scudmax Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Salut à tous ! Le topic où je me présente est le suivant : http://www.motorsport-passion.com/ftopic11194.php En résumé, j'ai la chance d'avoir un paternel plutôt passionné par les belles mécaniques, et possédant une M5 E60 V10 depuis avril 2005. Alors, certes, ce n'est pas ma voiture (je roule en 206...) mais j'ai l'occasion de la prendre assez régulièrement pour aller me faire plaisir. Quelques photos rapidement pour mettre en appétit : A conduire, c'est vraiment très très plaisant. Le bruit du moteur est fantastique, peu présent lorsqu'on roule les vitres fermées, mais en entrebaillant les vitres à l'arrière, c'est un plaisir. Au niveau de la puissance, il y a beaucoup de chevaux, mais par rapport à la M5 E39, ils sont moins impressionnants lors d'une conduite normale. La voiture est moins coupleuse à bas régime et les reprises dans la vie de tous les jours sont moins météoriques que sur la V8. En revanche, quand on laisse le compte-tour monter, grosso modo au dessus de 5000 tr/min, là, la V8 ne soutient plus la comparaison. Cela est très jouissif de tirer sur les rapports jusqu'au rupteur (qui n'est pas du tout violent, un peu comme quand on atteint la régulation sur un diesel ). La boîte SMG est vraiment un régal, d'une douceur remarquable dans les modes les plus doux à une rapidité (et une brutalité) assez incroyable dans les modes sportifs. Personnellement, quand je veux me faire plaisir, j'utilise le mode 5/6 de la boîte, en mode "P500 sport". Le moteur peut être configuré selon 3 modes : - P400 (400ch) déjà bien suffisant pour la conduite en ville... - P500 (507ch) : le moteur a déjà tous ses chevaux, mais reste facile à dompter à l'accélérateur. - P500 sport (507ch) : c'est la même différence que sur la V8 quand on appuyait sur le bouton "sport" du tableau de bord. La voiture fait volontiers des accoups lorsqu'on appuie un peu trop franchement sur l'accélérateur, mais sur autoroute, cela permet une réponse plus vive de l'accélérateur. Je n'ose pas utiliser le mode 6/6 de la boîte qui exige de débrancher le DSC... J'ai essayé une fois et mieux vaut vraiment tenir son volant avec les deux mains avant d'envoyer toute la sauce... Au niveau des anectotes qui me sont arrivées à son volant... J'en retiens deux : une bonne et une un peu moins : - commençons par celle qui m'a un peu fait peur : Remontée du midi sur l'autoroute A7, beau temps, peu de monde, seul dans la voiture, je roule calmement (150 - 170 quand même) quand une Boxster et une TT Cabrio me double à environ 180 - 200... Je me cale gentillement derrière les deux voitures, pendant une bonne cinquantaine de kilomètres je reste derrière, puis entre Valence et Lyon, on entame la montée du "Col du grand boeuf". Je décide de montrer aux deux cabriolets que 507 ch, ça envoie plus qu'une grosse deuxcentaines... Rétrogradage, je les double facilement, 220, 230, 240... j'attaque la montée du col du grand boeuf, trois voies, grande courbe très rapide à droite, je reste sur la file la plus à gauche, car traditionnellement, cette cote permet aux 38 tonnes de se dépasser sur les deux files les plus à droite. Sortie de courbe, et là, une sensation étrange... un 38 tonnes sur ma voie en train de dépasser 2 camions sur les voies les plus à droite... Coup de frein monumental, ABS, DSC, ... tous les voyants se sont allumés et ouf, je ne me suis pas encastré... Bizarrement, j'ai laissé passer la Boxster et le TT et j'ai fini tranquillement mon voyage à 130... au chauffeur du semi immatriculé dans le 42 Les clichés entre 69 et 42... - La seconde, en rentrant du GP de France de l'an dernier. Sortie du parking (P1 il me semble), embouteillages monstres pour quitter le circuit, j'entends de gros coups d'accélérateurs sur ma gauche... Une très belle M3 E46 faisait entendre son moteur. Je baisse ma vitre, le propriétaire de la M3 me dit qu'il veut entendre le V10 Bien sûr je m'éxécute... Puis peu à peu, les embouteillages s'estompent et se profile une 2x2 voies... rétrogradage, mode P500 sport, j'ouvre en grand... la M3 est vite devenue très très petite dans mes rétroviseurs ! Puis j'ai levé le pied et la M3 m'a doublé à une vitesse inavouable sur une route de campagne... Je l'ai laissée filer ! Pour en venir au chapitre de la fiabilité : 2 gros soucis majeurs (dont un en cours) et plusieurs broutilles, tous d'ordre électronique. Pour les soucis mineurs : - le Head-Up-Display qui une fois ou deux ne fonctionnait pas du tout. - La molette de l'i-drive bloquée (il suffit de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre) - l'écran (qui permet de tout contrôler : GPS, Radio, climatisation et même les réglages du châssis et moteur) éteint... Donc pas de radio, pas de téléphone, ... Et puis d'un coup de baguette magique, il se remet à fonctionner comme si de rien n'était ! - le capteur de pression de pneus qui indique une crevaison alors que tout est ok. - Le téléphone Bluetooth qui n'est plus reconnu par le véhicule, obligeant à refaire toute la procédure de jumelage de l'appareil... Bref des petits défauts de jeunesse dûs à l'électronique. Ce n'est rien, que des petits désagréments mineurs. Le souci, c'est que nous avons connu bien pire : - La perte de puissance moteur. Le moteur se met en mode sécurité et on perd plusieurs centaines de chevaux d'un coup (il devait en rester 200 environ quand même...). Ce problème a été récurrent pendant plusieurs mois. La voiture est retournée 7 ou 8 fois pour ce problème, sans que le concessionnaire n'ait été capable de trouver. Il faut dire que c'est la seule M5 qu'il ait vendue, et que donc le retour d'expérience n'était pas vraiment connu ! Un jour où j'avais pris la voiture pour l'emmener chez le concessionnaire, elle est même tombée en panne, obligeant une dépanneuse à venir la chercher ! Des gens prenaient en photo la voiture sur le plateau . Au final, le problème a été résolu par des ingénieurs de Munich descendus tout exprès de BMW Allemagne chez notre concessionnaire. Ils ont changé des capteurs d'accélération, des pièces sur le VANOS et des pièces sur l'échappement. Plutôt sombre comme explication, mais la voiture fonctionnait, donc c'était l'essentiel. - le bloquage de boîte de vitesse. Une fois ou deux depuis le début, la boîte s'était mis en mode sécurité après de grosses bourres. Il suffisait de s'arrêter et de redémarrer pour que tout rentre dans l'ordre. Un peu plus récemment, sur autoroute (j'étais passager et mon père conduisait) la boîte n'arrivait plus à passer les rapports, elle restait coincée au point mort. Avec l'élan et une sortie qui se trouvait là profidentiellement... on a pu quitter l'autoroute, redémarrer (une fois de plus) et repartir. Le défaut s'était effacé de lui même. Et puis, jeudi dernier, en quittant son boulot, mon père passe la marche arrière, recule, et là, le drame, plus moyen de remettre la marche avant. Pas de panique, il coupe le moteur, descend, ferme puis rouvre la voiture et redémarre... Impossible, car pour redémarrer il faut mettre le point mort, or le levier reste obstinément bloqué en position R... Appel chez BMW Assistance (la veille du 14 juillet à 20H), le mécanicien arrive, branche le PC, ne parvient à rien... Appel à une dépanneuse et la voiture est encore partie sur plateau ! J'aurai plus de nouvelles lundi. J'ai mis l'accent sur ces quelques problèmes de fiabilité, mais il faut aussi savoir que l'accueil du concessionnaire est à chaque fois irréprochable, et qui c'est limite lui le plus emmerdé dans l'histoire. Et surtout, quand elle marche comme il faut, la M5 est vraiment extraordinaire à conduire, voire à piloter (je n'en ai pas le niveau). Dernières petites remarques au niveau des frais. - la consommation d'essence est de l'ordre de 23 L/100 (c'est ce qu'on faisait sur la V8 ), mais en tirant dessus, elle dépasse les 30L/100 (ce qui n'était pas le cas sur la V8, excepté sur des routes de montagne). - les pneus (Contisport 2) sont très bons, et surtout endurants ! 25000 km à l'arrière, et 30000 à l'avant avant de les changer. Sur la V8, on tenait 21000 km avec des Pilot sport à l'arrière et 25000 à l'avant. Voilà, j'ai tout dit, donc si vous avez des questions, je suis là Quelques petites photos pour finir, il faudrait que je pense à en refaire car celle là datent d'il y a quasiment 1 an !
LoLo Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Que dire d'une auto aussi subliminale. Merci a toi!!!
LoLo Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Ha ,c'est toi qui as des soucis de fiabilité avec cette caisse. Ben,les"pro" d'ici te repondrons quand ils auront vu tes souhaits d'éclaircissement sur le problème!!!
scudmax Posté(e) le 16 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Une petite photo encore pour rigoler : c'est arrivé cet hiver, quelques pauvres centimètres de neige, et impossible de bouger la voiture ! Elle dérapait et se rapprochait dangereusement du grillage !
thierrym5 Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Trés belle voiture. Pour l'avoir essayée c'est vraiment trés bon à conduire mais comme tu le dis la différence par rapport au V8 n'est pas si elevée qu'il n'y parait. Ce qui me fait plus soucis c'est que en ce moment j'ai aussi de problemes avec le moteur qui passe en mode securité avec une puissance trés reduite et 3000tr/mn max. Au DIS c'est un defaut d'alimentation en essence mais pour l'instant on trouve rien A suivre. En attendant merci pour ton récit et re bienvenue parmi nous. Le staff M5 prend enfin de l'ampleur.
scudmax Posté(e) le 16 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Ce qui me fait plus soucis c'est que en ce moment j'ai aussi de problemes avec le moteur qui passe en mode securité avec une puissance trés reduite et 3000tr/mn max. Au DIS c'est un defaut d'alimentation en essence mais pour l'instant on trouve rien A suivre. On a rencontré aussi quelques soucis de ce genre sur notre V8 qui était de nov. 1998 et que l'on a revenu l'année dernière 20k€ lors de l'achat de la V10. Le moteur se mettait en mode sécurité, on avait vraiment l'impression qu'il ne tournait pas sur tous ses cylindres, et la vitesse de pointe était tombée à 160 km/h ! Ils ont changé des pièces sur le VANOS (d'un seul côté) et c'était rentré dans l'ordre. Juste avant de s'en séparer, le problème commençait à ré-apparaître, mais de l'autre côté. Au moment de la vente également, la voiture avait plus de 150000 km, et la suspension était HS, elle pompait autant que sur une Golf sur autoroute... Mais sinon, aucun problème sur la V8 en comparaison avec actuellement ! comme tu le dis la différence par rapport au V8 n'est pas si elevée qu'il n'y parait. En fait, ce n'est que dans les bas-régimes que la V8 a l'avantage je trouve. Plus le compte-tour monte, et plus l'avantage va au V10, en étant quand même assez significatif à haut régime. Mais cela incite à une conduite moins coulée que sur la V8. Je me souviens des reprises du V8 en cinquième autour de 130 km/h... avec le V10, il faut être en quatrième pour prendre l'avantage. (et les rapports sont faussés puisqu'il y en a 7... ce qui ne sert pas à grand chose pour être honnête !) EDIT : orthographe
thierrym5 Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 On a rencontré aussi quelques soucis de ce genre sur notre V8 qui était de nov. 1998 et que l'on a revenu l'année dernière 20k€ lors de l'achat de la V10. Le moteur se mettait en mode sécurité, on avait vraiment l'impression qu'il ne tournait pas sur tous ses cylindres, et la vitesse de pointe était tombée à 160 km/h ! Ils ont changé des pièces sur le VANOS (d'un seul côté) et c'était rentré dans l'ordre. Juste avant de s'en séparer, le problème commençait à ré-apparaître, mais de l'autre côté. Au moment de la vente également, la voiture avait plus de 150000 km, et la suspension était HS, elle pompait autant que sur une Golf sur autoroute... Mais sinon, aucun problème sur la V8 en comparaison avec actuellement ! J'en palit d'avance pour le VANOS.... Ca me le fait de temps en temps lors de fortes accelerations. Pour ce qui est des amortos, mes avants sont fatigués mais elle va être equipées sous peu de PSS9. Je devais les monter ce WE mais il me manque les arraches rotules pour les avants. Ca va se terminer chez BMW comme ça en plus ils la repasseront au DIS.
uzi6 Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Et ben ça c'est de la belle présentation en tout cas Une petite question : c'était toi ou ton pére qui était sur l' A7 dans le sens Lyon-Orange parce que j'ai tiré une petite bourre avec une //M5 e60 grise immatriculée dans le 69 justement pas plus tard que la semaine derniére ( ça devait être jeudi ou vendredi si je me souviens bien ) Mais ya pas à dire ça envoit du gros la //M5 ( presqu'autant que le cayenne ).
thierrym5 Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 Tout ça parce que moooonsieur Uzy roule en cayenne En même temps ça me deplairait pas.
yodark-SG1 Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 arf une larme a coulé de mon oeil gauche tellement c'est beau.
Paul Posté(e) le 16 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2006 C'est vrai qu'elle est d'une beauté
uzi6 Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Tout ça parce que moooonsieur Uzy roule en cayenne En même temps ça me deplairait pas. Et ben oui qu'est ce tu veux : mais j'en profite parce que je devrais prochainement passer à une autre : ce sera la surprise (Petit HS pour nightangel : ne t'inquiétes pas je t'ai pas oublié, je m'en occupe cette semaine de sur )
scudmax Posté(e) le 17 juillet 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Et ben ça c'est de la belle présentation en tout cas Une petite question : c'était toi ou ton pére qui était sur l' A7 dans le sens Lyon-Orange parce que j'ai tiré une petite bourre avec une //M5 E60 grise immatriculée dans le 69 justement pas plus tard que la semaine derniére ( ça devait être jeudi ou vendredi si je me souviens bien ) Mais ya pas à dire ça envoit du gros la //M5 ( presqu'autant que le cayenne ). Non non, ce n'etait ni mon pere, ni moi... C'est quand tu veux pour un test contre le Cayenne
uzi6 Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Non non, ce n'etait ni mon pere, ni moi... C'est quand tu veux pour un test contre le Cayenne Héhé : ce serait avec plaisir mais je vais passer en mode "Vacances" bientôt donc j'aurai plus le cayenne de fonction ( c'est marrant de dire ça ). Et comme je le disais ya de fortes chances que je change de voiture quand je reviendrais de vacances ( vu que mon Patron veut récupérer le Cayenne pour lui, le coquin ). M'enfin il m'a promis que j'aurai quelque chose à mon goût en revenant donc wait and see
thierrym5 Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Héhé : ce serait avec plaisir mais je vais passer en mode "Vacances" bientôt donc j'aurai plus le cayenne de fonction ( c'est marrant de dire ça ). Et comme je le disais ya de fortes chances que je change de voiture quand je reviendrais de vacances ( vu que mon Patron veut récupérer le Cayenne pour lui, le coquin ). M'enfin il m'a promis que j'aurai quelque chose à mon goût en revenant donc wait and see Tu vois que tu vas y revenir à la clio (diesel).....
LoLo Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Quelle chance davoir des patrons comme ça!!!!
Paul Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 M'enfin il m'a promis que j'aurai quelque chose à mon goût en revenant donc wait and see Un Cayenne turbo préparé Gemballa
uzi6 Posté(e) le 17 juillet 2006 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2006 Tu vois que tu vas y revenir à la clio (diesel)..... héhé : mais je l'ai encore ma clio diesel : et je devrais pas dire ça mais je prends un plaisir fou à la prendre maintenant : c'est vraiment un bonheur incommensurable de pouvoir se garer où on veut ( comme on veut ) sans avoir à faire gaffe à se mettre à une place où ya pas beaucoup de monde ( c'est à dire souvent à 3 kilomètres de là où on veut aller ), sans devoir se méfier à chaque feu rouge d'une quelconque agression....enfin vous voyez ce que je veux dire hein Quelle chance davoir des patrons comme ça!!!! ça je te le fais pas dire Mais oui je dois dire que j'ai de la chance Un Cayenne turbo préparé Gemballa non quand même, quoique En tout cas j'en sais pas plus : j'arrêtes pas de lui demander mais il sourit à chaque fois et me dit d'attendre la surprise. Ne vous inquiétez pas vous serez prévenu dés que j'en saurai plus
Messages recommandés