CSL V10 Posté(e) le 10 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2006 Trop timide la XK ? Jaguar a pensé à ses clients les plus exigeants et en présente aujourd’hui une version débridée. En gagnant un R, le modèle reçoit le renfort d’un compresseur qui porte la puissance du V8 à 420 ch. Avec tout ce qui en découle ! En gagnant un R, la XK se veutplus sportive. Elle passe de 0 à 100 km/hen 5,2 secondes. Loin de tirer un trait sur son glorieux passé sportif, Jaguar est aujourd'hui synonyme de luxe. Cuir Connolly, diverses essences de bois, un silence de fonctionnement impressionnant… autant de qualités qui font oublier que les productions de Coventry sont également capables de belles performances. C'est particulièrement le cas pour cette nouvelle XKR, déclinée en coupé et en cabriolet. Si la XK n'était pas en mesure de rivaliser avec les meilleures GT, cette R est là pour venir jouer les trouble-fête. Il suffit de jeter un petit coup d'œil sous le capot, pour se rendre compte que la bête n'est pas (que) destinée à rouler coude à la portière. Le V8 4.2 Supercharged est même plus en forme que chez les S-Type et XJ. Diverses modifications ont porté la puissance à 420 fauves et la valeur de couple est fixée à 560 Nm (au régime de 4.000 tr/min). Coupé ou cabriolet.A vous defaire votre choix. Une sportive ne doit pas uniquement compter sur sa mécanique, mais aussi sur la transmission. Les plus "extrémistes" seront désolés d'apprendre que Jaguar n'a pas développé de boîte manuelle suffisamment costaude pour encaisser la déferlante de couple. Mais il ne faut pas sous-estimer les qualités de l'unité automatique. Effectivement, la marque au félin annonce que les temps de passage des (six) rapports sont inférieurs de 100 millisecondes à ceux de la meilleure transmission séquentielle robotisée. La XKR bénéficie en outre de palettes au volant. Malgré un poids d'environ 1,7 t, la Jaguar XKR passe de 0 à 100 km/h en 5,2 secondes et réclame 2,5 s sur l'épreuve du 80 à 113 km/h. Le cabriolet est légèrement moins véloce. De très bonnes valeurs, qui se situent tout de même (du moins pour les accélérations) en deçà de celles réalisées par une Porsche 911 Carrera S (0 à 100 km/h en 4,8 s). Les trains roulants ont été adaptés en conséquence. Les réglages de la suspension active ont été revus, de même que le calibrage de la direction, plus directe. Le freinage est confié à de nouveaux disques ventilés de 355 mm de diamètre, à la fois plus puissants et plus endurants. Moins "lisse" que la XK, la XKR gagne en personnalité. Le bouclier avant intègre deux grilles en aluminium, les ailes abritent des jantes Jupiter de 19 pouces, la capot gagne une double prise d'air, alors que quatre sorties d'échappement de gros diamètre ne laissent planer aucun doute quant au pedigree de l'engin. L'habitacle est traité de manière plus sportive, avec des inserts d'aluminium et des sièges baquets. L'équipement est enrichi du démarrage sans clé, de l'éclairage en courbes et le grand écran du système de navigation à commandes tactiles… Jaguar annonce un prix de base pour le coupé de 67.495 Livres Sterling, que l'on pourrait se hasarder à convertir en euros, soit 97.246 € au cours du jour. Plus de détails à l'occasion du British Motor Show de Londres (20 au 30 juillet 2006). Le quotidien Auto
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