Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_99122

Bonsoir à tous...

De retour avec un nouveau ///M3 3.0L après la casse moteur de la noire :mrgreen: ...

J'en suis content mais il y a un petit détail qui m'intrigue.

Elle est 100% d'origine mais mon viscocoupleur fait pas mal de bruit (un espèce de bruit de turbine qui s'accentu en fonction du régime moteur) .

Je l'entend surtout sur les 2 premier rapport et j'aurais aimé savoir si c'était normal et si il y en avait parmi vous qui ont le même symptome...

Pour info c'est un 3.0L de 02/1995 .

Merci d'avance

Posté(e)
comment_99123

J'ai le même style de bruit, c'est mon ampli qui fait ça en fait (je vais bientôt arranger ça). T'en aurais pas un ?

Posté(e)
comment_99124
Bonsoir à tous...

De retour avec un nouveau ///M3 3.0L après la casse moteur de la noire :nickel: ...

J'en suis content mais il y a un petit détail qui m'intrigue.

Elle est 100% d'origine mais mon viscocoupleur fait pas mal de bruit (un espèce de bruit de turbine qui s'accentu en fonction du régime moteur) .

Je l'entend surtout sur les 2 premier rapport et j'aurais aimé savoir si c'était normal et si il y en avait parmi vous qui ont le même symptome...

Pour info c'est un 3.0L de 02/1995 .

Merci d'avance

Entends-tu ce bruit en faisant une marche arrière et en tournant à gauche ou droite ?

Si tu ne sais pas, fais l'essai. :mrgreen:

Posté(e)
  • Auteur
comment_99142

Non c'est juste en accelerant...ca doit le faire sur tous les rapports mais avec la vitesse on l'entend plus arriver en 3eme...

Posté(e)
comment_99143

Si je ne me trompe pas c'est justement le but du visco , il est entrainé par le moteur et tourne donc en fonction du régime moteur non?

Mon ex M3 faisait le même bruit.

Posté(e)
comment_99144
Non c'est juste en accelerant...ca doit le faire sur tous les rapports mais avec la vitesse on l'entend plus arriver en 3eme...

Dernière vidange de pont il y a longtemps et avec quelle huile ? Tu as mis un jour, un additif ?

Posté(e)
comment_99155

Ah là je n'y étais pas !!! :mrgreen:

Sorry !!

Tu as regardé du côté des courroies ?

Un viscocoupleur fait rarement du bruit.

Je pense par contre que c'est plutôt une courroie.

Posté(e)
comment_99179
Si je ne me trompe pas c'est justement le but du visco , il est entrainé par le moteur et tourne donc en fonction du régime moteur non?

Mon ex M3 faisait le même bruit.

Le viscocoupleur n'est pas entraîné directement par le moteur mais par l'axe de la pompe à eau qui elle est entrainée par le moteur grâce à la courroie entrainant également la pompe à huile de direction assisté et l'alternateur.

La châleur de la pompe à eau dilate le métal du visco et alors il se colle aux hélices qui ensuite tournent à la même vitesse que le moteur pour refroidir le liquide de refroidissement passant dans la radiateur devant le viscocoupleur. Si le liquide est trop bas en température, alors les hélices tournent sans être collées au viscocoupleur, librement. Voilà :mrgreen:

Posté(e)
comment_99180
Ah là je n'y étais pas !!! :nickel:

Sorry !!

Tu as regardé du côté des courroies ?

Un viscocoupleur fait rarement du bruit.

Je pense par contre que c'est plutôt une courroie.

Sinon Manu, Moi je dirais du côté du compresseur de climatiseur.

Le TIS indique que des bruit de siflements en fonction du régime moteur proviennent de la zone du compresseur de climatiseur.

Cause : Galet tendeur de la couroie entrainant le compresseur de climatiseur. Les anciens galets avant fin 1995 ne possédent pas de recouvrement cache poussière et le galet est sujet à s'encrasser.

Il faut alors remplacer ce galet tendeur par un nouveau avec recouvrement de référence 11 28 2 245 087.

Qu'en penses-tu ?

Informations entièrement tirées du TIS :mrgreen:

Posté(e)
comment_99182

Sinon Manu, Moi je dirais du côté du compresseur de climatiseur.

Le TIS indique que des bruit de siflements en fonction du régime moteur proviennent de la zone du compresseur de climatiseur.

Cause : Galet tendeur de la couroie entrainant le compresseur de climatiseur. Les anciens galets avant fin 1995 ne possédent pas de recouvrement cache poussière et le galet est sujet à s'encrasser.

Il faut alors remplacer ce galet tendeur par un nouveau avec recouvrement de référence 11 28 2 245 087.

Qu'en penses-tu ?

Informations entièrement tirées du TIS :nickel:

L'idée est bonne, et très plausible, mais j'ai pour habitude de commencer toujours par des solutions simples pour terminer par les plus délicates.

C'est pour ça que j'ai commencé par les courroies. :mrgreen::ptdr:

Posté(e)
comment_99183

Très bonne remarque, d'autant plus que les bruits de sifflements du aux courroies j'ai connu celà il n'y a pas très longtemps avec ma M3 E46. Tout est rentré dans l'ordre en changeant simplement la courroie qui entraine l'altérnateur/pompe à eau/pompe à huile de direction assistée. :nickel:

Et puis c'est pas trop chère une courroie, là il faudrait changer les deux par la même occasion (aussi celle qui entraîne le compresseur de climatisation.) et quitte à faire si la ///M a pas mal de kilomètres, c'est tout bénèf même si ce serait peut-être pas la cause du problème ! :mrgreen:

Tiens ça me fait penser que j'ai pas encore changé ma courroie entrainant le compresseur de climatisation. Faudra que je trouve le temps et que j'achète l'outil spécial BMW pour bloquer 3 visses en face du viscocoupleur :ptdr:

Posté(e)
  • Auteur
comment_99214

Je pense que je devrais avancé un peu avec tous ça...

Merci c'est vraiment cool pour vos conseils...

:mrgreen:

Je sais pas si ça peut changer quelque chose mais je précise que le bruit est le même aussi bien à chaud qu'a froid...

Bonne soirée à tous

Posté(e)
comment_99237

Le viscocoupleur n'est pas entraîné directement par le moteur mais par l'axe de la pompe à eau qui elle est entrainée par le moteur grâce à la courroie entrainant également la pompe à huile de direction assisté et l'alternateur.

La châleur de la pompe à eau dilate le métal du visco et alors il se colle aux hélices qui ensuite tournent à la même vitesse que le moteur pour refroidir le liquide de refroidissement passant dans la radiateur devant le viscocoupleur. Si le liquide est trop bas en température, alors les hélices tournent sans être collées au viscocoupleur, librement. Voilà :mrgreen:

Merci pour l'explication, c'est plus précis.

  • 3 ans plus tard...
Posté(e)
comment_275114

Salut a tous ......

Je déterre le post :nickel:

Depuis quelque km, ma M s'est mise a faire un drôle de bruit. (90500km)

Symptômes : énorme bruit de soufflerie, proportionnel au régime moteur. Ce bruit est présent aussi bien à chaud qu'a froid. La température moteur reste stable à chaud.

Lorsque j'ai entendu ce bruit pour la première fois, je suis directement passé voir un petit garagiste, qui m'a dit que ce bruit était normal et que c'était le viscocoupleur qui se mettait en route. Chose qui m'étonne car avant elle ne m'avait jamais fait ce bruit.

Je passe voir un autre garagiste que je suis allé voir en sortant du boulot, qui m'a dit que ce n'était surement pas le visco, mais plus la courroie accessoire ou un galet.....

Si vous avez un petit avis...?? je suis preneur.

Je peux si vous le désirez faire une vidéo.

a///Micalement

Posté(e)
comment_275140

Salut,

Quand tu tourne ton ventilo à la main c'est plutôt résistant ou ca tourne tout seul ?

Peut être que ton visco est un peu trop "sensible" ou même bloqué.

Posté(e)
comment_275159

Quand le moteur est a température normal de fonctionnement (pas trop chaud) le ventilo doit tourner à la main sans effort. (ne test pas moteur tournant bien sur :nickel: )

Lorsque la température dépasse la normale (quand la chaleur s'accumule dans le compartiment moteur) le visco embraye et il deviens dur.

Si a température normale tu as du mal à tourner le ventilo ce n'est pas normal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter