Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_99006

À Méditer (reçu par internet)

Message personnel à tous ceux nés avant le 3ème millénaire.

Les autres ne pourront pas comprendre l'enfance des années 50, 60, voire 70.

En regardant en arrière, c'est dur de croire qu'on ait réussi à survivre si longtemps.

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d'airbags pour nous protéger.

Nos chambres étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb et nos maisons étaient isolées à l'amiante.

Il n' y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires.

Lorsque nous partions faire un tour de vélo, on le faisait sans casque, on allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un broc en aluminium à peine fermé.

On buvait même de l'eau directement des tuyaux d'arrosage. Quelle horreur !

On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la Nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'on avait oublié de mettre des freins.

Après être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionnait le problème.

On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école et on revenait souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur.

On buvait souvent à quatre ou cinq dans la même bouteille et il n' y a jamais eu de décès à cause de çà.

On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal.

On grimpait dans les arbres, on enjambait les murs des voisins, parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés, mais personne n'était blâmé.

C'était l'apprentissage de la vie.parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation 2 ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux de la télévision, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, etc. etc...

Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler... Imaginez ça, sans même demander la permission à nos parents.

Comment faisait-on tout ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté d'un virus.

Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres. Ils manquaient leur année et devaient redoubler, les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences, quelle qu'en soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres, nous en supportions personnellement les conséquences, personne pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable car ils étaient du côté de l'autorité c'est t' y pas effrayant ?

Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risques, solutionneurs et inventeurs.

Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovations et d'idées nouvelles

On avait a liberté, la responsabilité de nos succès, ainsi que celle de nos défaites

Le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout çà.

Pour ne pas oublier ceux qui comme nous, ont eu la chance de grandir avant que les avocats et les gouvernements se mettent à réglementer nos vies... pour notre bien.

Et pourtant il parait qu’on est des vieux cons !!

:mrgreen:

Posté(e)
comment_99041

Allez les vieux cons qui parlent :mrgreen:

Moi ya un truc que je comprendrais jamais : comment vous faisiez pour vivre sans internet ?

Par contre je dois dire que'il y a une majorité de ces proprositions qui me sont applicables alors que j'ai moins de 30 ans :ptdr:

Raa ça me rappelle quand j'étais à l'école primaire : le meilleur jeu que je me souvienne c'était de jouer avec de vieux pneus, on faisait des courses : je me souviens ma mére m'enguelais parce que je revenais entiérement noir des pieds à la tête, mais ce qui était vrai c''est que c'était vraiment dangereux parce que certains avaient les cables en fer du rebord des pneus qui ressortaient donc certains se faisait de belles entailles avec : mais c'était le risque du jeu :ptdr::P

M'enfin les choses changent c'est tout :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_99043

Ben oui, tu vois, on a grandi sans internet (je ne l'ai connu qu'en 96, à 32 ans...), sans console de jeux, sans être abrutis par la télévision et la désinformation, plus sévèrement, mais plus librement aussi.

On faisait des cabanes dans les arbres, on dévalait des pentes en patins à roulettes puis en skate, on ne mettait pas de casque sur nos mobylettes (au tout début du moins), pas de ceinture, il n'y avait pas d'alcootest à tous les rond-points (et pas plus de morts non plus, et pourtant.... :P )

Quand on se plaignait en rentrant de l'école, on avait systématiquement tort, les parents ne se précipitaient pas pour insulter l'instit à la moindre punition (d'ailleurs on prenait le double à la maison).

Nous n'étions ni des enfants rois, ni des enfants tyrans, on savait ce que "non" voulait dire aussi :nickel:

Bon allez j'arrête, mais bon, quelquefois je me demande si on rend service à nos enfants en les surprotégeant comme on le fait (et comme je l'ai aussi fait d'ailleurs avec mon fils) et en les gâtant au point qu'ils ne supportent plus la moindre frustration :ptdr:

Il fait beau, je vais aller faire un tour de Meuh (avec la ceinture) :mrgreen:

Posté(e)
comment_99044

Vu mon grand âge, je ne peux qu'être d'accord avec ce texte à méditer !!

Maintenant le terme "principe de précaution" vaut pour tout et partout jusqu'à empièter sur les libertés de chacun.

L'évolution de nos moeurs ces demrnières décénies le prouvent bel et bien.

L'être humain en tant qu'individualité se fait rattraper petit à petit par la domination du plus grand nombre.

Que l'on défende la démocratie et la république dans l'intérêt de maintenir une certaine cohésion entre les être humain, je suis pour, mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu (comme en tout d'ailleurs), en laissant vivre aussi chaque individu en tant que personnalité unique, une obligation pour la survie de notre espèce sur notre bonne vieille terre.

C'est une contradiction que seule la race humaine a le don de posséder : vivre uniquement en société !!

Posté(e)
  • Auteur
comment_99054
L'être humain en tant qu'individualité se fait rattraper petit à petit par la domination du plus grand nombre.

Que l'on défende la démocratie et la république dans l'intérêt de maintenir une certaine cohésion entre les être humain, je suis pour, mais je pense qu'il faut trouver un juste milieu (comme en tout d'ailleurs), en laissant vivre aussi chaque individu en tant que personnalité unique, une obligation pour la survie de notre espèce sur notre bonne vieille terre.

Il est vrai que l'on semble bien se diriger vers une société à pensée unique (genre "Big Brother is watching you", cf. "1984"), distillée insidieusement par une désinformation très bien orchestrée, sur la sécurité (contrôles omniprésents bien plus destinés à remplir les caisses de l'état qu'à faire notre bien malgré nous, quoiqu'on nous en dise) et aussi l'insécurité (Fi des banlieues et de leurs "sauvageons", votez sécuritaire braves gens), la santé (haro sur les fumeurs de tout poil qui vous ruinent la sécu avec leurs cancers, qu'ils "prépayent" pourtant avec les taxes faramineuses sur le tabac, et l'alcool dans une moindre mesure).

Le chômage baisse, youpi, nos enfants auront peut-être un semblant d'avenir, mais nous dit-on que x milliers de chômeurs ont été radiés ?

Sous prétexte de nous rassembler, tout est fait pour nous diviser, mais en essayant de nous imposer un mode de pensée unique.

J'ai peut-être trop lu de livres de science fiction, mais l'avenir me fait peur :mrgreen:

Posté(e)
comment_99055
J'ai peut-être trop lu de livres de science fiction, mais l'avenir me fait peur

C'est vrai que la societé vers laquelle on semble tout droit se diriger, ou nous diriger, ressemble de plus en plus à celle des oeuvres de SF que j'ai peut être mo aussi trop lu.

Ca fait peur pour nos enfants quand même.

Posté(e)
comment_99057

Ca fait peur pour nos enfants quand même.

Et c'est là que l'on rejoint le post de Lucy.......que l'on surprotège nos enfants.......à cause de nos peurs et la boucle est bouclée !! :mrgreen:

Posté(e)
comment_99058

Alors je m'éléve tout de suite personnellement contre cette morosité ambiante :P

Le phénoméne de "l'avenir nous fait peur" a été présent pour toute les générations précédentes : je ne vois pas en quoi l'avenir actuel ( un jolie oxymore : allez tous à vos dicos :mrgreen: ) serait plus terne que celui des générations antérieures. Je dis pas que ça va être facile, mais en tout cas la capacité actuelle de s'informer et se cultiver à l'heure actuelle est infiniment plus élevé que n'importe quand dans l'humanité.

alors certes d'un point de vue pragmatique les choses ne sont pas parfaites, il n'empêche ( et je parle d'aprés ma maigre expérience, mais expérience quand même ) que les temps actuels dans nos contrées sont vraiment exceptionnels.

Pour avoir eu la chance de vadrouiller pendant un an et demi à travers le monde, je vous garantit qu'en France on est vraiment des privilégiés :ptdr:

Cependant je comprends quand même ces inquiétudes véhiculés à grand coup de reportages télés chocs ou d'articles de journaux incendiaires; mais j'ai bonne espoir aux vues des derniers événements qui se sont déroulés ( constitution Europe et CPE ) que les choses se mettent à bouger et que l'immoblisme et l'enlisement progressif de notre systéme de ces 20 derniéres années commencent peu à peu à insupporter bon nombre de citoyens.

De toute façon si les choses ne changent pas je me casse en exil à Monaco, na :nickel:

Posté(e)
comment_99062

Daccord avec toi sur le fait qu'en France nous soyons priviligiés par rapport à d'autres, mais est tu bien sur que les choses commencent à bouger dans ce pays :mrgreen: Nous sommes toujours dans un immobilisme total et tout devient de plus en plus policé :nickel: Dés qu'on veut entamer une réforme dans ce pays à tort ou à raison c'est le tolé général. Dans certains pays européens proche de chez nous ça ne se passe pas du tout comme ça. Mais en France on a cette culture de tout contésté ce qui ne fait pas forcément avancer les chôses. Moi si je pouvais, ça ferait déja longtemps que je ne serais plus là,( mais une séparation avec deux enfants fait que..)

Posté(e)
comment_99065
Moi si je pouvais, ça ferait déja longtemps que je ne serais plus là,( mais une séparation avec deux enfants fait que..)

Et avec qui on se ferait des p'tites bouffes le WE.

Posté(e)
  • Auteur
comment_99076

... et les godiveaux et les merguez aussi :mrgreen:

Profitons de la vie tout de même, mais on peut quand même avoir des idées moins roses et se faire du souci pour l'avenir de temps en temps, sans pour autant sombrer dans la morosité et la déprime :ptdr:

Haut les coeurs donc et vive nos ///M

:nickel:

Créer un compte ou se connecter pour commenter