Posté(e) le 10 juillet 200619 a comment_104273 Bonjour à tous, Je viens poster un petit problème qui me semble anormal sur ma M3 3.0L de 1993 le moteur démarre bien avec aucuns bruits particulier pendant les 3 - 4 premières secondes, quand un bruit de claquement mécanique au niveau du cylindre 1 et 2 arrive progressivement en s'intensifiant pendant 4 - 5 secondes avant de disparraitre aussi progressivement et rapidement. Un spécialiste BMW m'a dit que c'était certainement dû aux poussoir hydrolique qui commencent à petre HS. Je précise que ce problème est apparu depuis que j'ai mis de l'huile 10W60 TWS à la place de la 5W50 que mettait le propriétaire précédent. Alors ma question est la suivante: Est ce que ça peut bien être cela et est ce que les poussoirs sont bien hydrolique sur ce moteur, car à ce moment là je ne comprends pas trop l'interret des divers jeu de cales pour les jeux de soupapes. Merci pour voitre aide. A+ David.R
Posté(e) le 10 juillet 200619 a comment_104310 Est ce que ça peut bien être cela et est ce que les poussoirs sont bien hydrolique sur ce moteur, car à ce moment là je ne comprends pas trop l'interret des divers jeu de cales pour les jeux de soupapes. Je ne vois pas trop de poussoirs hydrauliques sur ce moteur mais bon j'suis pas specialiste.... Les cames des arbres attaquent les soupapes via des poussoirs (mecaniques) et des pastilles de reglage pour le jeu je crois bien. C'est ce que je crois comprendre sur le schema de l'ETK. ici: http://realoem.com/bmw/showparts.do?mod ... g=11&fg=25
Posté(e) le 11 juillet 200619 a comment_104345 euh , premierement change de "specialiste" car il n'ya aucun poussoir hydraulique sur nos ///M ce sont bien des poussoirs mecaniques avec pastilles de reglages a faire theoriquement toutes les revisions n°2 cad ~50000kms voila , quand c'est fait!!!!!!! car bien souvent ca passe a l'as
Posté(e) le 11 juillet 200619 a comment_104358 De plus le controle des jeux est vite fait, j'ai eu l'occasion de le faire sur la mienne faut compter 1heure environ Apres si tu es hors tolerance il faudra te munir d'un outil special pour repousser le poussoir pour changer la pastille de façon à avoir le bon jeu voulu
Posté(e) le 11 juillet 200619 a comment_104372 de toute façon j'explique en long en large et en travers!!!!!!!!!!!!!! tu nas pas mon topic toi hein!!!!! http://www.motorsport-passion.com/ftopic10751.php
Posté(e) le 11 juillet 200619 a Auteur comment_104377 Salut fast90, bien sûr que si je l'ai lu ton topic et avec grand interret car il est très bien fait !! BRAVO En fait ce spécialiste en question c'est un nouveau garage dans ma ville qui est (qui affiche) qu'il est spécialiste BMW. Ceci dit, avant d'aller le voir pour mon problème de bruit et avoir son avis, j'avais bien lu que ces M3 n'ont pas de poussoir hydrolique, mais bon, il m'a mis le doute car il avait vraiement l'air sûr ! En rentrant j'ai posté ce sujet et bien sûr relu ton post, regardé l'ETK et la j'ai bien vu que le mec m'avait pris pour une lanterne et qu'il voulait me facturer 10h de MO + pièces en voulant changer les poussoirs, déculasser et le reste je vous le passe. De plus, je suis sûr maintenant de plus y retourné pour un avis oubien une réparation. Je pense donc faire moi même le contrôle du jeu a ux soupapes. Donc deux questions: - Est ce qu'un jeu de cale pour bougies suffit pour controler le jeu? Quelle précision doit-il avoir? - Est ce qu'il faut obligatoirement changer le joint de cache culbuteur pour juste faire un contrôle? merci pour votre aide en tout les cas !!
Posté(e) le 12 juillet 200619 a comment_104392 salut rdsoft, pour ta 1ere question ,un bon jeu de calles FACOM suffira amplement pour pouvoir realiser toute les dimensions par superposition des calles( un jeu de calles commence a 4/100eme puis 5,6,7,8,9,10,15,20,25,30,35,etc..... jusqu'a 100 qui correspond a 1MM, donc si tu dois mesurer un jeu de 0.19MM, tu superposes celle de 0.15+0.04, 0.23=0.15+0.08 donc tu dois trouver les combinaisons par calcul !!!, vaut mieux prendre les calles les plus epaisse a chaque fois car elle sont plus rigide pour pouvoir se glisser sous l'AAC) ensuite il vaut mieu changer ton joint de cache plus les 2 joints des puits de bougies ce n'est pas pour ce que ca vaut, de risquer une fuite d'huile dans les puits de bougies ou a l'exterieure et tout redeposer !!! a moins que tu aimes la mécanique