Aller au contenu

Air frais>freins Av ///M3 E46


jnsn78

Messages recommandés

Suite à mon projet de reforcement du freinage d'origine, il est apparût que les conduits de refroidissement des freins avants étaient obturés d'une manière différente (droite-gauche) par des petits clapets en plastiques clipsés.

Le côté gauche était comme sur les photos soit un clapet avec 4 trous oblongs, le côté droit lui était totalement fermé, à l'aide d'un clapet sans aucun trou.

Quelqu'un connait-il le pourquoi de cette différence entre droit et gauche?

Comme le temps semble s'arranger enfin, il est peut-être temps d'ouvrir ces fameux conduits pour refroidir les calories émises lors de vos futurs freinages violents.

Version hiver (refroidissement limité)

1640_1144678365.jpg

Version été (refroidissement maxi)

1640_1144678579.jpg

A bientôt

post-1640-12832189347872_thumb.jpg

post-1640-12832189349393_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange que tu ais un seul côté avec le cache et l'autre entièrement libre.

Mois j'ai jamais eu ses caches. j'ai toujours eu les conduits bien ouverts. D'autres M3 E46 sont complétements fermés gauche droite au niveau des conduits d'aération du passage de roue.

Va savoir pourquoi Charles..... :D:nickel::-)

Certains mystères seront très difficiles à élucider, surement les voies impénétrables de Motorsport :nickel:

Je sais pas si tu as bien eu l'occasion de regarder en détails mais leur conduit d'air est pas très bien foutu. L'air frais canalisé vient directement refroidir.....le pneu lol (lui il a pas trop besoin). Bon l'air s'engoufre dans le passage de roue et y tourbilonne pour finalement refroidir un peu les disques lors de grosses monté en températures qui reste l'un des principaux problèmes connus sur nos ///M.

Moi j'étudie sérieusement l'options écopes sur la grille avant et boas pour canalisé directement l'air sur le disque, modification assez discrète mais qui peut être redoutable et gardez toujours les disques dans la bonne zone de température idéale lors de grosses attaques ou sur circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça me semble en effet être une bonne solution, mais le fait d' amener trop d'air froid ne peut il pas empêcher le disque d'atteindre sa température de fonctionnement optimal? Je fais référence au condition de roulage de tout les jours, parce qu'on attaque pas forcement en allant chercher le pain ou le gosse à l'école.

Concernant les grilles dans les passages de roues, est il possible que selon les pays chaud ou pas trop, nos M3 soient livrés avec ou sans ces grilles? ça pourrait être une solution?

M3elena a réalisé ce montage dont bbphoque parle, écope + boa, est ce qu'il pourrait détailler son intervention avec des petites photos? et nous donner ses impressions?

A plus

Séb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait récemment mon freinage avant sur ma SMGII

j'en ai profité pour justement virer ces caches afin de profiter de ces deux entrées d'air

maintenant il est clair qu'elles ne sont pas super bien orientées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça me semble en effet être une bonne solution, mais le fait d' amener trop d'air froid ne peut il pas empêcher le disque d'atteindre sa température de fonctionnement optimal? Je fais référence au condition de roulage de tout les jours, parce qu'on attaque pas forcement en allant chercher le pain ou le gosse à l'école.

Concernant les grilles dans les passages de roues, est il possible que selon les pays chaud ou pas trop, nos M3 soient livrés avec ou sans ces grilles? ça pourrait être une solution?

M3elena a réalisé ce montage dont bbphoque parle, écope + boa, est ce qu'il pourrait détailler son intervention avec des petites photos? et nous donner ses impressions?

A plus

Séb

Les systèmes de freinages sur nos BMW mais aussi sur nos ///M à caractère plus sportifs sont conçus pour avoir une zone de fonctionnement optimal assez large en perdant fortement leurs qualités dans les très hautes températures (>700°C).

Bon freinage à froid en sortant du garage, excellent freinage en température moyenne, et mauvais freinages (fading, voilage) en très hautes températures. La zone optimale quand à elle commence très bas dans les températures et est assez large.

Si vous optimisez votre freinage, c'est que automatiquement vous avez une façon de freiner plus particulière, plus sportifs, vous n'etes plus dans la cathégorie moyenne des gens qui freinent normalet qui ne savent pas ce qu'est du fading ou voiler des disques. Il est donc impératif d'optimiser les freins de nos ///M pour supporter plus facilement les très hautes températures.

Pas mal de nos membres ont déjà étudié et installer des kits dont la sulition la plus imple et la moins honéreuse est la suiavante :

-durites aviation

-looked 5.1 ( liquide de frein très haute tempérautre)

-plaquettes plus agressives

-refroidissement.

Mais il y a un élément important qui justement va plus ou moins élargir ou déplacer cette fenêtre de zone de freinage optimale vers les hautes ou vers les basses températures et qui apportent également plus de mordant au freinage, ce sont les différentes plaquettes. Là les plaquettes prennent toutes leur importance.

Il y a un vaste choix de plaquettes dites "compétitions", qui vont mordre plus ou moins fort à plus ou moins telles températures ou plage de températures, et qui vont aussi plus ou moins s'user vite et user le disques également. En clair il est proposé par différentes marques toute une panoplie de models de plaquettes adaptées à une utilisation et type de freinage très précis (amateurs, confirmés, compétition).

Pour bien faire il faudrait toutes les essayer mais aussi essayer différentes paires arrère/avant pour les plus puristes.

Je remarque que les gens qui adorent les comparos en grandeur nature et qui sont finalement satisfait que si ils comparent le produit sur lequel ils ont flashés en le conparant aux autres ont pour la plupart (possesseurs de ///M, de Porches, Audi etc...) un penchant net pour les Pagid RS4/2 (bleues) à l'avant.

J'ai bien évidemment ouvert grand mes oreils et pas hésité une seule secondes à les utiliser pour finalement les adopter. Les Pagid RS4/2 remplissent justement le cahier des charges de la plupart des conducteurs sportifs sur ///M ou sur tout autres véhicules sportifs d'autres marques concuentes.

- Elles freinent bien à froid (au premier rond-point en sortant du garage), rassurantes dès les tout premiers freinages

- commencent à mordre et freinent de plus en plus fort très rapidement et dès les basses températures après quelques freinages seulement.

- freinent très fort et mordent quasi instantanément dans les températures moyennes à très hautes températures. Elles gardent une plage d'utilisation très grande et peuvent monter très haut en températures sans soucis.

- Ne couinent quasiement pas ou très faiblement

Et si finalement vous avez un type de freinage très brutale et des routes bien sinueuses qui sollicitent toutes les qualités de votre système et de vous mêmes et dont les très hautes températures commencent à mal mener vos freins, il faut finalement envisager un système d'air frais forcé comme les boas !

Complément sur les différentes solutions d'améliorer son freinage par M3RS2 :

http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7731&start=0

Petite astuce, vous pouvez repeindre vos Pagid RS4/2 bleues par de la peinture noir mat haute températures pour passer les doigts dans le nez le contrôle technique :nickel:

img-98225-1-2-Plaquettes-durites-liquid.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remarque que les gens qui adorent les comparos en grandeur nature et qui sont finalement satisfait que si ils comparent le produit sur lequel ils ont flashés en le conparant aux autres ont pour la plupart (possesseurs de ///M, de Porches, Audi etc...) un penchant net pour les Pagid RS4/2 (bleues) à l'avant.

+1

j'ai installé ces pagid bleu à l'avant

et je dois dire que l'amélioration (endurance, mordant) va bien au delà de ce que je pouvais esperer/imaginer.

Un très bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut titus50,

Dans ton département trouver des pagid bleues, je ne sais pas trop.

Dans tous les cas, tu les trouveras chez certains gros détaillants d'équipements auto pour la compète, genre Danielson dans le Dpt 58, aussi chez Oreca (Dpt 83), et aussi chez un bon: Eurofac (Dpt 77).

Voilà, il y en a surement d'autres que j'ai oublié de citer. :P

Un détail pour finir: c'est un excellent produit :wink:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

+1

j'ai installé ces pagid bleu à l'avant

et je dois dire que l'amélioration (endurance, mordant) va bien au delà de ce que je pouvais esperer/imaginer.

Un très bon investissement.

+2

plaquettes très efficaces, très chères et très résistantes, à mettre sur des disques neufs si possible afin que l'usure soit homogène et que l'on se retrouve pas avec des disques morts avant que les plaquettes soient usés.

je constate quand même quelques couinements à froid (mais rien à voir avec d'autres plaquettes dites racing) et surtout le risque d'abîmer les disques si on a besoin de planter un gros freinage d'urgence alors que le système de freinage n'est pas un minimum en température (d'ailleurs sur circuit attention à bien le faire chauffer sur un tour minimum).

perso c'est martini83, un membre très sympa de 6-en-ligne.net qui est aussi un compétiteur en rallye sur m3 E36, qui m'a conseillé pour mes sorties circuit amateur de conserver les disques d'origine, mais de leur associer les plaquettes pagid bleues et bien sûr des durits avia et un liquide de frein neuf et de qualité (mais pas forcément du rbf600 au prix exhorbitant : mieux vaut changer après chaque sortie circuit son liquide frein dot 4 ou 5.1 normal -pas de la bouse non plus, soyons clair), le résultat me va bien (mais ne m'empêche pas de rêver à un kit porsche :mrgreen:).

@+

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2

plaquettes très efficaces, très chères et très résistantes, à mettre sur des disques neufs si possible afin que l'usure soit homogène et que l'on se retrouve pas avec des disques morts avant que les plaquettes soient usés.

je constate quand même quelques couinements à froid (mais rien à voir avec d'autres plaquettes dites racing) et surtout le risque d'abîmer les disques si on a besoin de planter un gros freinage d'urgence alors que le système de freinage n'est pas un minimum en température (d'ailleurs sur circuit attention à bien le faire chauffer sur un tour minimum).

perso c'est martini83, un membre très sympa de 6-en-ligne.net qui est aussi un compétiteur en rallye sur M3 E36, qui m'a conseillé pour mes sorties circuit amateur de conserver les disques d'origine, mais de leur associer les plaquettes pagid bleues et bien sûr des durits avia et un liquide de frein neuf et de qualité (mais pas forcément du rbf600 au prix exhorbitant : mieux vaut changer après chaque sortie circuit son liquide frein dot 4 ou 5.1 normal -pas de la bouse non plus, soyons clair), le résultat me va bien (mais ne m'empêche pas de rêver à un kit porsche :mrgreen:).

@+

ced

ca pourre etre dure elles le sont, en usage journalier c'est infernale elle couine , ca freine pas a froid, j'ai fait l'experience du circuit avec les disques d'origine et les rs42 a dijon prenois pour ceux qui connaissent sur 4 seances de 12 tours ben les disques je l'ai ai jetté apres: voilé, pourtant il y a eu 3 seances sous la pluie donc pas des temperatures exterieure terrible mais au bout de la ligne droite quand tu passes le panneau 100 mettres et que tu es a 220 kmh et qu'au bout des 100m tu as un droite 90 qui se passe a 80 et tu es ,en pleine bourre avec un porsche , tu dis merci les pagid je suis, la d'accord mais pas merci les disques de mer... en comparaison j'etais en origine disque plaquettes a l'arriere ben j'y ai foutu le feu :wink: enfin non je ne rigolais pas sur le coup.....,

alors disques d'origine oui mais pas lontemps pas plus de 5 ou 6 tours et changement a l'arriere aussi des plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça pourre etre dure elles le sont, en usage journalier c'est infernale elle couine , ca freine pas a froid, j'ai fait l'experience du circuit avec les disques d'origine et les rs42 a dijon prenois pour ceux qui connaissent sur 4 seances de 12 tours ben les disques je l'ai ai jetté apres: voilé, pourtant il y a eu 3 seances sous la pluie donc pas des temperatures exterieure terrible mais au bout de la ligne droite quand tu passes le panneau 100 mettres et que tu es a 220 kmh et qu'au bout des 100m tu as un droite 90 qui se passe a 80 et tu es ,en pleine bourre avec un porsche , tu dis merci les pagid je suis, la d'accord mais pas merci les disques de mer... en comparaison j'etais en origine disque plaquettes a l'arriere ben j'y ai foutu le feu :mrgreen: enfin non je ne rigolais pas sur le coup.....,

alors disques d'origine oui mais pas lontemps pas plus de 5 ou 6 tours et changement a l'arriere aussi des plaquettes

tes disques étaient en bon état avant ? tu as bien fait chauffé le système à chaque fois que tu t'élançais pour une série de tours ? c'était à quelle période (fais froid en bourgogne l'hiver) ?

mes disques sont des bmw d'origine et ont 40 000 km, lors de ma dernière sortie circuit de 2 jours pleins au Vigeant (près de Poitiers) début août (il faisait très chaud) je n'ai eu aucun problème malgré l'usage intensif (je n'ai pas cherché à freiner après le panneau trop tard non plus), tout juste un début de détérioration de la planéité des disques (des sillons constatés en bord de piste à l'ongle, peu scientifique), mais vite revenu dans l'ordre après quelques centaines de kilomètres d'usage normal sur la route. mais au début de chaque série de tours je consacrai un tour à faire chauffer les freins, et à la fin de chaque série je consacrai un tour (voire deux selon la t°c d'huile) à faire refroidir les freins et le moteur, ceci expliquant peut-être celà ?

@+

ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...