Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101800 Bonjour, Voilà, j'ai une M3 3.0L depuis 1 mois et demie et je trouve que mon ralenti est assez bas : aux allentours de 600 - 700tr/min d'après l'aiguille du tableau de bord. Je trouve ce ralentie un peu bas pour une essence. Qu'en pensez vous ? Je souhaiterais régler ce régime de ralenti. Comment faire ? Est ce faisable ? Sinon j'ai pris une photo du moteur, et est ce quelqu'un peut me dire à quoi servent ces trucs noir ? (je crois que c'est une vis pour régler l'air arrivant dans chaque cylindre pour le ralentie non ?) http://img97.imageshack.us/img97/9935/100620061155490089bis8nj.jpg Merci pour votre aide A+ David
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101802 Re-bonjour, Je précise que je souhaite faire ce réglage car mon ralenti est un peu instable : Ce que j'ai déjà fait: - Nettoyage actuateur de ralenti - Bougies neuves - Capteur position papillons neuf - filtre à essence neuf - Vidange d'huile avec de la 10W60 TWS - Additif LUBISYL SC100 dans l'huile (car je connais très bien ses effets bénéfiques) Merci pour votre aide .... A+ David.R
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101804 Bonjour, Tu pourrais tenter , si ce n'est pas fait de vérifier le réglages du potentiomètre papillon, il se règle sur la 3.0L. Ensuite, un nettoyage des injecteurs, et aussi une vérif de l'étanchéité de l'admission. Il serais aussi souhaitable de vérifier le jeux aux soupapes, et de le régler si besoin. Une synchro des papillons est réalisable, à l'aide des vis que tu mentionnes, non pas pour régler le ralenti, mais pour équilibrer les débits d'air au ralenti et à faible charge sur chaque cylindres.
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101806 Salut, sous les caches plastiques noirs sont dissimulées des vis d'étranglement (vis by-pass). Elles ne servent que pour faire un réglage de CO, réglage qui se fait qu'avec l'aide du DIS. Ne jamais y toucher !! Elles ne servent qu'à ça et n'auront aucun influence sur ton ralenti et ces vis ne permettent pas de synchroniser tes papillons. Ce sont d'autres vis de réglages qui sont prévus à cet effet. En parlant du DIS, si tu as fait tout la liste des opérations pour stabiliser ton ralenti, je serai toi, j'irai faire un tour chez BMW pour faire un DIS qui détectera peut-être un problème lié avec le ralenti.
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101807 Re, Oui, je me suis mal exprimé, ces vis servent à établir un équilibre des richesses sur les 6 cylindres, réglage que l'on vérifie avec un analyseur 4 gaz, connecté sur les piquages prévus à cet effet sur le collecteur d'échappement. La synchro est réalisé à l'aides des 2 vis de buté de fin de courses (papillon fermé et ouverts), mais aussi des vis d'entrainements entre boitiers papillons... réglages délicats, ne pas s'y tenter sans outillges de métrologie et sans compétences avancées.
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101813 Re, Oui, je me suis mal exprimé, ces vis servent à établir un équilibre des richesses sur les 6 cylindres, réglage que l'on vérifie avec un analyseur 4 gaz, connecté sur les piquages prévus à cet effet sur le collecteur d'échappement. La synchro est réalisé à l'aides des 2 vis de buté de fin de courses (papillon fermé et ouverts), mais aussi des vis d'entrainements entre boitiers papillons... réglages délicats, ne pas s'y tenter sans outillges de métrologie et sans compétences avancées. Là nous sommes d'accord. Je complèterai pour qu'il n'y ait pas de confusion dans l'esprit des membres, que ces vis d'étranglement, (by-pass) permettent un réglage de richesse pour contrôler le % de vol de CO dans les gaz d'échappement, mais rien d'autre. L'expression "équilibre des richesse" peut prêter à confusion. En effet, en aucun cas cela enrichit le moteur pour augmenter sa puissance et cela ne va avoir aucune influence quelconque sur les performances du moteur.....donc inutile d'aller toucher à ces vis pour trouver des cv qui resteront invisibles. Ce n'est qu'un conseil, car si vous y toucher, vous ne passerez plus les contrôles de CO ou les CT. Voilù.........
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101830 Bonjour à vous tous, Merci pour ces réponses rapides Je posais la question pour éviter d'y toucher et faire n'importe quoi sans savoir de quoi il s'agit. Maintenant je suis fixé, je n'y toucherai pas sous vos conseils d'experts !! Mais pour revenir à mon problème de ralenti: En fait je ressent toujours le même phénomène quand elle a un ralenti un peu instable. Le ralenti est une chose mais, il y a aussi toujours une sensation de frein moteur en dessous de 1500tr/min. Difficile a expliquer mais je vais essayer: Après une accélération normale et gentille jusqu'à 3000tr/min par exemple (peu importe mais supérieure à 2000tr/min), Quand je suis obligé de ralentir et laisser retomber le régime moteur en dessous de 1500tr/min, il y a dès que le moteur arrive à 1500tr/min et en dessous une sensation de frein moteur comme si celui si tournait mal. Je précise que lors de la descente du regime moteur la pédale d'accélérateur est complètement relachée (capteur papillons en position de ralenti). Comme si la gestion du DME était un peu différente au dessous et au dessus de 1500tr/min. il y a un autre symptome que je suis arrivé à mettre en évidence: Lorsque l'on actionne à la main l'accélérateur (à l'endroit ou arrive le cable) de façon très fine au dessus de la position du ralenti et qu'on relache ce dernier, le moteur tombe en dessous de son régime de régulation de ralenti (<500tr/min) pendant 1 seconde et remonte au régime ralenti régulé de 600-700tr/min Ce problème vous fait penser à quoi ? Quel(s) capteur(s) dois-je tester ? J'espère avoir été suffisament clair afin que vous puissiez m'aider au mieux !! Merci pour vos lumières .... Sincères salutations, David.R
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101831 Là tout de suite une chose me vient à l'esprit : pourquoi avoir changé ton capteur de position de papillons et quand l'as-tu fait ?
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101832 Salut M3RS2, Ben en fait je l'ai ammené chez un spécialiste BMW cette semaine car le problème était plus "étendu" avant. La voiture me faisait des sautes d'humeur le matin à froid entre 1000 et 2000tr/min comme si elle avait un mauvait allumage. Puis une fois chaude c'atit mieux mais pas franchement nickel. Le specialiste a cherché et trouver que le capteur de position papillions merdait sur cette plage de régime. Donc voilà, quand j'ai récupéré la voiture, effectivement le problème de saute d'humeur a disparu, ce qui prouve qu'il fallait bien le changer. Mais je soupsonne qu'il reste encore quelque chose car maintenant elle fait ce que j'ai décrit juste avant ce post que je n'arrive pas à trouver d'ou cela pourrait venir car je ne connait encore pas assez le fonctionnement de ce moteur. Donc si vous avez des idée ?? Merci encore A+ David.R
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101835 Spécialiste BMW.....un concessionnaire BMW ou un agent BMW au fond de la France profonde ? En général, un capteur de papillon fait la vie de la voiture. Il tombe très très raement en panne. Sais-tu comment il a changé ce capteur....avec un DIS ou pas ?
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101837 C'est un spécialiste BMW depuis plus de 40ans et connait les BMW comme sa poche !! Maintenant pour savoir comment il a changé le capteur position papillons, à vrai dire je n'en sais rien. J'avais demandé au concessionnaire BMW sur Alès(30) s'il y avait une procédure spéciale pour changer ce capteur car je comptais le changer moi même, puis le problème devenant assez emmerdant je l'ai mené chez ce spécialiste très reconnu ici dans la région. Voilà pourquoi, à quoi penses tu exactement à propos de ce capteur ? Y a une procédure spéciale pour le changer ? Le DIS est abosulument nécessaire pour le positionner oubien pour controler qu'il fonctionne bien ? Merci pour ta réactivité M3RS2 A+ David.R
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101839 Oui sur les 3,0 L et pas sur les 3,2 L, il faut obligatoirement le DIS pour le positionner. C'est souvent l'erreur que font beaucoup de mécanicien, sans remettre en cause ton spécialiste, c'est de changer le capteur sans le positionner correctement ou le remettre dans la position de l'ancien capteur, ce qui n'est pas bon, d'où l'importance du DIS qui le postionnera parfaitement. Dans le cas où cela n'a pas été fait avec le DIS, (appareil valant son pesant d'or chez BMW, car c'est une machine qui vaut 100 000 €, donc tous les garagistes ne font pas l'investissement), la position n'étant pas bonne, le DME pense que le capteur est en position 0 pied levé, alors qu'en fait les papillons sont légèrement ouverts et alors le ralenti devient instable. Ce n'est qu'une hypothèse de travail et rien d'autre, donc il faut savoir comment se capteur a été réglé. Ceci dit je répète une nouvelle fois, que c'est très rare qu'un capteur de papillon tombe en panne. Ce sont des capteurs qui sont employés sur plusieurs modèles chez BMW, donc c'est une pièce très fiable. Comment a-t-il conclu, ton spécialiste, que le capteur était en cause dans une partie de ton problème ? Je sais, peut-être que tu ne sais pas, mais pour avancer dans ton problème, et sans la voiture sous la main, ce qui est à chaque fois un défi pour trouver l'origine d'un problème, il faut bien que je te pose des questions et surtout que j'ai des réponses pour éliminer au fur et à mesure des possibilités. Sinon je resterai "aveugle" et je ne pourrais t'aider plus.
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101840 Pas de problème M3RS2, déjà un grand merci à toi pour tes compétences et ton aide !! Voilà, si effectivement il faut le DIS pour le positionner correctement, c'est sur que n'importe qui ne peut pas le faire. De plus étant électronicien/informaticien de métier je comprends tout à fait que si le capteur n'est pas placé correctement par rapport à l'ouverture réelle des papillons, le calculateur aura de mauvaises informations pour gérer l'injection. Ce qui pourrait expliquer mes petites pétarrades le matin au premier démarrage de la journée. Des Gaz ou essence imbrulés ? Tu penses que ça peut être lié ? Ce que je ferrai c'est de demander à ce spécialiste quelle procédure il a suivi pour faire ce remplacement. Ce qui est sûr c'est que maintenant la voiture marche vraiement bien sur la plage de régime de 1000 à 2000tr/min, alors que ce n'était pas le cas avant avec l'ancien capteur, qui d'après lui faisait des faux contact dans cette zone de régime. Voilà pourquoi il l'a changé. Sinon encore une fois merci pour ton aide. De quelle région es tu ? A+ David.R
Posté(e) le 10 juin 200619 a comment_101841 De quelle région es tu ? A+ David.R RP...Yvelines....pourquoi ?
Posté(e) le 10 juin 200619 a Auteur comment_101842 Ben, si nous avions moins été loin l'un de l'autre nous aurions pu nous rencontrer , maintenant que tu le dis je me rappele et ça fait un peu loin. Et pour les petites pétarrades dans le pot le matin à froid, t'as une idée ? David.R
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