Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_103000

voila

j ai mon ///m E36 3l a froid quand je roule elle a du mal quand je reste a un regime stable disons 3000tr

j ai l impression quelle broute et par moment elle a des coup de nerf et elle rebroute mais si j accelere elle marche super bien

est ce normal

merci

Posté(e)
comment_103084

Ouais, c'est pareil avec la mienne, tu as même l'impression d'un manque de perfo à froid, l'impression que la voiture ne veut pas accélérer, mais ce phénomene part avec l'augmentation de la t° d'huile, donc c'est le temps que l'huile se fluidifie et fasse fonctionner correctement le vanos.

Posté(e)
comment_103099
  fast90 a dit :
Ouais, c'est pareil avec la mienne, tu as même l'impression d'un manque de perfo à froid, l'impression que la voiture ne veut pas accélérer, mais ce phénomene part avec l'augmentation de la t° d'huile, donc c'est le temps que l'huile se fluidifie et fasse fonctionner correctement le vanos.

Juste une petite rectification : l'huile n'a rien à voir dans le fait que nos moteurs ne soient pas à 100 % ou brouteraient à froid et encore moins avec le vanos qui ne fonctionnerait pas aussi à 100 % à froid.

Fast90...tu ne lis mes posts, c'est pas bien ça !! :nickel:

Posté(e)
comment_103109

Peut être un pb de débimêtre non, as-tu par hazard une admission directe?

et moteur chaud plus de symptômes?

Posté(e)
comment_103123

La mienne fait ca aussi, elle broute un peu a froid, ca passe au bout de 5 minutes.

J'avais pensé à un probleme d'allumage : bougies avec un indice trop "froid" et vieillissantes.

@+

Posté(e)
  • Auteur
comment_103128

moi aussi je pensais que c etait les bougies

mais sinon a chaud elle marche bien

sauf par moment a broute comme elle degaugait comme a l époque des carbus

Posté(e)
comment_103157

ok m3rs2 :x , en fait je voulais dire que la pression est plus difficile a effectuer moteur froid que moteur chaud , c'est pour cela que l'on met de l'huile avec un indice de viscosité faible pour les pays froid pour pallier justement a ce phenomene de montee en pression et de graissage , quand ma //M tournait a la 0w30 l'hiver le moteur faisait baucoup moins de bruit qu'avec la 10w60 surtout au niveau du tendeur de chaine, et etait moins cahotique en fonctionnement,(puisque la montee en pression s'effectuant plus rapidement l'huile etant plus fluide a froid) tant que l'huile n'etait pas chaude alors le matin a froid avec la 10w60 surtout si l'on part direct ,sans faire chauffer 5 ou 10 min et puis partir tranquilou, l'huile a un peu plus de mal a remplir les toutes petites canalisation du vanos ( tout est relatif on parle du milliseconde voir seconde!!!!) provoquant ces fonctionnements un peu cahotique diparaissant avec l'elevation de la t° d'huile ,

enfin tout du moins je l'interprete comme ceci, maintenant tu as tout a fait raison comme quoi cela peut venir d'autre chose, sonde t° d'air, sonde o², debitmetre , etc ..... donnant une mauvaise info au dme ou info avec une erreur ou delta ou plus exactement on appel cela la derive d'un capteur , d'une sonde , derive connu des constructeur, (par ex une sonde de t° d'air va donner 2500 ohms ala place de 2000 pour une t°de 50°c)du a la vetuste du materiel , sur la mienne tout a 150000 kilomètres donc il est même certain que toute les infos ne sont pas aussi vaillante qu'a 100kms, un passage au dis le dira tout de suite, mais le phenomene est apparement assez commun a pas mal de possesseurs de ///M donc une cause commune a elucider :nickel:

et ne t'inkiete pas je lis tes posts avec toujours autant d'interets :nickel: et je t'en remercie de nous faire part de tes connaissances aussi precieuses 8):!:

Posté(e)
comment_103166
  fast90 a dit :
ok m3rs2 :( , en fait je voulais dire que la pression est plus difficile a effectuer moteur froid que moteur chaud , c'est pour cela que l'on met de l'huile avec un indice de viscosité faible pour les pays froid pour pallier justement a ce phenomene de montee en pression et de graissage , quand ma //M tournait a la 0w30 l'hiver le moteur faisait baucoup moins de bruit qu'avec la 10w60 surtout au niveau du tendeur de chaine, et etait moins cahotique en fonctionnement,(puisque la montee en pression s'effectuant plus rapidement l'huile etant plus fluide a froid) tant que l'huile n'etait pas chaude alors le matin a froid avec la 10w60 surtout si l'on part direct ,sans faire chauffer 5 ou 10 min et puis partir tranquilou, l'huile a un peu plus de mal a remplir les toutes petites canalisation du vanos ( tout est relatif on parle du milliseconde voir seconde!!!!) provoquant ces fonctionnements un peu cahotique diparaissant avec l'elevation de la t° d'huile ,

enfin tout du moins je l'interprete comme ceci, maintenant tu as tout a fait raison comme quoi cela peut venir d'autre chose, sonde t° d'air, sonde o², debitmetre , etc ..... donnant une mauvaise info au dme ou info avec une erreur ou delta ou plus exactement on appel cela la derive d'un capteur , d'une sonde , derive connu des constructeur, (par ex une sonde de t° d'air va donner 2500 ohms ala place de 2000 pour une t°de 50°c)du a la vetuste du materiel , sur la mienne tout a 150000 kilomètres donc il est même certain que toute les infos ne sont pas aussi vaillante qu'a 100kms, un passage au dis le dira tout de suite, mais le phenomene est apparement assez commun a pas mal de possesseurs de ///M donc une cause commune a elucider :nickel:

et ne t'inkiete pas je lis tes posts avec toujours autant d'interets :nickel: et je t'en remercie de nous faire part de tes connaissances aussi precieuses :-?:!:

Quand je dis que tu ne lis mes posts, je parlai en particulier de celui où je parle du vanos.

Je répète une énième fois, le vanos, à des régimes de démarrage à froid, puisque ce sont de ces régimes dont on parle ici, n'intervient en aucun cas !!! 8)

On va dire que les ACC tournent en quelque sorte en roue libre, sans aucune action de la part du vanos, ACC en position de base.

Son action n'intervient que lorsque plusieurs paramètres sont réunis, comme lors d'accélérations, ce qui n'est (normalement) pas conseillé de faire moteur froid.

Donc le vanos n'est responsable en aucune manière d'un moteur qui broute, ou qui a du mal à se réveiller à froid......puisqu'il n'intervient pas.

De plus, la pression dans le vanos étant très importante (du faite de la présence du réservoir de pression), son graissage (que ce soit en 0W30 ou en 10W60) se fait immédiatement, instantanément, donc encore une fois, pas de rapport possible entre un vanos et un moteur qui broute encore quelques kilomètres plus loin après un démarrage à froid.

La raison est ailleurs......je vous laisse en débattre.

Enfin si tu veux croire que le vanos y est pour quelque chose, c'est ton droit absolu et je ne voudrais pas me fâcher avec toi pour si peu. :x

Posté(e)
comment_103217

je suis d'accord avec toi :nickel: c'est pour cela que j'ai notifié qu'il y avait certainement autre chose provoquant cette cause à effet, et ce probleme est recurant a plusieurs ///M dont la mienne

Posté(e)
comment_103218
  fast90 a dit :
je suis d'accord avec toi :nickel: c'est pour cela que j'ai notifié qu'il y avait certainement autre chose provoquant cette cause à effet, et ce probleme est recurant a plusieurs ///M dont la mienne

Pour parler de mes 3 ///M précédentes, je n'ai pas rencontré particulièrement ce genre de problème......donc ne pas conclure que c'est réccurent sur nos ///M......même sur ma ///M qui n'a plus grand chose à voir avec une ///M d'origine, je n'ai pas ce problème.

Maintenant est-ce qu'il y a vraiment du souci à se faire quand ce phénomène ne dure que quelques minutes et encore sans mettre en panne totalement la voiture ?

Par contre une énième fois, ne pas louper l'occase de prendre rendez-vous chez BMW pour faire un DIS. Si disfonctionnement il y a lors de ces démarrages à froid, le DIS le mémorisera.

Je dis ça, car les causes concernant de tels phénomènes sont multiples et en plus elles peuvent être une concentration de plusieurs causes.....donc un sac de noeud possible que seul le DIS peut dénoué !!

Voilù........... :nickel:

Posté(e)
comment_103821

Salut à tous,

Je reviens à la charge sur le sujet car, je vois que personne n'a encore ellucidé ce problème de fonctionnement à froid.

En ce qui me concerne j'ai exactement le même problème à froid uniquement. Un moteur qui tourne, mais qui présente comme des anomalies de combustion entre le ralenti et 2000tr/min.

Ce problème disparait très rapidement avec la chauffe du moteur: 5 petites minutes.

Pour reprendre ce que dit M3RS2, il est clair que cela ne semble pas provenir du VANOS car j'ai fait effectuer par BMW un test complet du VANOS, et il se trouve que celui ci est en parfait état de fonctionnement sur ma ///M3 3.0L d'après le test au DIS.

Donc d'ou cela peut-il venir ???? c'est la toute la question.

Je vais vérifier ce Week-end cet actuateur de ralenti pour une deuxième fois, en profiter pour changer les joints de cornet d'admission et controler toutes les durites.

Pensez vous que cet actuateur pourrait mal marcher à froid puis bien fonctionner à partir d'une certaine température (phenomène de dilatation ou autre)?.

Merci de faire avancer ce sujet.

A+

David.R

Posté(e)
comment_103830

est ce que tu avais des fautes a la lecture du DIS ou rien du tout de memoriser dans le DME?

Posté(e)
comment_103833

Salut FAST90,

Y avait rien d'enregistré dans le DME, tout était normal d'après BMW.

Sauf qu'ils n'ont pas eu la voiture le matin à froid, car ils faudrait qu'ils ait la voiture le soir pour la démarrer le matin dans la concession. Le simple fait de l'ammener chez BMW le matin, fait que le problème à froid ne se voit plus.

Voilà, j'ai plus d'idée.

Sincères salutions,

David.R

Posté(e)
comment_103967

Salut à tous,

Y a plus de post dans ce sujet :oui:

Personne n'est arrivé à résoudre ce problème ?

:nickel:

Doit-on conclure que c'est le fonctionnement normal d'une M3 3.0L ? :nickel:

J'ai quand même du mal à croire qu'un mec achetant une M3 3.0L neuve chez BMW à l'époque soit obligé de considérer cela comme normal !! :W

A mon avis ce n'est pas normal du tout.

Vous en pensez quoi ?

A+

David.R :nickel:

Posté(e)
comment_104004

Désolée, je ne peux pas t'aider (je reste une fille, quand même :wink: ), mais la mienne ne présente pas ce "défaut" de fonctionnement à froid.

Il faut dire qu'avant de partir le matin je la laisse toujours tourner 4 ou 5 mn...

Posté(e)
comment_104007

Salut Lucy07,

Pourquoi tu laisses tourner ta voiture 4 à 5mn le matin. Tu le fais tout le temps tout les matins ??

Merci pour tes explications :mrgreen:

A+

David.R :wink:

Posté(e)
comment_104008

Oui, je le fais tout le temps, et tous les matins, le temps d'écouter une voire deux chansons sur le cd ;-)

Bien que l'on m'ait dit que celà ne sert à rien, je suis plus têtue qu'un âne et je persiste à penser que ça ne peut pas lui faire de mal.

Pourquoi ? Parce que je n'aime pas partir moteur froid, et aussi et surtout parce que je fais un petit trajet (2km) avec une méga côte au démarrage :mrgreen:

Je te rassures, seule la T° de liquide de refroidissement monte un peu, pas celle de l'huile, mais ça grimpe bien plus vite ensuite, et je n'ai pas de ratés :wink:

PS : as-tu vu ce topic : http://www.motorsport-passion.com/ftopic11085.php because si tu as lavé ton moteur...

Posté(e)
comment_104021

il est vrai que j'ai aussi ce probleme sur la mienne et c'est un 3.2 , car je pars disons dans les 30 sec apres le demarrage, alors que lorsque j'ai le temps de la faire chauffer 5 a 10 min au ralenti , elle ne fait quasiment plus ce probleme , ce probleme est vraiment depart moteur froid en eau et huile, et surtout un petit detail me revenant, en etant froid je suis en ralenti accelerré env 1000 1100 tr/min pendant une a 2 minutes avec des vibrations moteur comme si il y avait des petites ratées d"'allumage , bon mes bougies ont 50000 kilomètres et je vais bientot les changées par de pkr9b on verra si cela ameliore les choses, sinon apres il ne reste plus le DIS et la laisser chez bmw pour un demarrage a froid :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.