’esprit du « mode sport ». Je gagne le péage, paie, et re démarre en mode sport, voulant aller chercher les limites, mais essayant aussi de ne pas trop tirer l’attention des autres usagers de la route. L’autoroute prend un virage droite-gauche qui monte, après lequel on a une bonne descente que j’utilise parfois pour aller faire des Vmax :mrgreen: . Je gagne le sommet de la montée à 170 Km/h (en roulant pied léger), mais décide de mettre le paquet dans la descente pour faire un premier record de vitesse avec la ///M.

Ayant déjà fait cette même descente en Megane RS (260 Km/h compteur), je ne m’attendais pas à un trop grand moment car j’étais conscient de que la ///M était normalement limitée à 250 Km/h. Hélas, ça commence à prendre de plus en plus de la vitesse, mes yeux fixés sur l’horizon, et les lignes pointillées commençant à se rapprocher de plus en plus les unes des autres. J’arrive à la fin de la descente, un virage à gauche en montée suit. Je me prépare à ralentir la cadence pour retourner en mode pépère, mais décide de regarder le compteur comme même…

Et voilà ma surprise, il indiquait 280 Km/h :mrgreen: ! Je n’ai pas regardé le régime moteur. Je n’ai pas pensé non plus à prendre la vitesse instantanée avec l’ordinateur de bord… ma tête était déjà assez époustouflée et chaude pour avoir des idées si rationnelles. :lol:

Donc voici ma question : Comment savoir si sa M3 E46 est toujours bridée à 250 Km/h ou si le limiteur est parti ?

Je suis conscient de que les compteurs BMW sont souvent très optimistes, donc j’ai un doute sur ma vitesse réelle. Je pose la question car j’avais pensé à aller chez un préparateur pour enlever le limiteur, mais d’après mon expérience d’hier soir, cela ne serait pas nécessaire.

Voilà ma petite histoire. J’espère que vous pourrez m’aider à éclaircir mes doutes sur la vitesse réelle et sur la présence du limiteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas c'est normal, arrivé entre 275 et 280 si tu est encore limité ta voiture vas faire

des tout petit accoups que tu vas a peine sentir comme si elle freinait et accellerait toute seule :mrgreen:

c'est ce que fesait la mienne avant que je lui fasse la reprog :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a une bonne descente que j’utilise parfois pour aller faire des Vmax

tricheur :mrgreen::mrgreen: c'est comme ca que tu annonces des pointes en Renault?

il me semble que tu n'as pas de GPS? sinon il faut voir avec les menus cachés de l'ordinateur de bord pour avoir l'affichage digital des vitesses, c'est là dessus qu'est calée la coupure, si tu l'as encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tricheur :mrgreen::mrgreen: c'est comme ca que tu annonces des pointes en Renault?

il me semble que tu n'as pas de GPS? sinon il faut voir avec les menus cachés de l'ordinateur de bord pour avoir l'affichage digital des vitesses, c'est là dessus qu'est calée la coupure, si tu l'as encore

Non, pas de GPS sur ma M3.

En ce qui est des Vmax, on les fait naturellement sur l'anneau de vitesse du Centre Technique d'Aubevoye (pour avoir la valeur officielle et réelle). Merci pour l'info comme même.

Moi, je fais des Vmax extra-officielles, histoire d'aller voir le comportement du véhicule au-delà de ses capacités normales (direction, tenue des pneus, vibrations, etc)... On ne triche pas, on assure juste la securité des clients :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas c'est normal, arrivé entre 275 et 280 si tu est encore limité ta voiture vas faire

des tout petit accoups que tu vas a peine sentir comme si elle freinait et accellerait toute seule :mrgreen:

c'est ce que fesait la mienne avant que je lui fasse la reprog :nickel:

tiens tiens , tu as une reprog toi, je savais pas ca :mrgreen: petit cachotier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiete pas c'est normal, arrivé entre 275 et 280 si tu est encore limité ta voiture vas faire

des tout petit accoups que tu vas a peine sentir comme si elle freinait et accellerait toute seul

Pareil que toi lediscret, suite au post de PolarBear j'ai testé pour voir et j'ai ressenti les mêmes phénomènes: l'accélération s'arrête et reprends, puis s'arrête de nouveau, bref après j'ai relaché. Mais ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas à 250 compteur que la bride se produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fais une pointe et je pensais etre arreté vers 260 km/h compteur pour 250 réel e ben ... non !!!

A 270 km/h toujours pas de nouvelles du limiteur ? bon obligé de freiné mais je retenterais le coup pour etre sur.

C'est quoi les fonction caché sur la m3 au niveau compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que la plupart des M3 E46 chronométrées en Vmax par les journalistes dépassent le 250 de l'accord BMW-Audi-Mercedes.

Par exemple Echappement : 258

Coupé-cabriolet : 259 (manu), 255 (SMGII), 250.2 (cabriolet)

Et pour le Z3m: 254,9 (coupé), 252.9 (cabriolet)

Pour les coupé E36 c'est la même chose entre 256 et 260.

La bride électronique chez BMW rentre toujours un peu après les 250, comme le dit le magazine Sport Auto, où il n'est pas rare de les chronométrer plus près des 260 que des 250. Donc un 265 compteur n'enclenche pas le limiteur.

Ne t'inquiète pas sur l'impression d'avoir un compteur optimiste à ce point. A ces vitesse la marge ce situe autour des 15 km/h entre le compteur et la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mrgreen: J'ai "tiré" pour la première fois ma 3.2 au planche,c'est a dire mettre le compteur a donf.

Et j'ai pris 270 compteur,mais pas de micro coupure.

J'aurais pu peut etre insister mais je n'ai pu le faire.(trafic a l'horizon).

Honnetement je ne crois pas quelle pouvais aller + vite.

Peut etre le 275 est-il envisageable.

Qui a un E36 stock?

Les + grosses pointes que j'avais pris avant se sitées entre 240 et 250 compteur.

La j'ai peté un cable et j'ai décider de prendre le risque de mettre ma titine a fond.

Je pense qu'un 3.2 stock peut rouler entre 270 et 280 maxi.

C'est déja enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de decembre ayant encore l ancien moteur dans ma M et par consequent son electronique stock ,

et ce malgres le pont court , j ai "buté" contre le limiteur vers 265 compteur ,

la sensation etait bizarre comme si la voiture s elancait et butait sur un mur invisible elle remontait et hop a nouveau coupait c etait pas flagrant cela devait se jouer sur 1 km/h mais je l ai bien senti ,

pour le 265 km/h je peut pas dire si c est pile poil comme d origine vu que je suis en 18 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mois de decembre ayant encore l ancien moteur dans ma M et par consequent son électronique stock ,

et ce malgres le pont court , j ai "buté" contre le limiteur vers 265 compteur ,

la sensation etait bizarre comme si la voiture s elancait et butait sur un mur invisible elle remontait et hop a nouveau coupait c etait pas flagrant cela devait se jouer sur 1 km/h mais je l ai bien senti ,

pour le 265 km/h je peut pas dire si c est pile poil comme d origine vu que je suis en 18 pouces

C'est ce que j'avais eu avec la mienne qui etait stock de chez stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne ça va aussi dans ce sens : 270 km/h sur autoroute allemande par l'ancien propriétaire (source sûre...), avec moteur stock (à l'époque...). :mrgreen:

Cette histoire de mur, c'est pour expliquer le rupteur ou autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de mur, c'est pour expliquer le rupteur ou autre chose ?

c est pour "imagé " la sensation que cela fait quand tu arrive au bridage a 250km/h chrono , ce qui n a rien a voir avec le rupteur qui lui agit sur le nombres de tours moteur et cela sur n importe quel rapport donc 80 en 1er , 123/130 en 2em etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne sais pas. Je n'avais pas de limiteur car le premier propriétaire avait commandé la voiture sans. Il semble que le choix était possible en Allemagne.

Quand je l'avais d'origine, à fond de chez fond de l'autre côté de la frontière, l'aiguille était bloquée sur un bon 275 (M3 3.0L) au régime max cad 7400tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est pour "imagé " la sensation que cela fait quand tu arrive au bridage a 250km/h chrono , ce qui n a rien a voir avec le rupteur qui lui agit sur le nombres de tours moteur et cela sur n importe quel rapport donc 80 en 1er , 123/130 en 2em etc...

D'accord merci :mrgreen:

Pour le rupteur je connais :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...