Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_108703

donc sortie circuit à Fay le 18 novembre :wink: pour les membres du club bmw.fr :-(

pour les autres veuillez me contacter par mp si vous etes interressé , les sorties circuit sont ouvertes aux simples forumeurs ,en decouverte , à la conditions qu'ils n aient pas participé à une autre sortie club dans l année .

il vous faudra reserver votre place (qui seront limitées) ,

pour des questions d organisation les places reservées devrons etre payées d avance ,

je vous donnerai plus d info sur les tarifs et demarches a faire d ici peu , en attendant si vous etes interressé , veulez en parler ici

Circuit : Fay de Bretagne par Alain PIC

20 Km au nord ouest de Nantes. Prendre la N160 en direction de Vannes/Brest. Sortir à Fay de Bretagne / Temple de Bretagne

fay.jpg

Essence à proximité

Le week-end il est nécessaire de se rendre à Vigneux de Bretagne. Arrivé au rond point de l’église prendre sur la gauche => Supermarché Hyper U avec station 24/24h.

Remarques particulières

Le circuit est fermé le Dimanche à cause de plaintes de riverains. Les véhicules très bruyants risquent donc d’être de plus en plus mal venus. Pour l’instant pas de sonomètres au bord de la piste, mais méfiance…

Description générale du circuit

Le circuit de Fay de Bretagne a à l’origine été construit pour les besoins de Venturi. La marque de voiture de sport française (monégasque maintenant) était en effet installée à Couéron (banlieue de Nantes) et avait besoin d’un circuit pour assurer le développement de ses voitures. Le circuit a été construit et finalement Venturi l’a très peu utilisé avant de déposer le bilan et d’arrêter la fabrication de leurs magnifiques voitures. Aujourd’hui le circuit appartient au conseil général de la Loire Atlantique.

Le circuit propose un tracé très intéressant avec des virages et des difficultés très variés qui permettent de mettre en valeur les bons châssis. Un seul regret la ligne droite (trop longue !!) qui n’apporte pas grand chose et aurait gagnée à être coupée par une chicane par exemple…

Sécurité générale

Les bacs à sable sont larges profonds et bien situés.

Attention cependant à certains endroits il vaut mieux éviter de sortir !! Ainsi après le passage de l’épingle n°4, il vaut mieux éviter de sortir dans le droite n°5. Il y a très peu de dégagements à cet endroit : mieux il y a un fossé à une dizaine de mètres de la piste !!

Temps Indicatifs

A moduler suivant les conditions climatiques, le type de véhicule et surtout…le pilote…

Elise S1/S2 120 cv Bridgestone : +/- 1.42

Elise S1/S2 120 cv Yoko : +/- 1.40

Exige S2 Yoko : +/- 1.39

Pour Info, un pilote professionnel (Porsche Cup, 24 heures du Mans, plus de 20 ans de compétition..) a tourné avec une Elise S2 120cv (Yoko et suspensions standards..) en 1.40 avec un passager de 95 kg !! Il découvrait l’Elise (il a été emballé,… « normalement, je n’aime que les voitures de course, et là je m’amuse.. ».. c’est lui qui le dit…si, si je vous assure..) et a établit ce temps au bout de seulement 10 tours et « en s’amusant.. ». Sans passager, et en « attaquant », on peut donc estimer son temps en 1.38 / 1.37 !! (mesuré : 1.5 secondes de différence avec et sans passager ). Toujours pour info, avec sa Porsche Cup il tourne en 1.24 !!

Le circuit mètre après mètre

1- Le double gauche n°1 :

Après la ligne droite des stands, ce virage en descente se trouve au point le plus bas du circuit. Une fois négocié, vous remontez jusqu’à l’épingle n°4.

Il y a plusieurs écoles pour ce virage. Certains recommandent de ne pas chercher le premier point de corde pour privilégier le second… D’autres pensent qu’il faut prendre les deux cordes en dessinant une courbe la plus régulière possible

En fait la trajectoire idéale est de prime abord assez déroutante. Il faut plusieurs passages (plusieurs journées mêmes !!!) pour, sur les conseils très avisés qu’un pilote professionnel, enfin en découvrir tous les secrets.

Comme tous les « doubles », il y a deux cordes et il s’agit de ne pas les rater. Ensuite la sortie est déterminante car elle conditionne l’entrée dans le pif paf qui suit. Si vous ratez la deuxième corde vous êtes sûr de rater votre entrée dans le pif paf et de perdre beaucoup, beaucoup de temps..

En 3 phases voici la méthode à adopter :

1- Rentrer dans le premier gauche en prenant la corde très tôt. Au bout de la ligne droite des stands vous êtes environ à 140/150 km/h pour attaquer un gros freinage en descente et avant la corde. Vous rentrez la 3ème avant le point de corde.

2- Après le passage du premier point de corde continuez quasiment tout droit sur l’extérieur du virage tout en maintenant votre freinage. Rentrez la 2ème..

3- Braquez franchement vers la gauche en direction du deuxième point de corde en visant le bout du vibreur. Si vous êtes bien passé, votre roue avant gauche touche le point de corde à l’endroit pile ou le vibreur s’arrête. Vous êtes alors dans la trajectoire idéale pour attaquer le pif paf..

2- Le pif paf n°2 et 3 :

Si vous êtes bien sorti du double gauche n°1, vous pouvez accélérer (en 2nd ) jusqu’à passer le droite n°2. le freinage s’effectue entre le droite n°2 et le gauche n°3.

Attention, alors que vous étiez en train de monter, la sortie du gauche n°3 est en léger dévers vers la droite une fois passé le point de corde.

3- L’épingle n°4

C’est le virage le plus lent et le plus haut du circuit. A partir de là vous redescendez jusqu’au double droite n° 8 et 9

Il faut aller chercher ce virage très loin. Visez la maison. Gros freinage et braquez à droite juste avant le bac à sable. Visez alors le point de corde pour vous laisser dériver vers le vibreur sur la droite qui conditionne l’entrée dans le droite n°5.

Attention ce dernier vibreur est très agressif et destructeur pour les suspensions : Ne jamais mettre une roue dessus à moins de vouloir y laisser une jante ou une suspension !!

4- Le droite n°5

Vous avez passez la 3ème juste avant. Ce virage ne pose pas de difficultés particulières.. La piste descend de nouveau vers le droite n°6.

5- Le droite n°6 et le gauche n°7

Ces deux virages se passent dans la foulée avec un freinage avant le n°6 et un passage à l’accélérateur du n°7. Suivant les tours et le rythme je freine ou pas à l’entrée du n°7.

La corde du n°6 est assez loin celle du n°7 plutôt au milieu du virage..

6- Le double droite n°8 et 9

Ce double est très important car il conditionne l’entrée dans la ligne droite. Mal négocié et vous perdez 10 à 15 km/h à la sortie du n°9 !!

Freinage à l’entrée du n°8 : Il est très important de ne pas rater le point de corde du n°8. Je vous le dit car cela m’arrive souvent !! En voulant « attaquer », je rentre trop fort dans le virage => résultat sous-virage et corde ratée.. !!!

Déportez vous sur la gauche pour aller cherche le vibreur extérieur… A partir de là, vous pouvez ré-accélérer passer le virage n°9 en pleine accélération pour sortir à environ 120 km/h… Si vous êtes en dessous c’est que vous avez raté quelque chose… ou que vous n’avez pas le pied assez lourd !!

7- La ligne droite

C’est long !!! C’est long !!

8- La courbe n°11

Au bout de la ligne droite vous êtes à 170 km/h à fond de 4ème (Elise S2 120 cv… en Exige S2 c’est 210 km/h)…

Freinage fort ou léger suivant le cœur de chacun !! Surtout ne pas se forcer si on ne sent pas .. Ca va vite et même si le bac à gravier est large certains y ont déjà laissé une suspension par la faute d’un trou mal rebouché entre la piste et le dit bac à gravier !!

9- Le droite n° 12 et le gauche n°13

Entre le n°12 et le gauche n° 13 il y de grosses secondes à gagner !!

La corde du n°12 va se chercher très, très loin. Gros freinage, rétrograder en 3ème, et aller chercher le point de corde au bout du vibreur… la bas au fond… tellement loin que quant on braque ne le voit pas. La dernière fois que j’ai tourné à Fay, il y avait là deux plots pour signaler un trou derrière le vibreur… C’est normal c’est là que se trouve le point de corde !!

Si vous prenez le point de corde avant (genre au milieu du vibreur): vous avez tout faux. Car vous ne pourrez pas passer le gauche n°13 à fond de 3ème => on ne soulage pas au milieu du n°13 s’il vous plait !! cela passe sans lever le pied …

10- Le droite n°14 et le gauche des stands :

Le droite n°14 n’est pas très compliqué si ce n’est qu’il ne faut pas rentrer trop fort dedans pour ne pas rater le point de corde. Ne pas sortir trop large pour avoir le temps de se positionner idéalement pour le gauche des stands.

Ce gauche peut se passer à fond… Le point de corde est au milieu. Le point de sortie se situe très à l’extérieur au niveau exact où débute le rail de sécurité de la ligne droite des stands… : si on se rate c’est direct dans le rail de face !!

Et c’est reparti pour un tour !!

faydebretagne.gif

Tableau des vitesses de passage : Chiffres indicatifs (+/- 5 km/h) valables pour une Elise S2 120 cv.

1f13c87a30.gif

Posté(e)
comment_108956

Salut!

Je suis trés intéressé par cette sortie.

Mais j'avais entendu dire que le Conseil général (propriétaire du circuit) avait décidé de ne plus louer le circuit pour de telle sortie.

cf. http://www.20minutes.fr/articles/2006/0 ... ircuit.php

Combien de voitures sont prévues? et de quel genre (sportives, classique...)?

Quel est le prix de l'engagement? et combien de temps la piste sera t elle ouverte?

Merci pour tes réponses.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
  • Auteur
comment_112057

Alors voilà les tarifs !

la journée piste :

1 voiture et son pilote (repas compris) = 180 euros

Accompagnant supplémentaire (repas compris) = 30 euros...

Pour la partie touristique, les détails sont en cours de validation...

Alors, qui vient ?

Posté(e)
comment_112063

Moi!

Par contre serait-il possible d'avoir un tarif sans repas? D'ailleurs on mange quoi exactement à ce repas?

Je viens plus pour tourner et rencontrer des gens sympas que pour faire un week end gastronomique :non:

Concernant les accompagnateurs c'est pareil, mon pére étant au régime... il pourrait pas avoir une entrée accompagnant sans repas? :o

Voilà, désolé de te harceler de questions.

Mais saches que je suis partant de toute façon.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_113344

Salut

J'aurais pu être interessé mais quand je vois le prix ;)

Au mois de mai pour le même circuit un ami a payé 80€ pour la journée et 0€ pour les personnes supplémentaires :nickel: sans parler des repas bien sur.

Je cherche à comprendre, je ne veux pas semer le doute :mrgreen:

Posté(e)
comment_113489

Pour etre très franc, toutes les questions sur le prix commencent à me saouler un peu. :nickel:

Alors je vais faire une dernière réponse :

nous avons eu une perte sèche suite à l'annulation de la sortie d'albi de plus de 1300 euros. Nous sommes une association qui doit équilibrer ces comptes, car même si nous n'avons pas de but lucratif, notre banquier aime beaucoup que le compte en banque soit créditeur.

Par conséquent, nous reportons sur Fay la perte d'Albi ce qui a pour effet d'augmenter le prix... Le repas est compris (20 euros).

voilà les comptes :

location circuit : 1250 euros

perte Albi : 1350 euros

Assurance : 250 euros

Repas organisateurs : 100 euros

TOTAL : 2950 euros

Bugdet pour 19 voitures : 155 euros

+ repas 20 € = 175 euros

Marge pour le club : 5 euros / voitures.

Maintenant, si on pouvait me garantir que 30 BMW seront là, je me ferai un plaisir de recalculer le prix à la baisse. Or, à chaque fois, tout le monde est partant mais quand il s'agit de passer à l'acte, certains se dégonflent... Et cela gonfle les prix ! :mrgreen:

OK ???

Posté(e)
comment_113520
Pour etre très franc, toutes les questions sur le prix commencent à me saouler un peu. :(

Avoir une explication c'est la moindre des choses.....sans s'énerver

nous avons eu une perte sèche suite à l'annulation de la sortie d'albi de plus de 1300 €uros. Nous sommes une association qui doit équilibrer ces comptes, car même si nous n'avons pas de but lucratif, notre banquier aime beaucoup que le compte en banque soit créditeur.

Par conséquent, nous reportons sur Fay la perte d'Albi ce qui a pour effet d'augmenter le prix... Le repas est compris (20 €uros).

Le fait de vouloir équilibrer les comptes est tout ce qu'il y a de plus normal(bien évidemment) mais le faire sur une seule sortie et donc de doubler le prix de la sortie est un peu abuser.

Des amis et moi même faisons plusieurs sorties par an mais là ce sera sans nous.

OK ???

Oui c'est OK

Posté(e)
comment_113648

Salut!

Merci pour cette explication Mr le président. :(

Cependant je suis désolé de vous avertir que je ne viendrais finalement pas. Des problèmes personnels m'empêchent d'être présent à cette sortie.

Je suis trés déçu de la tournure imprévisible de ces événements.

J'espère quand même que vous passerez tous une bonne journée!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_114498

BONNE NOUVELLE !

le nombre de voitures inscrites dépasse ce qui était prévu !

Du coup, nous sommes en mesure de baisser sérieusement le prix de la sortie !!!

NOUS PASSONS DE 180 à 130 euros (toujours avec le repas !)

ALORS? QUI PREND LES DERNIERES PLACES ?

les personnes ayant déjà envoyé leur chèque régulariseront sur place.

:wink:

Posté(e)
comment_114675

bon, si tout le monde respecte ses engagements, il reste une place....

qui en veut ?

:lol:

Posté(e)
comment_114678

Moi qui cherche à faire ma 1ere sortie piste je suis tres interessé mais ca fait un peu loin de chez moi dommage ! :lol:

Posté(e)
comment_114688

Désolée président, la Bretagne, j'y monte une fois par an en vacances, ..... avec le mazout, et c'est vraiment loin :D

Mais j'espère que vous passerez tous un super week-end :lol:

A bientôt

PS (HS) : ma voiture "rose" (dixit madame :eek: ) a une belle peinture tout neuve, de la même couleur, et tu avais raison, c'est bien une teinte individual :mad: @++++++

Posté(e)
comment_115295

Salut,

je ne me suis pas prononcé avant car je savais que je n'aurai pas pû être présent, dommage car à portée de chez moi (Vannes...).

J'attends les photos pour voir ce que j'ai raté...

@++ Ben.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.