Aller au contenu

Quadra et son Z3 meuh


Rouffian

Messages recommandés

Salut à tous.

Je me présente :

42 ans, Profession Huissier de Justice, également fonction de Conseiller Prud’homme. Passion la mécanique.

La voiture :

3 ans et ½ déjà que je conduis un Z3 M Roadster (1ère main 30000KM réels, de juin 1998, de couleur bleue, acheté 29500 € en concession BMW avec garantie 1 an pièces et main d'oeuvre, le 31 décembre 2002).

J'utilise cette voiture au quotidien, et fais en moyenne 22000 Km par an. Je ne m’en sers pas sur circuit. Cela explique certains choix tels que les ressorts d’origine (pouvoir prendre une rampe de parking sans avoir automatiquement mal à la tronche, ou pouvoir passer un dos d’âne sans y mettre en bascule l’auto)

Finitions: dans une honnête moyenne.

Fiabilité:

Une recharge clim,

Un défaut d'étanchéité des joints de capote pris en charge au titre de la garantie,

Une alarme se déclenchant de manière aléatoire.

Un flector de transmission à changer (à 90000 KM)

Changement des biellettes de direction (jeu très important)

Changement des silentblocs des bras arrière usés.

Bref rien de particulier à signaler. La fiabilité pour mon modèle est au rendez vous. :shock:

Conduite:

Facile à vivre, châssis hybride et ancien (celui de la E30 du début des années 80 pour l'arrière, celui de la E36 pour l'avant) mais pas vicieux. Sur le sec cela est très amusant. Sur le mouillé, toute accélération intempestive est immédiatement sanctionnée... Comme toute propulsion puissante, conduire à la limite impose un minimum de connaissance (freinage d'urgence en courbe sur et sous virage) en conduite normale il n'y a aucune raison de paniquer, sauf poisse chronique.

Modifications:

4 jantes BBS RX2 en 2 parties 18 pouces avec originellement pneus BRIDGESTONE SO3 pole position en 225 à l'avant et 255 à l'arrière. Actuellement j’utilise des MICHELIN PS2

4 amortisseurs BILSTEIN Jaune monotube avec ressorts d'origines (ma voiture doit pouvoir être utilisée au quotidien sans soucis),

Barre anti rapprochement avant

KIT antiroulis avant et arrière HR

KIT de freinage AP RACING 4 piston avant (disque 33 cm de diamètre et 2.8 cm d’épaisseur.

Kit AP RACING 4 pistons arrière

Plaquettes CARBONE LORRAINE RC6

Liquide de frein MOTUL RBF 600 (Excellent dot 4)

Catalyseur et silencieux remplacé par du SUPERSPRINT

Un filtre KN dans le boîtier d’origine

Géométrie réglée chez EUROFAC (Chelles en Seine et Marne)

Les nouveaux amortisseurs et pneus permettent une tenue de route plus sereine à haute vitesse (avant de la voiture tenant plus facilement le cap).

Pas de modification du moteur ; pour le moment j’ai préféré me focaliser sur le châssis.

Concernant le freinage je ferai un post dans la section appropriée. Dans la configuration que j’ai retenue, il est vraiment performant en utilisation quotidienne. Sur circuit je ne peux rien dire, n’y mettant pas les pieds pour le moment.

Qualité du réseau BMW:

J’ai beaucoup de reproches. En effet le véhicule acheté en concession BMW n'a pas été révisé avant la livraison (LOOCKEED noir, filtre à air très encrassé, balais d'essuie-glaces usés.) Du détail me direz-vous. Soit mais nous ne sommes pas dans un obscur centre auto et cela donne une idée de la qualité des révisions antérieures sur mon véhicule.

2 révisions ont été effectuées en concession depuis l'acquisition, à savoir une Oil service plus plaquettes avant et une inspection1 plus plaquettes avant et liquide de refroidissement. Les factures ont été majorées de 200 € pour la première (600 € au lieu de 400 € environ) et 300 € pour la deuxième (1131 € au lieu de 800 € environ). C'est affligeant. J'ai pu seulement obtenir gain de cause pour la deuxième facture.

Lors de la révision 1 le mécanicien censé vérifier l'auto n’a pas décelé le desserrage très important des écrous de fixation du silencieux arrière gauche, et j’ai eu droit à de l’huile semi synthèse…….

Il a fallu payer pour faire désactiver l'alarme qui l'été 2003 se déclenchait intempestivement alors que le véhicule était sous garantie.

A la même date la clim sentait l'urine. Le mécanicien BMW m'a préconisé l'utilisation de sent bon pour clim, alors qu'il suffisait de nettoyer le système, notamment la partie concernant l’évacuation de l’eau de condensation (opération effectuée dans une autre concession). J'ai du poser moi même mon GPS Alpine et me débrouiller pour trouver le câble électrique de l'impulsion vitesse dans le tableau de bord (le mécanicien BMW a refusé d'intervenir en prétextant qu'il lui était impossible d'agir si je n'achetais pas le kit de connexion facturé 150€ en concession, kit qui soit dit au passage est prévu pour un GPS BECKER et non alpine.)

Le hard top acheté en concession 2700 € avec pose, a été monté à la va vite, avec pour résultat un véhicule transformé en baignoire à la première averse.

Le mois dernier, j’ai fait changer les silentblocs des bras arrière en concession, et j’ai demandé une vérification du châssis. Le mécano n’a même pas vu que le flector de transmission était découpé sur plus de la moitié de son épaisseur en 6 endroits.

Bref, là encore la qualité des interventions n’est ni pire ni meilleure que chez la concurrence. Le tout est de trouver le bon mécano.

Pour conclure:

Je ne regrette nullement cette acquisition. :nickel:

A plus sur le forum

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :shock:

Que voilà une présentation très complète et très instructive ma foi :ptdr:

Juste un petit bémol : il manque une jolie photo de la belle :nickel:

Ceci dit, ça fait plaisir de voir que tes déboires avec ta concession ne t'ont pas dégoûté de ton Z3 M, heureusement :wink:

Quitte à faire quelques km de plus, tu aurais intérêt à changer de "crèmerie" :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu!!! trés bonne présentation!!! :nickel:

c'est vrai qu'il y a des concessions BMW qui font pas un travail comme il faut ( j'en sais quelque chosse moi) et c'est vraiment dommage! :shock:

sinon je vois que t'as des conaissances au niveau de conduite....stages BMW fahrer training? ou t'as tout apris avec les années?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi et ton Z3M roadster..... :shock:

Super super présentation.......que les p'tits nouveaux en prennent de la graine. :nickel:

Tu as été clair et honnête dans ta présentation, je le serais aussi.

Déjà tu imagines bien que les huissiers......... :arrow:

Bon, mais nous ne sommes pas là pour ça, et c'est la grande force d'une passion et de vrais passionnés, c'est de rassembler des gens de différents horizons, même les plus opposés.... :mad:

Quelques remarques et questions.....

En fait tu trouves que les concessions ne sont pas à la hauteur de tes espérances, car ta voiture n'avait pas été correctement révisée avant son achat. Certes BMW a sa part de responsabilité, ce sont eux les pros, pas nous à la base, mais je dirai, en l'occurence, que l'ancien propriétaire n'est pas tout blanc non plus.

Quand on possède ce genre de véhicule passion, même si tout le monde n'est pas capable de faire les oil service ou inspection I et II, on sait au moins ce qu'il y a faire et quand il faut le faire sur son véhicule. Qu'un propriétaire d'un Scénic ne sache pas excatement la liste des opérations lors d'une révision et fasse une confiance aveugle à sa concession, passe encore, mais un propriétaire d'un Z3M, là c'est moins tolérable. :roll:

Mais c'est sûr que dans certaine concession, on se demande où ils recrutent leur chef d'atelier et leurs mécanos.... :arrow::arrow:

Enfin tu as repris tout ça en main, tant mieux pour toi et tant mieux pour ton Z3..... :ptdr:

J'ai vu que tu as de l'AP Racing 4 pistons à l'avant........ :wink::sad::D ....mais à l'arrière tu ne donnes pas de détail.....AP Racing ....ok......mais quoi, d'où ça vient......???

Pour le liquide de frein, en effet la Motul RBF 600 est l'une des meilleures DOT4.

Je précise comme dans tout fluide à base d'huile, dans une catégorie, il y a les bons élèves et les mauvais.

La Motul RBF 600 est le haut de gamme dans la catégorie DOT 4, qui vient même surpasser certain liquide en DOT 5.1 en terme de comportement en usage extrême.

Mais comme pour la catégorie DOT 4, il y a aussi les bons et les mauvais élèves dans les DOT 5.1.

Le haut de gamme en DOT 5.1 surpasse et de loin la Motul RBF 600.

Par contre l'avantage de la Motul est de pouvoir se contenter des durites d'origine, ce qui n'est pas le cas, en très grande majorité, des DOT 5.1 très agressives dans leur composition, qui impose de mettre des durites aviation.

Sinon comme le dit Lucy......les photos, les photos !! :idea:

J'espère que tu te sentiras bien ici et pour longtemps...... :oui::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ptdr:

Bienvenue et merci d'avoir pris le temps de faire une belle présentation :shock:

Moi je sors de l'inspection I à 45 000 km à Savy 21 (Dijon) pour 280€ pour mon 325, une concession correcte à mon gout, avec un questionnaire à la main, j'ai bien pris le temps de le remplir, il y a une partie avec des cases à cocher, on peut y laisser son nom et son numéro de téléphone, ce que j'ai fais et quelques lignes à remplir afin de donner son avis sur l'évolution que l'on aimerai avoir sur le service rendu.

:nickel:

Une initiative que je trouve très bonne et responsable de la par d'un garage.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour Djem3 :

Je donnerai le nom des concessions m’ayant posé quelques problèmes uniquement par MP. (En droit cela s’appelle « Respecter le principe du contradictoire » pas d’attaque publique de l’adversaire sans qu’il soit au courant afin de pouvoir répliquer)

Pour Lucy07 :

voici une photo de mon véhicule. Désolé c’est la seule exploitable momentanément en stock.

img_7524_petite_158.jpg

Pour Noobsaibot 66 :

J’ai été obligé de me pencher sur les problèmes de transfert de masse et de tenue de route après avoir sérieusement amoché le Z3 (glissade à plus de 130 KM/H en ligne droite sur autoroute). C’est de ma faute, je n’avais qu’à mieux apprécier les conditions climatiques. :ptdr:

Les stages de perfectionnement sont au programme pour septembre prochain à LOHEAC.

Pour M3RS2 :

Pas de panique en règle générale un huissier c’est super sympa. Je module toujours mon attitude en fonction de mon interlocuteur. S’il me prend pour un con, je sors l’artillerie lourde. :mad: S’il est honnête, je n’ai aucune raison de l’enfoncer, et j’essaye alors de trouver une solution qui puisse satisfaire tant le créancier que le débiteur. (J’en profite pour faire un peu de pub, faut pas m’en vouloir) :wink:

Pour mon véhicule, j’ai repris le carnet d’entretien. L’ancien propriétaire a fait 30000 Km en 4 ans. Chaque révision a été réalisée tout les 7000 Km en moyenne. Il s’agissait selon le chef d’atelier de la concession qui m’a vendu le Z3 d’une personne âgée. Celle-ci avait visiblement une confiance aveugle dans son garagiste…….

Concernant le MOTUL RBF 600, il n’est pas cher, performant et miscible, et surtout il convient très bien à l’utilisation de mon auto au quotidien. Pour mettre plus performant, il faudrait que j’utilise mon véhicule de manière plus sportive. Et là vu la rusticité du châssis ce n’est pas gagné. Où alors il faudrait que je devienne un as du pilotage !!!!

Pour le KIT de freinage, je ne me suis pas embêté, j’ai pris tant pour l’arrière que pour l’avant ceux développés par AP RACING pour le Z3 M. (En réalité, il s’agit des mêmes systèmes que ceux développés pour la M3 E36). L’adaptation est parfaite et je n’ai pas senti le moindre déséquilibre. Testé à plus de 200 KM sur autoroute déserte (et sans radar) par beau temps. En freinage très musclé le véhicule s’est comporté comme s’il était sur des rails. Magnifique.

:nickel:Finalement, un freinage AP RACING (avec les bonnes plaquettes bien évidemment), une fois qu’on y a goûté, c’est comme le sexe, c’est dur de s’en passer. :shock:

Pour Grizzlyman :

Je ne désespère pas de trouver un véritable garage BMW, consciencieux et performant. Ce qui me chagrine en règle générale, ce n’est pas le prix, mais plutôt l’inadéquation de la prestation avec le tarif imposé.

Mais maintenant j’ai contourné le problème puisque je ne vais chez BMW que pour les interventions nécessitant un outillage spécial comme pour les silentblocs de bras arrière par exemple, ou pour celles onéreuses et pour lesquelles je n’ai pas les connaissance techniques suffisantes (changement d’un vanos par exemple).

Cordialement

Jean-Christophe

post-2347-12832189927853_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Testé à plus de 200 KM sur autoroute déserte (et sans radar) par beau temps. En freinage très musclé le véhicule s’est comporté comme s’il était sur des rails. Magnifique.

Pour un amoureux des lois, c'est du jolie-jolie!!! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un amoureux des lois, c'est du jolie-jolie!!! :nickel:

Romain, il ne faut jamais oublier les 2 grands principes du Droit:

1/ Une loi est faite pour être contournée

2/ Tout est autorisé à condition de ne pas se faire prendre. :K

Plus sérieusement, à un certain moment il a bien fallu que je vérifie la pertinence de mes modifications. D'où l'intérêt des autoroutes à 3 voies désertes et sans boites à photos. Et là pendant quelques instants je deviens rebelle à la loi, pour la bonne cause.

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rouffian, et merci pour la photo :nickel:

C'est fou ce que j'aime le Z3 M, avec une petite préférence pour le coupé, en noir, mais ton roadster est très beau, ses jantes aussi :shock:

PS : Ne laisse pas mes gougnafiers de collègues (très sympathiques au demeurant) se gausser de ton travail, il n'y a pas de sot métier, il n'y a que de sottes gens (j'en sais quelque chose, étant fonctionnaire :mad:).

Encore bienvenue chez nous :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète Rouffian, je ne panique pas si facilement, j'ai passé l'âge.

En fait les huissiers, on les adore quand on n'a jamais à faire eux !! :nickel:

Et puis comme dans tous les métiers, il y a des c*** et des gens bien. Toi, d'office, tu fais parti de la 2ème catégorie puisque tu roules en Z3M...........moi je fais du lèche botte....???...... :shock::mad:

Pour la Motul, je comprends très bien ta démarche.....elle est logique et adaptée à l'utilisation de ta Z3.

Pour les freins, tu as mis quoi comme type de plaquettes AV et AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M3RS2,

Actuellement j'utilise des CARBONE LORRAINE RC6 à l'avant. A l'arrière, j'ai momentanément remplacé les RC6 par des FERODO DS 2500, le temps de voir s'il n'y à pas une astuce me permettant de supprimer cet horrible couinement à basse vitesse (style train rentrant en gare). J'ai utilisé un produit loctite, mais il ne tient pas les hautes températures. La graisse cuivrée au dos des plaquettes marche bien à l'avant mais à l'arrière elle n'a donné aucun résultat.

J'ai successivement essayé avec le KIT AP RACING :

Les PAGID RS 4.2. Excellentes à chaud. mais inadaptées au quotidien sur les 1ers kilomètres. Quand on le sait cela ne pose aucun problème. En plus le rodage doit être minutieux pour pouvoir en tirer la quintessence.

Les PAGID RS4.4. Très bonnes plaquettes. Elles me semblent plus polyvalentes au quotidien, surtout lors des premiers freinages à froid. Je les ai bien aimées.

Les EBC STUFF GREEN (montées uniquement à l'avant). Je n'ai pas du tout aimé. Qualité de freinage très en dessous des PAGID.

Les FERODO DS 2500. Très bonne plaquettes polyvalentes au quotidien.

Les CARBONE LORRAINE RC6. Mes préférées. Mais autant à l'avant elles ne font aucun bruit, autant à l'arrière le bruit sans freiner à faible vitesse (en ville par exemple) est insupportable.

Attention mon appréciation concerne une utilisation au quotidien. Pour le circuit et le routier très très sportif, il se peut que les appréciation et les plaquettes retenues, soient différentes.

Pour finir j'oubliais à l'arrière les disques sont percés et de marque ZIMMERMANN (Si tu connais une marque plus performante, je suis preneur).

J'ai une question à te poser:

Connais tu les plaquettes EBC STUFF rouges??? Bon? Moyen?

Par contre promis, je ferai un post sur mon freinage avec photos, mes impressions, les problèmes rencontrés (notamment en vue d'une homologation mais là ce n'est pas gagné vu le nombre de personnes à convaincre....).

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rouffian......c'est vrai que tu ne me connais pas beaucoup, mais ça viendra avec le temps.

On parle freinage.........alors je peux te dire que j'ai pratiquement tout essayé pour trouver le couple idéal de plaquettes AV/AR.

Toutes les gammes de Pagid, Mintex, EBC, Carbone lorraine, Ferodo......et j'en passe. J'ai bien écrit, toutes les gammes, donc les couleurs, les réf......etc, de chaque marque.

EBC.....nul sur toute la gamme !! Mais attention, j'utilise ton argument en reprenant le fait que mon appréciation est en rapport avec ma conduite. Je ne dis pas que je suis meilleur pilote qu'un autre, que je freine plus tard que les autres, mais j'ai une conduite ultra agressive, ultra sportive...ultra tout en fait, qui fait que je suis extrêmement exigeant avec mes freins, comme pour tout le reste de ma ///M d'ailleurs.

Donc mon avis est à prendre avec précaution.

Je dirai malgré tout, qui peut le plus peu le moins. Un type de plaquette qui va très bien se comporter sur circuit, se comportera très bien sur route ouverte.

Impatient de lire ton post sur les freins. Echanger nos opinions, c'est bien là le but d'un forum......donc te gène pas, exprime toi. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...