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Posté(e)
comment_96212

J'ai remarque en la mettant sur le cric que j'ai beaucoup de jeu dans la direction .

ca arrive souvent sur les M3 E 36 ?

(elle l'as 95000 kilomètres normalement . le jeu vient a l'interieur des soufflets de direction) .

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_97796

Moi je dirais : biellette de direction usées, c'est pas bien méchant !

Posté(e)
comment_97821
J'ai remarque en la mettant sur le cric que j'ai beaucoup de jeu dans la direction .

ca arrive souvent sur les M3 E 36 ?

(elle l'as 95000 kilomètres normalement . le jeu vient a l'interieur des soufflets de direction) .

Bonsoir Fabis,

Pour commencer, un conseil de sécurité d'une extrême importance et vital si tu ne l'aurais pas suivit :

Il ne ne faut jamais passer sous une voiture qui tiens ou prends appuie par un simple cric hydraulique...c'est extrêmement dangereux !!! Si tu n'assure pas la voiture sur au moins minium deux chandelles bien positionnées sous les points d'appuie à la même hauteur sur un terrain plat tu es en danger de mort !!! Si le système de mécanisme hydraulique du cric venait à être défectueux ou à lacher, tu te prendrais 1500kg dans la tronche et c'est ta mort assurée.

Donc avant de passer dessous votre voiture, il faut bien vérifier à assurer par au minimum deux crics verouillés bien positionnés sous les points d'appuis à la même hauteur sur le même essieux (soit partie avant soit partie arrière) et sur un terrain plat !!

Si il y a du jeu entre la biellette et la crémaillère sur laquelle elle est attachée ce n'est donc pas normal et par conséquent il faut remplacer la biellette de direction concernée.

Comme le dit JoM3, avec le temps et l'utilisation de la voiture ça s'est usé, le jeu est donc anormal. Rien de bien grave mais remplacement rapidement, c'est primordial car il s'agit de ta direction, élément trivial de sécurité de ta voiture :(

Sur la photo c'est l'ensemble de pièces, n° 5, tu as tout lors de la commande, rotule comprise.

Ref : 32 11 1 139 315

Commandes également l'écrou autoblocant Ref : 32 21 6 756 327

4_1144442015.jpg

Voilà l'ami, bonne commande et bonne réparation ( si tu le fais toi même prévois un arrache rotule), tiens-nous au courant :?:

post-4-12832189235869_thumb.jpg

Posté(e)
comment_97979

Bonjour,

Ayant moi aussi un léger jeu dans la rotule gauche (de ma voiture, pas de ma cheville :?:), j'aurai une question suite à cette explication très claire : n'est-il pas nécessaire de refaire un règlage parallèlisme suite au changement des rotules ?

Merci

Ced

Posté(e)
comment_97991
Bonjour,

Ayant moi aussi un léger jeu dans la rotule gauche (de ma voiture, pas de ma cheville :?:), j'aurai une question suite à cette explication très claire : n'est-il pas nécessaire de refaire un règlage parallèlisme suite au changement des rotules ?

Merci

Ced

C'est mieux de refaire un parallélisme après ! Sinon tu prends des repères pour visser la biellette dans la même position que l'ancienne et ça devrair aller !
Posté(e)
comment_98025
Bonjour,

Ayant moi aussi un léger jeu dans la rotule gauche (de ma voiture, pas de ma cheville :nickel:), j'aurai une question suite à cette explication très claire : n'est-il pas nécessaire de refaire un règlage parallèlisme suite au changement des rotules ?

Merci

Ced

Tout à fait à 100% ced#212, j'avais omis de le précisier car qui dit changment de biellette de direction dit parallélisme avant à refaire. Et j'irais même jusqu'au bout des choses, géo complète à faire en même temps !

Pour régler le parallélisme avant de la M3 E36/E46 il faut déssérer le contre écrou n°9 sur le planche ETK ci dessus et tourner l'axe de biellette n°7 pour plus ou moins pincer la roue.

C'est mieux de refaire un parallélisme après ! Sinon tu prends des repères pour visser la biellette dans la même position que l'ancienne et ça devrair aller !

Dans le principe jef974 tu as tout à fait raison, mais il faut pas oublier de rajouter que pour un réglage précis du parrallélisme avant/arrière il faut obligatoirement passer sur un banc de géométrie ! C'est carrément une obligation car il est impossible par un simple repert fait in visu de régler précisément un para avant sachant que 05' de plus ou de moins suffisent déjà à changer le comportement dynamique de la voiture. Valeurs impossible à régler et à vérifier correctement sans passer par un banc géo.

En revanche, un réglage préliminaire permet de dépanner et permettre de rouler sans trop être dans les choux (en l'espérent fortement) jusqu'au prochain banc géo, en aucun cas on peut attaquer sans avoir vérifier et ajuster ses valeurs précisément.

Voilà voilà, passer par la case géométrie sans passer par le start !! :D

Posté(e)
  • Auteur
comment_98096

Et pour un reglage du parallelisme vous allez ou chez le concensionnaire ou on peut aller chez des centres auto c'est peu etre moins cher ?

Posté(e)
comment_98161

Alors là fabis, c'est une excellente question!!!

Moi je vote "centre auto" direct, car j'en connais un depuis peu :nickel: (un merci à...) qui vaut tous les concessionnaires réunis, en terme de qualité de travail :Det de tarif.

Car pour moi, c'est d'abord la qualité du résultat et le reste vient après.

En plus si le gars que tu rencontres dans le centre auto est franchement sympa :-) , alors là c'est le top! :nickel:

J'ai vécu un réglage concession BMW :-) (voir mon post suspension PSS9+...) et tu comprendras mon choix maintenant.

Mais ça n'engage que moi! 8-) Toutes les concessions BMW ne sont, j'espère, pas comme la mienne!

A+

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_101892

Salut, je veux pas etre pesimiste, mais pour mon jeu de direction à moi, j'ai changé la crémaillère... 850€ HT et hors main d'oeuvre

Posté(e)
comment_101894
Salut, je veux pas etre pesimiste, mais pour mon jeu de direction à moi, j'ai changé la crémaillère... 850€ HT et hors main d'oeuvre

En général, c'est une des 2 barres d'accouplement qui prend du jeu. Il y a une rotule dans chacune de ces barres, et avec le temps ça peut prendre du jeu à ce niveau.

Chez BMW, les barres d'accouplement gauche et droite se détaillent et ça se remplace facilement et c'est beaucoup moins cher que toute la crémaillère, surtout que les crémaillères en elle-même est une pièce extrêmement fiable qui, pour quasi tous les véhicules, font la vie de la voiture.

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