Aller au contenu

Ventilo M3E30


e30addict

Messages recommandés

J'ai un soucis sur ma M3, le ventilo ne se met plus en route et l'auto chauffe inévitablement.

Que dois-je regarder à part les fusibles.

Comment voir si ma sonde fonctionne?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un soucis sur ma M3, le ventilo ne se met plus en route et l'auto chauffe inévitablement.

Que dois-je regarder à part les fusibles.

Comment voir si ma sonde fonctionne?

Merci d'avance.

Oulà Thierry, le pauvre E30addict qui rêve d'avoir une M3 E30....

Je crois que c'est une 325i E30 mais il nous confirmera.

Pour les série 3 E30, malheureusement il est difficile pour moi de t'aider dans l'immédiat et en plus je suis au travail et je n'ai aucuns moyens d'avoir plus d'infos (ETK TIS etc...), je chercherai ce soir en détail sur le TIS, pour voir ce qu'ils disent.

Si tu as un viscocoupleur, c'est un système mécanique et non electrique grâce à la dilatation du métal de ton viscocoupleur (thermodynamique) via la pompe à eau à une certaine température il va se fixer et tourner à la même vitesse que l'axe de la pompte à eau.

Donc si il ne tourne pas se serait plutôt un problème provenant directement de ta pompe à eau... ce qui expliquerai aussi que l'auto chauffe inevitablement. Le viscocoupleur ne tourne pas constament, tu peux rouler avec ta voiture sur autoroute sans qu'il tourne si les températures sont bonnes en cas de bonne ventilation

Mais comme je sais pas si c'est un viscocoupleur sur les E30 ce n'est qu'hypotèse ce que j'ai avancé. A vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé E30addict, j'ai besoin d'une nouvelle paire de lunettes car je n'avais pas bien lu le sujet de ton topic et ton topic principal. Effectivement il s'agit bien d'une M3 E30.

Ce qui est étrange dans l'ETK c'est que dans la palette moteur il y a bien un viscocoupleur.

Mais dans la palette radiateur il y a un ventilateur aditionnel électrique :shock:;-)

Dans ce dernier cas il est fort probable à 90% que ce soit le thermocontact qui soit HS. Ca doit couter à tout péter 15€... Le conseil de thierrym5 de "shunter" la sonde et alors très bon pour voir si le ventilo tourne :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne dois pas être en phase sur la déf du visco. Moi je n'ai qu'un ventilo monté à l'avant du radiateur et rien au niveau du moteur lui même. Pas de place pour le ventilo dans la caisse m3!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois.

Alors c'est ce que je disais au depart, il faut que tu shunte la sonde pour voir si c'est elle ou le ventilo qui fait des siennes.

Oui tout à fait.

A voir la photo, c'est sûr que ce n'est pas un visco-coupleur, mais bien un ventilateur électrique à déclenchement par thermocontact ou si vous voulez, un interrupteur thermique comme sus nommé chez BMW.

Soit c'est le ventilo ou le thermocontact. En shuntant le thermocontact, comme le préconise ThierryM5, on élimine ou pas le ventilo. Si il se déclenche, alors il n'y a plus que le thermocontact à changer......si bien sûr les fusibles ont été convenablement vérifiés auparavant.

Voilù... :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je ne dois pas être en phase sur la déf du visco. Moi je n'ai qu'un ventilo monté à l'avant du radiateur et rien au niveau du moteur lui même. Pas de place pour le ventilo dans la caisse M3!

Tu veux dire que tu ne sais pas ce que c'est un viscocoupleur ? :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le principe de fonctionnement mais je ne suis pas assez technique pour entrer dans le détail de la construction de l'objet.

Je n'ai pas de formation (à mon grand regret) technique automobile.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le principe de fonctionnement mais je ne suis pas assez technique pour entrer dans le détail de la construction de l'objet.

Je n'ai pas de formation (à mon grand regret) technique automobile.

A+

T'inquiètes, on ne demande pas aux membres d'M-Passion d'avoir un diplôme d'ingé en F1 pour pouvoir discuter sur les forums......heureusement pour moi, parce que j'ai beau chercher parmi ma petite vingtaine de diplômes, je ne trouve pas celui-là !!!..... :nickel::shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé c'est bien le thermocontact. Je vais le changer, mais je suis sur qu'il est recent (moins de deux ans et moins de 500 bornes).

C'est ca les autos qui dorment 99.9% du temps....enfin j'ai de la chance c'est du BMW et pas du Alpina.

Merci encore.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien de nous tenir informer et content que ce soit le thermocontact, c'est pas cher et c'est accessible pour le changer. :nickel:

Attention de bien refaire le niveau du liquide refroidissement puisque tu vas ouvrir forcément le circuit pour changer le thermocontact.

Voilù bonne réparation. :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...