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comment_102994

Si certains ont émis des doutes sur la conformité de l'aileron arrière de la BMW Sauber F1.06, il semble que ce ne soit pas le cas de la FIA qui l'a trouvé parfaitement conformé à la lettre et à l'esprit du règlement.

L'équipe Honda s'était dite prête à déposer une réclamation contre l'équipe BMW à la fin du Grand Prix de Montréal. Après examen de certaines photographies, Honda a en effet estimé que des éléments de l'aileron arrière de la BMW manquaient de rigidité, ce que la FIA réprouve formellement... depuis ce week-end.

Mario Theissen, le directeur de l'équipe BMW, a donc fait appel à Charlie Whiting (délégué technique de la FIA) afin de recevoir la confirmation que l'aileron arrière de ses monoplaces est bien conforme au règlement.

"Charlie Whiting est venu chez nous ce matin pour inspecter notre voiture et notamment l'aileron. Il nous a confirmé qu'il respectait le règlement. Il n'y a donc rien à faire de plus et tout va bien."

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comment_102998

Regarde dans le mot de l'administration on va peut être ouvrir un forum F1 c'est à voir. Tu pourrais peut être devenir le modérateur d'ailleurs histoire d'avoir au moins les résultats à chaque fois. Au pire je vais regarder pour récupérer un flux rss sur un site spécialisé.

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comment_103005

:nickel: Ta confiance me touche beaucoup et je t'en remercie!.

Voyons si les gars optent pour ou contre ce topic"F1".

Sinon no prolémo pour moi,car je m'occupe sur BMW.fr d'un topic bien achalandé sur BMW SAUBER.

Je me regale de faire un travail "clin" et haut en couleur.

Je suis un grand passionné de 36 balais,et amoureux d'autos(///M en particulier lol) et de sport mécanique(F1).

Voilou@+

Je voulais dire par la que même si le new topic F1 ne se fais pas ce n'est pas grave pour moi et ma"nomination avortée".

:nickel:

Posté(e)
comment_103010
Si certains ont émis des doutes sur la conformité de l'aileron arrière de la BMW Sauber F1.06, il semble que ce ne soit pas le cas de la FIA qui l'a trouvé parfaitement conformé à la lettre et à l'esprit du règlement.

L'équipe Honda s'était dite prête à déposer une réclamation contre l'équipe BMW à la fin du Grand Prix de Montréal. Après examen de certaines photographies, Honda a en effet estimé que des éléments de l'aileron arrière de la BMW manquaient de rigidité, ce que la FIA réprouve formellement... depuis ce week-end.

Mario Theissen, le directeur de l'équipe BMW, a donc fait appel à Charlie Whiting (délégué technique de la FIA) afin de recevoir la confirmation que l'aileron arrière de ses monoplaces est bien conforme au règlement.

"Charlie Whiting est venu chez nous ce matin pour inspecter notre voiture et notamment l'aileron. Il nous a confirmé qu'il respectait le règlement. Il n'y a donc rien à faire de plus et tout va bien."

Je vous la fais rapide car étant au bureau, j'ai pas trop le temps...

Cette histoire d'aileron non conforme date du début de saison à Sepang où les écuries Renault BMW et Mercedes accusèrent la scuderia d'utiliser un aileron "flexible"pour diminuer la trainée aéro à haute vitesse.

Là dessus Ferrari a rétorqué que les écuries accusatrices étaient elles aussi au courant et qu'elles aussi utilisaient un aileron de ce type.

Donc la FIA a enquêté, et ensuite tout le monde s'est mis en règle, sauf Renault (je crois) qui était déjà conforme.

Mais les doutes subsistent encore. Car les mesures faites par la FIA pour mesurer la résistance de cet appendice aéro sont faites au milieu de la pièce, et l'astuce aujourd'hui est de le rendre souple aux extrèmités... La FIA a donc demandé que les team installent des "équerres" reliant les lames de l'aileron entre elles pour les rendre solidaires et donc plus rigides. Mais les ingénieurs ont encore trouvé une faille: La FIA n'a pas "dit" que ces renforts devaient être rigides...

Donc les écuries, ont bien monté ces nouvelles équerres, mais elles ne seraient pas rigides, donc l'aileron continuerait (j'emploie le conditionnel volontairement) de plier à haute vitesse.

D'où cette plainte d'Honda qui ne maitrise peut-être pas parfaitement les données procurées par une bonne soufflerie bien étalonnée (objet onéreux que s'est payée Sauber avant leur rachat par BMW), contre BMW conforme avec le réglement actuel.

@+

Et OK :nickel: si Shumi30 modérateur d'un futur forum F1 (même si mon avis compte pour du beurre, ben ouai, c'est pas moi qui décide)

Posté(e)
comment_103080

:nickel: Ok,bon rien est fait encore de plus je suis en stage pour 3 jours avec mes élèves donc je serais trés peu present.

je ferais un saut entre midi et 14h,et parés 17h.

Voilou@+

Posté(e)
comment_103092

:nickel:Aileron flexible: stop ou encore?

C'est assez confus...

28/06/06 12:00

Bien que la FIA ait estimé à Montréal que l'aileron arrière de la BMW Sauber F1.06 respectait l'esprit et la lettre du règlement, certains continuent à se plaindre et estiment toujours que BMW ne respecte pas le règlement.

Les équipes McLaren et Williams se joignent maintenant à Honda pour se plaindre de la flexibilité de l'aileron arrière de la BMW.

Après avoir jeté un oeil sur des photographies qui prouveraient cette illégalité des BMW, le directeur de McLaren, Martin Whitmarsh, a l'air lui aussi convaincu. "Il est totalement évident qu'il y a quelque chose qui n'est pas correct," affirme-t-il.

Sam Michael, le directeur technique de l'équipe Williams est encore plus catégorique. "Tout cela va finir avec des larmes. C'est un jeu particulièrement stupide. Il est ridicule de voir des ailerons flexibles en F1.

"

Interrogé sur le sujet, Jean Todt s'est refusé à faire le moindre commentaire. "Je n'ai rien à dire. Parlez-nous plutôt de nos voitures..."

Quant à Mario Theissen, directeur de l'équipe BMW, il ne perd pas son sang-froid. "C'est la preuve que nos concurrents ont maintenant remarqué que nous avons fait des progrès," déclare-t-il dans les colonnes du magazine Auto Motor Und Sport.

Daniel THYS

© CAPSIS International :nickel: F1-live

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