Posté(e) le 23 juillet 200618 a comment_105469 Après une version intermédiaire FR déjà affûtée, place à la "vraie" sportive Cupra. Laquelle, forte de son 2.0 TFSI poussé à 240 ch, devient la Seat la plus puissante de l’histoire. Dommage que son esthétique ne se démarque pas suffisamment... > Jean-Philippe Jourdan - 20/07/2006 Si les différences esthétiquessemblent bien minces entre Leon Cupraet Leon FR, il en est tout autrementsous le capot... Il y a deux mois, Seat dévoilait au Salon de Madrid la première version sportive de sa compacte. Armée du 2.0 TFSI, la Leon FR (lire notre Essai) revendiquait alors la bagatelle de 200 ch, une puissance dans la norme, équivalente à celle de ses rivales et... cousines (Audi A3, VW Golf GTI ou encore Skoda Octavia RS). Mais déjà tous les esprits étaient ailleurs. Loin de se satisfaire à elle-même, cette présentation avait en effet pour but de déclencher le compte à rebours annonçant une sortie plus attendue encore, celle de la Cupra. Sur le plan mécanique, la "vraie" sportive de Martorell ne déçoit pas. Dotée du même bloc que sa sœur FR, elle gagne 40 ch par rapport à cette dernière et même 15 ch par rapport à l'ancienne génération dotée de l'ancestral 1.8 T 20V, pour atteindre 240 ch. Jamais le quatre cylindres à injection directe du groupe VAG n'était encore "grimpé" aussi haut, même si l'arrivée de la prochaine Audi S3 promet d'être plus tonitruante encore ! Fort de ce cœur vaillant et d'un couple de 300 Nm distillé de manière continue entre 2.200 et 5.500 tr/mn, la Seat la plus puissante de l'histoire passe de 0 à 100 km/h en 6,4 s et parcourt le 1.000 mètres départ arrêté en à peine 26,4 s, pour une vitesse de pointe atteignant 247 km/h. Des chiffres proches de ceux affichés par la version de circuit, véritable terreur du Championnat du Monde de Voitures de Tourisme WTCC cette année. Les reprises sont tout aussi édifiantes : seulement 6,4 s pour passer de 80 à 120 km/h en cinquième. Nous resterons en revanche plus circonspects sur les valeurs de consommation avancées par Seat, un brin optimistes au vu du potentiel de notre sportive (8,6 l/100 km en cycle mixte). Pour transmettre optimalement cette cavalcade aux roues avant, les ingénieurs espagnols ont travaillé sur le châssis agile de la Leon, en réduisant le poids de l'ensemble et en tarant les suspensions encore plus sensiblement que sur la FR. Le guidage de la direction assistée est également annoncé plus direct. Quant au freinage, si les disques arrière restent inchangés par rapport à la FR (286 mm), ils franchissent encore un cap à l'avant avec 345 mm contre 312 précédemment. Si cela ne vous semble pas suffisant, des freins Brembo à quatre pistons sont également disponibles en option. Sur le plan esthétique, si la vigoureuse ibère adopte tous les signes extérieurs de sportivité, il est toutefois regrettable de constater qu'elle ne se démarque pas suffisamment de la version intermédiaire FR (à moins que ce ne soit cette dernière qui ne se soit révélée trop radicale). La graduation des compteurs en dit long sur les velléités decette ibère pour lemoins piquante. Les seules différences observées résident dans l'absence de peinture autour de l'aération centrale du bouclier avant —effet purement symbolique—, ainsi que dans l'apparition de rétroviseurs noirs et d'une sortie d'échappement plate, apanage historique des versions Cupra, mais selon nous moins subjectif que les "doubles pots" de la FR. De splendides jantes 18" viennent égayer ce tableau un brin trop conformiste. C'est heureusement moins le cas dans l'habitacle, sportif à souhait, à l'image de l'ambiance volontairement sombre et épurée, des somptueux sièges baquets, du spectaculaire volant en cuir surpiqué de rouge, des compteurs à fond blanc ou encore du pédalier alu. Le tout étant bien entendu "saupoudré" de monogrammes spécifiques Cupra. Dévoilée à l'occasion du British Motor Show de Londres qui se déroule actuellement, la Seat Leon Cupra sera commercialisée à l'automne prochain. Ses tarifs n'ont pas encore été annoncés mais ils devraient vraisemblablement osciller autour des 28.000 euros. Source : Lequotidienauto.com
Posté(e) le 24 juillet 200618 a comment_105473 Je l'as trouve trés jolie cette caisse. Et je viens de voir qu'ils la sorte en TDI 170cv!!!.
Posté(e) le 26 juillet 200618 a Auteur comment_105558 Le diesel s'impose de plus en plus sur les sportives ça me rapelle lorsque je me promene et croise des 330 Cd E46 ou encore des CLS 320 CDI aux feux rouges il y a ce moment ou on apprécie la beauté de la carrosserie et quand le feu passe au vert ces si belles carosseries nous sortent un son de fourgonette utilitaire. Et avec la nouvelle Audi TT cela ne fait que continuer car elle aussi est prévue avec ce même 2.0 TDI 170 que celle de l'Ibiza Cupra
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