Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_102757

bonjour,

je voudrais votre avis sur la question:

Avec quelque collegues de boulot,on parlais voiture et quand j'ai dit que ma bmw m3 de 94 etait assuré tous risque ! ! ! :ptdr::mad::mrgreen:

Là tout le monde me regarde et me dit que je suis fou de mettre tout mon fric dehors ,car les assurances ne rembourse pas bien les voiture ancienne (plus coté) que je devrais l'assurer au minimum.

Ou alor, que je devrais faire expertisais ma voiture pour avoir un meilleur prix. sinon c'est mort en cas de gros chocs (epave) :ptdr: valeur venal du vehicule.

donc je voudrais savoir comment vous assurez vos bmw ?

merci le gars pour vos lumiere ;-)

Posté(e)
comment_102759

///M3 3,5 Hartge entièrement modifiée......expertisée par un expert désigné par mon assurance et assurée tous risques avec une franchise de 130 €, et assurée pour toutes les sorties circuit !!!

Je suis béton de chez béton côté assurance..........ma ///M s'enrhume, mon assurance me rembourse la visite médicale et les médicaments !!! ;-):ptdr::ptdr:

Bon le prix de l'assurance importe peu dans ce topic, mais voilà ce qu'a été ma méthode pour assurer ma ///M.

Posté(e)
comment_102760
Je suis béton de chez béton côté assurance..........ma ///M s'enrhume, mon assurance me rembourse la visite médicale et les médicaments !!!

en ce moment elle doit être sérieusement malade, car on la voit peu dehors ;-):ptdr::ptdr:

Posté(e)
comment_102761
en ce moment elle doit être sérieusement malade, car on la voit peu dehors :ptdr::mad::mrgreen:

Mais non elle n'est pas malade, elle accère encore plus ses griffes pour mieux te manger mon cher jnsn78......hihihihihi..... ;-):ptdr:

Posté(e)
comment_102764

Je ne l'ai pas encore fait faire parce que je suis un peu négligente ( ;-) ) mais je pense qu'il faudrait la faire expertiser, car elle est aussi assurée tous risques et elle date de 95, effectivement tu as raison Boy02...

Posté(e)
comment_102774

Salut Boy02,

Ta M3 date de 1994. Un élément important est de savoir si tu l'as achetée chère ou pas par rapport au prix "marché".

En effet, la cote de la centrale des particuliers (légèrement différente par rapport au sacro saint Argus réservé aux professionnels) indique une valeur moyenne de 8600 Euros avec équipement d'origine et pour un kilométrage moyen annuel de 19000 km. soit en 2006, et 12 ans d'utilisation : 228000km.

Alors plusieurs cas de figure se présentent:

1- Tu possèdes un véhicule avec un très faible kilométrage, et là c'est intéressant de le faire expertiser pour prouver ta bonne foi, et que ton compteur n'a jamais été "bidouillé", et un faible kilométrage apporte toujours une plus-value au prix de vente.

Dans ce cas, expertise vivement conseillée.

2-Ta voiture est en super état: carrosserie nickel, intérieur nickel, cuir nickel, etc... carnet d'entretien à jour, etc...

Là aussi expertise conseillée.

3-Tu as fait d'énormes frais de remise en état: moteur échange standard, embrayage, boîte de vitesses, pont arrière, etc... Et là, en cas de sinistre, ton assurance prendra en compte les frais engagés à la condition de présenter les factures d'un concessionnaire de préférence de la marque. Bon, une moins-value pour vétusté sera déduite (normal= dès qu'un objet sort d'un garage, il pert 20 à 30% de sa valeur).

Là aussi, expertise conseillée!

4- Tu as fait des travaux du style grosses jantes avec gros pneus, suspensions avec rabaissement, pot d'échappement sport, grosse sono...etc...

Là aussi expertise conseillée!

Pour tous ces cas, il est primordial d'ammener toutes les factures à un expert car il doit en tenir compte dans l'évaluation de sa valeur "expert".

Ca ne l'empêchera pas de te facturer sa prestation dans les 100 à 200 euros (tarifs extrêmement variables, pour les avoir expérimentés)

Alors tes collègues de boulot peuvent toujours te dite que tu es fou, mais 9000 euros (si assuré tous risques) valent mieux que 0 (si assuré au tiers) si tu te vautrais tout seul.

car si tu es assuré "tous risques" le code des assurances stipule: j'abrège: dans le cas d'un sinistre te privant de la jouissance de ton véhicule, la compagnie d'assurances (la tienne ou l'adverse si tiers identifié) se doit de t'indemniser d'un montant d'un véhicule identique si tu devais racheter le même d'occasion.

Après, c'est à toi de prouver que ta voiture se moneye x euros sur le marché de l'occasion aujourd'hui, en cherchant un modèle semblable...

Voilà. Tous risques: tu te vautres: tu ramasses au moins 9000 euros, voire plus si expertise déclarée.

Au tiers: tu te vautres et là c'est 0 Euro

Après il y a en plus certaines clauses du contrat (vol, incendie) qui peuvent là aussi demander un montant à dire d'expert pour indemniser une carcasse calcinée.

Attention aussi: assurer une voiture expertisée avec une valeur nettement supérieure à sa valeur "normale" peut coûter bien plus cher. Donc un calcul est nécessaire avant de prendre la décision d'expertiser sa voiture.

Enfin, une valeur "à dire d"expert" peut difficilement servir de référence lors d'une transaction. Celà aide à montrer que le véhicule est en bon état. En fait, ce montant ne sert uniquement qu'en cas de sinistre pour la compagnie. Et certaines expertises ne sont valables qu'un an, donc à renouveler chaque année.

Tout est une histoire de choix, tiers, tous risques, tous risques vol+incendie+expertise....

Perso, la mienne est assurée tous risques avec vol/incendie/bris de glace/garantie du conducteur/assistance, etc...car elle est encore assez récente.

@+

Posté(e)
comment_102795

Supers explications jnsn78...en plus je suis entièrement d'accord.....tu commences à te rapporcher de moi niveau pavé !! :ptdr::ptdr:

Je rajouterai que certes il y a d'un côté 0 remboursement au tiers et les 9000 € de l'autre en tous risques, mais le dernier paramètre qui est à prendre en compte dans le choix de son contrat d'assurance, reste le rapport entre 9000 € / X € de cotisation annuelle d'assurance, et c'est souvent ce paramètre qui a le dernier mot.....mon cher Jean-Pierre !! :mad:

En fait, en dehors du vol, qui peut nous tomber tous sur le pif à n'importe quel moment, en général on "estime" nous-même les autres risques (risques d'accidents en tort, pas en tort, incendie......) et c'est cette base d'estimation comparée avec le montant de la cotisation qui détermine beaucoup notre choix de contrat d'assurance.

Voilù...... ;-)

Posté(e)
comment_103525

Tout comme les autres expertise recommandée , c'est valable 1 an

envoie également toute les copies des factures de tes accessoires a ton assurances :nickel:

• 11 mois plus tard...
Posté(e)
comment_137034

Bonjour à tous,

Pour compléter les explications très complètes de jnsn78 que j'appouve, voici les quelques points que je peux ajouter:

1. Je n'ai jamais trouvé de mutuelle (MACIF, MATMUT, MAAF, MAIF, etc) qui propose de contrat sur valeur d'expertise. :-? Par contre la plupart des compagnies classiques (et leur courtiers) les propose : AXA, GMF, GENERALI, etc

2. il faut savoir que le mode de calcul contractuel de la décote d'une voiture varie d'une compagnie d'assurance à l'autre. Pour certaines, il y a 1% par mois dès le premier mois, d'autre 2% à partir du 13eme mois. Bref après il faut faire son calcul pour voir quand ca vaut le coût de la faire re-évaluer. En général, il faut se dire que c'est tous les 18 à 30mois quoi qu'il arrive.

Par contre une re-évaluation par le même expert est en général bien moins cher. Par expl, il y a 3 ans une expertise m'avait coûté 150€ et une ré-évaluation deux ans plus tard 80€. Donc, il ne faut pas se priver de le faire assez régulièrement pour être bien couvert si l'état du véhicule le justifie réellement.

3. Les contrats de véhicules un peu ancien (7 à 15ans) sont en général moins chers sur valeur d'expertise car l'assurance ne rembourse contractuellement que jusqu'à cette limite relativement basse (comparé au neuf) et donc contrôle ce risque. Les contrats classiques sont généralement pas trop chers sur voiture "neuve" mais ne baissent pas non plus assez quand le vehicule prend de l'age, ce qui fait que beaucoup de gens laissent tomber la couverture dommage, vu le rapport qualité prix.

4. Dans le cas d'un pépin grave, voiture volée et pas retrouvée, incendie, etc, c'est mieux de ne pas avoir à se battre :o avec sa compagnie d'assurance. Le contrat sur valeur d'expert met les choses au clair dès le départ.

A noter que les compagnies classiques "matraquent" souvent plus les jeunes conducteur et que dans ce cas, un contrat sur valeur d'expertise dans ce type de compagnie n'est pas toujours judicieux, comparé à un contrat classique en mutuelle.

Voilà, comme vous le voyez je suis assez favorable à ce type de contrat quand le vehicule en vaut la peine.

Pour info, c'est 630€ annuel (40 piges, 50%bonus) tous risques pour mon ALPINA B3 cabriolet pour une valeur entre 17 à 20k€. Franchise raisonnable de 600€ :wink:

Bonne réflexion, et bons devis d'assurance.

Posté(e)
comment_137055

Tu dois être le champion du mois question déterrage de topic, mais merci pour le "petit plus" que tu y as ajouté :wink: