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Huile moteur 10W60 et M3 3.0L !!


rdsoft

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Salut à tous,

Voilà je vais exposer un phénomène qui me tracasse un peu sur mon moteur de M3 3.0L. par rapport à l'huile.

C'est donc pour cela que je mets ce problème dans un post afin de faire partager mon expérience sur l'huile pour nos ///M et j'espère avoir une explication de la part de nos spécialistes :wink:

Donc voilà:

Quand j'ai acheté cette M3 il y a maintenant 4 mois, le propriétaire précédent avait l'habitude de mettre de la 5W50 ou 5W40 dans cette M3. Il l'a gardé 2 ans et fait 20000Km avec. Quand j'ai acheté cette M3 la vidange avait 5000Km et la voiture 103000km.

Je n'avais pas remarqué de bruit particulier, à part lorsque la voiture était en sous-régime (ben oui faut s'habituer à ce moteur au couple de fou à bas régime :wink: ) ou un bruit de claquement au niveau du VANOS ou chaine apparaissait temps que je restait en sous régime. Biensûr je ne m'y suis pas amusé longtemps car je pensais bien que ce nétait pas bon pour le moteur. J'ai de toute façon très rapidement apris à rouler à des régime beaucoup plus raisonnable pour ce moteur qui est un pur régal ;-)

Puis après avoir lu beaucoup de posts concernant l'huile 10W60 TWS qui est la seule huile recommandable pour le moteur de nos ///M, j'ai décidé de faire une vidange avec cette huile afin de ne pas tuer mon VANOS et autres pièces dans le moteur.

Je suis sur maintenant que cette huile est nécessaire dans nos ///M car ce bruit de claquement au niveau du VANOS ou de la chaine en sous régime à complètement disparu !! :-?

Mais rassurez vous je ne roule pas en sous régime pour autant, j'ai juste essayer une nouvelle fois afin de voir si cela venait de l'huile 5W40 ou 50 non adaptée au moteur ///M qui me faisait ça.

Et ben la conclusion est OUI OUI OUI !! :ptdr:

J'ai ensuite fais faire un test complet du VANOS chez BMW au DIS, et mon VANOS est tout bon et aucuns codes d'erreurs dans le DME. Donc me voilà rassuré sur ce point là.

Voilà j'en arrive maintenant à mon petit problème:

Depuis que j'ai l'huile TWS 10W60, je remarque que quand la voiture est bien froide oubien après un long arret (genre 3 à 4heures), le moteur démarre bien avec aucuns bruits particulier pendant les 3 - 4 preimères secondes, quand un bruit de claquement au niveau du VANOS ou chaine arrive progressivement en s'intensifiant pendant 4 - 5 secondes avant de disparraitre aussi progressivement.

Je ne suis pas sur que le bruit vienne bien du VANOS non plus

Ce bruit s'entend principalement au niveau des cylindres 1 et 2 sous le cache culbuteurs.

Dans ce post M3RS2 a écrit:

"- Quand la viscosité est importante, on va avoir du mal à véhiculer l'huile jusqu'aux poussoirs alors que si elle est trop fluide on va manquer de pression.

D'ou des clac clac à froid, le temps que l'huile arrive en haut de la culasse. "

Comme j'ai remarqué que cette huile TWS 10W60 est bien plus fluide que la 5W50 à froid, je me demande si ce bruit que j'entends maintenant et que je n'entendais pas avant ne viendrais pas de là. Un temps nécessaire pour que l'huile arrive dans le haut de culasse?

Est ce que cela peut avoir des conséquences graves sur le moteur en faisant des petits trajets la semaine et de plus gros le Week-end ?

Si le problème vient bien de là, comment je peux résoudre ce problème à froid sans mettre une huile qui présente des risques pour le VANOS et le moteur?

Voilà, c'est un peu long mais nécessaire pour donner toutes les explications sur mes interrogations face à cette situation sur un M3 3.0L que j'adore et compte bien conserver :ptdr:

Merci pour votre analyse du problème d'avance.

A+

David.R :mrgreen:

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Apparement, ton intuition est pas tres logique :wink:

Comme j'ai remarqué que cette huile TWS 10W60 est bien plus fluide que la 5W50 à froid

Le chiffre à gauche est la viscosité à froid :mrgreen: donc le 5 est plus adapté à froid...apres peut etre que les composants chimiques de cette huile me font mentir ;-)

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Salut,

Ben je sais pas si mon intuition n'est pas logique, mais la coincidence est quand même de taille.

J'aimerai avoir l'avis d'autres personnes avant d'en tirer des conclusions fausses très certainement.

Alors avis au expert pour m'aider à comprendre ce qu'il se passe et si cela peu être lié à l'huile ?

A+

David.R :wink:

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comme je l'ai expliqué dans un de mes topic , j'ai un 3.2 et avant elle ne tornait pas a la 10w60 mais a la 0w30 prodiguer par BMW , puisque la 10w60 n'existait pas en concession , alors quand je sius passé a la 10w60 j'ai tout de suite remarqué qu'il y avait un certain temps pour l'huile pour graisser tout le haut moteur ceci prends 3 a 5 secondes alors qu'avec la 0w30 je n'avais pas de bruit surtout au niveau du tendeur de chaine( puisqu'il est hydraulique sur le 3.2 et meca sur le 3.0) donc la 10w60 est plus visqueuse a froid qu'une 5w ou une 0w, c'est pour cela qu'il est preferable de laisser chauffer et tourner un moteur quelques minutes avant de partir histoire de bien graisser tout le haut moteur (de toute façon ceci est valable pour toute mécanique) :mrgreen:

pour resume plus le chiffre de gauche est petit plus l'huile est fluide a froid , et plus le chiffre est grand a droite plus l'huile est visqueuse a chaud; l'ideale serait un 0w60 mais apres des contrainte mecaniques impose de relever ou abaisser ces chiffres, comme pour des problemes de tenu a chaud toujours pour le tendeur( ceci est un exemple) pour le 3.2 ou le mini doit etre de 10w pour avoir un maintient de la pression dans celui ci! :wink: et pouvoir jouer pleinement son role

donc 10w60 et rien d'autre même pour les 3.0l

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  • 4 semaines plus tard...

Juste un petit passage ultra rapide et normalement unique, mais là je suis trop content de lire de la part d'un autre membre, que l'on peut nettoyer le filtre vanos, info que j'ai donné depuis mes premiers pas ici, donc longtemps, et que beaucoup trop de membres à mon gôut se sont bien foutus de moi (et je reste poli) en apprenant que cela se nettoyait. Ils mettaient même mes propos en doute et n'hésitaient pas à m'accuser de mégoter pour 5 ou 6 € !!

91m3, tu es le seul à ce jour qui confirme cette info, et je sors de mon silence rien que pour t'en remercier, même si cela relève que du hasard des posts et de vos échanges !!

Voilù......... :?:

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Juste un petit passage ultra rapide et normalement unique, mais là je suis trop content de lire de la part d'un autre membre, que l'on peut nettoyer le filtre vanos, info que j'ai donné depuis mes premiers pas ici, donc longtemps, et que beaucoup trop de membres à mon gôut se sont bien foutus de moi (et je reste poli) en apprenant que cela se nettoyait. Ils mettaient même mes propos en doute et n'hésitaient pas à m'accuser de mégoter pour 5 ou 6 € !!

91m3, tu es le seul à ce jour qui confirme cette info, et je sors de mon silence rien que pour t'en remercier, même si cela relève que du hasard des posts et de vos échanges !!

Voilù......... :roll:

Et pour te soutenir un peu, 91M3 est mécanicien BMW ! :?:

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Moi je l'ai changé ce filtre, pinailler pour 7.20€ un filtre du vanos quand on sait le prix de la réparation ben euu comment dire :roll:

Sinon l'ancien je l'ai nettoyé, mais en fait il n'était pas sale, juste bruni par l'huile. Un fait aussi que ce filtre est en matière dure et que j'ai un peu peur qu'avec la chaleur, le temps, la pression dans le vanos, cette matière parte en vrac :?:

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Moi je l'ai changé ce filtre, pinailler pour 7.20€ un filtre du vanos quand on sait le prix de la réparation ben euu comment dire :ptdr:

Sinon l'ancien je l'ai nettoyé, mais en fait il n'était pas sale, juste bruni par l'huile. Un fait aussi que ce filtre est en matière dure et que j'ai un peu peur qu'avec la chaleur, le temps, la pression dans le vanos, cette matière parte en vrac :?:

Tiens encore un qui pense que je pinaille !!!

Je connais mieux que toi la mécanique, alors tes remarques déplacées, tu te les gardes !! :roll:

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Tiens encore un qui pense que je pinaille !!!

Je connais mieux que toi la mécanique, alors tes remarques déplacées, tu te les gardes !! :ptdr:

:roll: Non mais faut pas être parano hein, ma remarque ne t'était pas adressée.

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Salut Manu,

Je ne pense pas que Dall ait voulu te viser en disant celà.

Il a juste voulu dire que vu le prix du filtre, il n'a pas hésité à le changer (comme moi d'ailleurs).

En aucun cas il ne s'agit d'une attaque personnelle, et ton post est quelque peu disproportionné... keep cool and zen :?:

@+

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J'explique : je sors de mon silence pour remercier enfin un membre qui confirme, sans volonté particulière de sa part, que le filtre vanos se nettoie sans problème, info que j'ai donné depuis des lustres ici. J'ai précisé dans ce même post, qu'à l'époque, on m'avait accusé de mégoter au vu du prix du filtre.

2 ou 3 posts après mon post de remericement à 91M3, voilà que l'on parle de pinailler pour 7,20 € !! Mégoter....pinailler......synonyme non ?

Franchement faut arrêter l'hypocrisie à plein tube en essayant de me faire croire qu'il n'y avait aucun rapport avec mon post et en me faisant passer pour ce que je ne suis pas !!! :ptdr:

Si ce n'était pas diriger vers moi, une simple relecture du post avant l'édition en le modifiant légèrement, et cela évitait une grave paranoia disproportionnée de ma part !! :roll:

Pour ce post par exemple, je vais le prévisualiser au moins 3 ou 4 fois avant de l'éditer. Il serait bien que certains membres en fassent autant.

Pitié, arrêtez l'hypocrisie et les faux semblants, ça en devient malsain.....et vous en perdez toutes notions de la réalité au milieu du gigantesque virtuel qu'est la toile. :?:

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Tu as peut-être relu et édité ton post, mais je n'apprécie pas du tout de me faire traiter d'hypocrite alors que mon post avait pour unique but de calmer les choses :roll:

Dall a dit qu'il avait acheté un filtre neuf, car il est vrai que son prix est bas, mais qu'il avait nettoyé l'ancien au cas où. Je ne pense vraiment pas (et ce n'est pas de l'hypocrisie quoi que tu en penses ou dises) qu'il ait utilisé le mot "pinailler" sciemment et à ton encontre.

Je ne vois pas là matière à se mettre dans des états pareils et à agresser le monde entier :?:

Personne ne conteste tes compétences ici, mais on a encore le droit de changer un filtre même si l'on sait, grâce à tes explications, qu'il peut être nettoyé.

Redescend sur terre Manu, et redonne aux choses leur véritable importance, dans ce cas précis, il n'y avait vraiment pas de quoi s'emballer et être agressif, y compris à mon encontre.

Salutations.

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Encore une fois, on me fait passer pour ce que je ne suis pas et tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et même pas penser !!!

Comme je constate qu'on lit ce que l'on a envie de lire dans mes posts sur ce topic, je préfère clore le débat.

Affaire classée !

Ah si, dermière précision je n'ai jamais acheté de filtre vanos depuis que je possède des ///M3, c'est à dire 1993 et je n'ai jamais eu de problème particulier venant du filtre vanos ou à cause du filtre vanos et ce sur aucune de mes 4 ///M !! :?:

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Salut à tous,

Bon ça chauffe un peu ici, à propos du filtre VANOS. :lol:

Pour essayer d'appaiser les tensions, je pense que c'est à chacun de voir et faire ce qu'il veut avec sa ///M.

C'est sûr qu'il n'est pas forcement nécessaire de changer ce filtre VANOS, et je suis bien d'accord avec M3RS2.

C'est même la concession BMW ou je suis qui m'a dit que ce filtre se nettoie et ne se change normalement pas.

Ils ne le font même pas eux même sur les ///M alors, bon de là à dire qu'ils font n'importe quoi, je ne pense pas (enfin je pense :ptdr:). Par contre ils m'ont bien dit qu'il fallait le nettoyer régulièrement et c'est très important!! :roll:

Maintenant, c'est vrai que ce filtre n'est pas cher, et le changer permet certainement à beaucoup d'être rassuré et avoir la tête tranquille avec sa ///M :ptdr:. J'avoue que dans le doute je l'ai moi même changé avant de savoir tout ça. Mais il est vrai que ce filtre se nettoie aussi très facilement avec du WD40 ou du nettoyant frein.

Alors voilà, un petit résumé clair et sans arrières pensées sur qui que ce soit.

En une phrase : A CHACUN DE FAIRE CE QU'IL PENSE DE BIEN POUR SA ///M. :?:

Sur ce bonne route à tous et A+

David.R :roll:

PS: Soyez un peu cool car si M3RS2 dont j'apprecie les compétences n'avait pas expliqué que ce filtre peut se nettoyer, nous aurrions peut-être pas pu savoir qu'il se nettoie :P

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J'explique : je sors de mon silence pour remercier enfin un membre qui confirme, sans volonté particulière de sa part, que le filtre vanos se nettoie sans problème, info que j'ai donné depuis des lustres ici. J'ai précisé dans ce même post, qu'à l'époque, on m'avait accusé de mégoter au vu du prix du filtre.

2 ou 3 posts après mon post de remericement à 91M3, voilà que l'on parle de pinailler pour 7,20 € !! Mégoter....pinailler......synonyme non ?

Franchement faut arrêter l'hypocrisie à plein tube en essayant de me faire croire qu'il n'y avait aucun rapport avec mon post et en me faisant passer pour ce que je ne suis pas !!! :roll:

Si ce n'était pas diriger vers moi, une simple relecture du post avant l'édition en le modifiant légèrement, et cela évitait une grave paranoia disproportionnée de ma part !! :ptdr:

Pour ce post par exemple, je vais le prévisualiser au moins 3 ou 4 fois avant de l'éditer. Il serait bien que certains membres en fassent autant.

Pitié, arrêtez l'hypocrisie et les faux semblants, ça en devient malsain.....et vous en perdez toutes notions de la réalité au milieu du gigantesque virtuel qu'est la toile. :?:

Salut, comme on ne se connait pas et pour que règne une bonne ambiance si possible, je vais me justifier.

Quand je parle de pinallier, c'était en fait pour moi, parce le fait que tu t'y connaisses plus que moi en mécanique ya pas de mal. Je me disais juste à moi même :

"plutôt que prendre un risque, vu le prix du vanos, il vaut mieux le changer. De toute façon je ne risque pas grand chose vu le prix et je ne suis pas expert ( quand je parle du nettoyage )".

Alors s'il te plait, arrête d'être désagréable, insultant et agressif pour rien :roll: Si tu as envie de te donner quelque importance en disant que tu sorts de ton silence ou que tu es indispensable, à ton âge, c'est un peu bête.

Voilà, désolé pour mon post peu explicite. :ptdr:

Ps : Je pense que les MP sont mieux pour régler ce genre de malentendus.

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