Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_103035

Salut à tous,

Je viens de passer ma M3 3.0L de 1993 au banc de puissance chez un préparateur que je connais très bien dans ma région. Pour ceux qui veulent sont adresse ou des conseils sur ses prestations, me contacter par Mail perso.

Voilà les resultats:

Pic de puissance corrigée DIN de 262.4CV à 6300tr/min

Couple maxi de 29.7m/Kg à 5300tr/min

Température extérieure 33.3°C

Pression atmosphérique: 993mbar

Pneus:235/40/17

Ma question est la suivante:

Sachant que le moteur est normalement donné pour 286CV, cela vous parrait-il correct pour un véhicule de 12ans et 105000Km? Cela fait 24Cv en moins donc pas loin de 10% en moins (8.3% exactement).

Est respectable à votre avis, oubien y a t-il un problème?

Je précise qu'elle est complètement d'origine

:nickel:

Merci pour vos conseils sur le sujet

A+

David.R :nickel:

• Réponses 65
  • Vues 8,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Posté(e)
comment_103041

salut c'est vrai que souvent y a une baisse de puissance normal au fur et a mesure du temps mais aussi y a t'il a la base 286 cv quand elle est neuve n'y a t'il pas un ebride a l'origine pour eviter les casses moteurs tout ca pour dire que tres souvent les possesseurs de m3e46 qui ont un moteur changer neuf chez bmw se voyent doter , lors de la reprogammation moteur ,de seulement environ 320 et 330 cv et ce pour eviter les regime trop haut ainsi que les casses moteurs a foison voila tout

Posté(e)
comment_103043

Je pensse plutot que le resultat et exact :x mais d'autre te confirmeront :nickel:

on donne le m3 3,0l a 286cv, mais a 7000 ou 7500 tr.alor 262,4 a 6300 :nickel: je trouve ca normal

il faut bien interpreter les donnés :!:

Posté(e)
comment_103045

mais la puissance annoncée n'est-elle pas la puissance moteur?

je pense qu'aux roues et donc avec les pertes causées par la friction des différents organes de transmission cela doit être normal.

Posté(e)
comment_103054

De plus j'ajouterais que les conditions météo énoncées dans tes mesures jouent aussi en ta défaveur:

993 mbar, soit largement en dessous des 1015 mbar d'une pression atmosphérique "normale" et une température de 33,3° entraine une quantité moindre d'oxygène dans l'air et si moindre oxygène il y aura moins bonne combustion. Car un moteur atmosphérique fonctionnera mieux avec une pression d'air élevée et une température basse, de manière à mieux refroidir les calories développées et aussi à mieux emmagasiner les molécules d'oxygène.

Posté(e)
comment_103058

En complétant jnsn78, est-ce que lors de ton passage au banc, il y avait un ventilateur devant la calandre pour reproduire justement le refroidissement du moteur ?

Je partage l'avis de boy02.....les puissances max ne sont pas aux mêmes régimes max, donc prudence dans l'interprétation des chiffres bruts.

Faudrait voir les courbes pour bien les interpérter.

@m3breyton.....d'où tiens-tu l'info que lors d'un changement de moteur, BMW reprogramme le DME pour limiter la puissance des E46 ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_103064

Salut,

Demain je fais un scan de ma courbe au boulot et je vous la poste pour interprétation.

A+

David.R

Posté(e)
comment_103070
Salut,

Demain je fais un scan de ma courbe au boulot et je vous la poste pour interprétation.

A+

David.R

Et ma question sur le ventilateur ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_103085

Le ventilateur était bien en marche au moment du passage au banc :nickel:

Je poste le scan ce soir ...

A+

Posté(e)
comment_103088
Le ventilateur était bien en marche au moment du passage au banc :nickel:

Je poste le scan ce soir ...

A+

Nous sommes bien d'accord que je ne parle pas du ventilo de la voiture, mais bien un ventilo fonctionnant avec le banc.

Posté(e)
comment_103097

Tes résultats ont l'air cohérents et dans la norme au vu le la température (haute) et de la pression atmosphérique (basse donc moins de o²).

Le problèmes avec les bancs c'est qu'ils sont rarement bien calibrés et tu auras autant de résultats différents qu'il y a de bancs! :nickel:

Quand au puissances annoncées (surtout par BMW apparement!) ce sont bien des puissances moteurs et tout est étudié pour que les conditions et facteurs sont optimuns (T°, huile, carburant, refroidissement etc...)

Généralement une M3 3.2l sort entre 300 et 310ch et une M5e39 entre 340 et 360ch.

après il faut aussi voir sur quel rapport il t'a fair la prise de mesures??

Posté(e)
comment_103098
Tes résultats ont l'air cohérents et dans la norme au vu le la température (haute) et de la pression atmosphérique (basse donc moins de o²).

Le problèmes avec les bancs c'est qu'ils sont rarement bien calibrés et tu auras autant de résultats différents qu'il y a de bancs! :x

Quand au puissances annoncées (surtout par BMW apparement!) ce sont bien des puissances moteurs et tout est étudié pour que les conditions et facteurs sont optimuns (T°, huile, carburant, refroidissement etc...)

Généralement une M3 3.2l sort entre 300 et 310ch et une M5e39 entre 340 et 360ch.

après il faut aussi voir sur quel rapport il t'a fair la prise de mesures??

Tu devrais plus souvent venir, parce quand tu l'ouvres, il n'y pas que des conneries qui en sortent !!! :nickel::nickel:

Bien sûr, ça va de soi, je suis entièrement d'accord.... :!:

Posté(e)
comment_103105
Tu devrais plus souvent venir, parce quand tu l'ouvres, il n'y pas que des conneries qui en sortent !!! :nickel::!:

ben oui! je prend descours du soir :nickel:

Posté(e)
comment_103115

Brune ou blonde ? :(:-?

les deux! du moment qu'elles sont bien fraiche! :x

8)

Oooh le pourrissage de post! désolé, promis j'arrête!

Posté(e)
comment_103124

:!:

Il y a banc de puissance et banc de puissance, pour donner un bon exemple, celui de http://www.schorbauto.fr

img-103124-1-banc9ga.jpg

Est un banc dynamométrique freiné pour véhicule 2/4 roues motrices et pour motos (mesures de la puissance/couple moteur), délivre des mesures suivant la norme DIN 70020 avec correction météorologique. Ils travaillent le développement cartographique en temps réel et en simulation de charge sur toute la plage de régime.

La norme, c'est : la norme DIN 70020

La ! Tu as une valeur de la puissance réel de ton auto :nickel:

Compare le prix de ce banc par celui sur lequel tu as passé ton auto et tu comprendras le pourquoi du comment :nickel:

Posté(e)
comment_103130

Et bien tes courbes sont parfaites surtout celle du couple! ton moteur à l'air d'être niquel, no soucis! :nickel: