Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_105564

salut a tous

voilà mon problème,je viens d'acheter un 3,2 de 96 j'ai essayé la voiture ,tout marchai bien j'ai négocié le prix et que le gars me change les pneu arr (255/18) pou le même prix ,ce qu'il a fait.Mais maintenant quand je pousse un peu fort ou bien un virage à gauche le pneu touche au passaga d'aile,un virage a droite ça le fait pas.J'ai mesuré ma hauteur de caisse et j'ai une différence de 10 mm.Les ammortos sont d' origine et je sais pas d' ou ça vient ,ressort fatigués ou silent bloc de ressort ou ammortisseur

merci pour vos réponses qui seront les bienvenues

Posté(e)
comment_105734

j'ai le même probleme sur mon m3 3.2 l, a l'avant le coté gauche est plus haut d'un cm par rapport au droit !!!

je ne sais pas non plus de quoi ca peut venir et mes pneus sont en taille d'origine ??

Posté(e)
comment_105742

Pour tenter de te donner une explication il faut plus de renseignements.

Taille des roues? En configuration d'origine avant 225.45.17 arrière 245.40.17

Kilométrage?

Y a t'il des élargisseurs?

amortisseurs d'origine??

Comment se comporte le véhicule?

Pas de trace d'un quelconque passage au marbre?

Géométrie récente, ne mentionnant aucun problème??

Sur certaines voitures, comme la R5 (ça ne nous rajeunit pas) le coté gauche était plus haut que le coté droit de 1 cm.

Jean-Christophe

Posté(e)
comment_105748
Pour tenter de te donner une explication il faut plus de renseignements.

Taille des roues? En configuration d'origine avant 225.45.17 arrière 245.40.17

Kilométrage?

Y a t'il des élargisseurs?

amortisseurs d'origine??

Comment se comporte le véhicule?

Pas de trace d'un quelconque passage au marbre?

Géométrie récente, ne mentionnant aucun problème??

Sur certaines voitures, comme la R5 (ça ne nous rajeunit pas) le coté gauche était plus haut que le coté droit de 1 cm.

Jean-Christophe

Oui 225 pour l'avant et 245 pour l'arriere avec jantes d'origine

Pas d'elargisseurs

Amortisseurs d'origine

Le véhicule se comporte tres bien sur tous les types de routes

Pas de passage au marbre

C'est une 3eme main

Elle est 79000 km environ

Pas de geometrie récente enfin normalement car la voiture n'a pas été accidentée dixit l'ancien propriétaire. elle est dans un excellent état !

Merci pour ton aide ! :wink:

Je pense à une fatigue du ressort droit car à cause des ronds points les amortisseurs se trouvent toujours en compression de ce coté sauf si la M3 E36 a une différence "d'origine" de 1 cm entre les 2 cotés mais je pense pas trop !

:nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_105753

lLa mienne est montée en 225/40/18 à l'avant et 255/35/18 à l'arrière.Le coté gauche ne touche jamais,du coup j' ai mesuré l'espace entre mes supports de ressort et il y a bien 10 mm de différence.Samedi je suis allé chez bmw il m'ont dit qu'il y avait eu quelques cas de casse ressort c'est à dire le début d'une spire qui casse ou bien le silent bloc de triangle arrière qui est mort.

Posté(e)
comment_105766

Peux tu réaliser ta prise de mesure véhicule sur une surface plane, en charge à savoir 1 personne sur chaque siège avant, une personne au milieu d la banquette arrière, et réservoir plein. La mesure s'effectue entre le rebord de la jante et le bord inférieur du passage de roue suivant une perpendiculaire au sol passant par le centre de la roue.

Y a t'il du bruit dans le train arrière?? Les pneus arrière ont ils une usure régulière et symétrique??

Si pas de bruit et usure régulière il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un silentbloc de triangle arrière HS.

A ta place, dans un premier je démonterai ressorts et amortisseurs, afin de vérifier si les ressorts ne sont pas abîmés. Un fois cela démonté, tu peux vérifier si les silentblocs des bras arrière ne sont pas HS (penser à désacoupler la barre stabilisatrice arrière au préalable). Pour tester tu bouges le bras arrière de haut en bas. il doit revenir à sa position initiale . Si ce n'est pas le cas il y a un problème.

Il ne doit y avoir aucun jeu horizontal.

Bon il est vrai que même avec un rabaissement de 1cm, en monte d'origine, cela ne doit pas frotter sur les ailes.

Une géométrie, chez un pro (attention elle doit être réalisée réservoir plein avec des poids sur chaque siège avant, sur la banquette arrière et dans le coffre) permettra d'y voir plus clair.

79000 Km, il va falloir penser à changer les amortisseurs. Le top Bilstein PSS9, sinon Bilstein monotube B6 avec ressort d'origine ou B8 avec ressort court.

J'oubliais. Vérifier également qu'il n'y ait pas de jeu dans le roulement de roue arrière.

Pour mémoire 225.40.18 et 255.35.18 sont des tailles correctes en surmonte pour la M3.

Jean-Christophe

Posté(e)
comment_105767

merci beaucoup pr ces conseils je vais essayer de prendre rendez-vous chez un bon garagiste pour faire une géo car je suis pas equiper pour demonter mes supsensions. En même temps je lui demanderais de verifier mes silents blocs !

Est ce que si je change mes amortisseusr ressorts, il se peut que ce jeu d'1 cm reste si ca vient justement des silents blocs où cela va t'il obligatoirement disparaitre ?

Pour les pss9, ya 2 posts sur le forum qui en parlent et apparement le double ressort touche le pneu lors de la monte sur les m3 E36 3.2 l donc ca me tente bien mais je sais pas si des filetés me seront rellement utiles.

Les B8 et b6 sont reglables ?

Merci à toi :nickel:

Posté(e)
comment_105768

Non les B6 et B8 ne sont pas réglables en hauteur. Mais ils sont excellents.

Si le problème vient des silentblocs, le changement des amortisseurs et des ressorts ne résoudra rien.

Jean-Christophe

Posté(e)
comment_105790

J'ai oublié de préciser à nouveau que dans un premier temps il fallait prendre les mesures comme suit:

véhicule sur une surface plane, en charge à savoir 1 adulte sur chaque siège avant, un adulte au milieu de la banquette arrière, et réservoir plein. La mesure s'effectue entre le rebord de la jante et le bord inférieur du passage de roue suivant une perpendiculaire au sol passant par le centre de la roue.

Avec cela, l'écart est il toujours de 1 cm?

Jean-Christophe

PS: le topic sur la hauteur de caisse pourra t'intéresser. http://www.motorsport-passion.com/ftopic10560.php

Posté(e)
comment_105792
J'ai oublié de préciser à nouveau que dans un premier temps il fallait prendre les mesures comme suit:

véhicule sur une surface plane, en charge à savoir 1 adulte sur chaque siège avant, un adulte au milieu de la banquette arrière, et réservoir plein. La mesure s'effectue entre le rebord de la jante et le bord inférieur du passage de roue suivant une perpendiculaire au sol passant par le centre de la roue.

Avec cela, l'écart est il toujours de 1 cm?

Jean-Christophe

PS: le topic sur la hauteur de caisse pourra t'intéresser. http://www.motorsport-passion.com/ftopic10560.php

merci rouffian je vais essayer la mesure

super interessant le topic sur la hauteur de caisse, je pense maintenant plus à un tassement des ressorts

je vais m'y atteler :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_105796

sur la mienne il n'y aucun bruit suspect et je pense de plus en plus à un ressort fatigué.j'ai demander chez bmw on peut changer un seul ressort en leur donnant l'année de la voiture ,le kilométrage et il te file un ressort taré comme l' autre, ça doit etre du à peu près certainement.Je vais en avoir le coeur net jeudi je démonte et je vous tiendrais au courant