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Featured Replies

Posté(e)
comment_96230

Passons au remplacement des plaquettes, qui j'espère intéressera les mécanicien en herbe!

Une petite vue de ce que vous devriez trouvé derrière vos jantes:

[img width=320 height=240]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1904_1142631508.jpg

Oui je sais mes disques sont pas fameux mais j' espère les finir sur la piste et les plaquettes étaient rectifiées

Enfin continuons, enlevez l'agraffe situé sur la partie avant de l'étrier en tirant dessus ainsi que les caches des vis permettant la fixation de l'étrier sur le support:

[img width=320 height=240]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1904_1142631636.jpg

Dévisez les deux vis de fixation comme sur la photo:

[img width=320 height=240]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1904_1142631744.jpg

Attention avant de réaliser la phase suivante, dévissez le bouchon du bocal de liquide frein

Afin de facilité l'extration de la partie supérieure de l'étrier comportant les plaquettes munissez vous d'un tournevis pour décoller les plaquettes du disque:[img width=320 height=240]http://www.Motorsport-Passion.com/files/1904_1142631906.jpg

post-1904-1283218899965_thumb.jpg

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Posté(e)
comment_96231

Juste une precision il faut une clé (ou un embout) BTR de 7 pour defaire les fixations de l'etrier. ;)

Posté(e)
  • Auteur
comment_96232

Vous devez maintenant pouvoir sortir le bloc sup d'étrier ainsi que les plaquettes:

1904_1142632136.jpg

Maintenant vous allez pouvoir sortir les anciennes plaquettes:

1904_1142632286.jpg

Petite astuce, pas obligatoire mais je vous le conseil, nettoyez la surface de contact de la partie inf de l'étrier et des plaquettes afin qu'elles viennent naturellement se loger dans son emplacement sans entraîner plus tard des vibrations:

1904_1142632352.jpg

Repoussez le piston à fond de pouvoir rentrer vos nouvelles plaquettes qui seront bien évidemment bien plus épaisses, si vous regardez votre recipient de liquide frein, il est possible que le liquide déborde, il suffira de remettre à niveau après l'intervention:

1904_1142632429.jpg

Vous pouvez maintenant remettre vos nouvelles plaquettes

1904_1142632495.jpg

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Posté(e)
  • Auteur
comment_96233

1904_1142632676.jpg

Il vous suffit maintenant de refaire cette intervention à l'inverse, prenez votre temps et n'oubliez rien, surtout pas la petite agrafe:

1904_1142632749.jpg

Et bien sûr la roue, au cas où, y en as qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!!!!

1904_1142632814.jpg

Bon quand même sans déconner, refermé le bouchon de liquide de refroidissement, et enfoncez à plusieurs reprises la pédale de frein, jusqu'à temps qu'elle redevienne normale.

Comme tout nouvel assemblage, il faudra le roder en effectuant des freinage peu appuyé au début et de plus en plus soutenu.

Attention au premier freinage, ça freine pas!!!

Allez à plus

Séb ;)

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Posté(e)
comment_96234

Trés bonne idée ce topic ;)

Pour ce qui est du liquide de frein (qu'il faut changer tous les 2 ans) normalement il ne doit pas deborder sauf s'il y a eu un complement en cours de route. En principe quand il s'approche du mini c'est qu'il y a une fuite (à reparer d'urgence) ou que les plaquettes arrivent au temoin. Tiens tu n'en a pas parlé de celui-là. :shock:

Posté(e)
  • Auteur
comment_96236

Tu as raison Thierry, tout simplement parce que le mini reportage a été réalisé essentiellement sur la partie droite et qu'il se trouve à gauche.

Il suffit de tirer dessus pour le désolidariser de la plaquette, et si nécessaire(mais recommandé) le remplacer.

Voilà j'espère que je n'ai rien oublié cette fois, mais il s'agit d'une petite prestation sans grande plus value ni prétention, je n'ai pas vu ce type de reportage d'entretien qui je l'espère incitera les novices a faire des petites prestations apr eux-même, c'est très valorisant et peu compliqué, il suffit de si mettre, c'est comme beaucoup de chose! ;)

A plus

Séb

Posté(e)
  • Auteur
comment_96237

Je viens de m'aperçevoir que dans la dernière partie, je suggère de fermer le bouchon du bocal de liquide de refroidissement, j'espère que vous aurez rectifié de vous même, il s'agit du bouchon du liquide frein bien sûr! ;)

  • 5 mois plus tard...
Posté(e)
comment_107594

heu bah comment dire :mrgreen:

Es ce que c'est possible; vu que tes disques sont bientot HS; de faire le même style de reportage photo mais ce coup si pour changer les disques?

a moins que cela soit déjà fait?

sinon nikel :ptdr: les photos parlent d'elles même :ptdr:

Posté(e)
comment_107598

Sympathique reportage, je rajouterai simplement qu'il ne faut pas oublier :

1/ De vérifier l'état des joints cache poussière de piston.

2/ De nettoyer et graisser les cales ou axes de guidage de l’étrier avec de la graisse molycote haute température, (de la graisse cuivrée devrait également faire l'affaire) afin que l’étrier flottant soit parfaitement coulissant sur son support.

Cordialement

J-C

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
comment_113683

hello

j'ai enfin change mes disques et plaquettes (achat au debut septembre et un poste de cree ""L pour R pour..."").

je vous fais par des problemes que j'ai rencontré, ça peut servir a ceux qui se lancent dans ces operations :(

- déjà première galere, pour devisser les ecrous de roue........j'en ai vrillé la croie.....merci les magasins de monte de pneu de serrer avec les pistolets pneumatiques, et non avec une clef dynamometrique :wink:

-les vis de guidage de l'etrier, (celle avec la BTR de 7) avec un bout de tube de 40cm pour faire levier :wink:

-les vis de support de l'etrier, (15 a l'arriere et 16 a l'avant) la c'est le ponpon; pour certaines obligé de bloquer la clef a l'horizontal, mettre un cric hydraulique sous la clef et monter, monter, monter.....j'ai cru que j'allais soulever la voiture des cales où elle reposait :D

-les disques collés de chez collés, a coup de marteau (sur l'exterieur et par derriere) pour les faire bouger

ceci dit j'espere que sur vos ///M les vis ne sont pas aussi serrées, moi j'ai eu des ennuis, mais c'est pas pour ca que vous aurrez les mêmes problemes.

la tout est bon je suis en rodage, juste le temoin des plaquettes qui reste allumé, il y a un poste a ce sujet et j'ai vu le topo qu'il faut que je fasse.

Posté(e)
comment_113687
hello

j'ai enfin change mes disques et plaquettes (achat au debut septembre et un poste de cree ""L pour R pour..."").

je vous fais par des problemes que j'ai rencontré, ça peut servir a ceux qui se lancent dans ces operations :(

- déjà première galere, pour devisser les ecrous de roue........j'en ai vrillé la croie.....merci les magasins de monte de pneu de serrer avec les pistolets pneumatiques, et non avec une clef dynamometrique :wink:

-les vis de guidage de l'etrier, (celle avec la BTR de 7) avec un bout de tube de 40cm pour faire levier :wink:

-les vis de support de l'etrier, (15 a l'arriere et 16 a l'avant) la c'est le ponpon; pour certaines obligé de bloquer la clef a l'horizontal, mettre un cric hydraulique sous la clef et monter, monter, monter.....j'ai cru que j'allais soulever la voiture des cales où elle reposait :D

-les disques collés de chez collés, a coup de marteau (sur l'exterieur et par derriere) pour les faire bouger

ceci dit j'espere que sur vos ///M les vis ne sont pas aussi serrées, moi j'ai eu des ennuis, mais c'est pas pour ca que vous aurrez les mêmes problemes.

la tout est bon je suis en rodage, juste le temoin des plaquettes qui reste allumé, il y a un poste a ce sujet et j'ai vu le topo qu'il faut que je fasse.

Bonsoir Mononeurone,

C’est pour cela qu’il faut d’excellents outils. Au minimum une clé dynamométrique avec la série de douilles de 8 à 23. Avec cela les serrages et desserrages deviennent plus faciles.

As-tu bien resserré au bon couple ??

As-tu vérifié l'état des joints cache poussière de piston.

As-tu nettoyé et graissé les cales ou axes de guidage de l’étrier avec de la graisse molycote haute température, (de la graisse cuivrée devrait également faire l'affaire) afin que l’étrier flottant soit parfaitement coulissant sur son support.

As-tu utilisé du Loctite Freinfilet bleu sur les vis des supports d’étrier ?

J’oubliais. Pour éviter que les disques ne restent collés, il faut mettre un peu de graisse graphite ou cuivrée entre le porte moyeu et le disque et entre le disque et la roue

JC

Posté(e)
comment_113692

hello Mr ROUFFIAN

oui, sauf pour la loctite bleu.....vu comment j'en ai ch*** a les demonter les supports d'etrier......alors qu'il n'y avait pas de loctite a l'origine.....et serrer au couple ou un poil au dessus 0.5 m/kg, je ne pense pas que ça ce dessere. mais je controlerais ça d'ici 100km voir si ça se desserre avec les freinages :(

Posté(e)
comment_113707
J'ai jamais mis de loctite et jamais ça ne s'est desserré.

Heureusement, sinon, tu ne serais plus là pour nous en parler :(:wink::wink:

Le produit n'est pas vraiment obligatoire. C'est un plus question sécurité du montage. Par contre il faut éviter le Loctite de couleur rouge, car il faut chauffer les pièces pour pouvoir les démonter.

JC

Posté(e)
comment_113712
Par contre il faut éviter le Loctite de couleur rouge, car il faut chauffer les pièces pour pouvoir les démonter.

JC

Ca c'est sur que la rouge ça colle limite de la soudure.

Faudrais que je recherche dans mes docs mais il existe des produits pour la dissoudre.

Posté(e)
comment_113713

C’est pour cela qu’il faut d’excellents outils. Au minimum une clé dynamométrique avec la série de douilles de 8 à 23. Avec cela les serrages et desserrages deviennent plus faciles.

JC

rassure moi J.C les desserrages pas avec la clef dynamo :( !!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
comment_113722
rassure moi J.C les desserrages pas avec la clef dynamo :( !!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de panique mon petit Fast 90, tout mon outillage est en FACOM et SAM

Clé dynamométrique S203A capacité 20-200 NM

Rallonge SJ214 pour doubler la capacité de la clé dynamométrique capacité 40-400 NM

Clé dynamométrique R205-25 capacité 5-25 NM avec cliquet réversible (celle là ne me sert qu'au serrage)

Tout dépend de ce que je dois démonter.

En règle générale mon outillage suffit.

Pour certaines pièces comme les écrous de roue ou les écrous de moyeux avant et arrière je me sers de la clé dynamométrique en ayant soin de mettre la rallonge prévue et d’inverser la position de l’embout afin de ne pas faire travailler la clé dans le mauvais sens (elle se comporte alors comme lors d’un serrage ce qui me permet de voir approximativement avec quelle force l’écrou a été serré.

Mais depuis peu j’utilise la poignée coudée K130 A

Cool :wink:

JC

Posté(e)
comment_114305

ca y est j'ai enfin change les temoins de plaquette, j'ai plus le voyant d'allume ca vas nettement mieux quand rien est allume en rouge :wink:

j'ai presque fini le rodage, ca freine mieux qu'avant il n'y a pas photo. car vu l'etat de mes anciens disques.....

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