Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_99362 Est ce que quelqu un aurait un schema des courroies sur une m3 3litres la mienne celle qui fait alternateur etccc.... a casse et je n ai aucune idee comment la remettre merci pour votre aide
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_99365 Tu peux retrouver le shema sur l ETK la voici pour un m3 coupé 3l de 93 par exemple a+ Thomas
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_99368 Tiens aussi, une vue de face qui te montrera encore mieux le cheminement avec quelques explications de démontage en prime !! Bonne réparation.
Posté(e) le 5 mai 200619 a Auteur comment_99377 Merci pour les reponses j y vois un peu plus clair mais comme je suis un boulet je ne vois pas comment on demonte le ventilo et il y a le galet tendeur qui est deserre bon la dessus pas de probleme mais je n arrive pas a la mettre elle est trop tendue il y a un autre galet sur le schema nomme 1 mais la je bloque moi il a un cache devant et je ne trouve pas de vis derriere enfin la galere quoi si vous pouvez m eclairer encore ce serait cool car la je bloque et ne pas rouler avec la //m pour une courroie bah ca fait ...... voila merci ps: je ne sais pas si j etais clair dite moi le
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_99381 Merci pour les reponses j y vois un peu plus clair mais comme je suis un boulet je ne vois pas comment on demonte le ventilo et il y a le galet tendeur qui est deserre bon la dessus pas de probleme mais je n arrive pas a la mettre elle est trop tendue il y a un autre galet sur le schema nomme 1 mais la je bloque moi il a un cache devant et je ne trouve pas de vis derriere enfin la galere quoi si vous pouvez m eclairer encore ce serait cool car la je bloque et ne pas rouler avec la //m pour une courroie bah ca fait ...... voilà merci ps: je ne sais pas si j etais clair dite moi le Pour le ventilo il faut un outil spécial (11 5 030) pour le démonter, comme tu peux le voir sur le doc ci-joint. Tu peux le faire toi-même, mais alors fait-le dans un métal très dur, sinon tu risques de voir ton outil se plier sous l'effort. La clé (11 5 040) est en fait une clé de 32 plate et ça marche aussi bien. Après ça va bien. Cherche bien les caches de galets, démontes-les et tu tomberas forcément sur les boulons pour détendre la courroie. Et dans ton malheur, estimes-toi heureux que ce soit la courroie d'accessoires qui se soit cassée, car si c'était celle de la climatisation, tu dois obligatoirement démonter en premier la courroie d'accessoires pour pourvoir démonter la courroie de climatisation. Là tu n'as que celle-là à faire. Ci-dessous, la marche à suivre pour le démontage du ventilo.
Posté(e) le 5 mai 200619 a comment_99395 Tiens ça me fait rappelé quand j'ai changé ma courroie d'alternateur/pompe à eau/ pompe à huile direction assisté qui couinait fort au démarage, la voiture froide, depuis aucuns problèmes et je remercie M3RS2 qui m'a aider à la démonter dans son garage (grand atelier mécanique digne d'un boxe de F1 ). Comme le signale M3RS2 il te faudra obligatoirement l'outil spécial (11 5 030), demande-le ou achète-le chez BMW. Il te servira à désolidariser/dévisser l'axe de la pompe à eau de l'axe du viscocoupleur. Tu verras en maintenant l'axe du viscocoupleur avec la clé plate de 32 et de dévisser l'axe de la pompe à eau avec l'outil spécial (11 5 030), tout seul, relèvera de l'exploit technique car l'outil spécial à tendance à sortir à chaque fois des 2 visses lorsqu'on le cale. Il est préférable d'opérer cette étape avec l'aide d'une tièrce personne qui tiens l'axe du visco avec la clé plate de 32mm et l'autre s'occupe de dévisser l'axe de la pompe à eau avec l'outil spécial (11 5 030). Même à deux c'est pas facile mais bien réalisable si vous vous appliquer. Rebelotte lors du montage... Voici en photo une vue du dessus des deux courroies de ma M3E46, le viscocoupleur a préalablement été retiré. Attention car la conception et la disposition des courroies ne sont les mêmes que les E36 3.0L mais celà donne déjà une idée Une autre photo du fameux viscocoupleur, avec le coupleur au centre (ailettes métalique) et l'axe. Bonne chance l'ami, n'hésite pas à poser des questions si tu en as et tiens-nous au courant de la chose !
Posté(e) le 7 mai 200619 a Auteur comment_99495 Merci pour les reponses je peux enfin rouler avec ma //m par contre je n ai pas reussi a enlever le ventilo donc c etait vraiment chaud en faite j ai ma poulie de direction assistee qui est voile donc la courroie s auto detruit
Posté(e) le 7 mai 200619 a comment_99496 Merci pour les reponses je peux enfin rouler avec ma //m par contre je n ai pas reussi a enlever le ventilo donc c etait vraiment chaud en faite j ai ma poulie de direction assistee qui est voile donc la courroie s auto detruit Super que tu ais trouvé la cause de ton problème. Sinon, alors tu as changé ta courroie ?
Posté(e) le 8 mai 200619 a Auteur comment_99504 Oui je l ai change quand même de toute façon je n avais pas le choix car la mienne etait en morceau un peu partout dans le moteur mais j ai plutot interet de changer la poulie d urgence sinon la même punition et a 39 euros la courroie ca galere
Posté(e) le 8 mai 200619 a comment_99506 Oui je l ai change quand même de toute façon je n avais pas le choix car la mienne etait en morceau un peu partout dans le moteur mais j ai plutot interet de changer la poulie d urgence sinon la même punition et a 39 €uros la courroie ca galere Ben dis donc, tu as dû bien te faire chier pour changer ta courroie, ventilo en place .... Autant, l'ancienne tu la coupe et le tour est joué, mais la neuve.......
Posté(e) le 8 mai 200619 a comment_99514 Merci pour les reponses je peux enfin rouler avec ma //m par contre je n ai pas reussi a enlever le ventilo donc c etait vraiment chaud en faite j ai ma poulie de direction assistee qui est voile donc la courroie s auto detruit Comme il a été priécisé ci dessus, sans l'outil spécial (11 5 030) c'est quasiment impossible d'enlever le viscocoupleur de l'axe de la pompe à eau. Par contre moi aussi j'aimerais savoir comment tu as fait pour mettre la nouvelle courroie en place sans démonter le viscocoupleur Faudra nous expliquer parceque là....ça relêve de l'exploit On parle bien de la même courroie ? La numéro 2 sur la photo ci-dessus
Posté(e) le 8 mai 200619 a Auteur comment_99554 Oui c est bien celle la en faite je l ai passe autour du ventilo et j ai enleve le cache de l amortisseur de courroie tand bien que mal apres la cle a len est passe juste et ca la fait voila
Posté(e) le 8 mai 200619 a comment_99556 Oui c est bien celle la en faite je l ai passe autour du ventilo et j ai enleve le cache de l amortisseur de courroie tand bien que mal apres la cle a len est passe juste et ca la fait voilà Franchement avec l'outil BMW, ça va assez bien pour enlever le ventilo, et surtout c'est bien plus confortable après pour remplacer la courroie. Là, ça du être sport comme changement de courroie... Enfin, c'est faisable, la preuve !!
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