Posté(e) le 23 juin 200619 a comment_102769 Bonjour, Je suis allé passer il y a quelques jours de celà un examen et au beau milieu des exercices à effectuer il y avait celui là : Personnellement (et plusieurs personnes de mon entourage) je n'ai pas trouvé de solution même en retournant le problème dans tous les sens pour trouver une sorte de logique. Si quelqu'un a une idée... Merci. ++ PS : L'examen est bien sûr terminé et je n'aurai probablement jamais la réponse
Posté(e) le 23 juin 200619 a comment_102782 Le souci, bigrement vexant, c'est que cet exercice devrait pouvoir être résolu rapidement sans s'y appesantir des heures, car dans le cadre d'un examen... Je vais te faire marrer, mais j'ai relevé les valeurs des lettres du scrabble -> pas ça. A part te dire que les 6 lettres de PLATRE valent 1 point, j'ai aussi cherché des relations de progressions logiques entre les valeurs, mais tu as dû y penser aussi Par contre, si tu as la solution (et surtout la démonstration), ça m'interesse Bigre, je vieillis, ça fait penser à un test psychotechnique et j'étais championne à ce jeu là... On ne peut pas être et avoir été
Posté(e) le 23 juin 200619 a Auteur comment_102783 J'ai fais le test avec le coup des lettres du scrabble mais je n'abouti à rien Franchement j'ai tout essayé lors de cet examen en sachant qu'il faut y passer en toute logique 5 minutes au grand maximum. 1H30 d'examen avec 54 questions = 2 minutes/question (environ).
Posté(e) le 23 juin 200619 a comment_102784 Si c'est 2 mn par question, la solution doit être simple, une progression logique, comme dans un test psychotechnique. Le Scrabble est impossible à mémoriser pour un examen de toute façon (à moins de pomper), c'était donc une fausse piste, mais tentante, j'y ai pensé aussi la progression des premiers chiffres est 0 - 1 - 2 -3 mais après....
Posté(e) le 24 juin 200619 a Auteur comment_102785 Ouaip et c'est un examen pour être agent de recouvrement au Trésor Public
Posté(e) le 24 juin 200619 a comment_102786 Ouaip et c'est un examen pour être agent de recouvrement au Trésor Public Tout de suite, ça donne envie et ça motive Je réfléchis encore, mais c'est un coup à m'empêcher de dormir (je suis du genre butée), pour un exo de 2mn, pfff
Posté(e) le 24 juin 200619 a Auteur comment_102787 Rappel de l'énoncé : La seule piste vraiment bidon mais cohérente pour l'instant : TR = 3 (TRois) UITE = 8 (hUITE) TR+UITE = 3 et 8 = 38 M'enfin bon on ne tient pas du tout compte de l'énoncé donc on peut passer cette solution à la poubelle On cherche des trucs des fois quand même PS : Et puis il s'agit quand même d'un concours administratif à la base il est bon de le rappeler PS2 : 5H du mat' on est encore là
Posté(e) le 24 juin 200619 a comment_102791 C'est malin ça, la journée commençait bien et maintenant j'ai mal au crâne et sans trouver en plus.....
Posté(e) le 25 juin 200619 a comment_102871 AARRGGHHH.....ca m'agace de ne pas trouver ca, ca va me foirer mon dimanche Vite, vite la réponse
Posté(e) le 25 juin 200619 a comment_102893 ça fait 15 minutes que je suis dessus avec une feuille et un crayon mais aucune réponse logique. Bon et bien je vais boire l'apéro car le barbecue est presque prés et que ça m'agace
Posté(e) le 25 juin 200619 a comment_102902 Salut, Je pense peut-être à la valeur des lettres Par exemple, si le A vaut 1, le B vaut 2 etc... alors la valeur du mot peut etre un truc du genre : la moyenne des valeurs des lettres, ou un truc dans le même style. En effet, si on regarde l'énoncé, on voit que les mot avait un gros score on des lettres qui sont + vers la fin de l'aphabet non ? Cela dit, j'ai pas trouvé la solution c'est qu'une piste à partir de valeurs qu'on peut donner aux lettres Max
Posté(e) le 25 juin 200618 a comment_102927 A = 1 (1ere lettre de l'alphabet) le faire avec toutes les voyelles E = 5 I = 9 0 = 15 U = 21 Y = 25 PLATRE = A+E = 6 CAMEMBERT = A+E+E = 11 SOTTISES = O+I+E = 29 RYTHME = Y+E = 30 TRUITE = U+I+E = 21+9+5 = réponse D: 35
Posté(e) le 26 juin 200618 a comment_102931 Alors là, chapeau bas Ludivine J'avais moi aussi attaqué la numérotation des lettres de 1 à 26, mais je n'avais pas pensé à ne garder que les voyelles et je m'étais empêtrée dans des calculs bidons
Posté(e) le 26 juin 200618 a comment_102933 Chapeau bas ludivine bon ben les gars on a plus qu'à se faire petit
Posté(e) le 26 juin 200618 a Auteur comment_102948 Et bien félicitations LUDIVINE ! Ce n'était franchement pas évident. En fait je cherchais quelque chose de plus logique et de moins "mathématique" car en passant 2 minutes sur la question (ce qui est prévu) et bien faut s'accrocher. En tous cas merci beaucoup au moins j'ai la réponse c'est génial ! Tu as rapidement trouvé cette piste ou tu y as passé pas mal de temps ? biz bizzzzzzzzzz lulu
Posté(e) le 26 juin 200618 a comment_102953 Et bien Merci bien Bien que je n'ai pas trop de mérite, juste la chance d'être tomber sur la bonne piste. Et bien félicitations LUDIVINE ! Ce n'était franchement pas évident. En fait je cherchais quelque chose de plus logique et de moins "mathématique" car en passant 2 minutes sur la question (ce qui est prévu) et bien faut s'accrocher. En tous cas merci beaucoup au moins j'ai la réponse c'est génial ! Tu as rapidement trouvé cette piste ou tu y as passé pas mal de temps ? biz bizzzzzzzzzz lulu Alors j'ai dut mettre 15/20 min, à trouver la soluc', j'aurais put mettre 2 heures, mais fallait que je la trouves, quand j'ai quelque chose en tête, je l'ai pas ailleurs...... J'avais aussi donnée cette mission à mon père, qui a trouver quelques minutes après moi ! Bizzzzzzzzzzzz