Aller au contenu

M3 3.0L qui claque à la moindre demande de couple au moteur


rdsoft

Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • rdsoft

    17

  • M3RS2

    7

  • fast90

    6

  • JEAN-PHI

    6

Meilleur posteur dans ce sujet

Salut a tous,

Merci pour tout vos encouragement !!

Je vous tiens au courant Lundi soir, car aujourd'hui je devais avoir l'etat des lieux du bas moteur, mais des imprévus ont fait que le mécanicien n'a pas pu faire l'inspection du bas moteur pour ce soir.

Voilà, je vous tiens au courant Lundi.

A+

Rdsoft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà , je reviens vous donner le diagnostic complet de ma ///M qui se fait de plus en plus appeler "désirée" maintenant car ça fait 4 semaines déjà.

Donc:

Comme je l'ai déjà dit, le join de culasse s'est fissuré entre les cylindres 2 et 3 (à l'endroit ou il est le plus fin entre les deux cylindres). :!:

La partie haute du moteur n'a rien du tout, les soupapes sont OK et le reste aussi. ;-)

Pour ce qui est du bas moteur, rien à signaler, les coussinets sont usés mais il n'y a pas de problème particulier. 8)

D'après le mécanicien, le petit claquement viendrait du fait que les deux chambres de compression communiquaient de l'une à l'autre.

Qu'en pensez vous ?

De toutes les façons voilà ce qui va être changé:

- Join de culasses et les joins qui gravitent tout autour.

- Les joins de collecteur d'echappement

- Les joins de queue de soupapes

- Les segments

- Les coussinets de vilebrequin

- Les coussinets de bielles.

- La chaine de distribution

- La chaine de pompe à huile.

- Quelques durites du circuit d'admission d'air (celle de l'electrovanne de ralenti).

Voilà je pense et j'espère surtout retrouver une ///M3 en pleine forme après un petit rodage de 5000Km :-|

Pourvu que ces réparations ne me coûtent pas 2300€ pour rien !!! :nickel:

Je vous tiendrai au courant que je retrouverai ma belle à la fin de la semaine oubien la semaine prochaine.

A+

Rdsoft :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement comme tout est deposé j'aurais mis un jeu de segment vu qu'elle a 100000kms, c'est sur ca refait des frais dessus mais bon cela n'aurait pas ete inutile je pense, et apres un moteur top :nickel: mais bon si tes compressions sont nickels...... bon courage pour la suite :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnetement comme tout est deposé j'aurais mis un jeu de segment vu qu'elle a 100000kms, c'est sur ca refait des frais dessus mais bon cela n'aurait pas ete inutile je pense, et apres un moteur top :nickel: mais bon si tes compressions sont nickels...... bon courage pour la suite :ptdr:

Si on porte bien attention a ce que Rdsoft a ecris la segmentation sera changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut M3serge

Merci pour ta rectif pour les propos de fast90.

Oui effectivment fast90, c'est trop bête de pas faire la segmentation à y être !!

Mais rassure toi je ne t'en veux pas d'avoir sauter une ligne :ptdr:

Sur les BON conseils de M3Serge, j'ai préféré faire toutes ces réparations car je ne tiens pas à ce que j'ai dans deux mois une main d'oeuvre de plus à payer par rapport à d'autres pièces internes du moteur, même si seul le join de culasse était le minimum à changé puisque fissuré :-|

Donc tout sera fait pour que cette ///M3 que j'adore marche comme une vrai ///M3 quoi, car avant si vous lisez bien le post que j'avais déjà fait quelque mois avant, au passage au banc, elle n'avait pas tout ses chevaux !!!.

Merci encore pour votre suivi ...

A+

Rdsoft :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous ,

Voilà, je suis enfin revenu du pays des BMW (Munich en Allemagne) et j'ai biensûr récupéré ma belle comme il était prévu :)

Que vous dire tellement je suis super heureux de retrouver cette M3 que j'aime temps sans les problèmes qu'elle avait :non:

Donc pour résumer un petit peu:

Symptomes du problème:

Avant que ça lache complètement:

- Bruit de tout petit claquement qui arrivait juste après avoir démarrer à froid le matin au bout d'une dizaine de secondes pendant 5 à 6 secondes puis ça disparraissait.

- Quelques petites pétarrades dans le pôt à froid uniquement jusqu'à ce que la monté en température de l'eau soit terminée.

- Un ralenti un peu irrégulier.

Après que ça ait laché:

- Moteur qui claque à la moindre demande de couple (donc difficile de monter des petites côtes par exemple).

- Moteur qui ne tournait plus rond.

- Le joint de culasse était fendu entre les cylindres 2 et 3 uniquement.

Voilà contrairement à beaucoup d'avis sur ce problème le bas moteur était intacte hormis les coussinets qui avaient 100000km.

Donc la seule cause à TOUT mes problèmes était bien ce join de culasse qui commençait à partir en sucette.

Donc maintenant voilà l'inventaire des travaux effectués:

- Join de culasse et joins faisant parti du kit join de culasse (:o c'était un minimum !!)

- Joins de queue de soupapes

- Coussinets de bielles et de vilebrequin.

- Segmentation complète

- Chaine de distribution

- Chaine de pompe à huile.

- Nettoyage complet des soupapes (y en avait bien besoin)

- Ressurfaçage de quelques dizièmes de la culasse.

- Joins de collecteur

- Tout plein de nettoyage par ci par là.

Voilà la facture est franchement salée pour le portefeuille mais pas trop au regard du nombre de réparations effectuées. Le moteur a été refait quand même, haut et bas moteur.

Donc il faut savoir que juste cette petite fuite entre les cylindres 2 et 3 cause tout ces petits problèmes que je constatais et essayais en vain de résoudre depuis que j'ai cette voiture.

Bref je suis super heureux maintenant de démarrer cette M3 sans bruit et sans ratés ou pétarrades dans le pôt d'échappement, enfin bref comme une voiture normale quoi.

Voilà si tout ça peut servir à d'autres .... qu'ils n'hésitent pas à poser des questions.

Que ma mésaventure puisse servir à d'autres.

Au fait le fait d'avoir toucher à la vis de limitation de pression du VANOS n'est pas la cause de mes problèmes et était juste une coincidence. J'aivais quand même remis cette vis comme elle était de toute façon avant d'avoir ammené la voiture a réparer. Mais en aucuns cas toucher cette vis pour résoudre les symptomes que j'avais, même si la voiture semblait mieux tourner.

Voilà A+

rdsoft.

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...