Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103035 Salut à tous, Je viens de passer ma M3 3.0L de 1993 au banc de puissance chez un préparateur que je connais très bien dans ma région. Pour ceux qui veulent sont adresse ou des conseils sur ses prestations, me contacter par Mail perso. Voilà les resultats: Pic de puissance corrigée DIN de 262.4CV à 6300tr/min Couple maxi de 29.7m/Kg à 5300tr/min Température extérieure 33.3°C Pression atmosphérique: 993mbar Pneus:235/40/17 Ma question est la suivante: Sachant que le moteur est normalement donné pour 286CV, cela vous parrait-il correct pour un véhicule de 12ans et 105000Km? Cela fait 24Cv en moins donc pas loin de 10% en moins (8.3% exactement). Est respectable à votre avis, oubien y a t-il un problème? Je précise qu'elle est complètement d'origine Merci pour vos conseils sur le sujet A+ David.R
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103041 salut c'est vrai que souvent y a une baisse de puissance normal au fur et a mesure du temps mais aussi y a t'il a la base 286 cv quand elle est neuve n'y a t'il pas un ebride a l'origine pour eviter les casses moteurs tout ca pour dire que tres souvent les possesseurs de m3e46 qui ont un moteur changer neuf chez bmw se voyent doter , lors de la reprogammation moteur ,de seulement environ 320 et 330 cv et ce pour eviter les regime trop haut ainsi que les casses moteurs a foison voila tout
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103043 Je pensse plutot que le resultat et exact mais d'autre te confirmeront on donne le m3 3,0l a 286cv, mais a 7000 ou 7500 tr.alor 262,4 a 6300 je trouve ca normal il faut bien interpreter les donnés
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103045 mais la puissance annoncée n'est-elle pas la puissance moteur? je pense qu'aux roues et donc avec les pertes causées par la friction des différents organes de transmission cela doit être normal.
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103054 De plus j'ajouterais que les conditions météo énoncées dans tes mesures jouent aussi en ta défaveur: 993 mbar, soit largement en dessous des 1015 mbar d'une pression atmosphérique "normale" et une température de 33,3° entraine une quantité moindre d'oxygène dans l'air et si moindre oxygène il y aura moins bonne combustion. Car un moteur atmosphérique fonctionnera mieux avec une pression d'air élevée et une température basse, de manière à mieux refroidir les calories développées et aussi à mieux emmagasiner les molécules d'oxygène.
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103058 En complétant jnsn78, est-ce que lors de ton passage au banc, il y avait un ventilateur devant la calandre pour reproduire justement le refroidissement du moteur ? Je partage l'avis de boy02.....les puissances max ne sont pas aux mêmes régimes max, donc prudence dans l'interprétation des chiffres bruts. Faudrait voir les courbes pour bien les interpérter. @m3breyton.....d'où tiens-tu l'info que lors d'un changement de moteur, BMW reprogramme le DME pour limiter la puissance des E46 ?
Posté(e) le 27 juin 200618 a Auteur comment_103064 Salut, Demain je fais un scan de ma courbe au boulot et je vous la poste pour interprétation. A+ David.R
Posté(e) le 27 juin 200618 a comment_103070 Salut, Demain je fais un scan de ma courbe au boulot et je vous la poste pour interprétation. A+ David.R Et ma question sur le ventilateur ?
Posté(e) le 28 juin 200618 a Auteur comment_103085 Le ventilateur était bien en marche au moment du passage au banc Je poste le scan ce soir ... A+ David.R
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103088 Le ventilateur était bien en marche au moment du passage au banc Je poste le scan ce soir ... A+ David.R Nous sommes bien d'accord que je ne parle pas du ventilo de la voiture, mais bien un ventilo fonctionnant avec le banc.
Posté(e) le 28 juin 200618 a Auteur comment_103089 Oui biensûr je parle bien de clui du banc aussi A+ David.R
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103097 Tes résultats ont l'air cohérents et dans la norme au vu le la température (haute) et de la pression atmosphérique (basse donc moins de o²). Le problèmes avec les bancs c'est qu'ils sont rarement bien calibrés et tu auras autant de résultats différents qu'il y a de bancs! Quand au puissances annoncées (surtout par BMW apparement!) ce sont bien des puissances moteurs et tout est étudié pour que les conditions et facteurs sont optimuns (T°, huile, carburant, refroidissement etc...) Généralement une M3 3.2l sort entre 300 et 310ch et une M5e39 entre 340 et 360ch. après il faut aussi voir sur quel rapport il t'a fair la prise de mesures??
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103098 Tes résultats ont l'air cohérents et dans la norme au vu le la température (haute) et de la pression atmosphérique (basse donc moins de o²). Le problèmes avec les bancs c'est qu'ils sont rarement bien calibrés et tu auras autant de résultats différents qu'il y a de bancs! Quand au puissances annoncées (surtout par BMW apparement!) ce sont bien des puissances moteurs et tout est étudié pour que les conditions et facteurs sont optimuns (T°, huile, carburant, refroidissement etc...) Généralement une M3 3.2l sort entre 300 et 310ch et une M5e39 entre 340 et 360ch. après il faut aussi voir sur quel rapport il t'a fair la prise de mesures?? Tu devrais plus souvent venir, parce quand tu l'ouvres, il n'y pas que des conneries qui en sortent !!! Bien sûr, ça va de soi, je suis entièrement d'accord....
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103105 Tu devrais plus souvent venir, parce quand tu l'ouvres, il n'y pas que des conneries qui en sortent !!! ben oui! je prend descours du soir
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103115 Brune ou blonde ? les deux! du moment qu'elles sont bien fraiche! Oooh le pourrissage de post! désolé, promis j'arrête!
Posté(e) le 28 juin 200618 a Auteur comment_103116 Bon voilà la courbe.... Merci pour vos commentaires A+ David.R
Posté(e) le 28 juin 200618 a Auteur comment_103117 Bon ben voilà la courbe un peu plus grande A+ David.R[img width=681 height=960]http://www.Motorsport-Passion.com/files/passage_au_banc_m3_426.jpg
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103124 Il y a banc de puissance et banc de puissance, pour donner un bon exemple, celui de http://www.schorbauto.fr Est un banc dynamométrique freiné pour véhicule 2/4 roues motrices et pour motos (mesures de la puissance/couple moteur), délivre des mesures suivant la norme DIN 70020 avec correction météorologique. Ils travaillent le développement cartographique en temps réel et en simulation de charge sur toute la plage de régime. La norme, c'est : la norme DIN 70020 La ! Tu as une valeur de la puissance réel de ton auto Compare le prix de ce banc par celui sur lequel tu as passé ton auto et tu comprendras le pourquoi du comment
Posté(e) le 28 juin 200618 a comment_103130 Et bien tes courbes sont parfaites surtout celle du couple! ton moteur à l'air d'être niquel, no soucis!
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