Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_103611

Ouais en fait je suis assez tenté par le "petit" roadster : mais quelque chose me chagrine; à partir de 2001 le Z3 //M à hérité du moteur de la //M3 E46 mais dégonflé : alors 2 questions :

1/ pourquoi cette baisse de puissance ? ( a part le fait de ne pas faire d'ombre à sa majesté //M3 )

J'ai lu ici et là une faiblesse des trains roulants inaptes à encaissé le surplus de puissance, je dois dire que je rigole assez à cet argument :nickel: ). Et bien entendu je passe sur l'absence de boite 6...

2/ comment ils ont opéré pour faire chuter la puissance en partant du même moteur ? ou a contrario comment faire pour retrouver les 343 canassons sur le Z3 //M ?

Grazie mille pour les réponses :W

Posté(e)
comment_103627

Toi, au moins on voit que tu n'as jamais conduit de Z3 M. Ca tient moins bien la route qu'une M3. Pourtant il y a le même moteur et le "même train avant". Bon à l'arrière c'est traité à l'économie, avec un train de M3 E30, laquelle au mieux de sa forme faisait (de mémoire mais je peux me tromper) 220 CV DIN.

Le châssis d'origine n'est pas au top, pour la cavalerie fournie. Il n'est pas piégeux, il est joueur. Tant que tu roules normalement, hormis sous la pluie (mais alors la remarque est valable pour toute propulsion puissante) tu n'auras pas de frayeur particulière. Si tu conduis très sportivement, de sérieuses notions de pilotage sont requises pour éviter toute panique inutile et tirer la quintescence du véhicule. (Ce n'est pas la sérénité d'une sub ou d'une M3).

Concernant la boite 6, il y a réellement un problème de place. Pour la caser il aurait fallu revoir une partie du châssis. Mais tout s'adapte, il suffit de raccoucir l'arbre de transmission. Mais attention professionnel obligatoire, car la soudure devra être parfaite et l'arbre devra être parfaitement équilibré, sinon il va y avoir du balourd et des risques de casse (le tunnel de transmission ne digèrera pas la rupture de l'arbre).

Avec la boite 5 vitesses du Z3M, les valeurs sont les suivantes:

pour 1000 tours/min:

1ère 8.8 km/h

2ème 14.8 km/h

3ème 22.3 km/h

4ème 29.3 km/h

5ème 37.0 km/h

ma 9.5 km/h

Avec la boite 6vitesses de la M3 E36 les valeurs sont les suivantes:

pour 1000 tours/min:

1ère 8.52 km/h

2ème 14.36 km/h

3ème 21.59 km/h

4ème 29.31 km/h

5ème 36.05 km/h

6ème 43.44 km/h

ma 9.61 km/h

En réalité sur la boite 6, le sixième rapport sert sur autoroute, qui n'est pas le terrain de prédilection du Z 3 M.

Concernant la puissance maintenant, il y a l'échappement qui est légèrement différent et d'autres détails (mais je ne m'en rappelle plus). Si tu zones sur certains forums anglosaxons, tu devrais trouver quelques infos intéressantes.

Sinon c'est très facile de dégonfler un moteur: nouvelle cartographie, échappement et admission moins travaillés.... A ce niveau l'imagination des ingénieurs est sans limite.

Pour info mon Z3 M 321 CV, est rustique, mais j'aime bien c'est ce qui fait son charme.

Cordialement

Jean-Christophe

Posté(e)
  • Auteur
comment_103642
Toi, au moins on voit que tu n'as jamais conduit de Z3 M. Ca tient moins bien la route qu'une M3. Pourtant il y a le même moteur et le "même train avant". Bon à l'arrière c'est traité à l'économie, avec un train de M3 E30, laquelle au mieux de sa forme faisait (de mémoire mais je peux me tromper) 220 CV DIN.

Ah ben perdu : je sors d'une semaine d'essai en Z3 //M Roadster sur route et même circuit sur le Paul Ricard ( c'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu d'en prendre une :nickel: ).

Toi par contre t'as pas du essayer une //M3 parce que la Z3 ( rien que par sa conception de roadster ) tiens bien mieux le pavé qu'une //M3 ( E36 ou E46 d'origine hein ) : ça vire à plat, les accélrations en sortie de courbe accroche vraiment, elle est autant équilibré qu'une //M3.....

Sérieusement je vois comment tu peux dire que ça tient moins bien le pavé qu'une //M3 :ptdr::eek:

Et pour la M3 E30 il y a eu une version sport évolution de 238 cv :W

Et certains ont pu mettre le 6 cylindres du //M3 en Swap dans une caisse d'origine de //M3 E30 sans pour autant entacher son efficacité ( mais ça c'est une autre histoire :oui: ).

Le châssis d'origine n'est pas au top, pour la cavalerie fournie. Il n'est pas piégeux, il est joueur. Tant que tu roules normalement, hormis sous la pluie (mais alors la remarque est valable pour toute propulsion puissante) tu n'auras pas de frayeur particulière. Si tu conduis très sportivement, de sérieuses notions de pilotage sont requises pour éviter toute panique inutile et tirer la quintescence du véhicule. (Ce n'est pas la sérénité d'une sub ou d'une M3).

Ne t'en fais pas pour mes notions de pilotage..... :nickel:

Encore une fois je vois pas comment tu peux dire que la M3 est plus "sereine" que la Z3 //M : la Z3 est certes un peu plus joueuse ( je suis d'accord avec toi )mais la //M3 menée énergiquement l'est vraiment tout autant :ptdr:

Vraiment si tu l'as pas déjà fait, essayes une //M3... et on en reparlera :D

Concernant la puissance maintenant, il y a l'échappement qui est légèrement différent et d'autres détails (mais je ne m'en rappelle plus). Si tu zones sur certains forums anglosaxons, tu devrais trouver quelques infos intéressantes.

Sinon c'est très facile de dégonfler un moteur: nouvelle cartographie, échappement et admission moins travaillée.... a ce niveau l'imagination des ingénieurs est sans limite.

Ben si je poses la question ici sur ce forum c'est bien pour avoir une réponse : sinon je post plus ici et je vais directement posé mes interrogations sur les forums anglo-saxon en cas :o

Bon et merci mais j'avais mon idée sur comment on fait pour dégonfler un moteur : ma question était pourtant précise :ptdr:

Je reformule donc : je croyais avoir été précis : je veux juste savoir par quelle méthode les ingénieurs de la M Division ont fait pour réduire la puissance : je veux donc connaitre ces détails qui différent d'une //M3 E46. :nickel:

Posté(e)
comment_103684

Re,

C'est pas pareque l'on as un pseudo mitrailleur qu'il faut tirer sur tout ce qui bouge, hein Uzi ? :W:nickel: ...

Bon, pour en revennir au Z3M, il ne peut pas délivrer les 343 cv à cause d'une ligne d'échappement impossible à caser en terme de volume, ce qui entraine en conséquence une perte de puissance lié à la reprogramation du boitier tenant compte des nouveaux accords en échappement.

Solution hypothétique, réaliser une ligne d'échappement permettant d'obtenir ce volume (il reste le coffre pour la loger :nickel: ) suivis d'une reprog.

Posté(e)
comment_103698

Je fais une réponse, et hop tu me fais passer pour un crétin. Moralité, j'aurais mieux fait de ne rien écrire :nickel:

Plus sérieusement, tu devrais être moins cassant dans tes réponses. Un forum cela doit rester convivial.

Ah ben perdu : je sors d'une semaine d'essai en Z3 //M Roadster sur route et même circuit sur le Paul Ricard ( c'est d'ailleurs ça qui m'a convaincu d'en prendre une :nickel: ).

Toi par contre t'as pas du essayer une //M3 parce que la Z3 ( rien que par sa conception de roadster ) tiens bien mieux le pavé qu'une //M3 ( E36 ou E46 d'origine hein ) : ça vire à plat, les accélrations en sortie de courbe accroche vraiment, elle est autant équilibré qu'une //M3.....

Sérieusement je vois comment tu peux dire que ça tient moins bien le pavé qu'une //M3 :W:nickel:

Parceque j'ai essayé les 2, et à fond.. Le Z3 M, surtout le Roadster, part à la faute plus rapidement qu'une M3. En plus il pioche sur ses appuis en courbe rapide. Petits joueurs au volant s'abstenir.

Pour mémoire, le train arrière du Z3 c'est : 1 traverse, 2 bras obliques 2 amortisseurs et ressorts. C'est rustique, et rien n'est réglable d'origine, contrairement au train arrière du M3

Je ne vais pas essayer de te convaincre qu'une M3 E46 est plus équilibrée qu'un Z3 M Roadster. c'est peine perdue. Par contre as tu pu essayer l'auto dans le col de l'Espigoulier (c'est proche du Circuit du Castellet)??

Posté(e)
comment_103702

Un Z3M pour schématiser c'est un peu la SHELBY GT 500 Eléonor du film 60 secondes chrono.

En fait c'est bien fun on s'amuse un max, on peut se faire de grosses frayeurs maintenant pour vraiment faire des chronos il y a mieux :nickel:

Posté(e)
comment_103713

De source BMW, le S54 developpe seulement 325ch sur le Z3M par soucis de fiabilité !! Rappellez vous de ces nombreuses casses moteur sur les 343ch !!

Et les trains arrières "de M3e30" sont de même architecture certes, mais largement optimisés pour encaisser les "325"ch !! Je vous met au défi avec un E46 de suivre une M3e30 avec un train arrière de Z3M, de bons freins et un 3.2l sous le capot, sur circuit !!

Posté(e)
  • Auteur
comment_103727
Je fais une réponse, et hop tu me fais passer pour un crétin. Moralité, j'aurais mieux fait de ne rien écrire :P

Plus sérieusement, tu devrais être moins cassant dans tes réponses. Un forum cela doit rester convivial

Désolé si j'ai été cassant Rouffian, j'étais un peu énervé la matinée ( j'avais mes régles :eek: ) où j'ai écris cela; En plus t'es un nouveau j'aurai du être plus diplomate : mea culpa :nickel:

Par contre as tu pu essayer l'auto dans le col de l'Espigoulier (c'est proche du Circuit du Castellet)??

Alors non je l'ai pas essayé dans ce col ( j'ai fait le col du Babaou si tu connais ); en revanche il est vrai que l'Espigoulier est vraiment sympa à faire ( en cabriolet qui plus est ) :W

C'est pas pareque l'on as un pseudo mitrailleur qu'il faut tirer sur tout ce qui bouge, hein Uzi ?

Héhé, on se refait pas :oui::ptdr:

Bon, pour en revennir au Z3M, il ne peut pas délivrer les 343 cv à cause d'une ligne d'échappement impossible à caser en terme de volume, ce qui entraine en conséquence une perte de puissance lié à la reprogramation du boitier tenant compte des nouveaux accords en échappement.

Solution hypothétique, réaliser une ligne d'échappement permettant d'obtenir ce volume (il reste le coffre pour la loger ) suivis d'une reprog.

Voilà ce que je voulais savoir :nickel:

De toute façon rien qu'avec ses 325 cv la Z3//M me plait suffisamment comme ça sans en rajouter :ptdr:

Mais bon je me disais si par un pur hasard j'aurai pu récupérer les 19 cv manquant ça serait pas plus mal; de toute façon me connaissant elle ne restera pas bien longtemps avec sa cavalerie d'origine : j'ai trop aimé allumé les 997 cabriolet dans Monaco avec :nickel:

De source BMW, le S54 developpe seulement 325ch sur le Z3M par soucis de fiabilité !! Rappellez vous de ces nombreuses casses moteur sur les 343ch !!

Alors là il va falloir m'expliquer là :D:o:?:

La fiabilité n'a jamais été un souci pour les //M3, tout du moins comme un phénoméne de série et en tout cas pas à ma connaissance.

Un peu plus d'explication jef serait les bienvenue sur ce point :ptdr:

Posté(e)
comment_103741

il y a eu beaucoup de cas de casse moteur ( coussinets de bielles ) et de bloc fendus durant les mois qui ont suivit la sortie de la M3e46... Et BMW procédait à un échange standard de moteur sous garanti et gratos !! Problème apparement résolu, mais je connais un ami qui à passé sa m3e46 au banc 2 semaines après l'achat neuve et qui sort "seulement " 330ch... La puissance a t'elle été officieusement revu à la baisse pour la fiabilité ??? Mystère...

Alors "343ch" toujours avec 3.2l où est ce qu'ils sont aller les chercher sans toucher à la fiabilité. Et heureusement que le bloc de la CSL est en alliage, car 360ch toujours en 3.2l... :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_103745
il y a eu beaucoup de cas de casse moteur ( coussinets de bielles ) et de bloc fendus durant les mois qui ont suivit la sortie de la M3e46... Et BMW procédait à un échange standard de moteur sous garanti et gratos !! Problème apparement résolu, mais je connais un ami qui à passé sa m3e46 au banc 2 semaines après l'achat neuve et qui sort "seulement " 330ch... La puissance a t'elle été officieusement revu à la baisse pour la fiabilité ??? Mystère...

Alors "343ch" toujours avec 3.2l où est ce qu'ils sont aller les chercher sans toucher à la fiabilité. Et heureusement que le bloc de la CSL est en alliage, car 360ch toujours en 3.2l... :W

Bon j'ai poussé un peu mes recherches sur le net et j'ai trouvé ceci comme début d'explication à la fragilité des //M3 ( et vraisemblablement par ricochet le pourquoi de la baisse de puissance sur les Z3 //M S54 )

http://m3.madrussian.net/faq.shtml#30

Donc apparemment ya eu un souci pour les moteurs de //M3 produits entre octobre et décembre 2001 : pour palier à ces difficultés BMW prenait en charge le remplacement de la pompe à huile et des coussinets.

Et vraisemblablement les Z3 //M n'ont pas été touché par ces soucis par le fait que le limiteur de régime soit placé plus bas que sur les //M3 E46.

Bon toujours est il qu'il n'y a pas d'avantage forcément à prendre un Z3 //M 325 cv sauf peut être la possibilité de monter le fameux bouton "sport" qu'il y a sur les //M3 avec la réponse à l'accélération plus courte :nickel:

Posté(e)
comment_104343

il me semble aussi que le régime maxi est moins élevé sur le Z3M que sur la E46

Pour récuperer les chevaux, ligne inox, reprogramation, tu peut aussi y ajouté le mode sport comme sur la M3 et mettre aussi une boite 6 mais la ça commence à faire.......

Posté(e)
comment_104487

Salut Uzi6,

Ce qui fait tout le charme des forums, c'est qu'on peut y échanger nos points de vue. Et le mien ne vas pas dans le sens de ce que tu as déjà lu.

Quand je me suis séparer de ma M3 et qu'après coup j'ai racheté mon Coupé M, j'ai beaucoup cherché et lu. De tout. Au final, tout le monde connait le Z3 M, roadster ou coupé peu importe, et pourtant on continue à entendre n'importe quoi. Je cite : "Le Z3M est caractériel, c'est fait pour accélérer en ligne droite, le châssis est complétement dépassé par la cavalerie. C'est largué par rapport à une M3". J'en passe et des meilleures.

Perso j'ai eu une M3 3L2 E36 et maintenant un Coupé M. Depuis maintenant plus de deux ans. Voila donc ce que je peux en dire.

Le Z3M, c'est une formidable invitation à piloter. Bien plus qu'avec la M3 tu fais corps avec la voiture. En passant de la M3 au Z3M j'ai vraiment été super surpris des qualités de cet engin. Il est beaucoup plus facile à vivre que ce qu'il a bien été dit dans nombre de revues, voire par certains vendeurs. Je vois peu de domaines où la M3 pourrait faire la différence avec le coupé M. Confort comme perfrmance. Autant auparavant j'étais un inconditionnel de la M3, autant maintenant, je me suis aperçu qu'il pouvait y avoir autre chose et même mieux... Précisons tout de suite, je parle de la M3 3L2 E36. on ne peut absolument pas comparer avec la E46, car il y a une génération d'écart en terme de conception alors que E36 et Z3 sont de la même époque.

Cela n'engage que moi, mais franchement, je n'ai pas le sentiment que le Z3M soit aussi en-dessous qu'on veut bien le dire. A mon sens à bas régime la M3 reprenait mieux ou en tout cas, le moteur donnait plus le sentiment d'arracher. A l'inverse à la montée dans les tours, passé 3500-4000, je trouve que le coupé M est plus rageur, plus démonstratif. Peut-être n'est-ce pas vraiment objectif. Mais c'est comme cela que je le ressens. Quant à la sonorité dans les deux cas, elle est vraiment excitante, envoutante. Il n'y a pas à dire, le chant du 6 en ligne, quand il monte dans les tours c'est du pur bonheur.

Je pense que là où le coupé M fait la différence avec la M3, c'est dans la position de conduite et les sensations au volant.

Je suis plutôt un grand gabarit et avec la M3 et ses réglages manuels, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une position convenable qui me permettait à la fois de bien sentir la voiture et d'être confortablement installé. Dans le coupé M, à peine monté, 2-3 coups de réglages éléctriques et hop la position idéale. A ras du sol, assis sur les roues arrières, vous avez l'impression d'être dans un gros kart. Avec en face de vous ce petit parer-brise, tous est multiplié. Littéralement, le paysage vous saute au visage. On a vraiment l'impression que tout va beaucoup plus vite. D'ailleurs, comme toutes les mécaniques M, le moteur ne demande qu'une chose, que vous chatouilliez l'accélérateur. Et là, pas de souciçs, vous savez que vous êtes dans une voiture taillée pour les performances. Bref, une vraie voiture de sport. Pas d'assistance et une bonne poigne à avoir pour bien tenir le volant et passer les vitesses. C'est génial. Vous ne faites vraiment qu'un avec la voiture. Je ne me souviens pas de ce coté aussi extrême sur la M3. C'est vrai que c'est aussi une voiture de sport, mais tout est beaucoup plus facile à son bord. Ceci dit, elle plus polyvalente, plus civilisée, que le coupé M. C'est certain. Ne serait-ce que parce que la M3 attire beaucoup moins les regards. Sans les connaître, le coupé M, c'est comme cela que je m'imaginais les gros roadsters, notamment anglais et américains des années 60. Un gros moteur et une bose dose d'adrénaline en prime. Seul le moteur compte, le reste serait plus ou moins secondaire. Mais attention, ce n'est pas pour autant que le reste est baclé. Bien au contraire. Ca reste une BMW. Et niveau qualité, pas grand chose à redire. Ca fait sérieux.

Quant au comportement, cela a été la plus grosse surprise. On est loin du comportment sauvage à outrance qu'on bien voulu décrire. Coté amortissement, c'est vraiment du sérieux et je le trouve un cran au-dessus de la M3. En fait le coupé M est plus confortable et filtre mieux les inégalités de la route. On est vraiment moins secoué. Et c'est quand même appréciable. Pour autant, le coté sportif n'a pas été sacrifié. Le freinage me semble aussi meilleur sur le coupé. L'attaque du freinage, très puissant, me laisse de meilleurs souvenirs que sur la M3. Le Z est aussi plus lègère.

Au final, le coupé M m'a vraiment conquis.

Le seul point qui me laisse un petit regret, c'est que qu'elle n'existe pas en version SMG I ou II. A mon avis, cela aurait pu sublimer davantge son potentiel.

La M3 c'est la bête de sport civilisée alors que le coupé M est une bête de sport véritablement sauvage. Qui ne demande qu'à se laisser dompter.

Peut-être certains n'auront pas du tout le même avis, mais voila mon sentiment général depuis que j'ai ce petit jouet.

L'affaire de la boite 6, le manque de place c'est une légende. La raison pour laquelle elle n' a pas été montée est que du seul point de vue marketing il était inenvisageable pour BMW de faire de l'ombre à la M3. Et c'est tout. Il y a la place de monter la boîte 6 d'origine BMW. D'ailleurs de nombreux préparateurs l'ont fait et sans aucune difficulté.

Enfin la puissance dégonflée par rapport au moteur de la E46 vient simplement des contraintes imposées par le Z sur l'échappement et les silencieux. Mais si la puissance chute, il n'en est rien du couple il me semble. Donc niveau performance, rien à craindre, tu ne resteras pas sur ta faim.

Au final, sur les routes du Puy de Dôme, comme sur circuit, le Z met en confiance tout de suite et moi j'ai le sentiment d'attaquer plus fort. C'est indéniable. Sur pluie, rien à craindre, la voiture est rivée au sol. C'est sur, si tu dépasses les limites, ça sort, mais comme avec toutes les autos.

Si tu veux en savoir plus va sur www.z3club.fr et là tu trouveras tout ce que tu recherches sur le Z.

A+

Posté(e)
comment_104530
Merki FGR pour cette "énorme" réponse :ptdr:

Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'indiques ;-)

Pas de problème, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :ptdr:

Posté(e)
comment_104551

Pas de problème, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :ptdr:

En tous cas chapeau pour ta réponse!!! :ptdr:
Posté(e)
comment_104553

Effectivement, voila ce que j'appele une réponse argumentée, bravo et merci fgr ;-)

Posté(e)
comment_104566

Excuse-moi de t'avoir répondu si tardivement, j'ai rectifié le tir dans le sujet en question. Mais j'ai eu ces dernières semaines d'autres priorités avec la fin de grossesse de mon épouse et notre 3ème bonhomme qui est arrivé mardi dernier.