Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_99362

Est ce que quelqu un aurait un schema des courroies sur une m3 3litres

la mienne celle qui fait alternateur etccc.... a casse et je n ai aucune idee comment la remettre

merci pour votre aide

Posté(e)
comment_99365

Tu peux retrouver le shema sur l ETK

la voici pour un m3 coupé 3l de 93 par exemple

a+

Thomas

post-1841-12832189625074_thumb.jpg

Posté(e)
comment_99368

Tiens aussi, une vue de face qui te montrera encore mieux le cheminement avec quelques explications de démontage en prime !! :nickel:

Bonne réparation. :mrgreen:

205_1146844856.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_99377

Merci pour les reponses j y vois un peu plus clair

mais comme je suis un boulet je ne vois pas comment on demonte le ventilo

et il y a le galet tendeur qui est deserre bon la dessus pas de probleme mais je n arrive pas a la mettre elle est trop tendue

il y a un autre galet sur le schema nomme 1 mais la je bloque moi il a un cache devant et je ne trouve pas de vis derriere enfin la galere quoi

si vous pouvez m eclairer encore ce serait cool car la je bloque et ne pas rouler avec la //m pour une courroie bah ca fait ......

voila

merci

ps: je ne sais pas si j etais clair dite moi le

Posté(e)
comment_99381
Merci pour les reponses j y vois un peu plus clair

mais comme je suis un boulet je ne vois pas comment on demonte le ventilo

et il y a le galet tendeur qui est deserre bon la dessus pas de probleme mais je n arrive pas a la mettre elle est trop tendue

il y a un autre galet sur le schema nomme 1 mais la je bloque moi il a un cache devant et je ne trouve pas de vis derriere enfin la galere quoi

si vous pouvez m eclairer encore ce serait cool car la je bloque et ne pas rouler avec la //m pour une courroie bah ca fait ......

voilà

merci

ps: je ne sais pas si j etais clair dite moi le

Pour le ventilo il faut un outil spécial (11 5 030) pour le démonter, comme tu peux le voir sur le doc ci-joint. Tu peux le faire toi-même, mais alors fait-le dans un métal très dur, sinon tu risques de voir ton outil se plier sous l'effort.

La clé (11 5 040) est en fait une clé de 32 plate et ça marche aussi bien. :mrgreen:

Après ça va bien. Cherche bien les caches de galets, démontes-les et tu tomberas forcément sur les boulons pour détendre la courroie.

Et dans ton malheur, estimes-toi heureux que ce soit la courroie d'accessoires qui se soit cassée, car si c'était celle de la climatisation, tu dois obligatoirement démonter en premier la courroie d'accessoires pour pourvoir démonter la courroie de climatisation.

Là tu n'as que celle-là à faire. :nickel:

Ci-dessous, la marche à suivre pour le démontage du ventilo.

205_1146854564.jpg

Posté(e)
comment_99395

Tiens ça me fait rappelé quand j'ai changé ma courroie d'alternateur/pompe à eau/ pompe à huile direction assisté qui couinait fort au démarage, la voiture froide, depuis aucuns problèmes et je remercie M3RS2 qui m'a aider à la démonter dans son garage (grand atelier mécanique digne d'un boxe de F1 :ptdr: ). :mrgreen:

Comme le signale M3RS2 il te faudra obligatoirement l'outil spécial (11 5 030), demande-le ou achète-le chez BMW. Il te servira à désolidariser/dévisser l'axe de la pompe à eau de l'axe du viscocoupleur. Tu verras en maintenant l'axe du viscocoupleur avec la clé plate de 32 et de dévisser l'axe de la pompe à eau avec l'outil spécial (11 5 030), tout seul, relèvera de l'exploit technique car l'outil spécial à tendance à sortir à chaque fois des 2 visses lorsqu'on le cale. Il est préférable d'opérer cette étape avec l'aide d'une tièrce personne qui tiens l'axe du visco avec la clé plate de 32mm et l'autre s'occupe de dévisser l'axe de la pompe à eau avec l'outil spécial (11 5 030). Même à deux c'est pas facile mais bien réalisable si vous vous appliquer. Rebelotte lors du montage...

Voici en photo une vue du dessus des deux courroies de ma M3E46, le viscocoupleur a préalablement été retiré. Attention car la conception et la disposition des courroies ne sont les mêmes que les E36 3.0L mais celà donne déjà une idée :P

4_1146863956.jpg

Une autre photo du fameux viscocoupleur, avec le coupleur au centre (ailettes métalique) et l'axe.

4_1146864034.jpg

Bonne chance l'ami, n'hésite pas à poser des questions si tu en as et tiens-nous au courant de la chose ! :nickel:

post-4-12832189627119_thumb.jpg

post-4-12832189627627_thumb.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_99495

Merci pour les reponses je peux enfin rouler avec ma //m

par contre je n ai pas reussi a enlever le ventilo donc c etait vraiment chaud

en faite j ai ma poulie de direction assistee qui est voile donc la courroie s auto detruit

Posté(e)
comment_99496

en faite j ai ma poulie de direction assistee qui est voile donc la courroie s auto detruit

Super que tu ais trouvé la cause de ton problème. Sinon, alors tu as changé ta courroie ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_99504

Oui je l ai change quand même de toute façon je n avais pas le choix car la mienne etait en morceau un peu partout dans le moteur

mais j ai plutot interet de changer la poulie d urgence sinon la même punition et a 39 euros la courroie ca galere

Posté(e)
comment_99506
Oui je l ai change quand même de toute façon je n avais pas le choix car la mienne etait en morceau un peu partout dans le moteur

mais j ai plutot interet de changer la poulie d urgence sinon la même punition et a 39 €uros la courroie ca galere

Ben dis donc, tu as dû bien te faire chier pour changer ta courroie, ventilo en place .... :mrgreen::mrgreen:8)

Autant, l'ancienne tu la coupe et le tour est joué, mais la neuve....... 8)

Posté(e)
comment_99514

Comme il a été priécisé ci dessus, sans l'outil spécial (11 5 030) c'est quasiment impossible d'enlever le viscocoupleur de l'axe de la pompe à eau.

Par contre moi aussi j'aimerais savoir comment tu as fait pour mettre la nouvelle courroie en place sans démonter le viscocoupleur :mrgreen::mrgreen:

Faudra nous expliquer parceque là....ça relêve de l'exploit 8)

On parle bien de la même courroie ? La numéro 2 sur la photo ci-dessus

4_1146863956.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_99554

Oui c est bien celle la

en faite je l ai passe autour du ventilo et j ai enleve le cache de l amortisseur de courroie tand bien que mal

apres la cle a len est passe juste et ca la fait

voila

Posté(e)
comment_99556
Oui c est bien celle la

en faite je l ai passe autour du ventilo et j ai enleve le cache de l amortisseur de courroie tand bien que mal

apres la cle a len est passe juste et ca la fait

voilà

Franchement avec l'outil BMW, ça va assez bien pour enlever le ventilo, et surtout c'est bien plus confortable après pour remplacer la courroie.

Là, ça du être sport comme changement de courroie... :mrgreen:

Enfin, c'est faisable, la preuve !! :mrgreen: