Posté(e) le 1 juin 200619 a comment_101015 Bonjour tout le monde Ma M me fait peur Le ralentie est a environ 500 trs/min et quand la voiture est chaude le ralentie varie, il diminue jusqu'a faire vibrer la voiture comme si elle allait caller puis il remonte a 1000 trs/min pour redescandre a 500 trs et refaire la même chose... J'ai super peur que sa vienne des vanos; vous en penssez quoi?
Posté(e) le 1 juin 200619 a comment_101019 salut, je ne voudrais pas te faire peur,mais j'ai eu les même probleme et ca vienez du vanos.vas cher bmw faire un DIS et voir si y'a un blem.....bon courage et ne panique pas a rien c'est peut etre pas grand chose
Posté(e) le 1 juin 200619 a comment_101024 Bonjour tout le monde Ma M me fait peur Le ralentie est a environ 500 trs/min et quand la voiture est chaude le ralentie varie, il diminue jusqu'a faire vibrer la voiture comme si elle allait caller puis il remonte a 1000 trs/min pour redescandre a 500 trs et refaire la même chose... J'ai super peur que sa vienne des vanos; vous en penssez quoi? Moi je pencherai d'abord à un nettoyage de l'actuateur de ralenti......après ce nettoyage, on voit si c'est plus grave ou pas.
Posté(e) le 1 juin 200619 a Auteur comment_101039 Moi je pencherai d'abord à un nettoyage de l'actuateur de ralenti......après ce nettoyage, on voit si c'est plus grave ou pas. Ok, et c'est quoi au juste? merci
Posté(e) le 1 juin 200619 a comment_101050 C'est un élément qui, comme son nom l'indique, contrôle le régime de ralenti en laissant plus ou moins passer de l'air dans le moteur, malgré que la rampe de papillons soit fermée. Il est relié d'un côté par une prise pour que le DME contrôle son ouverture/fermeture, et par 2 tubes. L'un va vers la boite à air où il puise l'air (donc à cet endroit l'air est filtré) et de l'autre vers une rampe d'alimentation en air pour le moteur, rampe spécifique que pour le ralenti. Cette rampe est parallèle à la rampe en alimentation en essence du moteur. Cet actuateur se situe sous la boite à air. La difficulté réside dans le fait qu'il faut atteindre cet actuateur et pour ce faire, il faut démonter le manchon caoutchouc sur la boite à air. Débrancher la prise sur l'actuateur, et desserer les 2 colliers des tubes, détacher la partie caoutchouc qui l'entoure et qui le maintien en place, et après on peut le sortir. Lorsqu'il est démonté, il faut le gaver de nettoyant frein, le secouer en bouchant les 2 tubes et jeter le produit. Recommencer l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le nettoyant reste clair au moment où l'on le jette. Ensuite un bon coup de soufflette pour sécher le tout et là on doit entendre et voir le clapet parfaitement coulisser dans son logement. En effet, ce sont les résidus de vapeurs d'huile qui, avec le temps, encrasse ce clapet et à force, il ne se ferme ou ne s'ouvre plus normalement, malgré le moteur électrique qui le commande. Ce qui a pour conséquence alors de dérégler le ralenti. C'est un peu fastidieux à faire car l'accès n'est pas facile sous la boite à air, mais c'est la première des choses à faire dans ton cas, avant de passer à l'étape suivante du DIS et éventuellement un changement de vanos.
Posté(e) le 1 juin 200619 a Auteur comment_101079 C'est un élément qui, comme son nom l'indique, contrôle le régime de ralenti en laissant plus ou moins passer de l'air dans le moteur, malgré que la rampe de papillons soit fermée. Il est relié d'un côté par une prise pour que le DME contrôle son ouverture/fermeture, et par 2 tubes. L'un va vers la boite à air où il puise l'air (donc à cet endroit l'air est filtré) et de l'autre vers une rampe d'alimentation en air pour le moteur, rampe spécifique que pour le ralenti. Cette rampe est parallèle à la rampe en alimentation en essence du moteur. Cet actuateur se situe sous la boite à air. La difficulté réside dans le fait qu'il faut atteindre cet actuateur et pour ce faire, il faut démonter le manchon caoutchouc sur la boite à air. Débrancher la prise sur l'actuateur, et desserer les 2 colliers des tubes, détacher la partie caoutchouc qui l'entoure et qui le maintien en place, et après on peut le sortir. Lorsqu'il est démonté, il faut le gaver de nettoyant frein, le secouer en bouchant les 2 tubes et jeter le produit. Recommencer l'opération plusieurs fois, jusqu'à ce que le nettoyant reste clair au moment où l'on le jette. Ensuite un bon coup de soufflette pour sécher le tout et là on doit entendre et voir le clapet parfaitement coulisser dans son logement. En effet, ce sont les résidus de vapeurs d'huile qui, avec le temps, encrasse ce clapet et à force, il ne se ferme ou ne s'ouvre plus normalement, malgré le moteur électrique qui le commande. Ce qui a pour conséquence alors de dérégler le ralenti. C'est un peu fastidieux à faire car l'accès n'est pas facile sous la boite à air, mais c'est la première des choses à faire dans ton cas, avant de passer à l'étape suivante du DIS et éventuellement un changement de vanos. Merci pour ton explication
Posté(e) le 2 juin 200619 a comment_101112 correcccccttttt!!!!!!!!!!! je viens d'effectuer ce nettoyage (d'ailleurs je ferais tres prochainement un petit reportage dessus ,j'ai pris 2 ou 3 photos!!) car j'avais des problemes de retour ralenti sur un arret feu ou stop, avec et surtout la climatisation en marche bouffant beaucoup d'inertie moteur et depuis plus rien, faut dire vu la couche de mer..!!! qu'il y avait sur le clapet cela ne m'etonne pas , sauf que moi j'ai tombé le collecteur d'admission, bon faut prevoir les 6 joints toriques des cornets mais demontage -nettoyage-remontage 2h30 et apres impec!!!!! en même temps j'ai fait un nettoyage injecteurs et le ralenti est encore mieux!!!une veritable horloge allemande heuuu!!!! Suisse
Posté(e) le 2 juin 200619 a comment_101113 Il faut reconnaitre que c'est un problème récurent sur les ///M3 ce ralenti instable. En premier lieu, il faut nettoyer l'actuateur. Même si c'est fastidieux, c'est pas cher, en tout cas beaucoup moins cher que changer un vanos. Il est vrai qu'un vanos HS peut provoquer un ralenti instable, pas systématiquement, mais tout à fait possible. Seulement, si la voiture, au delà du régime de ralenti, fonctionne parfaitement, couple bien présent et puissance dans les tours, le vanos ne sera pas en cause et ce sera donc un actuateur de ralenti encrassé qui provoquera un ralenti instable. Bien vu Fast90 d'avoir nettoyé tes injecteurs en même temps.
Posté(e) le 20 juin 200619 a comment_102560 Salut à tous, Je reviens sur ce sujet car, mon problème persiste après : -nettoyage de cet actuateur de ralenti -nettoyage des injecteurs aux ultra-sons -changement du filtre à essence -vérification des durites (après avoir tombé l'admission pour accéder à l'actuateur) -changement du capteur de position papillons. Je précisise que le problème n'est présent que lorsque la voiture est froide oubien après un long arret (plus de 4heures par exemple) Pour ce qui est du VANOS, j'ai pas de problème de couple à bas régime oubien de puissance après 4500tr/min, on sent bien qu'à 5000tr/min il y a un regain de puissance par exemple. Cela peut-il être le VANOS qui ne serait pas mort mais commencerait à donner des signes de faiblaise ? Donc si quelqu'un avait une idée de la ou cela peut venir encore ? Merci pour votre aide encore une fois. David.R
Posté(e) le 20 juin 200619 a comment_102564 Salut à tous, Je reviens sur ce sujet car, mon problème persiste après : -nettoyage de cet actuateur de ralenti -nettoyage des injecteurs aux ultra-sons -changement du filtre à essence -vérification des durites (après avoir tombé l'admission pour accéder à l'actuateur) -changement du capteur de position papillons. Je précisise que le problème n'est présent que lorsque la voiture est froide oubien après un long arret (plus de 4heures par exemple) Pour ce qui est du VANOS, j'ai pas de problème de couple à bas régime oubien de puissance après 4500tr/min, on sent bien qu'à 5000tr/min il y a un regain de puissance par exemple. Cela peut-il être le VANOS qui ne serait pas mort mais commencerait à donner des signes de faiblaise ? Donc si quelqu'un avait une idée de la ou cela peut venir encore ? Merci pour votre aide encore une fois. David.R Je crois que l'on va remettre les choses dans l'ordre : quand on rencontre un problème de ralenti, la seule et unique chose à faire est de nettoyer l'actuateur. Fastidieux, assez long mais quasi gratuit à faire. Si après ça, rien à changer, c'est direct chez BMW pour un passage au DIS. Pour rappel, un passage au DIS pour une lecture de la mémoire défauts du DME, est et doit être dans les 35 € H.T maxi. Là pour le compte, tu as changé un capteur de papillon pour rien puisque comme je l'ai dit sur d'autres posts, il tombe très très rarement en panne et plus cher qu'un passage au DIS, fait nettoyer tes injecteurs pour rien et plus cher qu'un DIS, changer ton filtre à essence pour rien.......le tout, pour sûr, plus cher qu'un passage au DIS et une perte de temps pour arriver au bout du compte au même point de départ........pour finir par penser que c'est peut-être le vanos que seul un passage au DIS te dira.......dans tous les cas, on revient encore et toujours au DIS. Manquerait plus que tu ais changé tes bougies !! Je ne peux évidemment m'avancer à 100 % en te disant que c'est ou non ton vanos, le DIS le dira bien mieux que moi et à coup sûr. Si le DIS ne trouve rien, faut se diriger vers un problème mécanique comme un réglage de soupape, un tendeur de chaîne (sur les 3,0 L) fatigué et les patins de chaîne, et même un changement de l'actuateur, mais ça le DIS te le dira. Dans tous les cas, la première chose à faire, c'est un passage au DIS, après on avisera. Au fait c'est toi qui a changé ton capteur de papillons ?
Posté(e) le 20 juin 200619 a comment_102570 Salut M3RS2, Bon je vais préciser aussi le pourquoi de toute ces pièces changées qui en fait étaient bien à changer. J'ai changé les bougies effectivement car d'après les factures d'entretien que m'a laissé l'ancien propriétaire, elles avaient plus de 35000km, donc ça aurait pu être ça, car après ça la voiture a mieux marché mais c'était pas encore ça. Ensuite j'ai fait le filtre à essence car, vu sa tronche, j'étais sur qu'il n'était pas d'hier. Et la la voiture tournait encore mieux avec un ralenti de plus en plus régulier mais c'était pas encore ça le matin à froid et un petit peu à chaud. Ensuite j'ai emmené la voiture chez un spécialiste de BMW sportives très connu dans le gard sur Alès, puis là il m'a changé le capteur position papillon car il avait testé des faux contacts engendrés par ce capteur dans la plage de régime du ralentie jusqu'à 2000tr/min (régime les plus utilisés en moyenne sur une voiture). Suite à ça, une grande amélioration s'est fait sentir à froid comme à chaud. Du coup le problème n'est vraiement présent que quand la voiture est froide. Par contre contrairement à ce que tu m'a dit M3RS2, BMW comme ce spécialiste BMW à Alès m'ont dit qu'il n'y avait pas de procédure de réglage particulère à faire pour remplacer ce capteur de position papillons. Or si je me souviens bien tu m'avais dit qu'il fallait faire ça avec le DIS non ? Donc je ne comprends plus. (En même temps tes explications sur la nécessité de faire le calage avec le DIS me semble compréhensible) Sinon pour résumer : Voici le problème en détails: - le ralenti instable - les petarades à froid dans le pot d'echappement - les petits acoups quand on conduit sur un filet de gaz entre 1000 et 2000tr/min. - En solicitant le moteur et m'arrête à un feu rouge ( de préférence), le régime moteur descend à 350/400 trs min avant de revenir se stabiliser à son régime normal. Ceci seulement à froid principalement. Donc je suis convaincu que les pièces changées devaient bien etre changées. D'autre part je possède une interface + le soft CAR...OFT pour faire une lecture des codes d'erreurs dans le DME et plus encore. Et il n'y a rien du tout !!! Aucuns défauts relevés. Mais une question viens a moi sur le diagnostic du VANOS: Est ce qu'il y a des codes d'erreurs enregistrés par le DME pour des defauts de fonctionnement du VANOS ? Le VANOS n'a pas sont propre calculateur ? Qu'est ce qui est testé réellement avec le DIS sur le VANOS ? (simple lecture des codes d'erreurs oubien ça va plus loin que ça ?) D'autre part la concession BMW d'Alès dans le gard, n'a pas de tarif spécifique pour le passage au DIS. Autrement dit, c'est pas forcement 35€ le diag et certainement bien plus (plustôt dans les70€) D'après le chef d'atelier, le prix varie en fonction du temps qu'ils vont passé à faire le diagnostic avec le DIS. Donc je ne comprend pas très bien qu'est ce qu'englobe le passage au DIS comme tu l'entends M3RS2. Si tu pouvais m'en dire un peu plus, ça serait cool ? Merci encore pour votre réactivité et votre aide. A+ David.R
Posté(e) le 20 juin 200619 a comment_102572 On va faire dans l'ordre : - comme je l'ai dit dans un autre post aujourd'hui même, je n'ai aucun intérêt particulier à de donner des infos dans un sens ou dans un autre, infos qui pourraient être influencées pour des raisons d'égo, j'ai passé l'âge ou bien encore pour des raisons financières, ce qui n'est pas le cas des garages que tu fréquentes. Tu sais, le très gros avantage que j'ai ici, c'est ma liberté de parole. Personne ne pourra m'empêcher de dénoncer ouvertement tel ou tel comportement de la part de tel ou tel professionnel. Nous sommes dans un forum de discussion ouvert à tous, une sorte de tribune libre où je peux dire tout ce que je veux sauf si cela va à l'encontre de la charte des forums. Il n'y est écrit nulle part que l'on ne peut pas dénoncer un comportement plus que douteux de la part d'un professionnel. C'est même un devoir de le faire pour l'intérêt général de notre comuunauté et c'est même l'un de nos sujets favoris de dire ce qui n'est pas bon et ce qui l'est sur n'importe quel domaine automobile. - ensuite, désolé si j'ai été trop vite en conclusion dans mon précédent post, mais la présentation de ton problème dans ton post pouvait totalement laisser croire que tu avais fait ces changements rien que pour ton ralenti instable, ce qui aurait été une grave erreur. Tu rétablis les faits dans le bon ordre, c'est d'autant mieux pour la compréhension des choses. - pour le capteur de papillons, perso, c'est une manie chez les pros de vouloir faire leur beurre en faisant croire qu'il est en défaut. C'est si facile de le faire ave un multimètre, alors que je suis persuadé qu'au DIS il n'y avait rien. Je le répète, ce capteur est très rarement en panne et pour cause, c'est le même capteur depuis un certain temps de quasiment toute la production des BMW. Un capteur de position de papillons reste toujours un capteur de position de papillons quelque soit la voiture !! Donc si il y avait des problèmes de ce côté, crois-moi BMW aurait du souci à se faire et les concessions seraient très vite dépassées à recevoir tous ces véhicules avec leur capteur de papillons défectueux. Je confirme et reconfirme et rereconfirme qu'il faut, sur les 3,0 L, lorsque l'on change ce capteur, (qui ne tombe jamais en panne ), l'aide et la précision du DIS pour trouver le point 0 parfait du capteur par rapport à la rampe des papillons. Il est fixé avec 2 vis, avec dessus des repères de peinture pour voir si elles ont été touché ou pas.....ces repères ne sont pas là pour faire joli. C'est pour informer le mécanicien que c'est une piste de recherche en cas où il y aurait une panne liée avec ce capteur. De toute façon le DIS informera le mécanicien que la position du capteur n'est pas bonne et les repères de peinture abimés ne seront que la confirmation de l'info du DIS. Tout se recoupe !!!!!!!!!!!!!!! - en parlant du DIS justement, je ne vois nulle part dans tes 2 posts que tu ais passé ta ///M au DIS chez BMW ! Je n'arrête pas de dire, rien n'équivaut en efficacité le DIS, aucune interface + soft CAR...etc, etc.....n'est aussi puissant que le DIS. J'en parle en parfaite connaissance pour connaître parfaitement d'un côté le DIS et de l'autre le système que tu possèdes, car j'ai le même pour mon Audi RS2. Les 2 n'ont vraiment rien à voir l'un avec l'autre. L'interface + soft CAR lit certain codes défauts mais pas tous et par ailleurs, il ne possède aucun test pour activer ou non certain élément de la voiture.........comme le vanos. - et justement dans le DIS, il y a un test de vanos. Pas besoin que le vanos possède ou non son propre calculateur !!!! Le DIS et le DME de ta voiture suffiront pour faire ce test. Le DIS n'est pas un simple soft de lecture défauts. Heureusement que BMW a su mettre au point un système de diag qui est autrement plus efficace que des interfaces + soft CAR, vu la complexité électronique de leur voiture....... - concernant le tarif d'un passage au DIS, lit bien ce que j'ai écrit : 35 € H.T pour une lecture de la mémoire défaut.......c'est déjà cher payé pour 20 minutes à brancher le DIS sur le véhicule et lire la mémoire défaut !!! Il y a bien un tarif spécifique chez BMW, mais cela arrange grandement que le chef d'atelier ne voit pas ce tarif......ça c'est sûr !!! Il aura la part belle de raconter ce qu'il veut à son client, de toute façon les ateliers sont fermés au public pour des raisons de sécurité, donc impossible de voir le temps réel du passage au DIS de son véhicule. Après, cela peut augmenter si il y a des tests, mais en fait le DIS étant un appareil pour aller vite dans un diag, cela ne peut excéder grand maxi 1 heure et on a vite fait le tour des problèmes si ils existent dans la mémoire défauts et les tests s'y afférant.......1 h étant facturée en moyenne 70 € H.T....voilà l'explication. Je fais une lecture de la mémoire défaut plus test complet du vanos.....aller en 15 min chrono !!! Si on ramène les 15 min au tarif horaire, on est loin des 70 € !!!! Donc pour moi, tout le reste c'est du blabla de la part des concessions pour soutirer un peu plus d'€ de leur client. Et oui on roule en BMW, donc on doit assumer !! Assumer je veux bien, se faire entourlouper......non !!! Voilà....et rappelle toi bien que je n'ai aucun intérêt à te raconter des cracs, je ne suis pas ton garagiste, donc je ne toucherais pas de ta part un seul € dans cette histoire. Pas de bol pour les garagistes BMW ou spécialistes de BMW, je connais très bien le DIS et les ///M3......E36 en particulier (pour en avoir possédé 4 depuis 1993 et pour les avoir toutes démontées et modifiées plus ou moins au fur et à mesure des modéles.......et je ne te parle même pas de celle que je possède actuellement), donc je peux en parler en toute sérénité !!
Posté(e) le 21 juin 200619 a comment_102574 Ton problème ressemble a celui que j'ai rencontré il y a quelque temps, j'avais des pétarades au pot d'échappement à froid, donc forcément des petits accoups, par contre très très peu de variation de ralenti (cependant c'est pas très normal d'en avoir), j'ai fais une bonne vidange avec la TWS et surtout remplacé mon filtre VANOS (j'ai su que plus tard qu'on pouvait le nettoyer.... aussi efficace). Conclusion, dès le démarrage, j'avais plus le moindre problème, je suis sûr et certain que dans mon cas, ça venait bien du vanos qui respiré mal, depuis je fais une vidange tous les 8000 à 10 000km + filtre, je regarde plus l'indicateur de vidange. Maintenant je ne suis pas mécanicien. Si tu n’as pas changé ton filtre, alors fais le, si ça va toujours pas… seul le DIS te donnera une réponse fiable. (Cela dit, le problème est qu’il faut tomber sur un bon opérateur pour contrôler ta voiture, je pense pas qu’il en existe beaucoup qui sache utiliser à 100% cet outil, ceux que j’ai vu n’ont jamais su aller plus loin que de faire une lecture de la mémoire défaut…., d’ailleurs je me demande si faudrait pas essayer d’ouvrir un post sur les concessions à conseiller sur ce point) @+
Posté(e) le 21 juin 200619 a comment_102614 Salut à tous, Merci M3RS2 pour tes explications. Je suis parfaitement convaincu que le DIS est une machine de fou et très puissante comparé à nos petites interfaces avec softCAR. Ceci dit softCAR n'est pas mal du tout dans les limites de ses capacités. Je suis complètement d'accord avec toi que le passage au DIS s'impose maintenant. D'ailleurs elle va demain chez BMW pour un Diag complet du VANOS. Je suis allé aujourd'hui à ma concession pour demander des explications sur le prix d'un diag VANOS complet et ils m'ont dit qu'il fallait 30 minutes minimum pour faire le diag complet, ce qui devrait me couter 50€ TTC d'après le chef d'atelier. Test de pression, déplacement du VANOS sur chaque butté, ...etc.. Voilà ce qui m'a été dit, donc je suis un peu obligé de subir si je veux avoir le coeur net sur ce VANOS. Donc comparé au 15 minutes que tu annonces, je sais pas trop si je me fait rouler oubien autre chose. Encore merci M3RS2 pour ton aide et je pense sincèrement que tu connais parfaitement le sujet des M3 E36 et du DIS vu le nombre de détails que l'on peut lire dans tes posts A suivre demain en espérant que le VANOS soit en bonne santé David.R
Posté(e) le 21 juin 200619 a comment_102615 @rdsoft : ne nous plaignons pas non plus lorsqu'un chef d'atelier t'annonce 30 min et 50 € pour un passage au DIS avec test de vanos...... Maintenant entre 50 € et 35 €, ça va, ce n'est pas une différence insurmontable non plus. C'est déjà mieux qu'une heure et puis ne rêvons pas non plus, cela m'étonnerai qu'un jour un chef d'atelier te facture le temps réel que peut mettre un opérateur pour cette opération. Mais cela confirme parfaitement mes propos, si le chef d'atelier t'annonce 30 min, mes 15 min sont bien possible et pourtant j'ai tout mon temps pour le faire, c'est dire qu'il y a encore de la marge. Enfin passons, le principal c'est que le tu passes ta ///M au DIS et de voir le résultat.
Posté(e) le 22 juin 200618 a comment_102648 Salut à tous, Voilà je reviens de chez BMW. Donc verdict du diag complet du VANOS et lecture des codes d'erreur : RAS !!!!!!!! TOUT VA TRES BIEN !!!!! Aucuns codes d'erreurs enregistrés Toutes les pressions du VANOS sont bonnes La course du VANOS aussi ...etc... Bref mon problème viens pas de là !!! et j'en suis super rassuré Donc maintenant je suis un peu à sec pour savoir d'ou vient mon instabilité de régime au ralenti vu tout ce que j'ai déjà changé (voir précédents posts) Peut-être des informations qui peut vous aider à trouver des piste sur mon problème: - Lorsque je mets en marche la climatisation, le ralenti augmente (ce qui est normal) très légèrement à l'oreille, mais cela ne se voit pas sur l'aiguille du compte tour. Par contre le régime de ralenti deviens digne d'une horloge !! Alors que peut-il bien se passé quand la climatisation n'est pas en marche ??????? Le ralenti serait géré trop bas par le DME puisqu'il n'est pas possible de le régler ? -Lorsque la voiture est restée très longtemps sans avoir fonctionné (genre toute une nuit), le matin quand je part et je m'arrête au premier stop après 800m de roulage le ralenti tombe en dessous de 500tr/min avant de remonté à 600/700tr/min. C'est un phénomène qui n'arrive qu'une seule fois le matin. Après dans la journée, cela n'arrive plus jamais. - J'ai aussi un ralenti aux allentour de 900tr/min au point mort quand la voiture roule et redescent à 600/700tr/min quand la voiture s'immobilise. Ca je pense que c'est normal, est ce vrai ? Voilà, je m'en remet aux experts des E36 M3 car je sèche dur dur !!! Merci encore, de faire avancer ce sujet. David.R
Posté(e) le 22 juin 200618 a comment_102699 Ce qui est hallucinant, c'est que BMW ne t'a pas donner des voies de recherche. Eux, contrairement à moi, ils ont eu la voiture entre leurs mains..... Moi je ne peux pas jouer les magiciens et en plus à travers un clavier. Ce n'est pas de l'impuissance de ma part, mais de la simple logique. Si j'avais la voiture, je ferai plusieurs tests pour déterminer des voies de recherche. Une qui me vient, réglage des papillons, ça n'apparait pas dans ta liste de tes interventions ? Qu'est-ce qu'ils en ont dit de ton problème chez BMW ?
Posté(e) le 23 juin 200618 a comment_102766 Salut, Ben chez BMW ils ne m'ont rien dit de plus à part que tout va bien pour le VANOS et les infos données par le DME. Sur le problème de ralenti un peu instable... rien pas de piste à suivre. Donc s'il vous reste des idées, elles sont les biens venues !!! A+ David.R
Posté(e) le 23 juin 200618 a comment_102772 Salut, Ben chez BMW ils ne m'ont rien dit de plus à part que tout va bien pour le VANOS et les infos données par le DME. Sur le problème de ralenti un peu instable... rien pas de piste à suivre. Donc s'il vous reste des idées, elles sont les biens venues !!! A+ David.R Ben disons que forcément on ne fera pas mieux que BMW qui eux ont eu tout le loisir de l'essayer, de l'écouter pour déterminer dans quel sens il faut chercher. Je t'ai donné une voie de recherche, réglage des papillons, d'autant plus que cela ne peut pas lui faire de mal à ta ///M, puisque quasiment personne ne fait se réglage. Ceci dit, tu demandes à des aveugles et sourds de t'aider, ce qui, je le répète, n'est pas le cas de BMW. C'est quand même à eux de t'aider vu qu'ils ont eu la voiture. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont rien trouvé au DIS, qu'ils n'ont pas d'idées sur la question. En la déplaçant ta ///M, ils ont bien du voir que ton ralenti n'allait pas.
Posté(e) le 24 juin 200618 a comment_102857 Salut à tous, Bon, je ne veux pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer, mais il semblerait que mon problème soit résolu J'ai passé 4 heures à demonter l'admission et régler la synchro des papillons, la position des papillons au ralenti, la position en pleine ouverture, puis tout remonter. Quelle merdre à démonter cette admission Ben devinez quoi, mon ralenti est bien stable maintenant Je suis allez rouler pendant 5 minutes et pour l'instant j'ai pas noter de ralenti irrégulier comme avant quand ça faisait des tout petits ratés de temps en temps. Donc je croise les doigts pour ce que je vais voir demain sur de plus longs parcours. Donc si d'autres personnes sont dans le même cas que moi et ne sachant plus que faire pour avoir un ralenti stable, je leur conseille vivement de vérifier la cinématique complète des 6 papillons. Pour cela voir le TIS, c'est absolument très bien expliqué. A l'occasion et quand j'aurai un peu de temps, je ferrai un post pour expliquer la marche à suivre, qui demande beaucoup de patience et de rigueur Le réglage se pofine quand même au pied à coulisse Bon, ben à suivre demain pour la confirmation des bienfaits de ces réglages A+ David.R
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