Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_102415

Au pays du cabriolet roi

Voiture d’égoïste le cabriolet ? Pas vraiment ! Cette RS4 est capable de propulser quatre personnes —cheveux au vent— à près de 250 km/h. Cerise sur le gateau, sa rigidité exceptionnelle lui permet d’affronter l’épreuve du circuit sans complexes.

L’Audi RS4 fait partie des cabriolets4 places les plus véloces du marché.

img-102415-1-270_2.jpg

L’Audi RS4 fait partie des cabriolets 4 places les plus véloces du marché.

Au début des années 80, la marque d'Ingolstadt ne jouit pas d'une grande expérience dans le domaine de la sportivité. Seule exception à la règle, l'Audi Sport Quattro (produite en petite série de 1983-1985) démontre que la firme aux Anneaux maîtrise à la fois la technique des quatre roues motrices, mais également celle des moteurs turbocompressés.

Prolongeant cet acquis, la première Audi badgée "RS" est donc la RS2 (315 ch), qui voit le jour fin 1993. Elle fait appel au savoir-faire Porsche pour lui permettre d'atteindre ses objectifs en matière de performances.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Audi a élevé seul sa progéniture : RS4 ou RS6, berline ou break, et une image toujours plus forte, seulement concurrencée par Mercedes et ses modèles surpuissants... à boîtes automatiques.

Un cabriolet quiaime les baladesmais égalementl’attaque sur circuit.

img-102415-2-DSCN6967.jpg

Un cabriolet qui aime les balades mais également l’attaque sur circuit.

Aujourd'hui, pour la première fois, Audi ose greffer le prestigieux blason RS sur un cabriolet. Pourquoi pas, lorsque l'on sait les indéniables qualités de base de l'A4 découvrable. A commencer par une esthétique si plaisante. Fidèle à sa politique, Audi a le bon goût de ne pas céder aux sirènes du tuning. Les détails sont minimes, mais ils changent tout !

L'heureux propriétaire pourra ainsi se démarquer par une monture aux courbes généreuses, chaussée d'enveloppes de 18 pouces (19" en option), de boucliers plus enveloppants, de rétroviseurs en aluminium et bien sûr, d'une double sortie d'échappement en inox.

Sous le capot aussi, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Comme sur la berline, le cabriolet hérite du V8 4,2 litres développant 420 ch.

Et le plaisir est toujours au rendez-vous ! Malgré un poids dépassant les 1,9 t (200 kg de plus que la berline), ce cabriolet offre d'excellentes performances. A tel point qu'il vaut mieux oublier sa casquette (ou sa moumoute) à la maison, sous peine de la voir s'envoler à chaque accélération. La vitesse maximale de 250 km/h est atteinte (sur circuit) sans le moindre problème et l'épreuve du 0 à 100 km/h ne requiert que 4,9 s.

Quant aux notes émises par le huit cylindres, elles sont tout simplement sublimes. Difficile de trouver mieux, si ce n'est du côté de chez Ferrari.

Dans un monde oùles belles mécaniquesseraient légion,l’Audi RS4 règne-rait en maître.

img-102415-3-RS4050038.jpg

Dans un monde où les belles mécaniques seraient légion, l’Audi RS4 règnerait en maître.

Grâce à de généreux renforts structurels, aucun problème de rigidité ne vient perturber la conduite cheveux au vent. Pour nous en convaincre, Audi n'a d'ailleurs pas hésité à nous faire tester l'engin sur la piste de Vallelunga en Italie. Le constat est imparable : seule une Porsche 911 Carrera 4S Cabriolet peut se targuer d'offrir un agrément équivalent.

Equipée d'une transmission intégrale typée propulsion (répartition 40/60 du différentiel Torsen), la RS4 reste néanmoins très agréable à conduire "coude à la portière". Et même impressionnante de facilité, y compris lorsque la cavalerie se déchaîne.

Vous n'avez pas encore tout vu. Reste à actionner la touche sport présente sur le volant. A l'image de KITT dans la série télévisée K 2000, notre RS4 —déjà bien affûtée— se mue alors en véritable justicière de la route : les sièges offrent instantanément plus de maintien, l'accélérateur réagit mieux aux injonctions du pied droit et la sonorité gagne en agressivité.

img-102415-4-volant.jpg

Superbe volant !

A bord, l'ambiance est très (trop ?) sobre et frise l'excellence en terme de qualité de finition. Même si les baquets des passagers avant empiètent quelque peu sur l'espace habitable, la place est plutôt généreuse pour les occupants de la banquette. En revanche, ils seront gênés par les remous d'air dès... 90 km/h. Seulement.

L'Audi RS4 Cabriolet offre un équipement de série plutôt complet, même si la liste des options reste assez fournie. On trouve ainsi —et sans supplément—, la sellerie cuir, la climatisation automatique, l'autoradio Concert, les projecteurs au xénon, le radar de proximité avant/arrière, le régulateur de vitesse, l'amortissement variable…

Reste à s'acquitter de la facture… très salée ! L'Audi RS4 Cabriolet est en effet vendue 89.500 €, mais reste toutefois plus concurrentielle qu'une Mercedes CLK 55 AMG Cabriolet (95.550 €), moins performante et moins efficace en conduite sportive.

Source : Nouvelobs.

Posté(e)
comment_102427

super jolie monstre et un surtout un bruit de l'autre monde pour l'avoir vu dans monaco , enfin bestiale quoi :nickel::shock:

Créer un compte ou se connecter pour commenter