Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_103073

Indianapolis est un circuit très particulier pour Ralf Schumacher. L’Allemand y a eu de gros accident lors des deux dernières éditions, avec des conséquences à chaque fois très importants pour lui ou pour le championnat.

En 2004, en Course, l’éclatement d’un pneu dans le banking l’a obligé à percuté le mur à l’arrière. Avec des vertèbres brisées, il a du manquer plusieurs courses. L’an dernier, lors des essais, une nouvelle explosion dans le banking l’a encore envoyé dans le mur.

Remplacé par Zonta pour le reste du week-end, ce crash a entrainé l’affaire Michelin et le forfait de toutes les équipes partenaires du manufacturier français. Avec ces deux accidents très lourds de conséquence, on peut comprendre l’appréhension de Ralf avant de revenir sur ce tracé maudit pour lui.

"Evidement j’ai des sentiments mitigé au sujet d’Indianapolis, pas seulement à cause de l’an dernier," explique Ralf. "C’était une décision difficile pour les équipes de ne pas rouler et c’était particulièrement dur pour les fans qui avaient fait le voyage pour nous voir."

"Mais c’était la bonne décision parce qu’il était dangereux de courir et la sécurité des pilotes est prioritaire," ajoute-t-il

"Les organisateurs ont fait un bon travail sur ce circuit est la clé est de trouver les bons réglages pour être rapide sur le banking tout en ayant de la stabilité dans l’Inflield."

Des réglages que Ralf Schumacher aura peut-être du mal à trouver. Osera-t-il être au maximum dans le banking ?

Source : F1-action.net

Posté(e)
comment_103086

Oui il osera, car Michelin a mis au point des pneus spécifiques pour ce GP, et de plus, si il y a eu des problèmes de pneus l'année dernière, c'était surtout dù à un problème de réglement qui empêchait les teams de changer les pneus autant de fois qu'ils auraient aimé le faire.

Normalement tout devrait bien se dérouler cette année, puisque l'on peut changer de pneu à volonté......d'où des qualifs palpitantes lorsque les pilotes de pointe chaussent des pneus ultra-tendres pour leur dernier run chrono.

On a pu voir au dernier GP du Canada les effets pervers du réglement de pouvoir changer de pneu en course, les F1 sont équipés de pneus très tendre, qui ne tiennent qu'une vingtaine de tours et à l'épingle (virage 10), on a pu voir Raikkonen se faire piéger en roulant, hors trajectoire, sur les inombrables particules de gomme, qui l'obliga même à ralentir dans le dernier tour à cet endroit, pour se faire doubler par Michael et perdre ainsi la 2ème place qui lui était acquise.

L'année dernière il n'y avait pas ce problème à cette épingle.

Mais bon je suis pour les changements de pneus, justement pour éviter de revivre ce lamentable GP Indianapolis 2005 à cause d'un réglement à la c** !!

Posté(e)
comment_103091

:nickel:Michelin: des pneus 2006 ''sûrs à 100%''

Nick Shorrock nous le promet

28/06/06 09:24

Le directeur Formule 1 de Michelin, Nick Shorrock, arrive à Indianapolis dans un "très bon état d'esprit", persuadé que les pneus proposés pour le Grand Prix des Etats-Unis par le manufacturier français sont "sûrs à 100%".

En 2005, un problème de sécurité avait obligé Michelin à demander à ses écuries partenaires de ne pas prendre le départ du GP des Etats-Unis, laissant six monoplaces équipées de pneus Bridgestone se disputer une parodie de course et provoquant la colère du public américain qui goûte déjà peu à la F1.

Q: Dans quel état d'esprit les hommes de Michelin arrivent-ils à Indianapolis?

Nick Shorrock: Dans un très bon état d'esprit. Nous avons analysé (le problème de 2005), compris, apporté des solutions. Etant donné le cahier des charges, nous sommes sûrs à 100% de nos pneus 2006. Mais c'est un sport de très haut niveau et la course n'est pas finie avant le drapeau à damier...

Q: Que s'est-il passé l'an dernier?

NS: C'est une combinaison de trois choses: charges verticales/latérales, vitesse et temps passé sous ses charges et à cette vitesse. Nous avons apporté des solutions... Nous n'irons pas plus loin en termes de détails car cela devient confidentiel.

Q: Avez-vous pris une marge de sécurité cette année pour Indianapolis, peut-être au détriment de la performance?

NS: Les pneus 2006 ont été préparés pour être performants en tenant compte des incidents de 2005, du contexte 2006 -changements de pneus autorisés et nouvelle motorisation induisant de nouvelles charges- et du travail avec nos partenaires. Comme à chaque course. Pour Indianapolis, nous avons fait des essais à Monza (Italie) et au Castellet (France) afin de sélectionner les gommes.

Q: Quelqu'un a-t-il fait pression pour que vous fournissiez des pneus particulièrement sûrs?

NS: Non, personne. L'élément le plus important en ce qui concerne nos partenaires, est que pendant et après Indy-2005 ils nous ont apporté leur soutien et fait preuve de compréhension. Bien sûr ils ont posé des questions, et nous avons apporté des réponses. Leur aide et leur compréhension ont été remarquables. Ils veulent des pneus performants et capables de marquer des points. C'est là-dessus que nous concentrons nos efforts cette année.

Q: La concurrence, bien plus sévère cette année, de Bridgestone vous oblige-t-elle à prendre plus de risques dans la conception de vos pneus?

NS: L'an dernier, nous avons dit que nous voulions une compétition plus équilibrée en F1. Nous ne pouvons pas passer notre temps à dire ça et maintenant nous plaindre. Ca nous donne du travail supplémentaire, nous oblige à préparer de façon plus détaillée chaque course. En cela, Indy n'est pas une course différente des autres. D'une façon générale, nous avons dit que 2006 était notre dernière année et nous ferons notre maximum pour aider nos partenaires.

Ce sera la meilleure façon de quitter la F1 la tête haute. Nous avons un programme très détaillé de recherche et de développement sur 2006. Il n'est pas question de lâcher. De plus, depuis que nous sommes de retour en F1, en 2001, nous n'avons jamais gagné à Indianapolis. Ce serait bien d'être capable d'ajouter ce Grand Prix à notre palmarès. C'est la seule course que nous n'avons pas gagnée l'an dernier. Elle s'inscrit dans nos objectifs avec nos partenaires: avec BMW pour marquer des points comme avec Renault qui a des vues sur le Championnat 2006.

Q: Au niveau judiciaire et de votre image aux Etats-Unis, où en êtes vous?

NS: Vendredi il y a deux semaines, un jugement a débouté une class action. A ma connaissance, nos affaires en restent là. Nous avons proposé aux gens présents sur le circuit l'an dernier de les rembourser et en plus nous avons payé 20.000 billets pour cette année. Le public américain a reconnu que nous avions agi comme une entreprise responsable qui a mis la sécurité avant tout. Le fait de proposer le remboursement alors que nous n'y étions pas obligés a également été apprécié. Notre image a subi un petit accroc le 20 juin (au lendemain du Grand Prix, ndlr), mais ensuite elle est restée positive, idem sur le plan commercial.

D'après AFP :nickel: f1 live

img-103091-1-shorrock-sepang-z-wri-01_180306.jpg

img-103091-2-michelin-sakhir-z-11_100306.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter