Posté(e) le 14 avril 200619 a comment_98213 Salut à tous, Après mon projet supensions/tenue de route grandement améliorée (cf mon post plus haut), voici une autre modification qui me trottait dans la tête depuis quelques mois: le remplacement de mon silencieux d'origine par un Eisenmann . BBphoqueM a le même et m'a dit le plus grand bien de cet échappement. Et bien d'autres membres du forum ayant cettte marque de silencieux en sont très satisfait. Je sais que ce changement est purement "fun" car n'apporte rien au comportement de l'auto à l'attaque. Mais un petit bruit rauque en bas et métallique en haut n'est pas fait pour me déplaire J'ai choisi le modèle "sport", qui est le plus soft en matière de bruit. Voici la réponse de Eisenmann Angleterre concernant les trois niveaux de son disponibles: "By special arrangement with Eisenmann we can supply all three sound levels for all exhausts, in your situation with family etc , we recommend the quiet "factory sport " level , this is still a bit loder than factory system , and much nicer tone" Je vous fais passer les photos de la bête dans la journée. Je vous parlerai ensuite le pourquoi du lieu de l'achat, les conditions de réglement, le délai, le contact sur place... Et le poids de la pièce pour les plus fins limiers Le montage suivra, les photos avec, et un petit reportage aussi Ad'taleur Jérôme
Posté(e) le 14 avril 200619 a Auteur comment_98236 Eh bien voilà, la bête est déballée et prête à être montée. Le choix d'un silencieux est très subjectif, c'est un peu au feeling, et aussi d'après l'expérience des autres membres... la taille des tubes: un 4x83mm. La pièce brute de déballage: J'ai été un peu brutal avec la protection en polystyrène en l'enlevant avant la photo (j'étais un peu éxité comme un gosse devant ses cadeaux de Noël, en le voyant arrivé!)... mais les tubes sont en parfait état. Pour preuve: Quelques autres pour les détails...du travail impécable : A suivre...
Posté(e) le 14 avril 200619 a Auteur comment_98239 Le pourquoi du comment? - L'expérience des autres membres - Un son un peu plus "chantant" digne d'Eisenmann - Un peu plus de reprise (gain en performance?) - Un poids de silencieux plus restreint bref, j'attends un petit changement! Le choix du fournisseur en Angleterre, est dû à "Biturbo", quand j'ai relu son post, c'était vraiment bien raconté et j'ai voulu essayer. Le contact sur place s'appelle Roy, parle deux trois mots de français mais préfère s'exprimer en anglais. Un gars vraiment passionné, un vrai fan, qui fera des efforts de prix pour les membres du forum! De plus, il connait très bien ses produits! leur site: http://www.eisenmann.co.uk/ Leur tarif est très intéressant (en MP pour les membres intéressés), comparé au prix proposé sur le site Eisenmann allemand. Les conditions de réglement sont par virement à la commande ou bien par carte bancaire. Le virement coûte environ (dépend des banques) 40 euros de frais au payeur. J'ai donc préféré le choix de la CB (= 0 euros de frais) Ensuite le délai: commandé le jeudi 23 mars, il m'a annoncé 3 semaines, soit pour le 13 avril maxi C'est long... Très long! Hier nous étions le 13 avril, soit pile-poil 3 semaines, et le silencieux a été livré hier matin! Donc là , Rien à dire! Des gens de parole! pour les plus fins limiers: A suivre pour les images du montage et les essais
Posté(e) le 15 avril 200619 a comment_98249 Sur le site allemand je n'ai pas vu cette distinction de plusieurs sonorité. Perso quand j'ai acheté ma voiture je me suis dépecher d'acheter un supersprint (à défaut de trouver un Hartge). Maintenant je regrette... En plus ces échappement sont très beau, avec le contour qui est très fin, contrairement au mien...
Posté(e) le 15 avril 200619 a Auteur comment_98251 Sur le site allemand je n'ai pas vu cette distinction de plusieurs sonorité. C'est normal, il propose des échappements "homologués" par le TüV avec un seul et unique niveau de bruit je suppose. Le niveau de bruit proposé satisfait alors aux normes de plus en plus sévères en la matière. Et le modèle indiqué sur leur site est là pour que le client ne se plaigne pas des PV reçus pour bruit excessif. C'est le modèle aussi dit "normal" pour les anglais. Mais si tu veux réveiller ton quartier la nuit , tu peux toujours obtenir des niveaux de bruit supérieur avec d'abord le "High" et puis enfin le "Race" qui sont plus bruyants et donc plus repérables à l'oreille par nos chers agents de la maréchaussée... Perso, j'ai pris le normal, car avec la famille (femme + 2 jeunes enfants) j'ai pas envie de les rendre sourds après avoir parcouru 300 ou 500 km, des trajets que nous faisons régulièrement les long week-end ou pour les vacances. A+
Posté(e) le 15 avril 200619 a comment_98252 Ok, mais est-ce que le pot avec sonorité "race" a aussi des papiers d'homologation (j'entend par là qu'ils feraient tester le modèle normal pour l'homologation, et qu'après il mettrait le même numéro d'homologation pour tous les pots, quel que soit la sonorité) ?
Posté(e) le 24 avril 200619 a Auteur comment_98728 Il me semble que le race n'a pas de "papiers d'homologation". Pour le modèle "sport" comme le mien, une plaque constructeur est soudée dessus avec le modèle précis gravé. Sur les papiers du Tüv (format pdf ci-dessous), tu retrouves cette même référence: EB 5220 TÜV Eisenmann.pdf Voili, A+TÜV Eisenmann.pdf
Posté(e) le 25 avril 200619 a comment_98741 Ok, mais est-ce que le pot avec sonorité "race" a aussi des papiers d'homologation (j'entend par là qu'ils feraient tester le modèle normal pour l'homologation, et qu'après il mettrait le même numéro d'homologation pour tous les pots, quel que soit la sonorité) ? Hello Dehil, pour la M3 E46 et en Suisse, il n'y a que la sonorité "Sport" qui est homologué, c'est bien cette plaque en photo n° d'homologation EB5220 qui fait foi auprès des autorités. Le sport fait déjà pas mal de bruit je trouve, enfin suffisant à mon goût mais très beau et rageur dans les tours ! Tout le monde se retourne instantanéement en croyant voir passé une Ferrarie. Mais ce son est particulier à la M3 E46 et non aux E 36. Sinon Jérôme...du très beau matos, je suis encore très content que mes conseils sont entendus et surtout mis à l'action. J'en demande pas autant et ça me flatte qu'un membre me fasse confiance à moi et à mes contacts que je préconise... Et as-tu comparé le poids avec l'origine, car il pourrait y avoir des surprises...Faudra vite que je compare avec l'ETK aussi Problèmes de démontage-montage, remarques particulières pour les informer au mieux les futurs intéressés... Comportement moteur ? As-tu ressentit une différence ?` Félicitations C'est un produit sur et tu peux en être fier comme le reste de tes modifications sur ta ///M.
Posté(e) le 25 avril 200619 a comment_98742 Merci pour ta réponse BBphoque M Je me lancerai certainement dans cet achat une fois les réparations finies (c.f. mon post sous M3). Je me dirigerai vers le modèle sport qui fait donc le plus de bruit parmi les modèles homologués. Ca sera ma dernière modification. Après je commence à mettre les sous de côté pour une possible future M3 E46.
Posté(e) le 25 avril 200619 a Auteur comment_98745 Salut BBphoqueM, Merci pour tes compliments! Pour l'Eisenmann, c'est vrai que la finition est exceptionnelle, les soudures, le pli des toles, la finesse des sorties, du vrai travail d'orfèvrerie Je n'ai pas encore pesé le silencieux d'origine, car je la récupère ce soir. Donc pesée prévue demain pour le pot d'origine. L'Eisenmann lui pèse 19,8 Kg (cf mon post plus haut). Le démontage pose problème surtout au niveau des écrous rouillés...qui sont (très) chiants à défaire! (En passant un grand merci au mécanicien ) Et comme ils sont systématiquement rouillés, il faut remplacer ces vis, écrous et joints entre les deux tubes d'origine et les deux tubes du nouveaux silencieux. L'ensemble coutant environ 20 Euros chez BMW; avec une pièce à plus de 1000 euros, on est plus à 20 Euros d'accessoires près, je pense! Et enfin, après démontage, penser à bien vérifier l'état des silent blocs qui retiennent le silencieux! Car avec la chaleur dégagée par nos bébêtes, le caoutchouc a vite fait de se durcir et fini par se craqueler. Ca serait domage de voir passer son Eisenmann devant, lors d'un freinage violent. Bientôt je vais devenir le pro du silent block en caoutchouc Comportement moteur? je te dirais celà un peu plus tard. A+ Jérôme
Posté(e) le 25 avril 200619 a comment_98746 Moi je pense que ça marche plutôt fort, même si bien sûr, quand c'est neuf, ça doit se faire, y compris le bruit !! Neuf, et froid, il est dégage plus de grave et en même temps, dès que l'on donne des petits coups d'accélérateur, métallique à souhait et après en chauffant, on a plus que le côté grave de la bête !! Le côté métallique viendra avec le temps, quand le pot se sera fait un peu. Je dis ça, pour avoir déjà roulé en ///M3 E46 avec le même pot mais qui avait plus de kilomètres. Super comme silencieux, et avec un avantage non négligeable de nos jours, reste très discret, voire on croirai que l'on a encore l'origine, si on apdote une conduite coolée. Tout change dès que l'on met le pied dedans !!! Je confirme le poids : 19,6 kg plus précisément. 24,180 kg d'après l'ETK. Donc un gain malgré tout. J'ai pesé celui d'origine sur une balance à la c**, parce que cela dépassait les 20 kg, et j'avais trouvé 21 kg. Je préfère me fier à l'ETK. Pour l'Eisenmann, j'ai pris une autre balance, de précision celle-là, qui ne pèse que jusqu'à 20 kg, donc là je suis sûr du poids. Voilù....
Posté(e) le 26 avril 200619 a Auteur comment_98866 Salut les amis, Suite de l'histoire, opération démontage du silencieux d'origine: l'Eisenmann prêt avec les anciens silents blocks contrôlés: Le remontage du nouveau silencieux:
Posté(e) le 26 avril 200619 a Auteur comment_98873 Les photos de la voiture prise "extèrieure" Mes premières impressions : C'est un son très grave jusquà 3000-3500 tours puis ensuite il change pour atteindre les aigus au delà de 4500 tours . Ce n'est qu'un début, car il faut qu'il se "fasse", que la laine de roche prenne sa place et que la chaleur fasse son effet à l'intérieur. Après, la sonorité changera un petit peu je pense. Au niveau comportement, la montée en régime est plus volontaire, même sans être sur le mode sport. La montée est linéaire comme avant, ce n'est pas une courbe exponentielle et rapide comme les moteurs pointus. La courbe est toujours aussi linéaire, mais c'est comme si elle avait été "déplacée" d'un chouillat. Avec mon filtre (qui sent un petit peu les pieds........ je blague docteur )qui laisse passer plus d'air, ça marche fort! A suivre avec le temps... Je vais essayer de faire une petite bande son
Posté(e) le 26 avril 200619 a Auteur comment_98875 Ben c'est d'la rigolade à remplacer cette piece là. @Thierry: Sauf quand les boulons sont soudés par la rouille et qu'il faut les finir à la scie tellement le dégrippant est inéficace. Mais c'est du boulot quand même. La gamelle pèse son poids! @M3RS2: L'ETK précise 24,180 kg pour le silencieux d'origine? Je l'ai pesé et trouvé 24 Kg tout rond, ci-joint photo: D'ou gain entre origine et Eisenmann: 24-19,8Kg = 4,2Kg Avec ça, je vais gratter Sabine au ring, j'en suis sûr!
Posté(e) le 26 avril 200619 a comment_98877 C'est clair que la visserie elle aime pas du tout être sur l'echappement. Ce subtil melange de chaleur et d'humidité c'est trés moyen Pour le poids tu t'en tire bien t'as gagné 4 kG pour le remontage Plus serieusement c'est une belle piece que tu as mis là. Vivement la bande son pour faire enrager l'ami YO
Posté(e) le 27 avril 200619 a comment_98887 Oui, j'attends avec impatience en tout cas belle piéce que t'as mis là
Posté(e) le 27 avril 200619 a comment_98896 Oauis vraiment jolie ce silencieux : et puis Eisenmann ya pas à dire c'est vraiment du bon matos; vivement la bande son voire la vidéo
Posté(e) le 29 avril 200619 a comment_99027 Tiens je savais pas que jnsn78 était lui aussi un amateur de pieds qui puent.... ah ah ah !!!!! lol c'est vrai que cela m'avait marqué, mais dans la logique c'est très efficace... les mauvaises odeurs font détaler plus vite vite vite !!!! lol !!!!