sanspeur Posté(e) le 4 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2006 Hello les ///M istes .J aurais voulu quelques conseils et idees de votre part concernant un petit delire que me fait ma E36.J ai decide de m en occuper serieusement car j ai enfin un peu de temps.Le probleme est que les 2 aiguilles du compteur tombent d un coup , les km journaliers et totaux s eteignent...le tout pendant 2 secondes environ puis tout revient d un coup en allumant les diodes inspection etc....comme une guirlande de Noël lol.Cela arrive de temps en temps , mais j ai peur que cela empire au fur et a mesure des km parcourus; ca ressemble beaucoup a une panne intermittente et ca me fait ch...(censure) Est-ce que ca evoquerait qqch a l un d entre vous mon probleme?Merci d avance pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rlm63 Posté(e) le 4 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 juin 2006 Salut, As-tu pensé à la pile (ou condensateur) du compteur qui donnerait des signes de faiblesse? Si elle est en fin de vie, ça pourrait être un symptôme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sanspeur Posté(e) le 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Merci pour ta suggestion rlm63 ; je ne savais pas qu on trouve une pile dans le compteur d une ///M3 !De toute façon , je te tiendrai au courant(sans jeu de mots of course).Chez bmw a pontoise , ils m ont suggere un probleme au niveau d un capteur sur le pont à l arriere peut-être...je n ai pas beaucoup confiance dans les concessions : je serais beaucoup + heureux en trouvant la solution par moi même !!! Par ailleurs , je songeais au bloc compteur en liu même : il doit y avoir un connecteur juste derriere , non? Car j irais bien lui mettre un bon coup de check ( etat des fils , des broches etc...)et le cas echeant , un bon coup de bombe a contact au cas ou... J avoue que j espere trouver l origine de ce delire sans trop en baver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rlm63 Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Ok, tiens nous au courant de la suite des évènements! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
thierrym5 Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Merci pour ta suggestion rlm63 ; je ne savais pas qu on trouve une pile dans le compteur d une ///M3 !De toute façon , je te tiendrai au courant(sans jeu de mots of course).Chez bmw a pontoise , ils m ont suggere un probleme au niveau d un capteur sur le pont à l arriere peut-être...je n ai pas beaucoup confiance dans les concessions : je serais beaucoup + heureux en trouvant la solution par moi même !!! Par ailleurs , je songeais au bloc compteur en liu même : il doit y avoir un connecteur juste derriere , non? Car j irais bien lui mettre un bon coup de check ( etat des fils , des broches etc...)et le cas echeant , un bon coup de bombe a contact au cas ou... J avoue que j espere trouver l origine de ce delire sans trop en baver Ca parait bizarre qu'un probleme de capteur sur le pont arrière fasse eteindre les km et allumer les diodes d'inspection ensuite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sanspeur Posté(e) le 5 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 Oui thierry c est bien pour ca , et plein d autres choses par le passe , que j ai une confiance limitee dans les concessions auto en general; peut-être ont ils raison , qui sait , mais je ne la leur confierai qu en dernière solution !! Par contre , par précaution , je vais la faire passer au dis qd même.Si jamais la cause en ressortait clairement...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 5 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 juin 2006 J'ai déjà roulé sans capteur de pont, les km/h et kilomètres ne fonctionnent plus mais tout le reste du compteur fonctionne très bien. Donc comme l'a dit Thierry, ce n'est pas la cause. Pour les prises derrière le compteur, elles sont à prises crantées pour éviter qu'elles ne se débranchent à cause des vibrations......donc peu probables, mais une petite visite ne peut pas lui faire de mal. La pile de sauvegarde est une bonne voie de recherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 8 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 8 juin 2006 Dans ce que tu décris sanspeur, cela resemble à un probleme d'alimentation du bloc compteur à mon avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sanspeur Posté(e) le 13 juin 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 juin 2006 Oui jpat , en effet , mais je suis qd même tres embete.J ai fait un peu de route avec la ///M ce week end et ces coupures se sont manifestees de + en + .Pour etre tout a fait precis , ce sont toutes les aiguilles (les5) qui tombent en même temps et donc le cadran des km total+journalier qui s eteint aussi...ca me fait penser a une soudure seche ou un faux contact mais pour trouver...bonne chance!Je m y attelle cette semaine car ca commence vraiment a m enerver cette affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2006 Moi je commencerais par identifier les alim sur les broches du compteur. Il doit y avoir un + permanent et un APC à mon avis. Tu mets le contact et tu testes au voltmètre pour trouver le 12V, quand tu l’as trouvé, tu y connectes une lampe témoin pour savoir si c’est l’alim du bloc compteur qui se coupe en roulant (genre problème neiman par exemple) ou si c’est le bloc compteur lui-même. Si quand tout coupe, la lampe reste allumée, c’est sûrement le bloc, si elle s’éteint, il faut plutôt chercher en amont sur le faisceau électrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 14 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 14 juin 2006 Et si, Sanspeur, tu passais ta voiture au DIS......35 € et tu situeras très vite ton problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast90 Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 35€ le DIS c'est ou la bonne adresse! car moi le mini que j'ai trouvé c'est 90 et le max 130€ alors elle est ou la bonne adressssssssssssssseeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 35€ le DIS c'est ou la bonne adresse! car moi le mini que j'ai trouvé c'est 90 et le max 130€ alors elle est ou la bonne adressssssssssssssseeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!! Ton BMW est tout simplement un voleur. Je le dis haut et fort !!!!!!!! Moi, ça fait des lustres que je ne paye plus les DIS, mais les potes, auxquels j'ai conseillé de faire un DIS, ont toujours payé ce prix à quelques € près.......mais jamais 90 ou 130 €.....vraiment je suis énervé de voir de tel comportement de la part des concessions. En plus le tarif d'un passage au DIS est déjà déterminé à l'avance par BMW, comme toutes autres prestations d'ailleurs, et on doit pouvoir payer un DIS le même prix partout en France. Après c'est la déontologie des concessionnaires qui fera les différences de prix. C'est si facile d'embrouiller l'esprit d'un client pour faire monter les prix...... Alors une nouvelle fois, c'est la preuve qu'il y a la théorie d'un côté et la pratique de l'autre. Mais que font les responsables de secteurs contrôlant les concessions chez BMW ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 Je ne suis pas sûr que le DIS soit la solution miracle à tous les problemes... Dans le cas précis si le DIS ressort une erreur type "Panne intermitante bloc compteur", on n'aura pas plus avancé à mon avis. Une solution encore plus simple serait de monter un autre bloc compteur et de voir si la panne continue à se produire. Mais là c'est pas si simple car il faut l'avoir sous la main Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 Je ne suis pas sûr que le DIS soit la solution miracle à tous les problemes... Dans le cas précis si le DIS ressort une erreur type "Panne intermitante bloc compteur", on n'aura pas plus avancé à mon avis. Une solution encore plus simple serait de monter un autre bloc compteur et de voir si la panne continue à se produire. Mais là c'est pas si simple car il faut l'avoir sous la main Je n'ai jamais dit que c'était la solution miracle......tu pars d'une supposition "si" le DIS.........mais en fait il est plus précis que tu le suppose......et ensuite, comme tu le dis, tout le monde n'a pas sous la main un 2ème bloc compteur pour faire des tests en cas de panne de son bloc compteur, mais par contre tout le monde peut passer au DIS pour une somme assez modeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 Effectivement, si la somme est 35€ c'est assez modeste. Mais pour 100€ moi je prefere chercher un peu avant. J'admets que je ne connais pas trop le DIS mais je connais pas mal d'outils de diag d'autres constructeurs et il restent assez limités sur certaines pannes. Quand l'objectif est d'identifier un capteur en panne, pas de probleme pour un actionneur par exemple, là ça se complique. Pour un vanos en vrac par exemple, le message d'erreur sur un 3.0l n'est pas du type "Vanos HS" mais plutôt du type "angle de calage de l'arbre à came incorect" reste après à analyser le probleme et identifier la panne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 15 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 2006 Pour un vanos en vrac par exemple, le message d'erreur sur un 3.0l n'est pas du type "Vanos HS" mais plutôt du type "angle de calage de l'arbre à came incorect" reste après à analyser le probleme et identifier la panne. Je crois JPAT que tu as une fausse idée du DIS ou alors on t'informe incorrectement. Lorsque un vanos est HS, le DIS détecte que le vanos ne peut plus actionner un des 2 ACC ou les 2 ACC, et il indique même le dégré dans lequel l'ACC (ou les ACC) est resté bloqué. Donc le DIS est suffisamment fiable pour s'y fier sans problème et s'appuyer sur ses résultats pour commander telle ou telle pièce. Justement c'est le manque de connaissance sur les possibilités du DIS que beaucoup de monde ne pense pas qu'il soit utile dans la recherche de panne et c'est un tort. Beaucoup pense que c'est cher (sauf si le concessionnaire est un voleur), que c'est long et compliqué, alors que c'est tout le contraire. Un bon opérateur connaissant bien le DIS, en quelques minutes, il peut donner l'état exact d'un véhicule. Bien sûr, le DIS ne dit pas lorsque qu'il y a un cardan de cassé ou un silencieux percé. Voilù...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2006 Nous somme en phase, pour le cas du vanos, l’indication est un angle de came incorrect. Ce que je veux dire c’est que le DIS va te dire que le vanos ne donne plus le bon angle de came mais cela peut être une électrovanne du vanos HS comme une rupture dans le faisceau électrique et là il faut bien finir de diagnostiquer avec un multimètre. Beaucoup de mécanos que je côtoie attendent de leur banc de test qu’il leur donne la panne exacte mais c’est pas toujours aussi simple. Dans les cas un peu complexes, ils sont rapidement désarmés face à des voitures de plus en plus bourrées d’électronique. Comme je disais précédemment, j’ai assez peu utilisé le DIS. Le système de diag que j’ai le plus utilisé est un banc Bosch multimarques. Dans ce cas c’est encore plus compliqué car les codes défaut (hors norme ODB2 pour tout ce qui est dépollution) ne sont pas normalisés entre les constructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
M3RS2 Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2006 Nous somme en phase, pour le cas du vanos, l’indication est un angle de came incorrect. Ce que je veux dire c’est que le DIS va te dire que le vanos ne donne plus le bon angle de came mais cela peut être une électrovanne du vanos HS comme une rupture dans le faisceau électrique et là il faut bien finir de diagnostiquer avec un multimètre. Beaucoup de mécanos que je côtoie attendent de leur banc de test qu’il leur donne la panne exacte mais c’est pas toujours aussi simple. Dans les cas un peu complexes, ils sont rapidement désarmés face à des voitures de plus en plus bourrées d’électronique. Comme je disais précédemment, j’ai assez peu utilisé le DIS. Le système de diag que j’ai le plus utilisé est un banc Bosch multimarques. Dans ce cas c’est encore plus compliqué car les codes défaut (hors norme ODB2 pour tout ce qui est dépollution) ne sont pas normalisés entre les constructeurs. Je crois que je me fais mal comprendre : avec le DIS, il est possible de faire un test de vanos dont un test de pression d'huile dans le vanos, appelé plus communément test de fuite de vanos. Résultat, si il y a de la pression dans le vanos mais que les ACC ne se décalent pas pour autant, ce sont les électrovanes qui seront en panne (car une rupture de faisceau est vraiment très rare), c'est simple comme bonjour et aucun besoin de multimètre.... Tu peux, après, confirmer ton diag par une prise de mesure au multimètre, mais je te garantie que je te confirme rien qu'avec le DIS une panne de vanos (vanos lui-même ou les électrovanes) les 2 doigts dans le nez et une main dans le dos !!!!! Facile, dans un vanos, il n'y a que deux possibilités de panne, en dehors des prises mal branchées, d'un côté les électrovanes de l'autre, une pression d'huile trop basse dans le vanos, pannes qui représentent 99% des pannes de vanos. Donc avec le DIS, on a 99% de chance de trouver la panne d'un vanos. Je suis d'accord avec toi, tu connais mal les possibilités du DIS. Il est vrai que malheureusement on voit trop souvent un opérateur, s'il en a plein le dos de sa journée, conclure par facilité ou par lassitude, qu'importe, que les ACC sont bloqués à tel degré......point barre et qu'il faut changer direct le vanos en ES....basta !! C'est regrettable comme comportement, mais c'est le constat que l'on peut faire dans trop de concession à mon goût. Un exemple : un membre ici rencontre un jour des coupures moteur, avec voyant moteur s'allumant jusqu'à se mettre en mode protection moteur. (perte de puissance). Il emmène sa voiture chez BMW, le chef d'atelier ne fait pas de DIS et tout de suite met en cause le capteur de papillon (qui, je le rappelle une énième fois, tombe très très rarement en panne). Le chef d'atelier change le capteur de papillon au frais du client bien sûr, effacement de la mémoire défaut (faut vraiment être trop c** pour ne pas avoir utilisé avant le DIS pour savoir qu'elle était la panne)........résultat, 50 kilomètres tranquille et pan ça repart pour un tour d'emmerdes. Retour chez BMW, cette fois le chef d'atelier passe la voiture au DIS, résultat : capteur de moteur de régulateur de vitesse défectueux. Le capteur positionné sur ce moteur de régulateur donnait une info contraire au DME par rapport au capteur positionné sur la rampe de papillon. Donc DME perdu, ne sachant plus à quel capteur se fier, il se met en mode protection. Changement du capteur concerné, et la voiture était nickel de chez nickel !! Conclusion : le client a payé 2 capteurs au lieu d'un, c'est déplacé 2 fois au lieu d'une........pas très pro tout ça !! C'est bien une question d'homme. BMW a mis au point avec des ingés très pointus un système de diag très efficace, trop peut-être jusqu'à être trop compliqué à utiliser pour certain, alors qu'en fait, une formation adéquate sur DIS et cela devient un jeu d'enfant à manipuler. Bien sûr, pour certaine concession, trop coûteux ou trop de perte de temps d'envoyer leur chef d'atelier ou leur opérateur habituel se remettre à niveau Je pense aussi qu'il y a encore des mécanos (ou chef d'atelier) aux méthodes à l'ancienne. Ils cherchent les pannes à la bonne lampe témoin, mulitmètre et autre instinct de bon vieux mécanicien, alors qu'en utilisant le DIS ça va tout seul. Le problème, c'est quand il se trompe, c'est le client qui paye toujours en fin de parcours. ......alors il faut arrêter de penser que le DIS est un simple banc comme le Bosch multimarques utilisé dans les centres auto, c'est pas du tout le cas. Le banc bosch n'est pas programmé pour faire ces tests de vanos par exemple. Donc je confirme et reconfirme que le DIS est un excellent banc de diag. Toute l'efficacité de ce banc résidera dans la qualité de l'opérateur qui l'utilisera.....et là je te rejoins, certains opérateurs attendent que la panne leur tombe tout cuit dans le bec, alors qu'il faut faire fonctionner un peu son cerveau et faire appel à un minimum de logique mécanique et le DIS devient alors une arme de défense imparable et c'est pas pour rien que je le préconise très souvent à beaucoup de propriétaire de ///M quand ils rencontrent un problème. C'est rapide et pas cher quand c'est bien utilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPAT Posté(e) le 16 juin 2006 Signaler Partager Posté(e) le 16 juin 2006 OK OK je m’incline !!! J’ai du rater quelques fonctions, je ne savais pas que l’on pouvait avoir la pression d’huile sur le vanos…… Autre exemple, sur un défaut Airbag, le banc Bosch donnait un problème sur l’airbag passager alors que le défaut était sur le connecteur du siège conducteur, là ça n’aide pas trop….. Pour le cas de sanspeur, nous verrons ce que le DIS sortira Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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