Aller au contenu

Vibrations au volant à partir de 100km/h env. M3 E46

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Mon volant vibre au delà de 100 km/h.

Ma géo est nickel (cf post dans Discussions M3). J'ai fait refaire l'équilibrage de tous les pneus et tous étaient déséquilibrés. Les vibrations sont toujours présentes.

J'ai roulé avec des roues déséquilibrées depuis l'achat de la voiture et ai parcouru 8000 km avec. Je pense que le précédent propriétaire également n'a pas dû faire le contrôle. Au total cela doit faire près de 10000 km à vibrer.

Est ce que les pneus ont été anormalement déformés provoquant ainsi ces vibrations ? La logique voudrait aller dans ce sens.

Le problème peut il provenir d'ailleurs ? BMW a contrôlé les bras de suspension lors de la géométrie. RAS.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Quel est la masse des plombs d'équilibrage par roue?

Dans l'ordre il faut vérifier:

-/ l'équilibrage des roues. Si les plombs sont trop importants par roue (par exemple 100 g ou plus) il y a un problème de montage du pneu. Certains centres auto, ou garagistes oublient de gonfler à plus de 4 bars le pneu, pour qu'il prenne bien sa place, puis de redescendre à la bonne pression. (Histoire vécue avec des Pirelli P zéro)

Il se peut aussi que le pneu soit trop déformé.

-/ Le serrage des organes du train avant et leur degré d'usure, ainsi que l'éventuel jeu dans les roulements de roues et les biellettes de direction qui ont une nette tendance à s'user rapidement

-/ les battements des suspensions.

J'ai vu que tu étais en IDF. Tu peux toujours t'adresser à EUROFAC (Chelles, Rue Henri Becquerel tel 01.64.72.40.60). Là bas il pourront certainement diagnostiquer ton problème.:shock:

J-C

Posté(e)

Moi je regarderai aussi le voilage de la roue.

J'ai exactement le même problème que toi.

On a mis la roue sur l'équilibreuse, même quand on a équilibré la roue avec les plombs selon la machine, ça se voit visuellement que le pneu va pas droit lorsque ça tourne (toujours sur la machine).

Dans mon cas pas besoin de chercher plus loin, j'envoie la jante en réparation cette hiver et j'espère qu'ils pourront faire quelque chose.

Posté(e)
Quel est la masse des plombs d'équilibrage par roue?

Dans l'ordre il faut vérifier:

-/ l'équilibrage des roues. Si les plombs sont trop importants par roue (par exemple 100 g ou plus) il y a un problème de montage du pneu. Certains centres auto, ou garagistes oublient de gonfler à plus de 4 bars le pneu, pour qu'il prenne bien sa place, puis de redescendre à la bonne pression. (Histoire vécue avec des Pirelli P zéro)

La masse des plombs qui ont été ajoutés varie entre 10 et 25g par roue. Le coup de 4bars, je ne pense pas que cela ait été fait.

Il se peut aussi que le pneu soit trop déformé.

-/ Le serrage des organes du train avant et leur degré d'usure, ainsi que l'éventuel jeu dans les roulements de roues et les biellettes de direction qui ont une nette tendance à s'user rapidement

-/ les battements des suspensions.

Est ce que tous ces organes sont contrôlés d'une part au CT ? et d'autre part lors des contrôles de géométrie ou révision chez BMW ?

La première chose est donc de vérifier sir le pneu est déformé.

J'ai vu que tu étais en Ile de france. Tu peux toujours t'adresser à EUROFAC (Chelles, Rue Henri Becquerel tel 01.64.72.40.60). Là bas il pourront certainement diagnostiquer ton problème.:shock:

J-C

Tu as déjà eu affaire à Eurofac ?

Posté(e)
Moi je regarderai aussi le voilage de la roue.

J'ai exactement le même problème que toi.

On a mis la roue sur l'équilibreuse, même quand on a équilibré la roue avec les plombs selon la machine, ça se voit visuellement que le pneu va pas droit lorsque ça tourne (toujours sur la machine).

Dans mon cas pas besoin de chercher plus loin, j'envoie la jante en réparation cette hiver et j'espère qu'ils pourront faire quelque chose.

Il faudrait aussi que je vérifie que la roue n'est pas voilée. Ah le plaisir de l'occasion !

Posté(e)

Tu as déjà eu affaire à Eurofac ?

Je suis client EUROFAC depuis 10 ans maintenant. J'en suis content. Ils me font les réglages de géo, et j'y achète pneus amortisseurs Bilsteins, echappement barre antiroulis et bougies.

JC

Posté(e)

Il faudrait aussi que je vérifie que la roue n'est pas voilée. Ah le plaisir de l'occasion !

Moi c'est idem, j'ai acheté et c'était déjà comme ça (pas remarqué au début...).

Posté(e)

C'est clair que ce n'est pas évident,car entre la pression des pneus,le plombage,le parallélisme,la géométrie,voilage de la roue,etc il y a plein de paramtéres qui rentrent en compte.

Moi perso pas de vibration,par contre j'ai une géométrie a y faire car volant pas tout a fais droit par exemple.

Posté(e)

Bon faudrait voir l'intensité de la vibration dans le volant, mais une usure irréguliére des pneus ça engendre plutôt des bruits de roulement désagréable plutôt que des vibrations.

Et la vitesse ou les vibrations apparaissent est aussi un indice pour trouver la source (et moi c'est justement pile à 100...)

Posté(e)

Je vais procéder par étapes.

1- Contrôle visuel des pneus

2- Contrôle voilage roues

3- Contrôle des pièces des bras de suspensions av

Normalement, lorsque l'on change de pneus, il n'y a pas besoin de refaire la géométrie ou est-ce nécessaire ?

Il faut que je prenne contact avec Eurofac pour le contrôle.

Posté(e)

Ca y est !

J'ai fait refaire l'équilibrage ce matin. Il manquait 5 à 20g par roue. Petit tour sur l'A86 et nickel :nickel: !

Je ne suis pas allé finalement chez Eurofac mais chez Fabrice de Norauto Velizy qui m'avait fait ma géométrie aux petits oignons.

Merci Fabrice :ptdr: !

Et merci à tous pour vos conseils :-| .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...