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Vollant moteur allègè


bruce

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Salut a tous voila une quèstion me trote depuis pas mal de temps je voulais savoir si quand on change sont embrayage si c'est valable de mèttre un vollant moteur allègè?

J ai vu chez DELAGE sa vaut quand mème 780E, il y a une montè plus franche dans les tours.

Je voulais savoir si sa se montais avec un embrayage d'origine et si le coup de l'invèstissement vaut le coup quand on a un vèhicule prèsque "stock" si c'est le jour et la nuit :nickel:

Merci

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Salut,

Je suis quaisi certain que tu ne verras pas la différence, l'allègement du volant moteur va souvent de paire avec un reéquilibrage complet du bas moteur et de l'embrayage.

Un allègement seul du VM ne sert a rien.

A +

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salut

Sur un moteur stock, tu perdras plus à gagner du poids sur le volant qu'à le laisser à son poids d'origine.

un parfait équilibrage de ton ensemble mobile d'origine t'apportera encore plus de régularité de fonctionnement qu'avec un simple volant allégé, ton moteur tournera plus rond. Il grimpera mieux les cotes.

Il t'aidera même mieux à faire patiner les roues AR. :nickel:

La fonction d'un allégement du volant sert avant tout en compétition ou au véhicule vraiment destinés au circuit, à la chose suivante : lors des passages de rapports rapides, le moteur met un certain temps à redescendre de X tours. On joue sur l'allégement du volant afin que le régime auquel le moteur retombe corresponde à celui où il se trouve au moment où l'on remet les gaz. L'idéal étant de créer le moins de traction parasite possible,notamment sur piste et en courbe. Dans le cas de réaccélération en grande courbe, un bon pilote ammène normalement ses pneus en limite de traction latérale tout en dosant la limite de la longitudinale. Un à-coup peu faire glisser voire décrocher la voiture. L'essentiel étant de rester dans le cercle d'adhérence du pneu, il faut créer le moins d'à-coup possible et que ce soit la voiture qui travaille à la place du conducteur.

A contrario, on se sert de volant plus lourd que les allégés (en runs par exemple) afin de ralentir cette redescente en régime afin de créer un différentiel entre le régime moteur et celui auquel correspond le régime des roues. Le moteur se trouve alors à un régime supérieur à celui "idéal" et l'inertie emmagasinée par l'ensemble mobile sert à améliorer l'accélération de la voiture. On recrée ainsi ce qui se passe dans un DA à haut régime qui propulse la voiture d'un bond...à condition de trouver l'adhérence et de connaitre les courbes de puissances et de couple de tom moteur pour mettre le moteur au régime idéal.

Maintenant, si c'est alléger le volant pour que cela soit "plus racing", ca ne sert à rien en terme d'efficacité, de fiabilité (au contraire!) sauf à se faire plaisir dans la tête. mais dans ce cas, ce sont d'autres critères de choix que des critères techniques...

Autre problème, le maintien de la masse du volant moteur d'origine, je ne pense pas qu'il faille voir la problématique à ce niveau, mais en terme de longévité.

En effet un volant moteur allégé va augmenter la propagation des ondes de torsion du vilebrequin d'origine et limiter la tenue dans le temps des coussinets => plus le moteur aura un couple important et plus il tournera vite plus le phénomène sera accentué => et le bloc M est quand puissant et coupleu,....( tout comme les avantages inconvénients de l'allègement du moteur.)

quitte à alléger mieux vaut diminuer les masses alternatives car celà n'apportera que des avantages => montée en régime plus rapide et plus de fiabilité. de même pour la distribution.

C'est bien pour cela qu'il est fortement recommandé de faire un equilibrage complet de l'ensemble mobile dès que l'on change un pièce sur l'esemble mobile en tenant conte que cela comprend, mécanisme d'embrayage, disque, volant moteur, vilebrequin, et périphérique, (pignon ou poulie)... je conçois qu'il est ( si l'on peut dire) absurde de faire un equilibrage juste pour un embrayage mais un volant moteur c'est un pièce maitresse de l'ensemble mobile complet.

c'est pas une mince affaire quand même...

tu sais tout... :W

david

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