Aller au contenu

Base à savoir sur la fonction de l'huile


M3RS2

Messages recommandés

Waow !!! Tu t'es éclaté sur ce coup là ;)

En tant que fifille qui se respecte (j'assume), j'ai tout bien lu, à peu près tout compris, mais je ne suis pas sûre de tout retenir (les recettes de cuisine non plus d'ailleurs) :lol:

Mais comme je suis très respectueuse de ton travail, je vais me l'enregistrer, en cas de besoin :eek:

Merci beaucoup en tout cas, c'est très instructif.

Bravo à toi si tu as lu ce topic, qui, malgré que ce soit moi qui l'ai pondu, est quand même rébarbatif !!

Si un jour, tu te fais chier lors d'une conversation snobinarde, tu sors ta science sur l'huile grâce à ce topic, et à coup sûr t'en scotchera plus d'un !! :mrgreen::nickel:

Faut bien que ça serve à quelque chose mon travail........ 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à toi si tu as lu ce topic, qui, malgré que ce soit moi qui l'ai pondu, est quand même rébarbatif !!

Si un jour, tu te fais chier lors d'une conversation snobinarde, tu sors ta science sur l'huile grâce à ce topic, et à coup sûr t'en scotchera plus d'un !! 8);)

Faut bien que ça serve à quelque chose mon travail........ :eek:

Merci pour l'attention, c'est sympa, mais je ne me fais jamais chier lors d'une conversation snobinarde, je prends la tangente (si je suis de bonne humeur) :mrgreen:

Ceci dit je pense que ton travail servira à bien plus qu'à meubler une conversation :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un moment de calme pour tout lire et surtout essayer de comprendre.

Il y a certaines chose que je connaissais mais j'en ai quand même appris un bon paquet. Ce soir je me coucherai moins... non simplement plus instruit :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication :lol: qui m'a mis les yeux écarquillés :eek: pendant quelques longues minutes... :D

Une autre question M3RS2:

BMW préconise des intervalles de vidanges tous les 25000 km (à priori pour une grande majorité de leurs véhicules, y compris pour les M3 E46). Car ayant aussi une 330D, je viens de faire la révision et l'indicateur au tableau de bord inscrit la prochaine vidange (comme pour la M3) dans 25000 Km.

Alors je trouve celà un peu surprenant de la part de BMW.

Car comment comparer l'utilisateur d'un diesel et celui d'une ///M en terme de kilométrage annuel?

Je doute qu'un gars roulant en ///M fasse autant de kilomètre par an qu'un gars qui roule en diesel. Ca peut arriver, je le sais, il y a des éxceptions mais le cas reste quand même assez rare... De plus, leur côté arsouilleur sera forcément exploité différemment!

Toujours pour continuer ma comparaison, malgré le fait que l'huile moteur soit différente entre la ///M et un diesel, comment justifier le fait d'attendre si longtemps la vidange d'une M3?

Bon comme tu l'indiques dans ton post, la TWS 10w60 est une huile moderne et elle est hyper "survitaminées" en additifs, avec un indice VI secret :|:wink: et elle peut vraisemblablement tenir largement la distance entre chaque révision, quelqu'en soit l'utilisation... Mais quel est le risque?

Perso, jamais, je n'attendrais d'avoir fait 25000km pour changer l'huile de ma ///M!

Je ne sais pas comment réagissent les autres propriétaire de M3 ou M5 (hein Thierry?), mais moi je prossède comme avant, "au temps jadis" vers la fin des années 80 avec mon Alpina C2, c'était une vidange tous les ans obligatoire, comme la visite médicale pour le travail !:lol:

Comme aujourd'hui, je fais grosso modo 8 à 10.000 Km, celà représente MON intervalle pour le renouvellement de l'huile moteur pour ma ///M.

Je n'ai pas abordé volontairement le côté arsouilleur du pilote d'une ///M qui pourrait encore réduire l'intervalle...

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à peut prés l'indicateur de maintenance ce qui me fait une vidange tous les 10 mois environ soit 18000 km en gros. mais j'ai une conduite assez cool et quasiment jamais de petits trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que tu poses des bonnes questions pertinentes et intéressantes à répondre !!! :lol:

Tout d'abord, les 25000 kilomètres que préconise BMW pour faire des vidanges pour aussi bien un 330 D qu'un ///M3, relève surtout du hasard des tests.

L'explication vient surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que ce sont deux conceptions de fonctionnement et d'architecture de moteur totalement différentes.

Les taux de compressions ne sont pas du tout les mêmes, le carburant n'est pas le même, l'un possède un turbo, l'autre pas, l'un a un régime maxi près du double de l'autre, l'un travail dans les régimes inférieurs et l'autres dans des régimes élevés...........les différences sont nombreuses et surtout notables.

Donc bien difficile, voire impossible de dire que BMW a fait exprès de mettre les vidanges pour ces 2 véhicules, à 25000 kilomètres, dans un but d'homogénéisation de sa gamme.

Les essais en tout genre par BMW ont confirmé, dans l'état actuel des connaissances sur les huiles, que dans les 2 cas, 25000 kilomètres convenaient parfaitement pour effectuer des vidanges sans mettre en danger, à long terme, la fiabilité de leurs moteurs.

Je pense qu'il faut faire confiance à BMW, et ses milliers d'essais effectués avant le lancement d'un de leur modèle, dans ce qui n'est pas une estimation, mais bien un chiffre précis de kilomètres à parcourir avant de faire une vidange.

En soit, il est là le problème........faire confiance. Comme je l'ai dit, les progrès dans la mise au point des métaux utilisés pour la fabrication des pièces internes d'un moteur, dans l'assemblage des métaux entre eux qui constituent ces mêmes pièces internes, dans l'assemblage des moteurs eux-mêmes, bien plus précis qu'auparavant, et pour finir, dans la composition des huiles, ces progrès ont été tellement fulgurants ces dernières décennies, que les mentalités n'ont pas eu le temps de s'y adapter.

Pour la plupart, on revoit encore notre père faire ou faire faire ses vidanges à un kilométrage bien moindre qu'aujourd'hui. Donc nous avons des repères dépassés qui ont la dent dure et qui seront bien difficiles à déloger.

Ensuite aucune raison technique, scientifique ou extra-terrestre, n'empêche de faire ses vidanges avant le kilométrage recommandé par un constructeur. Il est évident qu'il est préférable d'être en dessous de ce chiffre qu'au dessus.

Pour la TWS 10W60, elle est excelle dans son domaine, donc le risque est 0, bien que le risque 0 n'existe pas sur cette terre.

Les tests de fiabilité chez BMW sont draconiens (vous pouvez me croire) et réalisés dans des conditions extrêmes (vous pouvez encore me croire..... :lol:) donc le risque de vidanger tous les 25000 kilomètres, malgré que l'on arsouille à chaque sortie, est quasi nul. Les tests poussent les moteurs, et sur bancs et en conditions réelles de roulage, jusqu'à 50000 kilomètres sans faire de vidange, juste le niveau d'huile. Les moteurs résistent parfaitement pour autant. Pour info, 50000 kilomètres seront dans quelques temps, les nouveaux repères de vidanges. :eek:

Pour ma part, mes motivations sont très différentes pour faire des vidanges tous les 5000 kilomètres. Les investissements financiers et de temps ont été tels pour monter ce moteur, que je ne prendrai jamais la responsabilité de vidanger ne serait-ce tous les 15000 kilomètres au risque de casser quoi que ce soit dans mon moteur.

En fait, le problème se pose ainsi : tant qu'une auto est sous garantie, pas de problème pour suivre à la lettre les recommandations de BMW, car en cas de problème, c'est BMW qui prendra tout en charge, surtout si vous avez suivi justement à la lettre leurs recommandations, mais dès l'instant où la garantie ne fonctionne plus, et que désormais, en cas de problème c'est mon portefeuille qui morfle, je préfère écourter les intervalles de vidange à un rythme plus adapté à l'utilisation de mon véhicule. C'est tout simple.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Bien répondu, manu, comme d'hab! :lol:

En fait, le problème se pose ainsi : tant qu'une auto est sous garantie, pas de problème pour suivre à la lettre les recommandations de BMW, car en cas de problème, c'est BMW qui prendra tout en charge, surtout si vous avez suivi justement à la lettre leurs recommandations, mais dès l'instant où la garantie ne fonctionne plus, et que désormais, en cas de problème c'est mon portefeuille qui morfle, je préfère écourter les intervalles de vidange à un rythme plus adapté à l'utilisation de mon véhicule

:lol: Très juste, très très juste même!

Je ne savais pas qu'un moteur de ///M pouvait tenir avec la même huile sur un rythme élévé 50000 km :wink: C'est bien, ça prouve qu'ils sont costauds quand même!

Mais quid de passer 2 hivers avec la même huile?

Prenons le cas d'un mec qui fait sa vidange en septembre, et qui fait un premier hiver, un été, un deuxième hiver, et fini par vidanger en avril de l'année suivante, par exemple. Est-ce que l'huile conservera toute ses qualités après ces trois périodes aux contraintes thermiques complètement différentes, froid, chaud, puis encore froid?

A une époque sur une de mes "ex" j'avais de la mayonaise sous le bouchon de remplissage :eek: . Celà ne venait pas d'une mayonaise dans le moteur, mais seulement d'un phénomène connu par ceux qui ne font que des courts trajets. C'est un contraste termique entre la température extèrieure et l'huile moteur plus chaude, ou plus froide que la température extèrieure, un peu comme de la buée sur les vitres quand il fait froid dehors. Le mélange ainsi réalisé buée+huile fait alors cette substance gluante et ...effrayante aux premiers abords.

Ce phénomène n'est pas bon pour le moteur à la longue pour nos moteurs, je pense. Cette eau polue l'huile.

Même si sur nos ///M modernes le calcul des kilomètres restants à parcourir se calculent automatiquement en fonction de l'utilisation qu'on en fait, je pense que passer deux hivers successifs avec la même huile n'est pas recommandé.

Qu'en penses-tu (deuxième!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

A la lecture ce post, j'ai commencé à chercher les différents indices de viscosité des huiles moteurs que j'ai pu utiliser au gré des vidanges de mes différents véhicules.

Je suis tombé sur ce site qui regroupe les différentes fiches techniques des gammes de quelques huiles.

On y retrouve entre autres la Castrol 10W60 qui est si chère à vos moteurs ///M à vanos.

http://www.opieoils.co.uk/performance_lubricants/

C'est trés instructif lorsqu'on prend le temps de comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

salut a tous et question a M3RS2 ( en rapport avec ton post ),

Voilà ; on sait que BMW a homologué (pour les M ) la castrol TWS 10W60, désormais disponible que dans son réseau (pacte de BMW avec CASTROL) = on verrouille le client ! :x

Castrol pour pas perdre d'autres clients potentiels = nous par exemple ;-) , a astucieusement mis en vente la castrol EDGE 10W60, qui a exactement la même composition et caractéristique que la TWS, jusque là on devrait etre d'accord

QUESTION :

BMW a homologué la TWS pour toutes les M et certains M5E39 phase 1 (fabriquée jusqu'en février 2000) pourquoi ?

j'ai entendu (mais je crois mal interpreté) qu'il été preconisé de la long life (0W40 5W30 5W40) pour les M5 ( donc pareil que les autres BMW non M, donc moins éprouvée :x ) fabriquée après fevrier 2000 donc certains phase 1 et les phases 2.

moi je pense , que BMW a homologué la tws jusqu' en fevrier 2000 et pas trouvée utile de renouvellée cette homologuation, tout simplement ! (ce qui change rien sur la compatibilité )des M apres fevrier 2000 !

J' ai quand même un léger doute ( mais je l'utilise quand même) a utiliser cette 10W60 dans un M5 d'après fevrier 2000, car j'ai aussi entendu que pour eviter un claquement a froid ( au démarrage, mais rare ), bmw a conçu un genre de robinet ( a vérifier) pour que le vanos soit lubrifié par le restant d'huile ( de la veille) dès le démarrage ;

Quant à utiliser une long life (OW30,5W30 ..) dans un moteur de 9 ans ! mis a part qu'a froid il sera plus vite lubrifié ( donc j'arsouille pas ), je crains qu' a chaud cette huile caramélise !

Que me préconises tu 0 Toi Grand M..anitou :nickel:

MERKI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu (M3RS2 ) ne te repondra pas , vu qu'il n'est pas venu sur le forum depuis ...houlà ...Dernière visite: 26 Sep 2006 23:03

moi je peut te répondre que si toutes les M sont préconisé à la TWS (Edge 10w60) je vois pas pourquoi les modèles d'après 2000 ne seraient pas concerné , il te répondrai de même d'ailleurs :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...