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Réservoir de pression sur le VANOS et filtre VANOS


rdsoft

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Bonjour à tous,

Une question me turlupine depuis peu de temps quand j'ai démonté mon filtre VANOS pour le changer avant ma vidange à la TWS 10W60 sur ma M3 3.0L.

Voilà, j'ai toujours lu et entendu que le VANOS fonctionne avec un circuit d'huile sous pression (80 à 120 bar) et c'est bien vrai :roll: . Quand on regarde le détail du circuit d'huile du VANOS on remarque que le filtre VANOS se trouve juste après le tuyau métallique qui vient du réservoir de pression prévu pour le VANOS.

Donc deux questions:

- Est ce que la pression chute dans ce réservoir quand le moteur est à l'arrêt?

- Si le reservoir reste sous pression à l'arrêt moteur, pourquoi en changeant le filtre VANOS je n'ai pas constaté de pression d'huile particulière, juste une pression qui proviendrait du réservoir de pression VANOS, le temps que celle-ci tombe à l'enlevement du filtre.

Voilà, merci de m'aider à comprendre le role et fonctionnement de ce réservoir de pression, car je me demande s'il joue bien son rôle dans ma ///M.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi j'entends un bruit de claquement pendant 2- 3 secondes le matin quand je demarre ma ///M, le temps que la pression d'huile remonte dans le VANOS.

Enfin bref, comment ça marche ce réservoir de pression !!!

Merci et A+

David.R :?:

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SALUT, le reservoir permet de compenser les differents debits demandés par le vanos quand celui s'actionne, en fait par l'ouverture plus ou moins grande des electrovannes fait varier ce debit qui ne peut pas etre fournit par la pompe en elle même, la pression chute dès l'arret moteur et heureusement

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Salut Fast90,

Merci pour cette réponse rapide et précise !!

Ma voiture est chez BMW cette semaine pendant que je suis en congès.

Le joint de cache culbuteur qu'ils m'avait changé juste après que j'ai acheté la voiture refuit, après un long trajet que j'ai fait il y a une semaine.

Ils trouvent cela bizarre!! et m'ont parlé de pièce mécanique voilée, comme le cache culbuteur lui-même oubien la pièce du dessous (la ou sont les AAC).

J'y crois pas trops pour une voiture de 106000Km, qu'en penses tu ?

Sinon le joint sera pris en garantie s'il n'y a rien d'anormal à ce niveau.

J'en ai profité pour leur demandé de regarder le problème que j'ai à froid le matin, puisqu'ils vont l'avoir une semaine. Enfin bref encore des tunes qui vont péter.

Le responsable atelier doit m'appeler pour me dire ce qu'il en est des problèmes.

A suivre.

Je la récupère Vendredi prochain.

A+

David.R

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Soit tes mécanos ne savent pas faire (reserrage après pose d'un joint), soit ta ///M a eu le haut moteur refait avec des pièces d'occasions. :roll:

Sinon c'est comme le dit Fast90 pour le vanos, la pression chute à l'arrêt du moteur et le filtre Vanos sort sans suintement d'huile ou presque. :?:

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pour ton joint cela ne m'etonne pas trop , car quand j'ai changer le mien il faut faire tres attention de bien le repousser une fois le cache aac en place car le moteur etant incliné sur la gauche la partie du joint au dessus du collecteur d'echappement a tendance a tomber (ce qui est normal vu la longueur du joint et plus neuf donc tres tres flexible) et si ils ont resserer la dessus sans faire gaffe ton jioint n'est quasiment plus sur le plan de joint d'ou ta fuite

en gros ils ont montés ca comme des gorets car le mec etait pressé bourrer au cu... par le chef d'atelier et a fini par faire de la M.......e et tu te retrouves avec une fuite et un cache AAC qui EST soit disant TORDU ou VOILe du grand n'importe quoi histoire de te refourguer une petite piece en magneium qui coute pas chere car un joint a 30 € ce n'est pas assez surrtout si il doivent refaire la reparation a leur frais!!!!!!

faites le plus possible par vous même ou faites vous aidez!!!!!

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Salut Persia,

J'espère que les mécanicien ont mal resserer le cache culbuteur !! :?:

Sinon que faut-il faire si le haut moteur a été refait avec des pièces d'occasions ?? :roll:

Merci pour vos conseils.

A+

David.R

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Sinon que faut-il faire si le haut moteur a été refait avec des pièces d'occasions ?? :roll:

David.R

Faire rectifier - usiner les pièces en causes, mais penchont d'abord pour un mauvais resserage. :?:

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pour ton joint cela ne m'etonne pas trop , car quand j'ai changer le mien il faut faire tres attention de bien le repousser une fois le cache aac en place car le moteur etant incliné sur la gauche la partie du joint au dessus du collecteur d'echappement a tendance a tomber (ce qui est normal vu la longueur du joint et plus neuf donc tres tres flexible) et si ils ont resserer la dessus sans faire gaffe ton jioint n'est quasiment plus sur le plan de joint d'ou ta fuite

en gros ils ont montés ca comme des gorets car le mec etait pressé bourrer au cu... par le chef d'atelier et a fini par faire de la M.......e et tu te retrouves avec une fuite et un cache AAC qui EST soit disant TORDU ou VOILe du grand n'importe quoi histoire de te refourguer une petite piece en magneium qui coute pas chere car un joint a 30 € ce n'est pas assez surrtout si il doivent refaire la reparation a leur frais!!!!!!

faites le plus possible par vous même ou faites vous aidez!!!!!

+1 :?:

Faut y aller pour voiler un cache culbu, je n'ai jamais vu ca :roll:

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Salut,

Bon, de retour de vacances, j'ai récupérer ma ///M chez BMW.

Verdict : Joint mal placé et cache culbuteur OK. :P

Du coups comme BMW a également reçu l'outil que j'ai commandé il y a 5 semaines pour faire le réglage des pastilles de jeu aux soupapes, ils n'ont pas monté le joint en me disant qu'il serait mieux que je le monte après que j'aurai fait le réglage de jeu aux soupapes afin d'avoir un joint neuf :roll:

Voilà sinon bien rassuré d'aprendre ça pour le cache culbuteur.

Sinon quel plaisir de retrouver sa ///M :lol: après avoir conduit le nissan Tino 1.8ess de ma femme pendant plus d'une semaine pour les vacances.

C'est vraiement du pur plaisir ces ///M :nos::P:ptdr:

Rien qu'une semaine sans elle, et pourtant elle me manquait beaucoup :roll:

Encore merci pour votre soutien en tout les cas !! :?:

Donc prochaine opération, réglage de jeu au soupapes :ptdr:

A+

David.R

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bon ben tu vois je ne m'etais pas trop tromper en ce qui concerne le joint , c'est pas par ce que l'on ammene sa voiture chez BMW que l'on va avoir 100% de fiabilitée sur les reparations , c'est comme tout il des bonnes et des mauvaises concessions, la preuve en est une fois de plus!!!

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Salut JEAN-PHI,

Pour le calquement à froid, quand je suis allé récupérer ma ///M Vendredi, j'ai demandé s'ils n'avaient pas remarqué un bruit particulier le matin à froid. La réponse et oui, mais c'est normal, elles font toutes ça au bout de 20000km et c'est le temps que la pression arrive correctement dans le VANOS. Voilà ce qui m'a était dit.

Le problème en détails pour moi:

A froid uniquement ou un très long arrêt de la voiture, au moment du démarrage, pas de bruits particulier, puis au bout de 5-6 secondes un bruit métallique de claquement situé localisé au niveau de la chaine de distribution (je dis pas que ça vient d'elle :ptdr:) se fait entendre pendant à peu pret 10 secondes :roll: . J'ai aussi constaté que ce bruit apparait en roulant durant les 2 à 3 premières minutes quand la voiture déccélére (pieds droit levé de la pédale).

Bon, si je fais une petite synthèse de tout ce que j'ai pu lire et entendre sur ce problème:

Il y aurait 4 sources possibles:

- La mise en pression du VANOS.

- Le tendeur hydrolique de la chaine de distribution.

- Le réglage du jeu aux soupapes.

- Le type d'huile mise dans le moteur.

D'après M3RS2, le VANOS est immédiatement mis sous pression au démarrage et ce bruit ne serait pas provoqué par la mise en pression progressive du VANOS! (pourtant BMW m'a dit que ça venait de là). Ayant moyennement confience dans ma concession BMW, je pencherais pour l'avis de M3RS2. Qu'en pensez - vous ???

D'après Nico-R, cela peut également provenir du tendeur de chaine hydrolique (à huile) qui ne joue pas correctement sont rôle temps qu'il n'est pas sous pression correctement. Cela dit normalement un ressort est là pour assurer la tension de chaîne quand l'huile n'est pas encore bien sous pression. Maintenant est ce que sur une M3 3.0L et une 3.2L les tendeurs de chaine de distributions sont identiques et bien hydrolique?

Il y aurait aussi peu être le régalage du jeu aux soupapes qui pourrait être en cause, mais je pense que dans ce cas cela ferrait le bruit tout le temps, non ?

Cela dit je n'ai ce problème que depuis que je suis passé à l'huile TWS 10W60 !!!!!

Je sais, je vais encore mettre les pieds dans un sujet plusieurs fois abordé MAIS !!

Quand j'ai acheté ma ///M le propriétaire d'avant avait de la 5W50 mise par une concession BMW et quand j'ai ramené la voiture chez moi, je n'ai pas constaté ce bruit du tout.

Je pense que la monté en pression se faisait beaucoup plus rapidement qu'avec la 10W60 et que le problème n'arrivait pas. Cependant j'ai lu dans les forums que la seule huile recommandé pour nos ///M est la 10W60 TWS CASTROL. Alors bon, je ne sais plus que penser de tout ça. Ceci dit par acquis de concience et voulant préserver ma ///M j'ai mis cette huile maintenant (au bout de 2 semaines après avoir acheté ma M3)

Pour ceux qui aurait le TIS 2006, regarder l'huile préconisée pour les moteurs S50 et S52 vous serez vraiement surpris !!!! :P A moins que je n'ai pas tout compris ?

La CASTROL TWS 10W60 n'est préconisée que pour les S54, S62 et S85 !!!:roll:

Pour les S50 et S52 c'est au choix dans une longue liste (voir le TIS pour ça car trop long à détailler . C'est un tableau avec les différents types d'huile homologuées par BMW pour chaque moteur)

Maintenant c'est quoi cette histoire car j'ai vu dans la concession BMW qu'ils mettent de la 10W60 dans toutes les ///M (c'est quoi l'embrouille par rapport au TIS alors !!). Y aurait-il eu une directive interne chez BMW qu'on ne lit pas dans le TIS ? Ca ne serait pas tout simplement une entourloupe commerciale !!! :?:

Ceci dit , je veux absolument pas grapiller sur le prix de l'huile, je prefère avoir de la qualité, mais bon, au vu des problèmes, je suis FRANCHEMENT PERDU !!! :lol:

Si vous avez des indices ou des choses sûres qui pourrait nous aiguiller sur la résolution de ce problème qui semble toucher beaucoup de possesseur de ///M3, elles sont les bien venues !!! :ptdr:

Voilà, c'est long mais je pense important de se faire préciser des réponses à tout ces points par des personnes qui ont de l'expérience sur ces moteurs (M3RS2, ACS3, ....).

Merci encore pour votre aide et A+

David.R

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Salut, et merci de m'avoir repondu, moi bmw m'a aussi dit que le bruit venait du temps que le vanos se mette en pression, mais personne ne sait resoudre ce probleme moi sa me fait "chiais" ce bruit car on a des voitures de tres haute gamme et quand on demarre ca fait un bruit de casserole. Aidez-nous s'il vous plait.

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pour repondre a tes questions

pour ce qui est de l'huile pour les ///M voila la reponse pour la enieme fois

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pour le forfait M3 3.2ou 3l il nya que la 10W60 d'homologuée N.H signifiant non homologuée, donc tous les concessionnaires du monde pourront te dire tout ce que tu veux il n'y a que la 10W60 pour toute les ///M a système VANOS!!!!!!!!!!!!

comme ellle est plus visqueuse a froid qu'une 5W50 c'est tout a fait normal que tu es un temps de graissage superieure du haut moteur par rapport a une 5W50 ou 0W30, d'ou ton claquement a froid pedant 2 ou 3 sec au niveau du vanos

pour memoire la castrol 10W60 TWS est une evolution et une refonte de la TS 10w60 pour pallier a tous les problemes de vanos reconnu sur les E36 et sur E46 donc si 10W60 TWS dans ton motueur plus de probleme pour ton vanos (si utilisation normal bien entendu)

ensuite sur les 3l c'est bien un tendeur mécanique et non hydraulique

pour le jeux au soupapes le bruit serait permanent

voilu :?: j'espere que cela repond a tes questions

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Salut, moi j'ai bien de la 10w60 tsw castrol et le bruit se fait entendre que quand je demarre ma voiture a chaud pendant 3 secondes puis apres plus rien, qu'est ce que c'est personne ne peut me renseigner? pourqoui ily en aqu'on ce bruit et pas d'autre? C'est pas agreable comme bruit les gens se retourne quand je la met en route alors qu'a froid arret pendenat 8h aucun bruit. Que faire??????

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Bin... il n'y a rien à faire... :roll:

Faut vivre avec votre bruit ou changer le Vanos, si cela vient bien de là. :?:

A la limite vous faites un enregistrement de votre bruit que l'on puisse l'écouter.

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Bin... il n'y a rien à faire... :?

Faut vivre avec votre bruit ou changer le Vanos, si cela vient bien de là. :P

A la limite vous faites un enregistrement de votre bruit que l'on puisse l'écouter.

:+1: oui tout a fait d'accord il faut arreter de psycoter :wink: sur les bruits sauf si vraiment tu as un diesel a la place d'une ///M la tu as certainement un probleme méca mais sinon ces bruits font parti du charme d'une //M

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