Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_104466

La modernisation du système administratif français semble franchir une nouvelle étape. Un projet de loi a été présenté et va apporter un coup de pouce à la modernisation de l'Etat. Pour exemple, les bulletins de paie pourront être remis aux salariés par courrier électronique.

Jean François Copé, ministre délégué à la réforme de l'Etat, a présenté ce projet qui vise à simplifier notre vie en effectuant de nombreuses démarches administratives qui peuvent devenir très lourdes de nos jours de façon électronique.

Ce projet contient 45 mesures touchant toute la population. Une des principales révolutions est la possibilité qui est donnée aux entreprises de communiquer les bulletins de salaire de ses employés par courrier électronique. Cette économie de papier permettrait un gain de 192 millions d'euros pour le monde de l'entreprise et une amélioration écologique.

La question qui se poste devant ce genre de projet est que cela facilite un coté de la démarche mais qu'en devient-il au moment ou l'usager doit fournir ces documents à une autre institution ou pour un autre dossier?

A cela, l'Etat répond par la création d'un "coffre-fort virtuel" individuel qui permettrait à chaque personne de stocker tous les documents dont elle pourrait avoir besoin, sur Internet. Le risque de perte de fichiers sera-t-il moins élevé que sur papier?

L'Etat annonce que les bulletins de paie électronique devraient apparaître à la fin de cette année, quand au "coffre-fort", il devrait être opérationnel l'année prochaine.

Posté(e)
comment_104476

L'Etat montagne a encore accouché d'une souris...

La seule économie de l'envoi de la fiche de paye par e-mail est l'enveloppe, car il faudra bien l'imprimer cette fiche (au frais de l'administration, qui avant ne payait ni le papier ni l'encre car les fiches étaient émises par les TG) ...

De plus, il y a toujours un risque de falsification du document, même en pdf, alors je n'y crois pas trop. Les moyens de protection qu'ils devront développer vont coûter plus cher que l'économie réalisée, à supposer qu'il y en ait une.

Encore un bel effet d'annonce. :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter