Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_104067

04/07/2006 15:25 - La Fédération française des Automobile-Clubs (FFAC) s'est dite hostile aux propositions faites par deux sénateurs de créer une "vignette carbone" et d'augmenter la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).

img-104067-1-logo_automobile_club.jpg

Pronostiquant à l'horizon 2030 "un risque réel d'emballement climatique dont les effets physiques et les conséquences financières sont très sous-estimés", deux sénateurs Pierre Laffitte (RDSE) et Claude Saunier (PS) ont proposé, dans un rapport, d'augmenter de 1 % la TIPP pendant dix ans, et de créer une "vignette carbone" modulable en fonction des émissions de CO2 des véhicules.

Pour la Fédération, "recréer une vignette au nom de la défense de l'environnement rencontrerait la même hostilité et le même scepticisme de la part des automobilistes, c'est-à-dire de la quasi totalité des Français".

Augmenter la TIPP "relève de la provocation", car "il s'agirait d'une mesure anti-sociale qui aboutirait à réserver à terme l'usage de la voiture aux plus aisés", ajoute la fédération.

Au lieu d'inventer sans cesse de nouvelles taxes, la FFAC suggère pour financer des recherches sur les véhicules et les carburants de l'avenir, de "prélever les crédits nécessaires sur les 30 milliards d'euros que les usagers de la route versent chaque année au budget de l'Etat".

Source : automobile.nouvelobs.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter