Aller au contenu

Question sur le freinage des ///M


CSL V10

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Tout le monde sait que les ///M ont des problèmes d'endurance lorsque les freinages violents sont répétitifs , j'aimerais savoir de quel composant est-ce la faute ? L'étrier ou le disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Tout le monde sait que les ///M ont des problèmes d'endurance lorsque les freinages violents sont répétitifs , j'aimerais savoir de quel composant est-ce la faute ? L'étrier ou le disque ?

C'est aussi l'incroyable ( et c'est impardonnable de la part de Motorsport ) inadéquation entre la puissance, l'efficacité proposée et le systéme de freinage !! ;-) :

Je veux dire 400 cv et des étriers à 2 pistons à l'avant ou 343 cv et un monopiston, c fou quand même pour une sportive.

Même sur ma clio j'ai 2 pistons à l'avant et 1 à l'arriére ( bien sur c pas le même diamétre de disques, hein :nickel: )

Aprés bon tu fais pas des séries de 200 à 0 tout le temps, mais si tu vas sur un circuit ou que tu attaques un peu trop il faut le savoir :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux regler ce problème, c'est assez simple sans pour autant couter une fortune.

2 Disques zimmermann ou des GrN, des ferrodos ou des pagids, du lique neuf haute T°C et hop ca freine carrement mieux. Pour optimiser cela, tu fais pareil derrière et tu monte des durites avia (4).

Sinon après tu fais un crédit et tu monte des gros freins mais je ne pense pas que ca te serves vraiment à quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon après tu fais un crédit et tu monte des gros freins mais je ne pense pas que ca te serves vraiment à quelque chose ...

Peut-être que l'on pourrait relativiser ta conclusion : selon la façon de conduire du conducteur, soit il se raliera à tes premiers conseils et cela peut parfaitement lui convenir, ou soit il aura besoin d'un kit gros freins, parce que sa façon de conduire est telle que tes premiers conseils ne lui suffiront pas ou plus du tout. Pourquoi plus du tout.........parce qu'il est possible que sa conduite évolue avec le temps et l'expérience, et que ses exigences en matière de freins, évoluront elles aussi.

Donc difficile d'être aussi catégorique que tu ne l'es. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il est possible que sa conduite évolue avec le temps et l'expérience, et que ses exigences en matière de freins, évoluront elles aussi.

De toute façon cela part d'une logique implacable : a partir du moment où tu commences à améliorer un point technique de ta voiture tu t'aperçois que tu pourrais par la suite encore mieux l'améliorer, parce que tu t'es habitué à l'amélioration etc.... :mrgreen:

La performance appelle la performance :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux regler ce problème, c'est assez simple sans pour autant couter une fortune.

2 Disques zimmermann ou des GrN, des ferrodos ou des pagids, du lique neuf haute T°C et hop ca freine carrement mieux. Pour optimiser cela, tu fais pareil derrière et tu monte des durites avia (4).

Sinon après tu fais un crédit et tu monte des gros freins mais je ne pense pas que ca te serves vraiment à quelque chose ...

Le problème CSLV10 vient du kit de freinage tout entier ( disque, étrier, supports d'étriers, bol de freins, plaquettes, liquide "refroidissement"). C'est un tout et la qualité de fabrication et des matériaux utilisé (aluminium spécifique) est également primordial dans un bon kit de freinage.

@Dall, la solution première que tu as proposé ne résolvera pas entièrement le problème d'endurance. Le liquide haute température limitera les pertes de freinage tôt aussi appelé "fading" lors des montés en températures des éléments de freinage. Un bon liquide DOT 5.1 doit avoir un point d'ébullition au delà de 300°C pour éviter la formation de gaz dans ton système. Bulles des gazs néfastes au principe hydraulique de ton circuit.

Un système de freinage classique peut monter dans les zones très chaudes à 700-800°C. Il est donc trivial que les tous les éléments concernés de ton freinage soient non seulement d'excellente qualité (bon transferts de chaleur, excellente resistance de l'aluminium aux hautes températures et contraintes physiques) mais il est également important d'étudier un système de refroidissement qui évite les zones de températures critiques pour ton système qu'il soit d'origine ou de compétition. Tout est question de besoins et de maîtrise des domaines de températures spécifique à ton système.

On peut comprendre maintenant que les kits dits "compétition" de certaiens marques pionnières et réputées comme APracing qui répondent à des contraintes et exigences très élevées et spécifiques, peuvent être de facture élevé pour certaines personnes. La qualité et l'efficacité avant tout ont un prix, le prix de la performance absolue. :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour celui qui ne veut pas investir dans un ensemble AP racing av arr, etc... la solution liquide Dot 5.1 + durites avias + plaquettes tendres + prise d'air dynamique pour refroidissement des freins apportent une grande amélioration de base du systéme de freinage d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment j'ai fait pour passer à coté de ce topic :ptdr:

Mais merci :mrgreen:

Aujourd'hui grâce à M-Passion uzi6 ta vie se transforme, tout d'abord tu as découvert le pourquoi du comment de M3RS2 et maintenant tu découvres the topic des forum !!!

Si ça c'est pas beau..... :ptdr::ptdr:

Sacré uzi6 :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui grâce à M-Passion uzi6 ta vie se transforme, tout d'abord tu as découvert le pourquoi du comment de M3RS2 et maintenant tu découvres the topic des forum !!!

Mais tout à fait : les choses s'éclairent effectivement :P

[Mode HS : On]

Sinon pour être sérieux et franc 2 secondes ( sisi c possible, la preuve :mrgreen: ), au départ je m'étais inscrit plus sur MPassion que pour voir et discuter avec des passionnés de //M :ptdr:

Et il est vrai que je consultais que trés rarement les forums du pôle technique parce que je dois dire que j'ai vraiment pas la fibre manuelle ( je sais parfaitement démonter, ça pas de souci mais alors pour remonter aprés :ptdr::ptdr::lol: ) et je n'appréciais que trés modérément toutes ces modifications techniques ( je préférais plus les modification esthétiques à l'image de mon ex-//M5 : jantes sympa, petit rabaissement et silencieux et basta ).

Mais je dois dire qu'à force de rester sur le forum et de participer un tant soit peu j'ai commencé à m'intéresser un peu plus au coté amélioration technique; et de plus depuis que j'ai récemment eu l'envie de revenir au //M et particuliérement à une //M3, cela m'a vraiment poussé à consulter de plus en plus ces forums techniques, dont les fameux topic de M3RS2 :ptdr:

Et comme je le disais je suis bien sur toujours doté de 2 mains gauches :nickel: mais j'adore le coté théorique de la pratique; donc même si je ne sais pas le faire en pratique je saurai expliquer au mieux à celui qui va le faire ce que je voudrais vraiment : et c'est là toute la différence :ptdr:

[Mode HS : OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ça fait plaisir à lire. Exactement le but recherché !! Faire comprendre la technique pour mieux l'apprécier. Et si on apprécie la technique, on comprendra mieux son auto et donc on saura d'autant mieux l'exploiter, correctement et efficacement. :mrgreen:

La difficulté d'expliquer la technique est de tranformer un principe de fonctionnement par des mots. Tu peux croire.....vous pouvez croire que c'est loin d'être évident. Alors j'essaye de "vulgariser", ni trop ni trop peu, pour être compris du plus grand nombre.

Je pourrais me la jouer super ingénieur en sortant des chiffres à tout va, mais en fait je pense que cela aurait l'effet inverse, c'est à dire à désintéresser les membres.

J'essaye aussi ne pas trop laisser transpirer, dans mes posts, mes propres convictions ou ma philosophie automobile, pour être le plus objectif possible dans mes explications.

Alors je pense y arriver pas trop mal en lisant ton post Uzi6.....donc merci à toi. Je ne veux pas être adulé (j'ai passé l'âge), juste être respecté et ces derniers temps c'est le cas et je ne peux que m'en réjouir.....pourvou qué ça doure !!! :ptdr::P

Ca m'encourage à continuer, ça c'est sûr. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien en ce qui concerne mon cas perso, uzi6, je suis comme toi: démonter, c'est à peu près "facile" (encore qu'il faille avoir les bons outils) mais remonter à l'identique, là, c'est plus pareil :ptdr:

Alors c'est vrai que les post de BBPhoqueM et de M3RS2 m'ont beaucoup incité à faire modifier ma voiture par une personne TRES compétente :ptdr::P (hello docteur!!): suspensions + freins.

Pour les freins, j'ai choisi de suivre la solution 1 préconisée par M3RS2: disques + étriers d'origine équipés de plaquettes compétition, durits avia, liquide DOT5.1. Et là, il y a une amélioration, c'est sensible!

Bon je n'ai pas encore testé sur circuit... Mais sur route ouverte, je sens le changement.

Voilà, tout ça pour dire aussi que les conseils et les compétances de M3RS2 sont vraiment au dessus de tout soupçon! :nickel:

Et c'est un vrai bonheur qu'il veuille bien reposter aujourd'hui pour le forum! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé !!!!! salut tout le monde !!!!!!

et bah vous savez quoi, profitant de quelques heures de libre ce weekend, je suis venu faire un tour sur MPassion, et ce que j'y ai lu, notamment sur ce topic me fait vraiment vraiment vraiment très plaisir !!!! :ptdr::lol::lol: je suis très content de retrouver M3RS2 qui apporte des informations très très riche, et je suis aussi très heureux de voir que des infos apporté par lui et BBphoque sont apprécié a leur juste valeur, donc sans allez trop loin, je dirais que je retrouve MPassion comme je l'avais découvert en octobre 2005, c'est à dire, convivial, très technique et surtout bourré de passionné de la marque aux hélices :P:ptdr::ptdr::ptdr:

pour rejoindre uzi6 et jnsn78, je dois dire que moi aussi je suis pas un as de la mécanique, je dois dire que je suis même doté de deux pieds gauches à la place de mes mains....enfin ya d'autres domaines où je suis meilleurs :mrgreen: mais j'epprouve un grand plaisir a apprendre le plus possible au niveau théorique et je dois dire que à ce niveau j'ai énormément appris sur ce site... un topic comme celui-ci http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7731 est une mine d'or... je n'ai plu qu'a définir mes besoins, mon budget et a choisir une des 4 solutions qui soit en adéquations avec eux... je fait de même pour le châssis et les pneus, et peut être un jour pour le moteur... l'avantage indéniable a cela, c'est de pouvoir bien préparer son projet, de savoir ce que 'lon veut en allant chez le revendeur, et de ne pas être dupe de ses remarques qui pourraient être intéressées....

je dois dire que hormis la voiture qui restera un choix très personnel.... la suite de mon projet, constitué essentielement d'évolution technique, est entièrement basé sur des infos acquises sur MPassion...

:ptdr:

Pour revenir au sujet du freinage, (Désolé d'être sortie un peu du cadre, CSL V10), je pense effectivement que BMW a une grande faiblesse sur ce sujet, auparavant avec ma 320i E36, je m'étais fais quelques frayeur avec mon freinage... Si c'est toujours le cas avec une voiture 2 fois plus puissante, c'est frustrant, désagréable, anti sportif, et voir dangereux....

une anecdote qui m'avait donné envie de pleurer :lol::sad::-|:-P:o , sur Paris j'ai vu plusieurs mercedes 320 cdi équipé d'étrier double pistons à l'avant.... vous imaginez...... un diesel !!!!!, alors que nos M galère encore avec du simple.... moi cela m'a dégouté..... Mais d'un autre côté si un jour je possède cette formidable voiture qu'est la M (merci BMW :nickel: ) je serais content d'apporter ma petite pierre à l'edifice en améliorant ce qui est incontournable pour profiter pleinement de leur énorme potentiel, le freinage et le châssis.....

CSL V10, je n'ai pas de conseil a te donner mais je peu te faire partager ma démarche, perso j'ai commencé par lire 2 fameux topic http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=7731 et http://www.motorsport-passion.com/viewt ... c&start=60 , j'en ai conclu que les problemes de freinages des M était global (disques, plaquettes, refroidissement, durits, liquides, avant et arrière), ensuite je me suis demandé qu'elles allaient être les différentes utilisations que j'allais avoir de ma M.... circuits, combien de fois par an,,,,,,,,, arsouilles, rarement, régulièrement, fréquemment,,,,,, type de conduite sur route et sur circuits, freinage appuyé, progressif, dégréssif,,,,,,

puis j'ai relu attentivement les différentes solutions, j'ai regarder mon budget global, et j'ai pris ma décision en le réaménageant quelques peu.. Evidemment, cela va s'en dire, plus on met la barre haut et plus le chemin est long avant d'y arriver, donc il faut voir aussi l'aspect délai pour obtenir les fonds...

Voila, j'ai du mal m'expliquer, pour résumer je dirais que ces 4 solutions sont une très bonne informations et que tu dois prendre en compte dans ta décision les aspects de : utilisation de ta M, coûts, budget, délai..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...