Aller au contenu

Réglage du jeu aux soupapes M3 E36 3.2L


Paul

Messages recommandés

Suite de l'entretien de ma petite ///M, après le nettoyage de la vanne de régulation de ralenti et des injecteurs, je continue dans le gros oeuvre et je m'attaque aux réglages du jeu aux soupapes et pour ceux qui veulent le faire voici ce qu'il faut...

Matériel

- une boite de cliquet

- clé à bougies

- l'outil BMW indispensable pour compresser les poussoirs (acheté 90€ chez bmw sans remise, l'investissement est nécessaire), et des pastilles de poussoir si les jeux sont à l'ouest mais ca on verra après :ptdr:

- un joint neuf de cache culbuteur

- 2 joints de puits de bougies (pièces 5 et 6)

Première partie : démontage

On enlève le carter Motorsport sur le couvre-culasse, et là on démonte les bobines préalablement deconnectées. Les bougies seront retirées en dernier pour éviter de mettre du caca dans les cylindres puis on retire le joint de la baie de pare-brise que l'on soulève, pour defaire les 2 petites vis qui tiennent le boitier de faisceau DME puis on enlève la plaque derrière celle-ci maintenue par 2 vis de 7 sur le tablier, tout ceci a pour but de faire de la place pour pouvoir enlever le couvre-culasse.

Maintenant on fini de démonter le faisceau des bougies et enfin on s'attaque aux vis du couvre-culasse, atention il y en a une derrière caché à ne pas oublier ! Et là enfin on peut enlever le cache culbuteur.

Deuxième partie : les mesures très précises

Tout le travail consiste à mesurer un jeu qui se chiffre en centième de millimètre et si la came n'est pas au maximum de son sommet, cela faussera d'autant les mesures, mesures qui détermineront précisemment l'achat des bonnes épaisseurs de pastilles.

Il est largement préférable de faire tourner les ACC avec l'outil BMW (en bout de vilebrequin) qu'en déplaçant le véhicule par sacades. Cela permet de voir en même temps que l'on tourne le vilebrequin, la came être au sommet maximum. Cependant pour ceux qui - hélas - n'ont ni pont (ou fosse) ni l'outil de vilebrequin ils peuvent faire tourner les arbres a cames en se mettant en quatrième et en faisant avancer le véhicule par petites sacades en vérifiant les cames que l'on veut mesurer dresse en l'air pour ne pas avoir de contrainte sur le poussoir et ainsi mesurer le jeu, à chaque fois on peut prendre le jeu sur un cylindre a l'admission et un cylindre a l'échappement comme ceci...

Du fait que l'on soit obligé de démonter les bougies afin de pouvoir tourner le moteur sans difficulté (plus de compression) ABSOLUMENT bou!!cher avec un chiffon chaque puit de bougie, pour éviter de faire tomber une vis, un écrou, un petit outil, pendant les opérations........qu'on pense pouvoir récupérer dans le cylindre sans problème, car si c'est rentré, ça peu sortir.......et bien pas toujours !

Alors soyez précautionneux dans vos travaux, c'est la base de la mécanique et parfois un détail qui peut paraitre mineur au premier abord, peut se révéler majeur et il faut prendre des précautions qui peuvent vous sauver de graves problèmes. :oui:

Ensuite on compresse à l'aide de l'outil pour pouvoir mesurer la pastille du poussoir...

on decole la pastille à l'air comprimé ou avec un aimant (jamais au tournevis parce qu'en soulevant la pastille, vous pouvez rayer le poussoir dessous et le jeu entre le poussoir qui reçoit la pastille est infime, et une simple rayure suffit pour ne plus pouvoir remettre la pastille, l'ancienne ou la nouvelle, qu'importe !).

et on fait cela pour les 24 soupapes c'est ca le plus long ! :mrgreen::|

Ensuite on calcule pour les jeux en dehors des cotes

y+(X-Z) = nouveau jeu

Y = épaisseur de la pastille mesurée

X = jeu mesuré

z = jeu desiré (par multiple de 5/100)

Ensuite on change les pastilles qui ne sont plus bonnes et on remonte tout dans le sens inverse et on n'oublie pas de mettre un peu d'huile sous les cames pour ne pas fonctionner a sec 8-)

Bilan

Tout ceci m'aura pris 4 heures sans remonter car je nai pas les pastilles que je vais m'empresser de commander

Résultat

4 jeux à refaire à l'admission et un à l'échappement dont un bon 0.28 à l'admission, pour rappel ma ///M a 150000 kilomètres et le jeu n'a jamais été fait en concession

le cout est de 150€ pour l'outil et les joints sans les pastilles (7€ la pastille) donc un gain non negligeable par rapport a une concession en cas de doute faites un devis et vous verez que avez largement gagner votre week-end :ptdr:

Complément

Il faut en premier lieu mesurer les jeux, donc calculer les rattrapages, pour pouvoir commander ensuite chez BMW les pastilles qui vous seront utiles. En effet il existe 46 pastilles (plaques chez BMW) avec des épaisseurs différentes pour rattraper des éventuels jeux. Donc vous n'allez pas acheter toutes les pastilles, à 7 € la pastilles.... :| à moins que vous n'ayez 322 € à ne pas savoir quoi en faire.

Remerciements

Merci à fast90 pour cette opération qui a donné lieu à cet article très détaillé mais un grand merci également à M3RS2 pour ses remarques pertinentes qui ont permises de compléter cet article de manière significative.

post-2-12832190301793_thumb.jpg

post-2-12832190302363_thumb.jpg

post-2-12832190303142_thumb.jpg

post-2-1283219030387_thumb.jpg

post-2-12832190304331_thumb.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...