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Vérifier la tension de la chaine de distri sur une M3 3.0L


rdsoft

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Bonjour,

Je souhaiterai vérifier la tension de la chaine de distribution sur une M3 3.0L.

Sachant que le tendeur n'est pas hydrolique comme sur les 3.2L, comment peut-on vérifier la tension du tendeur sur la chaine afin de voir si la chaine est suffisament tendue, oubien trop tendue ?

Merci pour votre aide :ptdr:

David.R

:mrgreen:

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Normalement il n'y a pas d'entretien sur une chaine de distribution, la vidange regulière du moteur avec le filtre à huile étant la seule opération de maintenance ayant une action sur la durée de vie => lubrification.

La tension est assurée par un tendeur automatique (ressort) qui compense l'usure et l'allongement de la chaine.

Si elle est bien usée, le tendeur arrivera en bout de course, la chaine commencera à claquer sur le carter de protection.

Pour vérifier la chaine il faut démonter le carter de protection de celle ci.

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pour verifier si la chaine est dans les tolerances constructeurs il faut mesurer la chaine sur unecertaine quantités de maillons , si cette longueur est hors tolerance il faut la changer , mais ce qui implique de changer toute la distri( les pignons aac , le pignon vilebrequin, les patins de chaines, le tendeur) alors la bonjour la note salée, par mesure de précaution tu peux le changer le tendeur entre 150000 et 200000 kilomètres, et si ta distri commence a faire un bruit de diesel

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pour controle la chaine il faut la demonter bien sur, apres prend la horizontalement avec deux doigts et si un cote est plus bas que l'autre elle est morte.

dur d'expliquer cette operation j'essaye de prendre une photo pour te montrer.

a+

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