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comment_98957

Voilà voilà, j'ai testé aujourd'hui les roues. Et y'a en effet un peu de jeu sur la roue arrière gauche, mais à droit peu ou quasiment pas.

J'ai pris rendez-vous pour vendredi prochain, je serai fixé le soir. Ca me revient à 850.- chf, donc environ 560 €, c'est moins cher que je pensais, ça c'est bien.

J'espère que c'est ça, ça me ferait plaisir que ma M roule normalement. :nickel:

  • 3 semaines plus tard...
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comment_99934

Salut cedud,

Sympa de prendre des nouvelles :mrgreen:

En fait j'ai amené ma voiture au garage y'a 10 jours pour changer les deux roulements. Le garagiste n'a pu changer que le roulement droit (le côté le moins touché). Du côté gauche il y'avait un boulon fortement grippé, et il a pas pu le sortir comme ça... Maintenant il recommande des pièces pour pouvoir changer le roulement gauche malgré ce boulon. Ca va me coûter un peu plus cher, mais surtout ça prend plus de temps que prévu...

Maintenant je roule avec un roulement neuf et un vieux, comme le côté le plus touché n'est pas réparé, c'est dur de dire si c'est vraiment ça. Il me semble que la voiture est quand même plus stable à haute vitesse.

Je redirai comment ça va lorsque tout sera fini, pour le moment j'ai pas encore rendez-vous au garage (faut dire le gars m'avait oublié, donc il n'a commandé les pièces que jeudi ou vendredi, après que je l'aie appelé) :mrgreen:

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comment_99940

Si bien sûr, impossible sinon de changer le roulement.

Donc je suppose, qu'il est emmerdé par la vis excentrique en partie basse du moyeu qui sert au réglage de carrossage.

Elle est rouillé dans la rotule, et il est obligé alors de changer la rotule et la vis excentrique....d'où le retard.

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comment_100447

J'ai déposé la M au garage. Ce soir je la récupére, avec les deux roulements neufs et géo réglée bien sûr :mrgreen:

J'espère qu'après elle roulera tout comme il faut.

Posté(e)
comment_100454

Ah super.... :mrgreen:

Avoir une ///M malade, c'est jamais marrant, il y en a qui ont déjà donné ici, donc super pour toi... :nickel:8)

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comment_100464

Je reviens du garage, bon ben c'est simple, la caisse roule exactement comme avant, même b***el à l'arrière.

Par contre mon porte monnaie s'est allégé de ~730€.

Désolé. J'suis dans une colère noire.

Posté(e)
comment_100480
  Dehil a dit :
Je reviens du garage, bon ben c'est simple, la caisse roule exactement comme avant, même b***el à l'arrière.

Par contre mon porte monnaie s'est allégé de ~730€.

Désolé. J'suis dans une colère noire.

Silentblocs de bras oscillants.....ils ont été changé ?

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comment_100481

Non en fait seulement les roulements et les moyeux, et puis donc la rotule à gauche...

Tu as une idée ?

Le garagiste m'a dit que ça pouvait être les roues (jantes + pneus, d'ailleurs il a dit des goodyear que c'était de la m... à équilibrer).

Ce que je vais faire le plus tôt possible, c'est de mettre les roues d'hiver et aller rouler un bout d'autoroute pour voir si ça fait toujours le bruit et les vibrations à l'arrière.

Posté(e)
comment_100484
  Dehil a dit :

Le garagiste m'a dit que ça pouvait être les roues (jantes + pneus, d'ailleurs il a dit des goodyear que c'était de la m... à équilibrer).

:eek: balivernes !

j en ai monté 2 cet apres midi en 205 50 zr 16 (profil sg03 je crois) et pas de probleme ou est le probleme d ailleurs un pneus reste un pneus ;)

pour avoir "bouffé"du pneus pendant 8 ans et dans pas mal de dimensions :nickel: les seules qui me posaient soucis etaient les pneus 4x4 que je preparais pour les rallys (roue pour le sable avec chambre a air) :lol:

pour les roues hiver, c est une solution, mais je trouve que les pneus neige on tendance a créer un bruit de roulement :???: mais les tiens sont neufs 8) a toi de bien discerner le bruit :lol: et méfiance pour l autoroute ,les pneus neiges ont generalement un indice de vitesse inferieur :mrgreen:

Posté(e)
comment_100559

je suis tes aventures depuis le debut et j'attire ton attention sur l'arbre de transmission entre BV et pont : le palier relais au milieu de la trans peut etre fatigue ou mal cale (mal cale ,il s'use plus vite) la trans doit etre calee selon un angle precis . pour savoir si ton palier relais est HS tu peut devisser les 2 vis et le caler en biais et resserrer dans cette position .tu essaye pour voir si le phenomene à varie . j'ai déjà eu le cas de vibrations sournoises ayant cette cause

Posté(e)
comment_100563
  xavier a dit :
je suis tes aventures depuis le debut et j'attire ton attention sur l'arbre de transmission entre BV et pont : le palier relais au milieu de la trans peut etre fatigue ou mal cale (mal cale ,il s'use plus vite) la trans doit etre calee selon un angle precis . pour savoir si ton palier relais est HS tu peut devisser les 2 vis et le caler en biais et resserrer dans cette position .tu essaye pour voir si le phenomene à varie . j'ai déjà eu le cas de vibrations sournoises ayant cette cause

Qu'est-ce que tu entends par 1/ palier relais et ensuite mal calé ?

Posté(e)
comment_100666

le palier relais est la piece qui supporte la transmission qui va de la bv au pont . la trans est en 2 parties et elle comporte un coulisseau en son milieu, ce qui permet d'en ajuster la longueur . d'ailleurs si la trans a ete deboitee il est imperatif de la remboiter en mettant les reperes de peinture bien en face (sinon : vibrations et le probleme vient peut etre de

là) . Au niveau du coulisseau il y a une piece qui supporte la trans et qui

est constituee d'un silentbloc maintenu à la caisse par 2 vis de8(cle de13).

c'est cette piece que l'on doit caler correctement pour eviter les vibrations en cas de mauvais allignement . pour voir si le silentbloc est fichu on peut la caler en butee av d'un cote et en butee ar de l'autre . ainsi on cree une contrainte qui fait travailler le silentbloc differement .

si vibrations attenuees : palier relais à changer . donc en resume :

verif reperes de peinture sur trans et verif palier relais (l'avantage c'est que ça ne coute rien de le verifier!)

Posté(e)
comment_100672
  xavier a dit :
le palier relais est la piece qui supporte la transmission qui va de la bv au pont . la trans est en 2 parties et elle comporte un coulisseau en son milieu, ce qui permet d'en ajuster la longueur . d'ailleurs si la trans a ete deboitee il est imperatif de la remboiter en mettant les reperes de peinture bien en face (sinon : vibrations et le probleme vient peut etre de

là) . Au niveau du coulisseau il y a une piece qui supporte la trans et qui

est constituee d'un silentbloc maintenu à la caisse par 2 vis de8(cle de13).

c'est cette piece que l'on doit caler correctement pour eviter les vibrations en cas de mauvais allignement . pour voir si le silentbloc est fichu on peut la caler en butee av d'un cote et en butee ar de l'autre . ainsi on cree une contrainte qui fait travailler le silentbloc differement .

si vibrations attenuees : palier relais à changer . donc en resume :

verif reperes de peinture sur trans et verif palier relais (l'avantage c'est que ça ne coute rien de le verifier!)

C'est bien ce que je pensais quand tu parlais du palier relais.

Le risque est infime que cela provienne d'un problème du palier central de transmission, sauf dans le cas où son acoutchouc est endommagé.

Mes arguments concernant tes arguments.

D'abord pour qu'il y ait des repères, il faut que l'arbre de transmission ait été démonté et pas démonté dans son ensemble, mais démonté en ses deux parties. Si il n'y a pas de repères (coups de pointeau ou repères de peinture), c'est qu'il n'a jamais été démonté en 2 parties.

Ensuite, si il a été démonté en deux parties, c'est au moins pour deux raisons :

- soit pour changer le palier central (ou intermédiaire) lui même, dû à un déchirement de son caoutchouc.

- soit pour changer le roulement à billes à rainure.

A mon avis, je dirai que cela est improbable vu le nombre relativement peu demeusuré de kilomètres de la ///M de Dehil et surtout parce que ce ne sont pas des éléments qui souffrent particulièrement dans nos ///M, je dirai même jamais avant 300 000 kilomètres.

Donc la posibilité que ces éléments aient été changé me parait peu probable, donc par la même occasion, cela me parait peu probable qu'il y ait des repères.

Mais bon, disons qu'il y a des repères, il aurait fallu tomber sur un mécanicien plus que médiocre, pour qu'il remonte les 2 demis arbres sans faire de repères et tout en les décalant de 180°......franchement, faut vraiment être nul pour cette erreur.

Bon certes, on tombe sur le gros naze du coin, il monte sans repères les deux demi arbres en les décalant de 180°.......cela ne provoquera pas des vibrations, mais plutôt des bourdements entre 90/140 km/h.

Bourdements et vibrations n'étant pas la même chose.

Donc je ne te rejoins pas dans cette possibilité, car Dehil se plaint de vibrations et en plus, qu'à partir de 100 km/h, ce qu'il dit clairement dès le début de son topic !!

Dans le cas où notre bon naze de mécanicien aurait remonté les 2 demi arbres de transmission en les décalant de 180°..........il y aurait plutôt des secousses vers 40/50 km/h, et des à coups au démarrage en marche avant et marche arrière. Et oui le palier talonnerai !!

Pour l'alignement du palier, idem, je ne partage pas ce point vue. Il est vrai que beaucoup de mécanicien ne connaisse pas ce détail d'alignement et encore moins de pré-contraintre.

Pareil que pour le problème du palier intermédiaire ou du roulement à billes à rainure, un mauvais alignement ou une mauvaise mise en contrainte de ce palier, provoquent des bourdements ou sifflements mais certainement pas de vibrations.

Une possibilté malgré tout, est de vérifier l'état du palier central, en vérifiant plus particulièrement l'état du caoutchouc, même si je ne suis pas convaincu à 100% de cette possibilité au vu du kliométrage "normal" de la ///M de Dehil.

En effet, si le caoutchouc est endommagé, il est possible que l'arbre de transmission ne travaille plus dans son axe, et cela amène alors un balourd dans l'arbre, donc des vibrations dans le pont, donc dans les cardans et donc dans les roues.

Les vibrations qui surviennent dans un élément en rotation, sont dues uniquement dans le fait que cet élément ne tourne plus dans son axe ou n'est plus équilibré par la perte de ses plôts d'équilibrage.

Plus il sera déaxé, plus les vibrations seront importantes.

Il n'y pas de "déxassement" quand un palier central n'est pas aligné et ni mis en précontrainte, mais plutôt des frottements anormaux, ce qui apporte non pas des vibrations, mais bien des bourdements ou sifflements.

Mais bon, pour ne pas passer à côté d'une possibilité, même peu probable à mes yeux, il faut aller voir l'état du caoutchouc du palier central, c'est certain. :lol:

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