Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101875 Bonjour à tous, Voilà, j'ai une M3 3.0L et je souhaite dans quelques mois faire un peu de circuit avec sur Alès (gard). Ce circuit comporte beaucoup d'appuis et je souhaiterai savoir si la M3 3.0L nécessite un cloisonage de carter d'huile, oubien est ce déjà prévu par BMW ? En d'autre termes, la voiture est - elle déjà prévu pour "resister" au déjaugeage d'huile moteur sur circuit? Si, non , que que faut-il vraiement faire sur cette M3 3.0L pour faire du circuit gentiment sans la tuer? Merci pour votre aide. A+ David.R
Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101877 Il te suffit dejà de maintenir ton niveau d'huile au max avant de rentrer sur circuit.
Posté(e) le 11 juin 200619 a Auteur comment_101879 Salut, Oui effectivement c'est un minimum. Mais le problème c'est le déjaugeage sur le circuit que je ne souhaite pas, car là c'est le moteur qui peu en prendre un coup (segmentation, ...etc...). Lors de long appuis en courbe si l'huile dejauge dans le carter d'huile, il peut y avoir une manque d'huile momentané et là c'est pas bon ... Donc voilà pourquoi ma question sur le moteur 3.0L M3 Merci A+
Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101880 Salut, ceci peut éventuellement compléter ton information : http://www.motorsport-passion.com/sutra133707.php#133707
Posté(e) le 11 juin 200619 a Auteur comment_101886 Merci lucy07 pour ce lien fort interressant A+ David.R
Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101905 Salut, Oui effectivement c'est un minimum. Mais le problème c'est le déjaugeage sur le circuit que je ne souhaite pas, car là c'est le moteur qui peu en prendre un coup (segmentation, ...etc...). Lors de long appuis en courbe si l'huile dejauge dans le carter d'huile, il peut y avoir une manque d'huile momentané et là c'est pas bon ... Donc voilà pourquoi ma question sur le moteur 3.0L M3 Merci A+ Tu as bien raison de te poser cette question. Si aucune des 3,0 L n'avait jamais rencontré de problème de ce côté, BMW n'aurait jamais modifié ses carters sur les GT et les 3,2 L ensuite.
Posté(e) le 11 juin 200619 a Auteur comment_101922 Bon ben merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais attendre alors pour faire du circuit d'avoir fait ce cloisonnage oubien d'avoir acheté un carter de 3.2 et sa pompe. Mais bon vu mon budget en ce moment, c'est pas demain que je vais faire du circuit alors. Question de naif : Peut-on juste se contenter de remplacer le carter d'huile par celui d'une 3.2L sans changer aussi la pompe ? Merci à tous, A+ David.R
Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101925 Entre faire du circuit pour le plaisir et faire de la course il y a un monde. Perso j'ai eu une 3.0 et jamais je n'ai dejaugé sur circuit et les nombreux proprios qui faisaient de même et qui font encore du circuit avec au club bmw n'ont jamais eu de soucis de ce coté là en mettant simplement le niveau au max. Et pourtant si moi je suis pas un pilote il y en a qui arsouille severe, et avec des slicks en plus ce qui augmente encorela force centrifuge qui plaque l'huile sur les parois du carter.
Posté(e) le 11 juin 200619 a comment_101926 Entre faire du circuit pour le plaisir et faire de la course il y a un monde. Perso j'ai eu une 3.0 et jamais je n'ai dejaugé sur circuit et les nombreux proprios qui faisaient de même et qui font encore du circuit avec au club bmw n'ont jamais eu de soucis de ce coté là en mettant simplement le niveau au max. Et pourtant si moi je suis pas un pilote il y en a qui arsouille severe, et avec des slicks en plus ce qui augmente encorela force centrifuge qui plaque l'huile sur les parois du carter. D'accord Thierry, mais pourquoi BMW a-t-il changé son carter après la ///M3 3L? Le carter des 3L doit surement être suffisant pour le conducteur qui arsouille sévère. Mais, les gars en 3,2L (et GT) feraient-ils plus de circuit et seraient-ils plus violents que les gars en 3L?
Posté(e) le 12 juin 200619 a comment_101935 Ben j'ai jamais dit qu'il n'y avait jamais eu de casse sur les 3.0. c'est sur que si bmw a pris soin de faire cette modification il y a une raison mais à mon avis c'est plus lors d'utilisations extrèmes que lors de sortie "gentlemen driver" le WE où tu sais que tu dois repartir avec ta voiture à la maison. Perso je n'ai jamais eu d'arrière pensée à mettre la mienne sur circuit (mais je ne suis pas pilote non plus) et à me faire plaisir.
Posté(e) le 12 juin 200619 a comment_101937 Je pense avant tout qu'il faut bien faire le distinguo entre les différentes raisons qui ont amenés BMW à faire cette modification sur leur voiture de série. La première chose à savoir c'est que le carter anti-déjaugeage a été obligatoire pour deux raisons : - pour l'homologation en rallye et circuit de la M3 GT. - comme les amateurs en rallye sur 3,0 L ont rencontré ce genre de problème régulièrement, avec des retours négatifs chez BMW, ces derniers ont modifié le carter de la GT pour homologation. On sait qu'ensuite cette modification a été faite sur les 3,2 L. Donc, comme tu le dis Thierry, c'est surtout en conduite très sportive que le problème s'est révélé et surtout en Rallye. Il est évident qu'en conduite gentleman driver, aucun problème ne peut apparaître.......et heureusement !!! Mais comme nous savons tous, les rallyes se déroulent sur nos bonnes vieilles routes, et un conducteur de 3,0 L peut arsouiller sur ces mêmes routes. Les problèmes de déjaugeage sont dù à de fréquents changements d'angle, virages, épingles, descentes, montées....de freinages violents, d'accélérations.....etc.......tout ce que l'on peut faire sur nos routes......comme en Rallye. Sur circuit, c'est moins évident, à part sur des circuits comme SPA ou le Ring. Sinon, la plupart sont assez plats de type billards, avec très peu d'épingles, donc moins sollicitant au niveau du carter moteur. Voilà pourquoi tous les proprios de 3,0 L n'ont pas rencontré des problèmes de déjaugeage. BMW se devait de réagir à ces retours de problèmes de déjaugeage, quelque soit les circonstances, et ont pris les mesures qui s'imposaient. Je pense qu'il faut arrêter de penser qu'un conducteur de ///M, parce qu'il n'est pas chaussé de slicks et qu'il est sur route ouverte, donc interdiction de dépasser les limitations, ne peut pas aller aussi vite qu'un pilote de rallye, peut-être pas aussi vite que ceux qui gagnent des rallyes, mais aussi vite que les pilotes de milieu et bas de tableau. Même si ce conducteur ne le fait qu'une fois par an, même si c'est interdit, il suffit d'une fois pour qu'il y est un déjaugeage important. Même de quelques secondes, un déjaugeage peut avoir des conséquences de graves à très graves sur le moteur, mais ne fera pas une casse immédiate. Il peut intervenir assez longtemps après et souvent il n'est pas fait une relation directe entre une casse moteur et un déjaugeage survenu 2 ou 3 mois auparavant. Tout ceci démontre bien que c'est plus complexe qu'il n'y parait et qu'il ne faut pas se voiler la face. Les problèmes de déjaugeage, chez Motorsport ont bien existé, depuis la modification de leur carter, tout va bien. Il est évident que si un propriétaire conduit sa ///M qu'à 50/60% de ses possibilités, que rarement dans l'année, et ils sont nombreux dans ce cas, ce n'est pas obligatoire de faire cette modification. Maintenant, c'est une modification pas super chère, pas super compliquée à faire, donc celui qui ne veut jamais avoir de problème de ce côté et pour dormir sur ses 2 oreilles lors d'une arsouille grave, il peut investir dans cette modification. Voilù.........
Posté(e) le 12 juin 200619 a comment_101946 Merci Manu pour ces explications claires et précises! Tu as répondu à mon interrogation. Une chose qui m'interpelle quand même, c'est pourquoi BMW n'a pas pensé plutôt lors de la conception des ///M3 E36 à ces phénomènes de déjaugeage? La génération des ///M3 E30 ont courru aussi en Rallye dans les catégories groupe A et N, avec les même contraintes dont tu parles plus haut: comment les ingénieurs de chez Motorsport n'ont-ils pas pris comme exemple la ///M3 E30 lors de la conception de leur ///M3 E36? Peut-être que le phénomène de déjaugeage est plus restreint sur un quatre cylindre du fait de la taille réduite du carter par rapport à un six cylindres...
Posté(e) le 12 juin 200619 a comment_101967 Merci Manu pour ces explications claires et précises! Tu as répondu à mon interrogation. Une chose qui m'interpelle quand même, c'est pourquoi BMW n'a pas pensé plutôt lors de la conception des ///M3 E36 à ces phénomènes de déjaugeage? La génération des ///M3 E30 ont courru aussi en Rallye dans les catégories groupe A et N, avec les même contraintes dont tu parles plus haut: comment les ingénieurs de chez Motorsport n'ont-ils pas pris comme exemple la ///M3 E30 lors de la conception de leur ///M3 E36? Peut-être que le phénomène de déjaugeage est plus restreint sur un quatre cylindre du fait de la taille réduite du carter par rapport à un six cylindres... En fait, il ne faut pas oublier que la naissance de la ///M3 E30 était surtout due à des fins d'homologation en Rallye. Donc évidemment, Motorsport avait conçu leur moteur en fonction de cet objectif. Grâce à la qualité de leur travail, et par le fait que ce créneau de voiture était sans grande conccurence, le succès fut immense auprès du grand public. La ///M3 E36 a été qu'une continuité dans le changement. Embourgoisement indubitable de la M3, plus de confort et je pense que malgré cet embourgoisement, BMW ne s'attendait pas à un succès encore plus "kolozal" que la E30 !!! En fait beaucoup de propriétaire on vu dans la E36 un potentiel indéniable et c'est là que les problèmes ont commencé à poindre leur nez......comme le carter moteur. BMW ne pensait pas que la E36 serait aussi exploitée sur route ouverte et en Rallye. BMW a réagi : en voyant un succès certain avec la 3,0 L en rallye, ils ont commercialisé alors la GT pour l'homologuer en sport auto et qui préfigurait des changements sur la future 3,2 L. Voilù le pourquoi du comment, enfin en résumé.......
Posté(e) le 12 juin 200619 a Auteur comment_101996 Bonjour à tous, TRès interressant tout ces posts Pour résumer je pense que je vais me renseigner encore sur le sujet bien que toutes vos explications sont très claire et logiques. D'autre part il faut savoir que je suis loin d'être un arssouilleur sérieux loin de la et que je souhaite conserve cette M3 que j'adore. Mais pour ceux qui connaitraient le circuit d'Alès (Gard 30) est réputer pour être particulier avec des vitesses de pointe assez faibles et surtout beaucoup d'appuis prolongés, notament un en montant Donc voilà le pourquoi de mes inquettudes sur le sujet. Mais je rappele que je ne suis pas du tout un pro du circuit et que je veux faire celà juste pour le plaisir de temps en temps le WE. D'un autre côté ça me foutrait vraiement les boules de flinguer un moteur pour 20 minutes de circuit !! Voilà. Mais je reviens à ma question: Est ce que le changement de carter suffirait oubien faut-il impérativement changer la pompe avec ? Sincères salutations, David.R
Posté(e) le 12 juin 200619 a comment_101998 Mais je reviens à ma question: Est ce que le changement de carter suffirait oubien faut-il impérativement changer la pompe avec ? La forme du carter de 3,2 L ne peut se monter avec une pompe de 3,0 L....ça toucherait. Donc obliger de changer aussi la pompe, ce qui n'est pas un mal, car avec un nombre important de kilomètres, une pompe finit par fatiguer, donc c'est mieux de la changer pour une pression parfaite......même si une pompe se retarre.......je dis ça avant que certain me le dise. Voilù..........
Posté(e) le 13 juin 200619 a Auteur comment_102030 Bonjour M3RS2, Merci pour toutes ces informations et sincères salutations, David.R
Posté(e) le 15 juin 200619 a comment_102127 Quand j'ai acheté mon 3.0l, il y avait une pompe à huile et un carter de 3.2l monté dessus... Donc la conversion est tout à fait possible !!
Posté(e) le 15 juin 200619 a comment_102161 Quand j'ai acheté mon 3.0l, il y avait une pompe à huile et un carter de 3.2l monté dessus... Donc la conversion est tout à fait possible !! Oui nous sommes d'accord......
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