Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_102451

Voila je me présente je m'appelle chris

je suis du nord est (57) et je possède un z3 M roadster

je me suis décidé a faire une très grosse prépa atmo car j'ai la possibilité de me faire plaisir et je vais pas me géner

:nickel:

je devrais atteindre le s380cv ou pas loin

qu'en pensez vous ?

• Réponses 143
  • Vues 9,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_102466

C'est bien de se faire plaisir comme ça playmobilms :nickel:

mais elle consiste en quoi ta "très grosse prépa"?

Cette puissance sera atteinte à quel régime?

Le couple va-t-il aussi progresser?

As-tu préparé ton châssis (suspensions et freinage) à recevoir cet apport de chevaux?

@bientôt

Posté(e)
  • Auteur
comment_102467

alors il y a changement du vilebrequin, des 6 bielles par les 1er modèles (ceux qui sont usinés : utilisé pour les courses de côtes).

Je mets les coussinets spéciaux Motorsport (ceux en tri métal) ainsi que les vis de bielle Motorsport

la segmentation et aussi refaite par la même occasion.

Un équilibrage est effectué de tout le bas moteur ainsi que du volant moteur damper et embrayage.

Il y aura une prépa moteur : modification soupape siège de soupape conduits admission échappement et lissage culasse (tout ça pour un meilleur remplissage mais sans augmenter le taux de compression)

Arbre à cames Motorsport groupe N.

Boîtier d'injection programmable Sybele.

Décata Supersprint et silencieux inox.

Boîte à air Delage

Conduit d'air forcé pour amener de l'air chaud.

Bougies froides.

Volant moteur allégé (5,4 kg contre 11,3 d'origine).

Mécanisme d'embrayage d'origine avec disque spécial renforcé.

Pose de la boite 6 avec levier direct (sans silent bloc)

Couple court 3.73 avec modification autobloquant.

Et modification châssis : bilstein B8 court ressorts et barre anti-roulis H&R crapotine pour + de carrossage silentblocs + durs barre antirapprochement et géométrie complète.

Voilà voilà.

Posté(e)
  • Auteur
comment_102468

Pour la puissance, je ne sais pas il faut attendre les courbes.

Le couple devrait être de 40m/kg à environ 4000 tours.

La puissance, je ne sais pas, mais j'ai pu voir des courbes d'autres véhicules qu'il a passé, elles étaient bien.

Posté(e)
comment_102474

edit : conduit d'air forcé pour ammener de l'air chaud euh .... tu es sur ?? avec de l'air frais c'est mieux :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_102483

Oui oui c'est de l'air frais désoulé.

Qu'est ce que j'ai encore pris ce matin au petit dej moi ?:nickel:

Posté(e)
comment_102484

Ben ça m'a l'air pas mal tout ça !! :shock:

J'y ferai quelques commentaires et poser des questions si tu le permets.

Strictement inutile de mettre des coussinets tri-métal Motorsport......ce sont déjà des tri-métal Motorsport d'origine !!!

A part mettre des coussinets de GrA, alors là oui ce sera mieux et encore ce n'est indispensable que si le moteur prend beaucoup plus de régime maxi que l'origine.

Justement le régime maxi moteur sera revu à la hausse ?

En quoi consiste la modification du vilebrequin ?

Le damper reste d'origine ?

Boîte Delage en carbone ?

Quelle type de bougie froide ?

Volant allégé de chez qui ?

Autobloquant taré à combien ?

Pour le châssis, je trouve les B8 un peu léger pour une bonne prépa.

Les silentblocs plus durs de chez qui ?

Géo sur quelle base, des réglages d'origine ?

Voilù........pour l'instant !! :nickel:

Posté(e)
comment_102492
alors il y a changement du vilebrequin, des 6 bielles par les 1er modèles (ceux qui sont usinés : utilisé pour les courses de côtes).

Je mets les coussinets spéciaux Motorsport (ceux en tri métal) ainsi que les vis de bielle Motorsport

la segmentation et aussi refaite par la même occasion.

Un équilibrage est effectué de tout le bas moteur ainsi que du volant moteur damper et embrayage.

Il y aura une prépa moteur : modification soupape siège de soupape conduits admission échappement et lissage culasse (tout ça pour un meilleur remplissage mais sans augmenter le taux de compression)

Arbre à cames Motorsport groupe N.

Boîtier d'injection programmable Sybele.

Décata Supersprint et silencieux inox.

Boîte à air Delage

Conduit d'air forcé pour amener de l'air chaud.

Bougies froides.

Volant moteur allégé (5,4 kg contre 11,3 d'origine).

Mécanisme d'embrayage d'origine avec disque spécial renforcé.

Pose de la boite 6 avec levier direct (sans silent bloc)

Couple court 3.73 avec modification autobloquant.

Et modification châssis : bilstein B8 court ressorts et barre anti-roulis H&R crapotine pour + de carrossage silentblocs + durs barre antirapprochement et géométrie complète.

Voilà voilà.

:shock:

Et tu comptes faire ces travaux pour quand? Car il faut que je note la date dans mon agenda, pour penser à te demander tes impressions :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_102494

ah tu m'apprends quelque chose car on m'a dis que les origine n'étaient pas en tri métal, que pour prendre + de tours il fallait mettre ceux en tri métal ainsi que les vis de bielle motorsport

le préparateur m'a dis qu'il me montrerai la différence entre les origine et les tri métaux car leur couleur n'est pas la même...

Le moteur sera a 8000 tours maxi mais on verra suivant la courbe de puissance

si la puissance max est a 7800 je n'irai pas jusque 8000, donc je me baserai sur les ocurbe de puissance.....

il n'y a pas de modification de vilebrequin

je les change car j'ai un coussinet qui a tourné endommagenat une bielle

donc y'a une refection du bas moteur (nouveau vilebrequin, bielles (ceux qui son usinées) segmentation et equilibrage complet

le damper reste d'origine

je sais qu'il y'a un modèle spécial mais je ne le change pas, il mien sera vérifié bien sur et la pompe a huile aussi ainsi que le débit modifié aussi

la boite a air c'est une delage

le type de bougies froide je ne sais pas

quand j'ai parler avce mon préparateur il m'a dis que c'etait des bougies avec 1 indice + froid donc ca sera un indice 8 je pense (surement des NGK)

le volant moteur allégé c'est pas un motorsport, la marque aucune idée mais j'ai vu le volant c'est un joli morceau....

a savoir qu'il fait un équilibrage du volant moteur avec l'embrayage complet dessus afin d'avoir une meilleure fiabilité..... (le mecanisme est un origine neuf avecc un disque spécial avec matière renforcé)

l'autoblocant sera retaré a 40-45% environ

pour les B8 tu as raison, le préparateur m'avait proposé de les retaré au moins les arrières

mais moi je prend la voiture quotidiennement, une voiture ferme me dérange pas mais je veux d'abord voir la reaction comme ca avec le tarage d'origine

si c'est pas assez ferme je pourrais les retaré + tard....

j'ai parler avec le préparateur il m'a dis qu'il fallait mettre ces silent blocs, qu'ils étaient très dur je lui fais confiance, je demande ce que je veux vraiement savoir mais pour certaines chose je lui fais confaince....

il fait beaucoup de courses de cotes on parle beaucoup de lui en bien

il teste les pièces dans les course donc sait ce qui marche ce qui marche pas ce qui est fiable ou non....

Posté(e)
  • Auteur
comment_102500

pas de problème je vous tiendrai au courant

mais bon j'ai seulement lancer le projet semaine dernière

il faut du temps pour terminer tout ca proprement

normalement mi juillet je devrais la récupérer mai mi juillet je pars en vacances

:shock:

donc début aout photos il y aura

Posté(e)
comment_102502

Alors pour les couleurs de coussinets de bielle, en origine, il y en a deux : bleu ou rouge. Les rouge sont à peine plus plus durs que les bleus, donc vraiment pas de quoi appeler ça une prépa au niveau des coussinets.

Le préparateur qui te montrera la différence entre les deux......je suis :ptdr::ptdr:

Seul un test de dureté pourrait les différencier......pas à vue de nez sur une simple différence de couleur !!!!!

Je confirme bien que seuls les coussinets GrA apporteront un gain très significatif.....de fiabilité par rapport aux 8000 tr/min.

En prenant 8000, il y a des grandes chances que tu atteignes les 380 ch. Dommage que tu ne mettes qu'un volant moteur allégé, c'est bien et même assez facilement visible au volant, mais dommage que tu ne modifies pas ton damper, que tu ne mettes pas un ventilo électrique à la place du viscocoupleur, mettre un embrayage de 184 mm au lieu de 240 mm.....enfin toutes modifications qui réduisent les temps inertie, donc qui amélioreraient les montées en régime.

Prendre 8000 c'est bien, mais faut quand même aller les chercher et plus vite c'est encore mieux.

Pour la boite à air Delage...est-elle en carbone ?

La question posée par jnsn78 si tu modifiais aussi les freins en rapport avec ta prépa......oui non ??? :mad:

Pour tes amortos, c'est une bonne façon de faire. Aller étape par étape pour trouver le meilleur compromis. ;-)

Pour les silentblocs plus durs, ce serait sympa de donner une adresse, car je suis persuadé qu'il y en a plein ici qui serait intéressé par cette info.

Posté(e)
  • Auteur
comment_102504

Ca m'étonne quand même pour les coussinets car j'avais appelé Delage pour me renseigner et il m'avait dit exactement la même chose.

Qu'il y'avait des coussinets Motorsport avec vis de bielle spéciaux....

On m'a vivement conseillé de conservé le mécanisme d'origine (du moins pour une utilisation quotidienne) car le mécanisme d'origine c'est déjà du bon matos, c'est du sachs et la pression est déjà élevée.....

A savoir aussi que mettre un mécanisme renforcé force sur les cales de bielles et ca c'est pas très bon.....

avec le disque spécial j'aurais beaucoup + de grip et ca sera un peu + sec, j'aurais aussi un levier de vitesse sans silent bloc direct....

La boite à air oui c'est la grosse Delage en carbone.

Freins malheuresemnt je ne fais rien pour le moment.

Bin j'ai quelque modification mais rien d'exceptionnel, j'ai des disques percées avec plaquettes ferrodo DS2500 et durites aviation...

Les silent blocs je demanderai des infos et je ne manquerais pas de vous donner la marque ;-)

Posté(e)
comment_102505

Ca va te coûter bonbon tout ca ! :mad: mais je ferais la même chose si je le pouvais, mais perso je préfère déja optimiser le châssis pour pouvoir exploiter les 320 canassons d'origine qui sont amplement suffisant pour utilisation sur route , mais ça c'est mon avis perso, chacun fait ce qu'il veut de ses €€€€€€€€€€ !!!!!!!!!! :ptdr: Mais une fois au point, cela devrait devenir démoniaque même trop!!!!!! A moins que tu veuilles faire du circuit ou des runs ou je ne sais quoi, voyage sur la lune :ptdr: etc....

N'oublies pas les photos ou un petit reportage cela peut-être trés intéressant surtout pour les petits problèmes rencontrés.

Voilu!!! ;-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_102509

mais le chassi va etre optimiser

je pense que tu as du louper ca....

j'optimise serieusement le châssis

de gros changements

juste le freinage qui n'est que légèrement optimisé....

Posté(e)
  • Auteur
comment_102514

merci shumi

:ptdr:

s'il y'a des M qui ont recu une prépa dans le style que je vais faire vous pouvez faire vos commentaires et impressions

;-)

Posté(e)
comment_102521

@playmobilms : il y a une chose que tu ne dois jamais perdre de vue, c'est que contrairement à tout prépérateur de renom ou non, je n'ai aucun intérêt financier à te conseiller dans un sens ou dans un autre.

Sans mettre en doute qui que ce soit, j'ai suffisament d'expérience maintenant pour savoir que pour certain, tous les moyens sont bons pour vendre du matos identique à l'origine où qui n'apporte rien de plus que l'origine, en faisant croire que c'est du matos de premier choix alors que cela n'en n'est pas, tout ça pour faire du chiffre.

J'ai trop souvent lu et vu des proprios investir gros dans des prépas soi-disant démoniaques et qui, au bout du compte la seule chose qui se révèle être démoniaque, c'est le prix de la prépa.

Je ne sais pas si tu as un prix global de ta future prépa, ou si c'est détaillé, mais des coussinets GrA seuls à accepter des plus de 8000 tr/min, sont 3 ou 4 fois plus chers que ceux d'origine. A toi de te servir de cette info.

Pour info, en GrN ce n'est pas indispensable parce que le réglement est très restrictif sur les possibilités de modifications dans ce groupe, donc très difficile de prendre 8000tr/min sans boîte à air par exemple, qui est autorisée par exemple en GrA.

Maintenant tu es libre de croire qui tu veux. :ptdr:

Pour l'embrayage, encore une ânerie qui t'a été dite : j'ai un volant moteur allégé (Motorsport), un embrayage complet, disque, mécanisme en 184 mm de chez AP Racing sans aucun amortissement d'aucune sorte, je n'ai aucun problème de bielles et encore moins de cale de bielle puisque cela n'existe pas !!! :mrgreen::mrgreen:

Maintenant pour 380 ch, il est vrai qu'un embrayage renforcé conviendra parfaitement. ;-)

Méfis-toi de la boîte à air Delage en carbone. Elle est fragile au niveau de la jonction entre les pipes d'admission et la boîte à air elle-même, cela se fissure et après pas facile de réparer sans que ce soit visible et sur une boîte en carbone, ça fait désordre. La seule boîte à air en carbone digne de ce nom, c'est la MK Motorsport avec pipes en alu moulées dans la boîte carbone, donc MK Motorsport ayant eu vent de ce problème de fissures sur une boîte tout carbone, a modifié la conception de sa boîte en fonction de ce paramètre.........et eux non jamais de problème avec leur boîte à air, et heureusement vu le prix élevé de leur boîte à air.

J'imagine que tu entendras tout le contraire pour te vendre une boîte à air Delage.......à toi de voir... :ptdr:

Pour les freins, vaut mieux te pencher sur le problème, car ne sont pas des disques percés et des DS2500 qui vont être suffisant pour arrêter 380 ch......sauf si tu n'es pas un freine tard.

@fast90 : je te rejoins sur le fait qu'une excellente prépa châssis fait autant prendre son pied que 50 ch de plus !!!

Maintenant pour ce qui est de la prépa moteur, c'est jamais assez, même pour un usage quotidien et routier......crois-moi je suis bien placé pour le savoir et je ne fais pas que du circuit et je ne fais jamais de run :mad: