Aller au contenu

Problème : Vibration depuis les roues arrières à 100km/h+

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je requiert votre aide pour comprendre d'où peut venir précisément mon problème.

Ce sont des vibrations qui me donnent l'impression de venir depuis les roues AR, ça commence à 100 km/h et si on va plus vite c'est toujours la même chose. Par contre le bruit et les vibrations réduisent au fur et à mesure qu'on roule à 100 et plus, mais ça n'arrête pas totalement.

On sent vibrer depuis derrière et en même temps ça fait un bruit de tappement des deux côtés.

Ca le faisait déjà quand j'ai acheté la voiture (pneu été), avec les pneus d'hiver ça faisait un peu moins, et maintenant avec de nouveau pneus d'été c'est reparti de plus belles.

Si quelqu'un sait me dire ce que c'est? merci d'avance !

;)

• Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

• Dehil

30

• M3RS2

18

• xavier

3

• guy3.2

3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Posté(e)

Fais vérifié l'équilibrage c'est souvenca sur les roues arrières et a cette vitesse la

Posté(e)
Fais vérifié l'équilibrage c'est souvenca sur les roues arrières et a cette vitesse la

:shock:

Et en dessous de 100km/h c'est les roues avant.

Mais si tu as changé les pneus, tu les as donc fait équilibrés..... problème de jantes ? ;)

Posté(e)

Oui l'équilibrage j'y ai pensé, mais vu que ça faisait déjà l'été dernier et qu'ils me les ont rééquilibrer. Une cardan qui a du jeu ça pourrait faire ça ?

Posté(e)

Que d'un coté pas des deux et avoir un cardan avec du jeu c'est rare car ils sont assez bien calés

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remet ça :?::(

J'ai fait équilibrer les roues au garage BMW, car elles n'étaient pas du tout équilibrée sur l'arrière. En plus le mécanicien à contrôler le voilage des rouges et regardé les cardans. cardans ok, mais à l'avant j'ai une jantes un peu voilée dans le sens de la hauteur.

Maintenant que c'est équilibré, ça vibre moins, mais toujours trop à partir de 80-100, et ce qui me fait souci c'est que je sens bien ces vibrations autant quand je roule doucement que vite, et dans ce dernier cas c'est lourd car j'ai pas efficacité maxi et quand même un comportement flou.

Je sais plus quoi faire... je suis presque sûr que ce n'est pas la jante, car les vibrations viennent plutôt de derrière, quelqu'un aurait-il une idée d'où creuser encore ?

Merci

A+

Posté(e)
Je remet ça :?::(

J'ai fait équilibrer les roues au garage BMW, car elles n'étaient pas du tout équilibrée sur l'arrière. En plus le mécanicien à contrôler le voilage des rouges et regardé les cardans. cardans ok, mais à l'avant j'ai une jantes un peu voilée dans le sens de la hauteur.

Maintenant que c'est équilibré, ça vibre moins, mais toujours trop à partir de 80-100, et ce qui me fait souci c'est que je sens bien ces vibrations autant quand je roule doucement que vite, et dans ce dernier cas c'est lourd car j'ai pas efficacité maxi et quand même un comportement flou.

Je sais plus quoi faire... je suis presque sûr que ce n'est pas la jante, car les vibrations viennent plutôt de derrière, quelqu'un aurait-il une idée d'où creuser encore ?

Merci

A+

Premières questions :

Est-ce que tu as fait une géométrie récemment ou quand remonte ta dernière géo ?

Si oui est-ce que la géométrie à été facile, aucuns problèmes ou difficultés particulières ?

La jante avant voilée, ça peut diriger sur un éventuelle choc précédent, qui dit choc dit géo altérée, trains roulants touchés (arbres de suspensions, moyeux de roue (roulement ?) , suspensions, paliers)

Silentblocs complétement baisés par exemple, surtout si ils ont jamais été changés après 150'000km. Des silentblocs dégradés faussent complétement la géo en dynamique. Le comportement de ta voiture en mouvement devient alors très flou, pas saint du tout, hésitant etc..

Quand tu freines, tu as toujours les vibrations ?

Et si tes cardans ont été contrôlés sans problèmes particulier on peut dans l'immédiat exclure la piste des arbres de transmission.

Posté(e)

Tout d'abord, merci BBphoque M de m'aider :?:

Non depuis que j'ai la voiture (septembre 2005) je n'ai pas fait de géométrie. J'en parlerai au mécanicien demain (j'ai de toute façon rendez-vous le matin).

L'idée des silentblocs m'a aussi traversé l'esprit, j'en parlerai également au mécanicien.

Quand je décélére sans freiner je sens vibrer (et un peu plus il me semble). Quand je freine à haute vitesse j'ai en effet un comportement un peu flou, hésitant comme tu dis s'applique bien à mon problème. Mais ça je ne sais pas si ça vient d'ailleurs (je pense que j'ai aussi les suspensions qui sont gentillement fatiguées).

La voiture à 130 000 km et a toujours bien était entretenue, mais il y a ça et 2 ou 3 autres petit problème. Mais celui-ci je ne le laisse pas passer car il affecte les performances de l'auto, et surtout mon plaisir (et ça en roulant vite ou pas).

Merci encore pour ton aide.

Posté(e)

Surrement probleme de geo , j'ai eu la même chose sur ma M3 , chez speedy il m'avait fait n'importe quoi entre l'ouverture la chasse et le carossage

Posté(e)

Je pense que tu as plusieurs problèmes, le comportement flou dont tu parles provient certainement de suspensions qui seraient fatigués, mais en ce qui concerne les vibrations et le bruit à l'arrière, je me pencherais sur la déformation de tes pneus, en effet certains pneus vieillisent mal, la structure se déforme et l'application au sol est parfois mauvaise, j'ai déjà eu le problème avec des michelin (pourtant pas de la merde).

Petite astuce qui ne coûte rien et qui permet d'être fixé en cas de fortes déformations: rentre avec les roues mouillés sur un sol sec, lisse, et de préference bétonné.

Tu verra ainsi l'application de tes roues sur le sol; évidemment n'avance pas de trop sinon l'avant et l'arrière seront confondus.

Dans mon cas, on voyait nettemment que le pneu était déformé, alors qu'a l'équilibrage tout était bon et que la roue n'était pas voilé.

Tiens nous au courant

A plus

Séb

Posté(e)

Pour les pneus je ne sais pas trop car à l'arrière ils sont neufs quand même, et l'usure générale est bonne. Mais je regarderais encore.

Par contre je vais prendre contact avec une société qui refait des jantes, pour voir si c'est réparable et combien ça couterait.

Je vous tiens au courant, :?:

Posté(e)

Voilà j'ai pris contact avec ce que je n'appelerai pas une société mais un gros guignol (pour pas utiliser de mot moins poli).

Je résume un peu l'entretien téléphonique :

Lui : Meunieunieuheu (inaudible)

Moi : Oui je suis bien chez **** ?

Lui : ouai

Moi : Pouvez-vous réparer une jante voilée

Lui : ouai

Moi : je peux venir samedi après midi pour vous la montrer ?

Lui : NON (il se réveille on dirait)

Moi : Ah, la semaine alors ?

Lui : Ouai, les heures d'ouverture normal (ce c** me les dit...)

Moi : Ok, faudrait démonter la roue et le pneu...

Lui : NON

Moi : ah mais je paie pour le travail, pas de problème

Lui : NON, c'est la jante toute seule, sinon moi je peux rien faire (tu peux rien faire tout court on dirait)

Moi : ah d'accord, alors je m'arrange pour ça. Si c'est beaucoup voilé vous pouvez récupéré ?

Lui : Chais pas (tu sais quelque chose ?), faut que je voie

Moi : Ah d'accord (comprenez : t'es un c*** et tu peux te brosser pour que je vienne chez toi). Je vous rappelle la semaine prochaine alors (dans tes rêves), au revoir, bonne soirée.

Lui : Voilà (soulagé le type) au revoir (P*** je peux retourner dormir)

Bref je sais pas si on sent bien le ton du gars qui veut pas que tu le dérange, bref...

Bon je vais encore voir par-ci par là si je trouve une adresse pour refaire la jante, sinon je vais m'énerver et commander une jante, et si après ça marche toujours pas je vais me fâcher tout rouge :?: et utiliser des moyens plus radicaux pour ne plus avoir à souffrir de ce problème...

Je vous tiens au courant, dès que je trouve une solution.

Posté(e)

Salut dehil.Je te file une bonne adresse pour réparer ta roue.J'ai déjà eu affaire à eux,aucun problème,c'est super pro :?: Un peu de délai en fonction des periodes (j'avais attendu 3 semaines pour une jante de T5-R),mais boulot nickel!!!

www.rc3d.fr

tel:01.69.90.93.11 (région Ile de france,91)

Posté(e)

Merci pour cette adresse, malheureusement je suis en Suisse.

Je vais peut être aller essayer la caisse avec les roues d'avant d'été. Ou peut être que j'irai quand même chez le guignol que j'ai eu au téléphone (pas le choix on dirait...)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà la suite de mon affaire, je résume un peu :

Tout d'abord mon garagiste me disaient que ça pouvait être que la jantes av gauche, un peu voilée, qui causait mes vibrations. Après avoir roulé un peu et observé de plus près, il est en fait flagrand que le problème vient de derrière.

On a donc une fois de plus contrôlé l'équilibrage des roues. Il manquait 5 et 10 gr sur l'arrière. Nouvel essai sur l'autoroute : ben ça vibre déjà moins, mais toujours.

Ce matin j'ai amené ma voiture au garage pour qu'ils puissent chercher le problème de plus près (au sonomètre...). J'ai laissé la voiture toute la journée, mais il ne leur a fallu que 25 minutes pour trouver le problème et contrôler toute la transmission.

Pour se faire, ils ont mis la caisse sur le lift et sont monté à 100 km/h, à cette vitesse mes roues arrières sautent (!!) et font trembler toute la voiture (de manière impressionante parait-il), le lift tremblait aussi énormément au point d'effrayer le gars qui mettait les gaz...

Verdict : il faudrait changer les moyeux et les roulements. Le garagiste me téléphone demain pour me dire combien ça va me couter, mais apparemment ça risque d'être cher.

Ceci dit, j'ai une question pour vous : ceci n'étant pas du à l'usure normale, qu'est-ce qui peut avoir crée ce problème ? Mon but est de pouvoir corriger ceci pour qu'après les réparations faites, ça ne revienne pas !

Pour l'été j'ai à l'arrière des goodyear eagle f1 en 255 et 18 pouces. Pour la petite histoire ça touche le pot d'échappement (mais très légérement, donc je pense juste lors des accélérations).

Pour le prix je saurai demain.

Merci pour toute réponse, A+

Posté(e)

Mon avis :

bon j'ai un gros doute pourquoi :

1/ si ce sont les roulements de roues, il n'y a pas besoin de mettre la voiture sur un lift pour voir des roulements de roues nazes, qui vont jusqu'à faire vibrer la voiture à 100km/h à en faire peur à des mécanos professionnels. Donc c'est loin d'être des petites vibrations !!!

A ce stade d'usure d'un roulement, suffit de lever une roue, de la prendre à pleine main et de la faire bouger comme si on devait l'enlever. Le jeu, alors, est totalement, décelable.

Ensuite des roulements dans cet état doivent obligatoirement faire des bruits de roulement très audibles et désagréables lorsque la voiture roule............un bruit de fond permanent qui augmente avec la vitesse.

Tu parles de vibrations mais nulle part de bruits de roulement.

Donc là, les mécanos ont sorti le grand jeu pour arriver à une conclusion plus que simple qui ne demandait pas autant de mise en oeuvre !!

2/ ensuite, je suis très septique sur le fait qui faille changer aussi les moyeux (très coûteux !!!).

Lorsque qu'un roulement lâche, il vibre, fait un bruit pas possible, mais très très rarement endommage le moyeu, logement où se toruve le roulement. Il faudrait qu'il casse net pour arriver à endommager gravement le moyeu. Et lorsque qu'un roulement casse net, on le sait instantannément au volant.

D'après ce que j'ai lu, tu ne parles, jusqu'ici d'aucun, de ces symptômes. :shock:

Donc méfaince méfiance sur les conclusions !! ;-)

Il est difficile pour moi de t'aider plus, car je ne peux pas essayer la voiture, et dans ton cas, ce serait le seul moyen pour réussir un diagnostic juste et efficace.

Le reste ne serait que supposition en supposition qui risquerait plus de t'embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Les voies de recherche quand même : cardans, pont, amortisseurs, et vérifier tous les silentblocs du train arrière.

Bon courage pour la suite !! :nickel:

Posté(e)

Merci M3RS2, je te dirai que je viens d'avoir mon père au téléphone, et lui est un ancien mécanicien. Il m'a dit la même chose que toi pour plusieurs choses, notamment les moyeux (il m'a dit qu'il a déjà vu des roulements usés mais jamais de moyeu) :shock: .

A la base on devait aussi lever la voiture pour voir si les roulement étaient endommagé en vérifiant comme tu l'as dit. Mais entre temps un autre propriétaire de BMW a dit à mon père que c'était peut être une cardan déséquilibrée, alors il m'a proposé un garage qu'il connait bien (où j'ai été).

J'ai pas parlé de bruit, mais en fait il y en a un (désolé pour l'oubli !) : c'est un bruit sourd qui vient de l'arrière et qui commence vers les 100 km/h, il est toujours présent, mais plus encore quand on accélére ou décélére.

Je vais encore réfléchir, de toute manière j'ai déjà dit au garagiste que je ne ferai peut être pas tout de suite les réparations.

Je suis aussi un peu dégouté, mais je tiendrai bon encore un moment. :nickel:

Posté(e)
Merci M3RS2, je te dirai que je viens d'avoir mon père au téléphone, et lui est un ancien mécanicien. Il m'a dit la même chose que toi pour plusieurs choses, notamment les moyeux (il m'a dit qu'il a déjà vu des roulements usés mais jamais de moyeu) :shock: .

A la base on devait aussi lever la voiture pour voir si les roulement étaient endommagé en vérifiant comme tu l'as dit. Mais entre temps un autre propriétaire de BMW a dit à mon père que c'était peut être une cardan déséquilibrée, alors il m'a proposé un garage qu'il connait bien (où j'ai été).

J'ai pas parlé de bruit, mais en fait il y en a un (désolé pour l'oubli !) : c'est un bruit sourd qui vient de l'arrière et qui commence vers les 100 km/h, il est toujours présent, mais plus encore quand on accélére ou décélére.

Je vais encore réfléchir, de toute manière j'ai déjà dit au garagiste que je ne ferai peut être pas tout de suite les réparations.

Je suis aussi un peu dégouté, mais je tiendrai bon encore un moment. :nickel:

T'as raison, tiens bon la barre !!! ;-)

Un roulement endommagé fait du bruit dès que tu roules, pas qu'à partir de 100 km/h. Il se passe rien de spécifique à 100. Bon maintenant, comme je l'ai dit, je n'ai pas essayer ta voiture et donc je ne peux être catégorique.

Posté(e)

Ok, mais j'ai pas bien compris : me conseilles tu quand même de changer les roulements, mais pas les moyeux ? Ou alors de chercher ailleurs ?

Merci :nickel:

Posté(e)
Ok, mais j'ai pas bien compris : me conseilles tu quand même de changer les roulements, mais pas les moyeux ? Ou alors de chercher ailleurs ?

Merci :nickel:

Soulève un roue et regarde si il y a un jeu en latéral. Si oui ce sont tes roulements.....si non, faut chercher ailleurs.

• Créer...