Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_109094

Les vacances approchant à grande vitesse et mon compteur de maintenance me laissant que quelques 2000 km avant le prochain Oil Service, je me suis adressé à plusieurs concessions parisiennes pour cette opération. Après deux coups de fil on m’a fait comprendre que les premiers rendez-vous disponibles étaient pour la fin août !!!!! :ptdr::ptdr::| Dernière possibilité, m’adresser à la concession où j’avais déjà laissé deux gros chèques pour une 320d et une 325Ci SMG-C. Standard, un peu de tension car en cas de refus, mon petit voyage en ///M pouvait être remis en cause et dans ce cas on peste sur son manque de prévoyance. Tuut. Tuuut. « Oui, bonjour, un Oil Service… Pas avant le 25 août monsieur (nous étions le 27/07 et le départ était prévu pour le 11 août). 8) C’est ennuyeux madame, je vais parcourir près de 5000 km et mon indic… bla bla bla… d’ailleurs je suis très bon client chez vous depuis près de 6 ans (deux voitures neuves) bla bla. Patientez svp… » :|

… » Oui Meussieur je vous passe l’atelier… Oui Monsieur demain matin vous me la déposez et on la calera entre deux rendez-vous. On la gardera sûrement deux jours. Vous l’aurez au plus tard pour le we… »

Ouuuuuuuuuf ! :shock:

Je la dépose. Le lendemain matin on me rappelle pour m’informer que quelques opérations supplémentaires devaient être effectuées :

- disques et plaquettes avant

- plaquettes arrière

- courroies alternateur et climatisation

- flexible de direction assistée

Combien ? Dans ces grands moments de solitude où l’on s’atttend aux 250€ du forfait Oil Service, le montant tombe comme un couperêt ! :(

« Dans les 1800€, Meuuussieur. »

:ptdr:

(Blanc)

:ptdr:

(re-blanc car le budget vacances en prend un coup)

:|

(Blanc)

« Ok, réparez ce qu’il y a à réparer. »

La carte bleue a verdi pendant que je tapais mon code secret lol !

En confiance après tous ces changements, je pris la route le vendredi 11/8.

9h00 je cruisais sur l’A10 à 145 compteur soit environ 133 retenu par nos photographes de la Maréchaussée lol !!

Objectif de la journée : rallier Lisbonne depuis Paris. 1800 km. :| Rythme normal en France et un peu plus soutenu ailleurs. La ///M se noyait tranquillement dans le flot de circulation sur les autoroutes françaises et le passage de la frontière changea la donne.

Les courbes du pays basque furent un régal et ce fut la première fois où je sentis vraiment la voiture sur un terrain qu’elle adore. Courbes très très rapides, montées en régime, montée de côtes où l’on sent que ça pousse ça pousse (pas grand monde qui suit). Je me suis amusé à suivre une Zx espagnole diesel qui avait un de ces roulis en virage que je me demandais comment ils se tenaient à l’intérieur :shock: .

Arrivée à Lisboa aux alentours de 00h30 (23h30 heure locale). Moyenne de 130 pauses comprises. Conso moyenne à 11.2L ce qui est trs raisonnable vu le rythme que j’ai maintenu pendant la moitié du trajet. Même expérience que BBPhoque M dans son post « retour de vacances » en 2004. J’ai limité mes déplacements en ///M et ai plutôt pris le taxi ou le métro.

Après une journée de découverte de la ville tant de jour que de nuit, j’ai repris la route. Direction une station balnéaire au sud de Grenade. 770 km d’autoroute dont une portion où ma moyenne a flirté avec les 165km/h. Je précise que je n’ai pas de DDR. Juste Tom Tom. :ptdr:

Trajet nickel et premiers trajets sous la chaleur (41° autour de Séville). Le plus chaud du séjour était à venir.

Plage, chupitos et reprise de la route. Direction Marrakech. A quelques km de Tarifa (ferry vers Tanger) un petit bip finit par me stresser en plus des bouchons qui risquaient de me faire rater mon bâteau. Le voyant de pression des pneus. Je m’arrête en bord de route, vérifie les pneus de visu. RAS. J’initialise et reprends la route. Depuis, plus rien.

Bâteau. Arrivée au port. Douane. Le tout expédié en 15min. Ca y est je suis sur l’autoroute Tanger-Casa. 320 km au bord de la mer au début et de longue lignes droites. Petite spécialité marocaine, les jumelles sur autoroute sur le terreplein central. La technique, fort dangeureuse est très simple.

:shock:

Deux gendarmes équipés de jumelles se postent au milieu et grâce à la longue portée de leur appareils de mesure, contrôlent votre vitesse à plusieurs centaines de mètres. Jusque là rien de spécial. Quand ils ont constaté qu’une voiture roule trop vite (au-delà du 120 légal), un des gendarmes se met sur la voie de gauche et fait de grands signes pour que vous vous arrêtiez. Je vous laisse imaginer une bagnole qui déboule à 180, le stress que cela provoque chez son conducteur. Je pense que les gendrames ne se sont jamais pris une caisse en pleine face. Ils changeraient très rapidement de technique. Mais bon le gendarme marocain n’est généralement que pragmatique. Tant qua ça ne lui est pas arrivé, il percute pas. D’ailleurs à ce propos, l’année dernière avec ma 325Ci je suivais une caisse et notre rythme était assez soutenu 160-180-200 pendant plusieurs dizaines de km en se doublant. Le gars m’a dépassé et je suis resté derrière à 200m. L’aiguille sur 200, je le vois qui pile comme un malade avec deux blairots qui gesticulaient au milieu de la route. Pu**** un radar :eek::eek::eek::eek: !!!! Là j’ai fait un de mes plus gros freinages 200 à 60. Le gars s’est fait toppé et je suis passé sous le regard louuuuuuurd du gendarme. Oufffff !!!

Donc je reprend. Arrivée à Casa en fin d’après-midi. Jusque là que de l’autoroute. Le lendemain direction Marrakech. 60 km d’autoroute et le reste de nationale (un peu défoncée par endroits à cause des camions). Et là ! BONHEURRRRRRRR !

Cette route sur laquelle j’avais fait mon premier dépassement légal (permis tout frais) il y a dix ans, allait être parcourue en ///M !! J’étais un peu fébrile et aussi anxieux par rapport à l’état de la route. Le paternel à ma droite a passé le trajet à balancer la tête d’avant en arrière à chaque accélération :ptdr: . Ce tronçon est extrèmenent chargé et les camions roulant à 60 créent de longs convois qu’il est très difficile de franchir en sécurité… quand on n’a pas de ///M !!!

Des années d’attente derrières ces :x:x:x de camions allaient être vengées. C’était mon premier trajet en nationale avec la ///M. 2nde, accélération, appels de phares et surtout klaxon car dès qu’une voiture décide de doubler, l’envie en prend les autres et on se retrouve dangeureusement en pleine accélération avec une voiture qui déboite et qui peiiiiiiiiiiine à doubler. Dix voitures et un camion d’un coup du jamais vu pour moi. Le temps de se rabattre et la voiture en face est encore à 200m.

Ce fut 225 km d’accélérations, de petites pointee en sortie de convois et une conso à 13.5L. En revanche que du SP95.

Marrakech, 45°. L’huile monte très vite en température mais par contre aucune variation de la position de l’aiguille de température de l’eau.

Je vous passe les A/R Marrakech Casa qui furent à chaque fois excitants. La puissance sous le pied m’a vraiment impressionné et le comportement de la voiture en situation difficile est très sain (rabattement en pleine accélération ou gros freinage en courbe car tracteur ou boulet).

Résultat des courses, 1.5L de Castrol, 900L de SP et 7500 km pendant ces trois semaines. 8)

Posté(e)
comment_109095

:shock: J'en ai l'eau a la bouche.

Merci pour ce récit de vacances aux petits oignons :shock:

Ta ///M a combien de km au fait?

Posté(e)
  • Auteur
comment_109098

58800 km et toutes ses dents. OK, je :shock: .

C'est tripant de faire le trajet. La prochaine fois j'essaierai de descendre beaucoup plus bas vers Tan-Tan (en face des Iles Canaries). La route est nickel, il faut passer par Agadir qui est à 320km de Marrakech, ensuite il y a 310km en bord de mer.

J'ai croisé un propriétaire de TT préparée à 250 cv (je crois le modèle 1.8T) et qui était descendu cet été avec sa caisse jusqu'au sud sud sud du Maroc (avec 50 L de SP95 dans le coffre :shock: ). Il s'est régalé. Il est allé à El Ayoune (en plein Sahara) il me semble.

Avis aux amateurs pour les prochaines éditions. Gendarmes marocains sur autoroutes, l va falloir mouliner des bras.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
comment_110900

arf arf arf, dire que j'ai fait la même route jusqu'a layoone en scenic le mois dernier ;-) comprend que j'ai les boules ;-):P

mais un jour je l'aurai ma ///M au maroc :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_110904
arf arf arf, dire que j'ai fait la même route jusqu'a layoone en scenic le mois dernier ;-) comprend que j'ai les boules ;-):P

mais un jour je l'aurai ma ///M au maroc :nickel:

Excellent !

Je ne suis jamais descendu aussi bas. Mais comme l'autoroute entre Casa et Marrakech sera prête fin 2006, ça fait des km pourris en moins. Après Marrakech, il y a le tronçon jusqu'à Agadir que je n'ai pas fait depuis au moins 5-8 ans. Les camions l'ont détruit. Après Agadir et jusqu'à Tan-Tan la route est nickel.

Tu confirmes ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_110915

C'est pour bientôt le Paris-Dakar en ///M Jnsn78 :x !

En tout cas nos ///M peuvent rouler jusqu'à Dakhla (1179km au sud d'Agadir) en faisant des réserves de carburant pour les plus gourmandes ;-) ! Le seul souci c'est les ///M trop chargées qui risquent d'arriver en butée d'amortisseur sur une grosse irrégularité.

Franchement ce type de trip serait excellent :nickel: !

Je vois trop dans la section sorties :P :

Paris-Dakhla : 8100 km A/R, départ le 11/05/2007 (après les élections)

Bon allez, j'arrête de rêver ;-) et je retourne bosser...

Mais après tout, c'est pas infaisable :evil:...

Posté(e)
comment_110917

je confirmes marrakech agadir, c'est de la route sport elle est en assez mauvais etat et en plus c'est la montagne donc c'est un calvaire :evil:

apres agadir jusque la frontiere mauritannienne la route est nikel on peut rouler a des vitesse inavouables en france même si il faut rester vigilant car c'est pas tres large est la moindre faute c'est fatal vu que c'est de la pierre :P

sinon c'est superbe :x

la prochaine fois que tu y descend fait moi signe je t'emmenerai jusqua la frontiere avec ta ///M et vus que je connais la route, je conduirais :nickel:;-);-)

Posté(e)
  • Auteur
comment_110923

Pour ma part je n'ai jamais dépassé Mirleft et j'ai failli aller plus loin cet été avec des potes qui ont passé quelques jours du côté de Tan-Tan.

Effectivement ces routes permettent d'atteindre des vitesses sévèrement punies par la loi en France :evil: .

Je me suis retrouvé sur nationale cet été à effectuer des dépassements 2nde-3ème-4ème, un coup d'oeil au compteur (200 ;-);-):P ).

C'est vrai que sur autoroute à part faire des pointes et gagner de bonne minutes, on n'a pas trop de sensations. Sur nationale plutôt chargée, on se rend vraiment compte de l'agileté de nos ///M.

Pour ce qui est de la conduite accompagnée Dam, je te laisserai plutôt négocier en marocain avec les gendarmes pour leur expliquer pourquoi on dépassait de 100km/h la limitation :nickel: . De toute façon en dessous d'Agadir, il n'y a plus de jumelles :x ...

Posté(e)
comment_110935

je parle pas l'arabe, donc je leur expliquerai en francais....remarque avec 50 Dh sa passe :P:x

a l'entrée de layoone 120 Kmh pour 40 ;-);-):nickel: - je precise qu'a part du sable y'avait rien autour hormis des jumelles :evil:

Posté(e)
  • Auteur
comment_110937

Tu t'es fait choppé à El Ayoun ? ;-)

Je ne savais pas qu'il y avait des jumelles aussi bas ;-) ! C'est clair que s'il y a du fric à se faire, ils choisissent bien leurs points de contrôle.

Il faut préciser pour ceux qui ne sont jamais allés au Maroc, la limitation à 40 dans certaines zones a été récemment portée à 60. Mais il reste (apparemment) des coins à 40 genre double voie à l'entrée de certains villages et villes et là ils choppent à 42 (vitesse relevée) !

Mon père s'était fait contrôler à 67 au lieu de 60. Seul hic, il avait le régulateur calé à 60 et la scène avec le flic fut épique :nickel: ! Le flic lui donne la vitesse, mon père lui répond : "NIET. Pas possible." Le flic lui répond : "Tu contredis un radar qui coûte 100000 balles ?". Et mon père de lui répondre : "Et toi toi tu penses qu'à 500 000 balles, mon régulateur il marche pas...". Il l'a laissé partir avec le sourire...

Le seul PV que j'ai eu cet été c'est une ligne continue très contestable. J'ai payé les 400 DHs (37€) rien que pour les emme.... Ils attendaient le petit billet.

Posté(e)
comment_110992

maintenant on peut descendre jusqu au senegal par du goudron car l autoroute en mauritanie est terminée ;-) .mais je ne sais pas si nos ///M sont les vehicules ideales pour ce genre de trippe mais pourquoi pas!

je l ai fait avec un simple camping car!!! :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_110996

Il semblerait que du SP 95 soit disponible partout (confirmation par ceux qui y ont été ?). Dans le sud marocain le litre est à environ 60 cents d'€ contre 1€ dans la partie nord (détaxe).

Depuis quelques années, 50% des pays d'Afrique subsaharienne proposent à la pompe du SP. Le seul souci sera sa qualité.

Existe-t-il des produits permettant de pallier à la mauvaise qualité du carburant ?

Sinon à quels autres soucis pensez-vous ?