Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103136 Salut à tous ! Je suis un petit nouveau, et je viens aussi de passer la mienne sur un banc... je ferais un topic pour ne pas faire de HS sur celui là Bon quelques petites choses à préciser, car je vois que certains ne connaissent pas bien le fonctionnement d'un banc de puissance à rouleau... la puissance annoncée est celle du moteur, elle tient compte des pertes de transmission... donc les cv perdus ne se trouvent pas là deuxièmement, en ce qui concerne la pression et la température... il faut savoir que les bancs donnent la puissance DIN, donc puissance corrigée ! le banc a appliqué un coefficient correcteur pour "faire comme si" la voiture était passé à 1015 et 20°C (pas certains des valeurs, c pour vous dire que les valeurs sont normalisées). Donc là encore, en théorie, ni la chaleur ni la pression athmo lors du passage n'on joué sur la puissance obtenue Mais, en réalité, ce coefficient correcteur ne suffit pas complètement, car la chaleur joue + que ce que peux corriger le banc... donc tu as pu perdre quelques CV à ce niveau là L'idéal serait effectivement d'avoir tes courbes... mais vu que ta pmax est atteinte à seulement 6300 (au lieu de 7000), on peut en déduire que haut dans les tours tu as un manque... Voilà, je v suivre le topic!! OUPS J'EDITE, j'avais arrété après la première page ! Pour moi, y'a un souci... comment ça se fait que la courbe ne continue pas à monter passé 6400??? le technicien n'est pas allé jusqu'au rupteur à 7400? Soit y'a eu une foirade, soit leur prise de valeur n'est pas bonne, et les tr/min (donc le couple) sont faux !
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103146 Entièrement d'accord avec Grizzlyman et les autres....banc plus que suspect !!! Il y a une chose que je tiens particulièrement à préciser aux propos de deurf......tout coefficient correcteur est paramètrable par l'opérateur du banc.....donc la valeur d'un banc aura celle de la valeur de l'opérateur et de son honnèteté !!! Il est très facile de modifier ce paramètre pour donner les valeurs finales que l'on souhaite, connu malheureusement de tous les professionnels (douteux) qui font passer des bancs moteurs. Ensuite comme tout bon banc qui se respect, sur les courbes doivent toujours apparaitre, au minimum, les temp huile et liquide de refroidissement, (et même huile pont quand il y a une sonde) et un point plus que primordial, la date de la dernière visite de contrôle du banc par le constructeur (du banc) et si possible des services officiels du contrôle des poids et mesures.....le même service qui contrôle nos chers radars, et une fois par an....c'est la loi. Quand il y a ces dates et renseignements divers de fonctionnement du véhicule qui font défaut dans ce banc, alors là déjà on peut parler, comparer, développer, commenter et après modifier, améliorer ce qui doit être améliorer....
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103151 Il y a une chose que je tiens particulièrement à préciser aux propos de deurf......tout coefficient correcteur est paramètrable par l'opérateur du banc.....donc la valeur d'un banc aura celle de la valeur de l'opérateur et de son honnèteté !!! Il est très facile de modifier ce paramètre pour donner les valeurs finales que l'on souhaite, connu malheureusement de tous les professionnels (douteux) qui font passer des bancs moteurs. je parlais du coefficient universel appliqué par le banc, en fonction de la t° et de la pression atmo, pour que le banc ramene les valeurs obtenues à des valeurs corrigées DIN Maintenant, effectivement, un technicien peut faire dire ce qu'il veut à un banc !
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103152 je parlais du coefficient universel appliqué par le banc, en fonction de la t° et de la pression atmo, pour que le banc ramene les valeurs obtenues à des valeurs corrigées DIN Maintenant, effectivement, un technicien peut faire dire ce qu'il veut à un banc ! Oui, même ces valeurs sont paramètrables, puisque corrigeables par le constructeur lors des contrôles de banc justement.....et c'est bien là le problème.....
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103154 262.4cv à 6300tr/min, moi je dis, c'est quand même louche, car je sors 230cv à 6310tr/min avec une 325 E46
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103162 262.4cv à 6300tr/min, moi je dis, c'est quand même louche, car je sors 230cv à 6310tr/min avec une 325 E46 je viens de regarder sur ma courbe, ça donne 261 cv à 6200 et 269 à 6500... donc ça correspond !
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103167 je viens de regarder sur ma courbe, ça donne 261 cv à 6200 et 269 à 6500... donc ça correspond ! Et après 6500...il se passe quoi ??
Posté(e) le 28 juin 200619 a Auteur comment_103173 Salut à tous, Merci pour vos commentaires, mais je vais quand même apporter quelques précision sur le contexte du passage au banc par rapport aux différentes critiques (bonnes ou mauvaises) postées: Voilà, il se trouve que c'est un très bon collègue qui possède ce garage de préparation moteur. Son travail est hyper sérieux et il métrise parfaitement son sujet vous pouvez me croire . Donc le passage au banc ne m'a pas couté cher et je le remercie beaucoup. Un service en vos bien un autre comme on dit Premièrement il n'a pas poussé la voiture au rupteur en 4èmé ce qui explique pourquoi la courbe s'arrête plus tôt que 7200tr/min. Maintenant ce qui m'intrigue un peu c'est pourquoi la courbe redescent après 6300tr/min ????? D'autre part il faut savoir que le banc sur lequel est effectué le test est un banc de très bonne qualité et plus que très professionnel car il coute si je me rappele bien dans les 50000€ tout de même !! Pour voir à quoi il ressemble, voir le lien ci dessous: www.yjcmotors.com C'est quand même ce banc qui a servi à faire les optimisation moteurs de la MEGANE RS TROPHY (entre autres) !!! Donc si RENAULT envoie sa MEGANE RS TROPHY ici c'est que c'est pas de la daube je pense. Enfin bref, ce qui me rassure un peu c'est que deurf a la même puissance moteur à 6300tr/min A deurf...: pourrais tu poster un scan de ta courbe ??? Ca serait sympas pour que je puisse aussi comparer Merci pour vos commentaires. A+ David.R
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103178 Salut à tous, Merci pour vos commentaires, mais je vais quand même apporter quelques précision sur le contexte du passage au banc par rapport aux différentes critiques (bonnes ou mauvaises) postées: Voilà, il se trouve que c'est un très bon collègue qui possède ce garage de préparation moteur. Son travail est hyper sérieux et il métrise parfaitement son sujet vous pouvez me croire . Donc le passage au banc ne m'a pas couté cher et je le remercie beaucoup. Un service en vos bien un autre comme on dit Premièrement il n'a pas poussé la voiture au rupteur en 4èmé ce qui explique pourquoi la courbe s'arrête plus tôt que 7200tr/min. Maintenant ce qui m'intrigue un peu c'est pourquoi la courbe redescent après 6300tr/min ????? D'autre part il faut savoir que le banc sur lequel est effectué le test est un banc de très bonne qualité et plus que très professionnel car il coute si je me rappele bien dans les 50000€ tout de même !! Pour voir à quoi il ressemble, voir le lien ci dessous: www.yjcmotors.com C'est quand même ce banc qui a servi à faire les optimisation moteurs de la MEGANE RS TROPHY (entre autres) !!! Donc si RENAULT envoie sa MEGANE RS TROPHY ici c'est que c'est pas de la daube je pense. Enfin bref, ce qui me rassure un peu c'est que deurf a la même puissance moteur à 6300tr/min A deurf...: pourrais tu poster un scan de ta courbe ??? Ca serait sympas pour que je puisse aussi comparer Merci pour vos commentaires. A+ David.R Un banc chez Hartge vaut 500 000 €, chez Motorsport 1 000 000 € ...... Pourquoi ils paieraient un banc 10 fois plus cher ou 20 fois plus cher ?? Pour faire bien dans leurs ateliers ??? C'est bien parce qu'il y a des différences de résultats et de précision. Pour ma part, toutes mes courbes s'arrêtent bien au rupteur et ce, sur chaque rapport, même en 6ème !!! Pour le reste, c'est toi qui voit.
Posté(e) le 28 juin 200619 a Auteur comment_103179 La MEGANE c'est pas un RS TROPHY mais une: Mégane Eurocup V6 3,5l 330 cv prépa Renault Sport Sinon, en admettant que la mesure au banc soit juste, d'ou peut venir ce manque de puissance après 6300tr/min ? Avez vous une idée ? A+ David.R
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103180 Et pour avoir vu celui de chez Hartge c'est un sacré engin leur banc.
Posté(e) le 28 juin 200619 a Auteur comment_103181 En d'autre termes M3RS2 tu veux dire que ma courbe ne veux pas forcement dire quelque chose de représentatif au sujet de la voiture car le banc de mesure n'est pas ssez précis ? Merci pour tes commentaires David.R
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103185 Et après 6500...il se passe quoi ?? Sur la mienne, ça continue à grimper jusque 7000 Au fait, j'ai posté ma courbe dans un nouveau topic, tu peux aller voir pour comparer !
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103190 En d'autre termes M3RS2 tu veux dire que ma courbe ne veux pas forcement dire quelque chose de représentatif au sujet de la voiture car le banc de mesure n'est pas ssez précis ? Merci pour tes commentaires David.R Alors là totalement !! Allez une anecdote : un pote à moi possédait une 406 turbo. Il l'a prépare, boitier, filtre à air, pression de sural, ligne......etc.....bien sûr il veut savoir quel est le gain suite à ses investissements....logique ! Il nettoie bien ses bougies, son filtre à air, vidange......le nec plus ultra pour que les chiffres soient les plus hauts possible. A côté de chez nous, un soi-disant préparateur possèdent un banc moteur. Il prend rendez-vous. Prix d'un passage an banc : 50 €. Pour info une 406 turbo est donné d'origine pour 150 ch. Résultat....161 ch ............ mon pote à manquer de passer l'arme à gauche en voyant ces chiffres !!! 11 ch petits cv !!! Il dit au gars en le barratinant pour ne pas perdre la face, que cela vient certainement du fait qu'il n'a pas nettoyé ses bougies, son filtre.......etc..... Le propriétaire, pas fou, lui dit et bien faite tout ça et revenez me voir refaire un passage au banc, je vous ferai un très bon prix. Il m'en parle, et je lui dit tout de suite que son banc au gars c'est de la merde et qu'il n'a jamais fait contrôler son banc depuis qu'il l'a acheté, c-à-d 2 ans !!!! Mon pote....t'es sûr ??? 100 % ! Je lui conseille de ne rien faire, et d'y retourner en lui faisant croire que tu as fait tout ce qui avait à faire sur ta voiture, pour qu'il constate de visu la différence par rapport à la première fois. Il y retourne une semaine après, (pas 1 mois ou 1 an après), et là stupéfaction !!! 182,4 ch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sa voiture a récupéré 21,4 ch en une semaine !!! Là mon pote a enfin compris qu'il est très peu probable de trouver dans un coin de la France profonde, un banc de qualité, avec un opérateur honnète et précis avec un banc moteur étalonné au moins une fois par an, et encore, tout dépend du nombre de véhicule qui y passe. Pour info, chez Hartge ou chez Motorsport, leurs bancs sont étalonnés tous les mois !!!! Et pourtant il n'y a pas un véhicule toutes les heures qui passe sur leur banc !! On peut parfaitement comprendre leur investissement (à Hartge ou Motorsport) car ce sont leur outil de travail n°1. Il définit avec précision la qualité de leur travail. Cela définit leur orientation de travail, si il faut développer tel ou tel paramètre sur un véhicule donné. Donc ils ne peuvent se satisfaire d'un banc avec une précision plus ou moins fiable et avec plus ou moins de précision. Toute la qualité de leur production est liée à leur banc moteur. Je terminerai par ceci : tout n'est pas noir dans ce tableau. Même si l'on sait pertinemment que le banc moteur à côté de chez soi n'est pas le nec plus ultra de la précision, on peut, pour autant, prendre en compte les chiffres de ces bancs moteurs dans l'optique de faire des comparaisons avant/après de futures modifications. Là ça peut être très utile, mais toujours sans prendre pour argent comptant les chiffres finaux !!! Voilù...........
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103198 Un choc pour moi que de lire ça... mais en fin de compte ça ne m'étonne pas...
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103199 salut m3rs2 et bien mon ami c'est lors du changement de moteur sur mon ex m3 E46 que mon collegue mecano qui ma changer le moteur chez bmw ,ma confié cette petite cachoterie mais personne n ele sais normalement mais il ma confié ca
Posté(e) le 28 juin 200619 a comment_103202 salut m3rs2 et bien mon ami c'est lors du changement de moteur sur mon ex M3 E46 que mon collegue mecano qui ma changer le moteur chez bmw ,ma confié cette petite cachoterie mais personne n ele sais normalement mais il ma confié ca Et bien je ne suis pas du tout d'accord avec ce que t'a dit ton collègue mécanicien....... Désolé m3breyton....
Posté(e) le 29 juin 200619 a comment_103226 Et après 6500...il se passe quoi ?? Ben, pour moi il n'y a plus rien à gagner Je rupte à 6510tr/min, mais à partir de 6310tr/min, il n'y a plus de cv à gagner Moi, je ne roule pas en M
Posté(e) le 29 juin 200619 a comment_103231 Salut à tous, D'autre part il faut savoir que le banc sur lequel est effectué le test est un banc de très bonne qualité et plus que très professionnel car il coute si je me rappele bien dans les 50000€ tout de même !! 50000€, c'est même pas le prix catalogue options comprises de mon 325 Mais bon, il faudrai faire un topic sur les bancs de puissances avec leur prix et surtout de leurs références ! Comme cela on pourrait les classer, du moins pour la France, du meilleur à recomander, au pire à éviter !
Posté(e) le 29 juin 200619 a comment_103237 Mais bon, il faudrai faire un topic sur les bancs de puissances avec leur prix et surtout de leurs références ! Comme cela on pourrait les classer, du moins pour la France, du meilleur à recomander, au pire à éviter ! Pas évident, car déjà pour le banc de STRS par exemple, M3RS2 et moi ne sommes pas d'accord !