Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_101486

Bonsoir,

j'ai un petit soucis, ma m3 ne tourne plus que sur trois cylindres. :wink:

J'ai pas encore eu le temps de regarder en profondeur mais les cylindres 1, 2 et 3 ne donnent plus rien, que je debranche les trois premieres bobines ou pas ca ne change rien, la voiture tourne sur trois pattes( j'ai changer de places les bobines pour etre sur qu'elles fonctionne bien) donc soit j'ai pas de courants qui arrive aux trois premiers cylindres , soit pas d'essence donc un probleme au niveau de l' injection.

je suis carrossier, je connais deux trois choses en mécanique mais c'est tout c'est pas mon metier.

Donc j'ai besoins d'aide :oops:

Est ce qu'il y aurait une arrivée electrique pour les trois premiers cylindres et un autres pour les trois autres?

La même choses pour les injecteurs?

Est un probleme connu chez BMW?

Si quelqu'un à un scheme electrique je suis preneur

Merci d'avance a tous ceux qui pouront m'aider

Posté(e)
comment_101530

Resseres les bougies ou changes les de place, c'est peut être juste les bougies qui sont mortes !!

Posté(e)
comment_101558
les bougies sont neuve elle ont 800 km...

ok...depuis le changement de tes bougies que ton moteur a ce problème et ces symptômes?

Sinon premier reflex à te donner, DIS chez BMW tu en sauras déjà d'avantage et celà te conduira certainement sur une bonne piste, ensuite seulement on pourra t'aider plus en détails dans la bonne voie :-?

Posté(e)
  • Auteur
comment_101560

on vas dire que c'est dans les derniers kilomètres qu'elle a eu ce probleme sinon aucun soucis

Merci pour les reponses

Ce qui m'embettent c'est d'aller chez bmw car il y a 50km et sur trois cylindres.... :-?

je vais encore chercher un peu, on verra bien!!!

Posté(e)
comment_101591
on vas dire que c'est dans les derniers kilomètres qu'elle a eu ce probleme sinon aucun soucis

Merci pour les reponses

Ce qui m'embettent c'est d'aller chez bmw car il y a 50km et sur trois cylindres.... :-?

je vais encore chercher un peu, on verra bien!!!

Oui tout à fait coupé 2l8, il vaut mieux ne pas tenter le diable en l'amenant chez BMW car rouler avec le moteur en ne tournant pas avec tous les cylindres ce n'est pas bon du tout. Il ne faudrait pas faire plus de frais que prévu à cause d'une erreur pareil :nickel:

Tu as raison, car dans le pire des cas ou il n'y aura rien d'autre à faire que de l'amener chez BMW sur un plateau. Ce que je ne te souhaites pas.

Dans tous les cas on va essayer de t'aider et surtout de procéder méthodiquement car sans méthode précise, nous pourrons difficilement avancer vers la source de la panne.

Tout d'abord j'ai plusieurs questions à te poser :

J'ai pas encore eu le temps de regarder en profondeur mais les cylindres 1, 2 et 3 ne donnent plus rien

Comment sais-tu que ce sont les cylindres 1 2 et 3 ? Il est impossible de le dire seulement en entendant le moteur tourner. Il faut débrancher 1 bobine à la fois, bobine par bobine du cylindre 1 au cylindre 6. Cela peut très bien être le cylindre 4-5-6 ou 1-3-6 ou 2-4-5 ou 1-5-6 etc...les possibilités sont grandes.

Pour ne pas s'emmêler les pinceaux, on va considèrer par définition que la numérotation des cylindres commence par le cylindre côté volant moteur :ptdr:

Entends-tu un blouc blouc blouc style moto bicylindre ou tricylindre, bruit caractéristique de "machine à coudre" car un 6 cylindre fonctionnement parfaitement possède un bruit de feulement, feutré, propre à chaque explosion. Est-ce bien ce symptôme qui concerne ton moteur ?

Est-ce que ton moteur n'avait pas tourné depuis longtemps (6 mois et plus par exemple)? Ca peut ouvrir une piste sur les injecteurs mais seulement plus tard.

Pourquoi les bougies ont-elles été changés il y a 800 kilomètres ? Il y a t-il eu d'autres interventions suite à d'autres ou d'éventuels soucis ?

De plus je dirai d'avance que si tu confirme par la suite que 3 cylindres marchent bien, on peut laisser de côté voir supprimer dans l'immédiat un soucis de pompe à essence.

Voici comment tu vas procéder :

Pour commencer tu vas te pencher sur les bougies.

Etape n° 2 les bobines d'allumage.

1- bougies :

IL faut absolument regarder et analyser la tête de tes 6 bougies, car un état anormal de l'électrode de la bougie numéroté dans son cylindre pourra peut-être rapidement nous donner une bonne piste.

Pour cela il faudra commencer par retirer les 6, bien les nettoyer et observer l'état des éléctrodes. Si Ok et bien propres tu remontes correctement 30nm avec la douille à bougie et obligatoirement au couple de serrage de 30nm.

Là maintenant à ce niveau c'est important de numéroter les bougies avec les cylindres coresspondant et ne plus les mélanger (bougie 1 cylindre 1, bougie 2 cylindre 2 etc...).

Remonte les bobines et rebranche-les. Démarre la voiture.

Note les différences de comportement de ton moteur.

Pendant ce temps et en même temps que le moteur tourne tu passes à l'étape 2

2- bobines d'allumage :

Le but de l'opération est de d'abord définir combien de cylindres ne tournent pas rond et surtout sur quels cylindres ça merde. Ensuite on pourra déduire éventuellement quelles bobines sont HS.

Pour cela, moteur en marche au ralenti, il faut débrancher bobine par bobine méthodiquement en commençant par la bobine 1 du cylindre 1, rebranche-la et ensuite débranche la bobine 2 du cylindre 2 etc... jusqu'à la bobine 6 du cylindre 6.

- A chaque débranchement de bobine, si le régime de ton moteur baisse ou le comportement change significativement, c'est que de 1/ ta bobine fonctionnait et le cylindre concernée aussi donc ok.

- A chaque débranchement de bobine, si le régime de ton moteur ne change pas ou le comportement reste tel quel, là tu as trouvé un problème sur le ou les cylindres concernés.

Tu pourras déterminer quels cylindre exactement ont un problème mais de là à dire que ce sont les bobines il faut passer par le test suivant :

cette fois tu as trouvé les cylindres qui ne fonctionnent pas et ceux qui fonctionnent, il faudra donc que tu choisisses un cylindre étalon parmi ceux qui marchent. Là sur ce même cylindre tu testes tes 6 bobines les unes après les autres, ne les mélange pas après, numérote-les si nécéssaire :ptdr:

- Si le cylindre étalon marche toujours bien avec certaines bobines, ces bobines concernées que tu auras numéroté sont bonnes.

- Si le cylindre étalon ne marche plus comme il faut après le passage de certaines bobines, ces bobines en questions sont très probalbement HS. Donc remplacement des bobines concernées.

Voilà dans l'immédiat ce que tu peux faire gratuitement et en éliminant hypothèse par hypothèse mais à condition d'être méthodique et réfléchit avec chaque étape.

N'oublie pas à la fin de voir la tête de tes bougies et d'identifier l'aspect des culots et électrodes entre elles, bougies bien sûr que tu auras pris le soin de ne pas mélanger et/ou de numéroter. Lesquelles sont normales lesquelles sont anormales...?

Nous attendont avec imaptience de tes nouvelles après ces tests-ci dessus :oops:

Posté(e)
  • Auteur
comment_101593

les bougies ont été changées suite a une révision tout simplement

La voiture n'est pas resté longtemps sans fonctionner

j'ai déjà procédé comme ça pour savoir lesquelles ne marchaient pas :-?

J'ai debranché bobine par bobine et la sur le 1er, 2eme et 3eme cylindre le regime ne bouge pas par contre quand je débranche le 4 eme (par exemple) là il y a une chute de régime on sent bien qui manque encore un cylindre suplementaire j'ai echanger les bobines de place( j'ai même essayé une bobine neuve), et la même probleme les trois premier ne fonctionnent pas.( si je débranche les trois première bobines et que je demarre la voiture tourne exactement pareil que si elles etaient branchées)

donc soit un probleme d'allumage sur les trois premiers cylindres ou soit d'injections

Pour le savoir demain je vais prendre une vieille bougie, la mettre sur une bobine et à la masse avec un cable et je vais voir si il y a une étincelle. Comme ca si j'ai du courant qui arrive au trois bobines, je saurais que ca vient de l'injection

je vous donne donc des nouvelles demain

Merci beaucoup

Posté(e)
comment_101600

Autant on peut se poser la question pourquoi il aurait 3 bobines d'un coup en panne, autant on peut se poser exactement la même question pour les injecteurs.....pourquoi 3 d'un coup et pas les autres ?

Tu parles que tu as intervertit tes bobines et symptômes idem, mais as-tu regardé tes bougies ?

Ce n'est pas parce qu'elles n'ont que 800 kilomètres qu'elles sont sans reproche.

Il faut éliminer cette possibilité.

En démontant tes bougies, si c'est un problème de bobines, elles seront noyées, car l'essence ne sera pas brûlée, si c'est un problème d'injection, elles seront blanchies par leurs étincelles car pas d'essence dans leurs cylindres.

Donc démonter tes bougies, les examiner et les comparer avec les bougies des cylindres fonctionnant encore, t'apporteront encore des renseignements sur ce qui se passe ou non.

Après tu peux faire le test des bobines, pas pour savoir si elles sont bonnes car tu as déjà fait les tests pour ça, mais pour vérifier si il y du jus au bout.

Bonne chasse et surtout patience et calme !!:-?

Posté(e)
comment_101604

ca peut etre le calculateur qui a lache

c est arrive a mon frere sur sa 325

je dis ca comme ca au cas ou

Posté(e)
comment_101607
ca peut etre le calculateur qui a lache

c est arrive a mon frere sur sa 325

je dis ca comme ca au cas ou

J'y crois peu parce que 3 cylindres marchent encore.

Un DME quand il tombe en panne, il tombe carrément en panne.

Eventuellement un étage de puissance........quand coupé2L8l aura fait le tour des possibilités qui se présente à lui, après il sera temps de la faire passer au DIS, et là c'est imparable, le DIS donnera le problème, même si c'est le DME. :-?

Posté(e)
  • Auteur
comment_101666

C'est bon ma M tourne enfin sur ses six cylindres :oops:

En effet, ce matin un collegue technicien de la concession ou je travaille me dis, que je devrais essayer de faire un reset avec la batterie ( la débrancher quelques instants et la rebrancher), car il me dis qu'il est possible que le calculateur ce soit mis en default :ptdr:

Donc ce soir je décide d'aller voir ma M pour verifier si il y a du courant aux bobines. Et juste avant de faire le test je me souvient du reset à la batterie, et je me dis je vais essayer.

J 'essaye et là surprise ma cosse de masse de batterie est complètement desserée et pas enfoncée correctement, je la débranche completement et la rebranche quelques instants plus tard, et là je redemarre la M et surprise elle tourne parfaitement bien!!!! elle à ses six cylindres!!! :ptdr:

Au final, je ne sait pas si c'est le reset où le faite que la cosse etait mal serrée, mais bon le principal c'est qu'elle tourne bien, j'ai été faire un petit tours et j'ai retrouvé toute la puissance de ma M et sa fait très plaisir :-?

UN GRAND MERCI A TOUT LE MONDE POUR VOTRE AIDE :nickel:

A+

Posté(e)
comment_101677

Super content pour toi !! :-?:nickel:

Comme quoi une solution à une panne, parfois, peut tenir qu'à un fil !!! :oops:

Par ailleurs, je tiens à en profiter pour rétablir une vérité : un reset de la mémoire défaut n'est faisable que par un passage au DIS.

Certainement pas en débranchant la batterie.

Le principe est simple :

- les défauts mémorisés dans le DME peuvent être de première importance dans la recherche d'une panne.

- des pannes de batteries, déchargées pour la plupart, sont connues depuis que les voitures en possèdent, c-à-d depuis très longtemps, et BMW, comme les autres constructeurs d'ailleurs, sont évidemment au courant de ce genre de panne.

- BMW a donc bien évidemment pris en compte ce paramètre pour éviter de perdre bêtement des infos primordiales dans le suivi de leurs véhicules.

- pour ce faire, ils sont conçus dans leur DME, une sorte de disque dur, comme sur nos chers PC, pour y stocker les défauts éventuels afin de ne pas les perdre quoi qu'il arrive.

Vous ne perdez pas toutes vos données de votre disque dur lorsque vous éteignez votre PC et malgré que le disque dur ne soit plus alimenté !!

C'est pareil pour un DME. :oops:

Les ingénieurs BMW ne sont pas si bêtes pour qu'ils n'aient pas pensé à ce détail.......détail si important de nos jours où l'électronique règne en maitre dans nos véhicules.

Je ne sais d'où et pourquoi cette info a été diffusée qui consisterai à débrancher la batterie pour que toute la mémoire défaut s'effacerai.

Certainement un gars qui croyait être plus malin que les autres, qui a du rencontrer des problèmes électroniques sur sa voiture et qui pensait les résoudre en faisant ainsi.

Après il a du s'en vanter sur le net et hop, le monde entier l'a cru. :lol:

Donc j'espère avoir rétabli une vérité et enlevez-vous cette manip de la tête, cela ne marche pas. :ptdr:

Voilù................ :ptdr: