Aller au contenu

Grosse fuite d'huile


korben

Messages recommandés

Hello tout le monde,

mes misères continus.

Ce week-end mon garagiste préféré a enfin bossé sur titine, et après avoir fait tomber le collecteur il a trouvé l'origine de la fuite d'huile.

Elle vient d'une "patate" sur le bloc moteur coté boite de vitesse, au dessus de la cloche d'embrayage.

Cette patate est de la pate à joint type soudure à froid, mise visiblement pour colmater la fuite, et qui ne tient pas.

Ma question est simple, y a-t-il à cette endroit une pièce spécifique ou cela vient-il du bloc moteur lui-même ? (fissure, joint dessablage...) :nickel:

Je vous rassure de suite, mon vendeur qui est un garage doit rapatrier le vehicule et en cas de bloc HS il me la change (ou me le rembourse) donc pas de problème de ce coté.

(Et une lettre RAR est partie hier pour lui signifier ma demande de remboursement suite à vice caché, l'expertise suivra si pas d'arrangement amiable)

Merci pour vos avis techniques. Et malheureusement je n'ai pas de photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pastilles de sablage de ce coté du bloc , mais là je trouve que cela fait beaucoup :nickel:

je serai toi je me ferai remboursé mon argent , je rendrai la voiture au vendeur et j en chercherai une autre car la tu as a faire a une veritable merguez !!!

ou si tu prefere un pot de pue innomable avec lequel tu auras souci sur souci !

je ne sais pas combien tu as acheté cet voiture mais quaand je vois que pour environ , 11 000 € on peut avoir une belle 3.0 avec un passé connu , pour moi le choix serai vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ACS

oui, effectivement je demanderais le remboursement de toute manière, mais c'est juste pour ma culture technique. Une pastille de desablage qui fuit je ne sais même pas si c'est réparable en plus.

Au fait, tu passeras le bonjour à ton fournisseur d'huile, je viens d'apprendre que c'était un ami :D

Et du coup, mes disques percés commandés chez lui sont disponible pour toi :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ACS

oui, effectivement je demanderais le remboursement de toute manière, mais c'est juste pour ma culture technique. Une pastille de desablage qui fuit je ne sais même pas si c'est réparable en plus.

Au fait, tu passeras le bonjour à ton fournisseur d'huile, je viens d'apprendre que c'était un ami :-)

Et du coup, mes disques percés commandés chez lui sont disponible pour toi :nickel:

Salut, disques percés disponibles ? :nickel: MP :-)

Désolé pour ta mésaventure :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me suis raté sur mon premier message. Il fallait lire "il me la change" (la voiture) et pas "il me le change" (le moteur).

Donc evidement, je ne la garderais pas. Même si il s'agit d'un petit truc je ne la reprendrais pas.

Ma question était surtout technique, car je me demandais comment un bloc peut se "casser".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est d une simplicitée enfantine :

la voiture fait une petite face avant , le radiateur est bon a changer , là tu remonte la face avant a larache et comme par hazrd c est dimanche , le supermarché du coin est fermé donc tu met de l eau dans le circuit de refroidissement , a la place du liquide de refroidissement garantie -40° et puis tu oubli ....

et a la premiere grosse gelée et bah l eau gele et fait sauter les pastilles de sablage

c est pas plus compliqué que ça :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dans ce cas là je dirais voiture qui fait un joint de culasse qui est remisé avec de la flotte au lieu du liquide de refroidissement , puis ça gele et ça pete dans un conduit d huile car ils ne sont pas conçut pour la meme pression que ceux de refroidissement :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse intéressante bien que farfelue :nickel:

moi je pensais à choc , déplacement du moteur et donc cassure d'un bout du bloc :D

Enfin, de toute façon ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

Mais du coup, je sais pas si je resterais sur une vieille M... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse intéressante bien que farfelue :-)

moi je pensais à choc , déplacement du moteur et donc cassure d'un bout du bloc :-)

Enfin, de toute façon ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

Mais du coup, je sais pas si je resterais sur une vieille M... :nickel:

Bah comme ACS3 ta déjà dit, le fait d'avoir une vieille ///M n'est pas un problème dans la mesure où tu as un historique et un entretien niquel :D

Le 6 en ligne est increvable, tu ne risques pas grand chose, mise à part de tomber sur des farfelus comme ca vient de t'arriver, soit un peu plus méfiant la prochaine fois et si tu trouves quelque chose de louche ben lache l'affaire.

Dans la section annonce tu as la magelrot à 12900€ qui à l'air franchement niquel :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens juste de l'enterrement (en toute intimité, seul la famille était présente)

j'ai pu constaté le mastiquage, le collecteur eclaté, et d'un câble de masse fondu :D

Voici la meilleur photo, la pate à joint qui bouche je ne sais quoi. Coté échappement, la masse en alu c'est l'ensemble boite embrayage.

Comme on peut le voir, la patte est à coté d'une pastille de sablage, donc c'est pas une pastille qui est bouchée.

Perso, je comprend pas ce qu'il y a en dessous. Le pire c'est que pour mettre la pâte, le garage fautif a du démonter le collecteur quand même. :nickel:

je suis sur que bbphoque va me dire ce qui se cache derrière :nickel:1779_1144863181.jpg

post-1779-12832189369408_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds exceptionnellement............

Rien de bien grave en fait, c'est l'emplacement de la vanne d'arrêt.

Donc tu peux être totalement rassuré, ton bloc moteur n'est pas du tout fêlé. C'était étonnant qu'un bloc comme celui des S50 soit endommagé à ce point.

Tu peux donc enlever la couche sous cette pate à joint, tu y verra cette vanne d'arrêt et la changer réf 11 11 1 318 185 à peu près dans les 26,90 HT. Photo ci-joint.

Alors les explications :

1/ cette vanne d'arrêt sert à réguler la pression d'huile descente, c'est à dire, à retenir l'huile qui est montée au niveau des arbres à cames (grâce à la pompe à huile), qui, bien entendu, l'huile cherchant à redescendre dans le carter d'huile.

Pour que l'huile ne redescendre pas trop vite, et pour qu'elle est une efficacité de "graissage" maximum, cette vanne d'arrêt, par son nom, permet cette retenue. Elle est pré-tarée à 1 bars, et possède un ressort avec un bille (on peut voir dans la vanne une partie du ressort sur la photo). Cette vanne d'arrêt est placée dans un canal du bloc moteur, canal de descente de l'huile (parce qu'il y a aussi des canaux de montées d'huile), et quand la pression de 1 bars est atteinte, cela pousse la bille et son ressort pour laisser, alors, redescendre l'huile dans le carter d'huile.

2/ ta vanne actuelle, en fait, marche très bien, sinon tu n'aurais pas une bonne pression d'huile et ton moteur aurait cassé depuis longtemps.

Le problème de cette vanne, et je précise, c'est un problème réccurrent sur les ///M3 E36, en 3,0 L comme en 3,2 L, cette vanne, pour qu'elle soit étanche, possède un joint torique (joint noir sur la photo).

Ce joint, avec le temps, sèche, du fait qu'il en contact de l'huile, qui bien sûr, comme vous le savez, est chaude. Alors il se met à fuir doucement mais sûrement et après beaucoup à énormément.

L'ancien propriétaire, voyant cette fuite, soit a décidé de colmater de lui-même, comme il a pu, en recouvrant au maximum cette vanne d'arrêt pour stopper la fuite.

Soit il a donné sa voiture à un soi-disant professionnel, qui alors ne s'est pas fait chier et qui a bouché cette vanne comme un gorêt !!!!! Contrairement à ce que tu peux croire, pour faire ce travail à la con, pas besoin de démonter les collecteurs. Justement la main avec de la pate à joint au bout des doigts, ça va tout seul à mettre et c'est certainement pour ça que le gars a choisi cette solution de facilité.

On peut mettre autant de mastic ou de pate à joint que l'on veut à cet endroit, la vanne fuira toujours autant, du fait de la pression que son joint torique reçoit et la chaleur qui y règne.

La solution était simple, à l'époque où le gars à rencontrer ce problème, changer la vanne d'arrêt (le joint torique est fourni avec la vanne, il ne se détaille pas) et le problème était réglé immédiatement.

Pour le démontage/remontage, si tes collecteurs sont déjà démontés, sera très facile. Il faut, comme on peut le voir sur la photo, un gros embout de type tournevis plat, dans une clé à cliquet, et ça vient tout seul.

Maintenant, il est évident que tu peux avoir des doutes sur le reste de la voiture/moteur, si cette ///M a été suivi de la même manière que ce problème, et tu es seul juge pour savoir si tu veux t'en séparer ou non.

Pour ma part et sans avoir vu la voiture, après le changement de cette vanne, tu retrouveras ta ///M comme elle était juste avant et si elle marchait comme tu le souhaitais, pourquoi en changer.

Tu peux, pour avoir l'esprit tranquille, négocier une garantie avec celui qui t'a vendu ce véhicule, parce que bien sûr, c'est un vice caché....donc tu peux lui mettre la pression sans problème, tu auras ce que tu demandes, vu que normalement tu devrais lui imposer le rachat total de ta ///M, donc peut-être que le vendeur préférera cet arrangement au lieu qu'il se fasse chier à la revendre, mais si tu ne sens plus ta ///M, ou si tu as un doute, tu t'en sépares.

Voilù et j'espère avoir été clair.

205_1144868005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication M3RS2. :nickel:

Ca me rassure un peu effectivement, un bloc fêle me paraissait incroyable.

Ceci dit, étant donné le suivi du vehicule, je n'ai plus vraiment confiance, d'autant que ce n'est pas le seul problème révélé (la fuite d'huile)

il y avait aussi le collecteur fêlé, un gros câble de masse fondu (câble à nu), et au dernière nouvelle (pile quand je l'emmenais au garage) elle tournait comme une patate (sans doute à cause du collecteur fêlé, ou des sondes lambda en erreur sur le DIS)

C'est maintenant plus une question de confiance et d'envie, après ce mauvais "contact" je préfèrerais passer à autre chose, même si elle est peut-être très bien, si j'ai le choix je changerais.

Je vais y reflechir cette nuit. la nuit porte conseil comme on dit. :nickel:

Merci à ceux qui ont posté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon vendeur a récupérer le vehicule pour réparation chez lui. Ca a pris un peu de temps...

J'attend le resultat, mais a priori je vais lui laisser et prendre autre chose. Même si elle est OK, c'est jamais bon psychologiquement de partir sur de mauvaise base :shock:

Je vous tiendrais au courant evidement :nickel: Pour l'instant, pas de pronostique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...