Aller au contenu

Excuses BMW


mcbel

Messages recommandés

J’ai attendu le dénouement de cette affaire de géométrie chez un Garage BMW se trouvant à Paris pour faire ce post.

J’ai acheté ma M3 à la mi-janvier. Tout a commencé le 13 mars 2006 je suis allé faire le contrôle technique et le rapport m’apprend que la voiture dérivait de 9m/km. Elle est passée quand même. Me déplaçant en Allemagne pour quelques jours, je voulais corriger ce problème avant le départ. Naturellement, je me dirige vers mon garage BMW habituel où je faisais l’entretien de ma 325 Ci SMG-C. Je dépose ma M3 le 13 mars et reviens la chercher en fin de journée.

Le technicien me donne la facture et là XXXX surprise ! Outre le montant exorbitant c’est une petite note à côté « d’essai en ville » : demi-train avant gauche hors cotes constructeur ! Je lui demande qu’est ce qui aurait pu faire que les valeurs étaient incorrectes : « ah ça peut être un choc, il faut tout ouvrir, ils n’ont pas fait le réglage il doit y avoir un problème… ». Direction la caisse : Ahhhh 259€ pour que dalle ! Je demande quand même le tableau des valeurs.

Les valeurs avant/après réglage BMW :

-AR : carrossage gauche -1°28’/-1°31’

-AR : carrossage droite -1°11’/-1°31’

-AR : para gauche 0°07’/0°12’

-AR : para droit 0°07’/0°11’

-AV : carrossage gauche -1°28’/-1°30’

-AV : carrossage droit -0°51’/-0°57’

-AV : para gauche 0°06’/0°06’

-AV : para droit 0°06’/0°06’

-AV : chasse gauche 6°31/6°31

-AV : chasse droite 7°01/7°01

J’ai pris la route vers Munich. La voiture continuait de dériver à droite et j’étais trop dégoûté car les accélérations demandant une grand eattention et c’est fatiguant de forcer sur le volant pendant 900 km x 2 !!!

J’ai contacté BbphoqueM qui m’a orienté vers Fabrice B. déjà cité dans le forum. On a pris rendez-vous et il a passé le temps qu’il fallait pour me régler la géométrie. Un grand merci à lui et à ceux qui me l’ont conseillé !

Après plusieurs réglages, il a pu en tiré les valeurs suivantes :

-AR : carrossage gauche -0°48’

-AR : carrossage droite -0°51’

-AR : para gauche 0°09’

-AR : para droit 0°09’

-AR : para total 0°18’

-AR : angle de poussée 0°01’

-AV : carrossage gauche -0°44’

-AV : carrossage droit -0°49’

-AV : para gauche 0°07’

-AV : para droit 0°05’

-AV : para total 0°13’

-AV : chasse gauche 6°12

-AV : chasse droite 6°42

Certaines valeurs n’ont pas pu être dans les valeurs contructeurs sûrement à cause de l’usure de certaines pièces mais résultat : la voiture est nickel avec un comportement très sain ! Merci Fabrice ! Le tout m’a été facturé 79€ à comparer aux 259€ pour rien !!!

Etape suivante : un petit courrier à BMW France envoyé le 27 mai à la Direction Qualité avec toutes les photocopies des mesures et factures. J’ai attendu leur réponse.

Leur réponse est arrivée le 30 juin. En résumé le courrier me précisait que toutes les interventions effectuées dans le réseau BMW étaient au plus près des recommendations Contructeur. Le réseau BMW étant composé d’Etablissements indépendants, ils ne pouvaient pas statuer sur cette affaire. Ils me recommendaient de prendre contact avec le chef d’atelier de la dite concession.

Second courrier à BMW. Réponse : ils m’envoient bouler en contestant les valeurs à l’issue de la géométrie chez Fabrice, zappent le fait que des valeurs hors côtes contructeurs pour le carrossage avant aient été ajustées par Fabrice et mettent l’accent sur le carrossage arrière légèrement hors côtes (en raison de l’usure des vis excentriques comme me l’avait dit Fabrice).

Je décidai donc de passer voir le chef d’Atelier et de fixer un rendez-vous afin de refaire la géométrie. S’il y arrivait, on me rembourserait les 259€ sinon le problème pouvait avoir une autre origine. Quelques jours plus tard je dépose la voiture mais pas de bol le banc était en panne et cela a trainé jusqu’au début du mois de septembre. Entre temps je suis parti en vacances et ait effectué 7500 km avec la ///M.

Je l’ai déposée le 12/09 et l’ai récupérée le 14/09 et là !

Je suis allé la chercher ce matin. Quelques minutes d’attentes et le chef d’atelier est arrivé.

Alors ?

« Nos excuses. Nous nous sommes trompés. Effectivement il n’y avait pas de souci sur votre voiture. Comme convenu vous disposez d’un avoir de 260€ chez nous. Dès que vous devez réaliser une opération sur votre véhicule, l’avoir est là. »

:ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::|:ptdr:

Le gars a été très correct et mon entêtement auprès de BMW France a payé.

Pour la petite histoire j’ai pu voir en exclusivité la 335Ci :shock::shock::shock: . Elle est magnifique avec cette fois ci un très bel arrière (par rapport à la berline) et apparement une très belle sonorité, un couple monstrueux de diesel (les turbos) et une sobriété accrue grâce à l’injection directe.

Quelle concurrence pour nos ///M E46 ? :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi mcbel.

Content de voir aussi que Fab ne perd pas la main.

Quand je pense que certains membres de ces forums, (ils se reconnaîtront), à une certaine époque, dénigraient mes propos techniques pour X raisons, toutes sans fondements en tout cas, et qui par derrière, ont été voir Fab pour faire leur géo de leur ///M !!! :ptdr:

Car je rappelle au passage, que c'est moi qui ait vanté, sur ces forums, les qualités de Fab pour la précision, son savoir-faire et son professionalisme pour les géo sur les ///M......et sur d'autres véhicules bien entendu.

Ca dénigre ouvertement sur les forums, mais par derrière, on utilise quand même mes infos !! :shock::ptdr:

Bien entendu, ce n'est aucunement dirigé contre toi mcbel.....et encore comtent que ton problème se soit terminé en happy-end !! :shock::shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content pour toi mcbel.

Content de voir aussi que Fab ne perd pas la main.

Quand je pense que certains membres de ces forums, (ils se reconnaîtront), à une certaine époque, dénigraient mes propos techniques pour X raisons, toutes sans fondements en tout cas, et qui par derrière, ont été voir Fab pour faire leur géo de leur ///M !!! :ptdr:

Car je rappelle au passage, que c'est moi qui ait vanté, sur ces forums, les qualités de Fab pour la précision, son savoir-faire et son professionalisme pour les géo sur les ///M......et sur d'autres véhicules bien entendu.

Ca dénigre ouvertement sur les forums, mais par derrière, on utilise quand même mes infos !! :shock::ptdr:

Bien entendu, ce n'est aucunement dirigé contre toi mcbel.....et encore comtent que ton problème se soit terminé en happy-end !! :shock::shock:

M3RS2, ce serait bien si tes messages ne finissaient pas en règlement de comptes acrimonieux :ptdr:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu M3RS2, en contactant BBPhoque M, il m'a biensûr informé que c'était toi qui était à l'origine de ces conseils et d'ailleurs nous nous étions rencontrés chez Fabrice ce samedi matin :shock: .

D'ailleurs j'ai lu tous les posts que vous avez écrits sur le comportement de vos M3 et vos conseils ont été très précieux.

Pour ceux qui doutent encore de l'acuité de tes réponses et de ceux qui m'ont aidé, ben mon histoire, celle de Jnsn78 et ses 4 PS2 à 1900€...

Voili voiloù, je m'attaque maintenant à un autre souci, des vibrations dans le volant à partir de 100km/h

J'ai fait refaire l'équilibrage mais ça n'a rien donné. Les roues étaient effectivement déséquilibrées et je crains que cela n'ait entraîné une usure irrégulière des pneus et donc ces vibrations et ceci sur plus de 13000 km.

Peut-être devrais-je ouvrir un autre post :shock: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili voiloù, je m'attaque maintenant à un autre souci, des vibrations dans le volant à partir de 100km/h

J'ai fait refaire l'équilibrage mais ça n'a rien donné. Les roues étaient effectivement déséquilibrées et je crains que cela n'ait entraîné une usure irrégulière des pneus et donc ces vibrations et ceci sur plus de 13000 km.

Peut-être devrais-je ouvrir un autre post :shock: ?

Bonsoir, je pense qu'effectivement, pour la lisibilité des forums, il serait préférable d'ouvrir un post spécifique à ce problème de vibration. :shock:

Merci à toi et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Pour ceux qui doutent encore de l'acuité de tes réponses et de ceux qui m'ont aidé, ben mon histoire, celle de Jnsn78 et ses 4 PS2 à 1900€...

Salut mcbel,

Content de connaitre l'issue favorable de cette histoire qui ressemble, à peu de choses près, à la mienne.

Ta concession s'est un peu retrouvée le nez dans le caca, comme la mienne.

Je prends possession de ma voiture en décembre 2004 (en accord avec le vendeur) avec les pneus arrières usés à la toile ;-) .

Très naïf et ne connaissant encore aucun forum sur les ///M à cette époque, je l'emmène chez mon concessionnaire BMW pour changer les 4 pneus et contrôler la géométrie (comme tu le précises, 4 PS2 (chez BMW) + géo = environ 1900 euros ;-) )

En mars 2005, après 3000 km, les pneus arrières sont de nouveau lisses sur le flanc intérieur. Re-contrôle de géo chez eux et re-changement des deux pneus arrières à leur frais.

En Novembre 2005, je signale à mon concessionnaire que mes pneus sont de nouveaux très usés à l'intérieur (après environ 10.000 km), et je lui demande de vérifier tout le train arrière. Résultat, il me rend la voiture en me disant que tout est nickel et qu'elle ne tire ni à droite ni à gauche... :P:P Or c'est faux :!:

Et là je me dis: existe-t-il quelqu'un en France qui puisse essayer ma voiture pour ressentir ce que je ressens?? BMW France, ont-ils des techniciens compétents pour déceler ce genre de défaut sur leurs voitures badgées ///M ?

Car le comportement général de la voiture était vraiment flippant en attaque (comme toi)!!

Puis, en décembre 2005 je m'inscrit sur M-Passion. Après moulte hésitation, je finis par en parler sur le forum. De fil en aiguille, je découvre le prix des pneus sur les sites internet :P:x:evil: (ils sont fous chez mon concessionnaire :x ) et les conseils de BBPhoque et M3RS2 :nickel:

Après une première géo chez Fabrice, le contact est pris avec M3RS2 et rendez-vous est fixé de nouveau chez Fabrice pour une "vraie" vérification. Et là, :-( excentrique de réglage de carossage mort car rouillé, donc impossible déjà d'avoir un réglage correct :P et les soupçons se portent aussi sur les silents block qui peuvent aussi se révéler pourris :-x

Décision est prise avec M3RS2 de vérifier puis changer toutes les pièces malades. Verdict: pièces tellement pourries qu'il n'en a pas cru ses yeux et contestait même la véracité du kilométrage de mon compteur... :o

Donc, depuis Mars 2006, ma voiture tire droit, la géo a été refaite chez Fabrice et mes pneus n'ont plus l'air de s'user aussi vite qu'avant...

Mais il restait à régler le problème BMW.

Je prends rendez-vous avec le nouveau chef d'atelier (qui était là au moment des faits, en tant que chef mécanicien je crois), et je lui présente les pièces, et là ses yeux ont fait :-x:P:P

Il me demande ce que je souhaite, voyant mon enervement envers lui... Je lui dit "proposez, et après on verra". Il en parle à sa direction et me propose un chèque de 400 euros et le montage+équilibrage gratuit de mes prochains pneus. J'ai accepté. Je viens d'acheter 2 Michelin PS2 en 255/35/19 sur Internet à 514 euros les deux livrés. Je n'ai pas pris les Good Year Eagle GSD3 XL F1, car les avants sont encore bons.

La prochaine fois, je vais devoir changer surement les quatres en même temps.

Voilà mon histoire un peu longue, mais qui peut servir à d'autres.

Et encore un grand merci à tous pour l'aide fournie et aux fondateurs de M-Passion, qui sans eux m'aurait vraissemblablement conduit à la vente de ma ///M :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...