fabrice.o Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Ci joint une photo de mon ALPINA BMW B3 3.0 de 1994. Elle est en parfaite état et est un modèle 1994, le n° 27. le moteur tourne comme une horloge sutout pour ses 160000 km. La fiabilté n'a rien à envier à BMW motorsport et les perfs sont quasi identiquent à une M3 3.0 , sauf a partir de 6000trs. La boîte est parfaite et contribue vraiment au plaisir de conduite. Edité par la modération (pas de petites annonces dans les présentations)
Coco Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Salut et bienvenue à toi et l'Alpina. Petite précision toutefois, la présentation n'est pas faite pour passer une annonce, mais uniquement pour se présenter aux autres membres du forum (message édité donc). Il y a un forum dédié spécialement aux petites annonces. Merci à toi et encore bienvenue.
deurf Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Je ne connais pas les caractéristiques du moteur Alpina, tu pourrais nous en dire + ??
fabrice.o Posté(e) le 2 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Salut à tous, en fait la base de l'alpina B3 qui a été produite de 1993 a 1995 en 3.0 est une 325 i (328 i poure la B3 3.2 et la b8). Dans les ateliers Alpina le moteur d'origine et les principaux élements de la voiture sont dessosés. Le bloc moteur voit sa cylindré augmenté par l'alésage plus grand (86mm) et par la fabrication d'un vilbrequin spécifique en acier forgé (coulé, forgé et équilibré sur place) avec une course plus grande (86mm). Ensuite la culasse avec le vanos voit ses conduits aggrandis et polis, ressort de soupappes plus durs, les a à c sont remplacés , les pistons sont des mahlé forgés avce une segmention plus fine, le joint de culasse est renforcé, le cache culbuteur remplacé par un Alpina BMW, toute la ligne d'echappement dont le collecteur d'echappement spaghetti et les 2 catalyseurs est en inox, le boitier Motronic reprogrammé également avec la mention alpina. Bref de l'ultra sérieux. Apres montage le moteur est rodé et teste sur le banc. Pour le reste la boite est une ZF, le pont autobloquant d'origine BMW est taré a 25%. Les suspensions alpina sont en fait des bilstein/eibach (inverse avec le gros corp) mais au tarage alpina. Ensuite les silenbloc des triangles avant et différents petits élements sont encore montés (bas de spoiler avant spécifique, spoiler arrière spécifique, tissus alpina et siège recaro en option, compteurs, Volant cuir, pommeau, seuil de porte, sigle etc....). Comparé a une M3 3.0 il manque les 6 papillons car alpina voulait privilégier un peu plus la souplesse avec 1 papillon. Le rupteur est néanmoins à 6900 trs et il y monte sans faiblir! Annoncé à 258 km par alpina, 6.1s pour le 0/100kmh et 26.1 pour le 1000 DA, elle a été plusieurs x été mesuré à 264 kmh en boite manu et 258 en switchtronic dans les revues allemande. Voilà, il y a encore d'autres choses que j'ai sans doute oublié!
Paul Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Merci beaucoup pour cet intéressant complément d'information
deurf Posté(e) le 2 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 2 juillet 2006 Merci beaucoup pour cet intéressant complément d'information Oui, même s'il manque encore les chiffres de puissance, couple, et poids !
Coco Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 En effet, merci à toi pour ce descriptif très instructif et pour les photos (belle voiture)
fabrice.o Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 j'avais oublié, 250 cv, 320 Nm a 4400tr et poids à vide 1330 kg
dam_inside Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 salut a toi et bienvenue, tres jolie alpina que voila !! je voit qu'elle est en plaque frenchies, tu l'as achetere en france ou c'est toi qui la faite homologuée?
deurf Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 j'avais oublié, 250 cv, 320 Nm a 4400tr et poids à vide 1330 kg Alors effectivement ça doit etre proche du M3 car l'alpina est plus légère !
fabrice.o Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 Tous les modèles Alpina après 1993 en France sont des modèles importés, car le garage du BAC a arrêté l'importation après la B6 E36. C'est pourquoi elles sont peu diffusées dans l'hexagone. Je l'ai faite homologuer, mais c'est du boulot
dam_inside Posté(e) le 3 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 et niveau homologation, c'est si long que ce qui se dit ? ( environ 3-4 ans ) c'est que je serait bien chaud pour une b8 moi
fabrice.o Posté(e) le 3 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juillet 2006 Non, déja il faut l'imprter à titre isolé ensuite il faut compter entre 6 à 12 mois suivant les mines et la région.
dam_inside Posté(e) le 6 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2006 ya moyen de rouler avec des plaques temporaraires en attendant?
fabrice.o Posté(e) le 6 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 juillet 2006 Oui, mais il me semble que ce n'est que maximum 1 mois, en tout cas en Alsace
dam_inside Posté(e) le 6 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 6 juillet 2006 je tre remercie pour toutes ces infos si difficile a obtenir sur les homologations des alpina pour ma part a defaut de trouver une b8 cabriolet, je vais me rabattre sur une b3 cabriolet
Messages recommandés