M3Estoril67 Posté(e) le 16 janvier Signaler Posté(e) le 16 janvier il y a 39 minutes, Gabs94 a dit : Tu as répondu à ta question toi-même sur ta dernière phrase. L'E46 n'a jamais été connue pour être un foudre de guerre. Surtout après l'E36... Dois-je rappeler qu'à ISO configuaration, une E36 3.2 passe le nez devant une E46 ? C'est très proche. Ce qui pour moi d'ailleurs fait que l'E46 ne mérite pas ses arguments bodybuilding : ailes larges, 4 sorties et tutti quanti. L'E92 beaucoup plus... M'enfin là je lance un autre débat. Oui merci de l’avoir rappelé 1
Quenotte Posté(e) le 19 janvier Signaler Posté(e) le 19 janvier Le 16/01/2025 à 16:17, Gabs94 a dit : Tu as répondu à ta question toi-même sur ta dernière phrase. L'E46 n'a jamais été connue pour être un foudre de guerre. Surtout après l'E36... Dois-je rappeler qu'à ISO configuaration, une E36 3.2 passe le nez devant une E46 ? C'est très proche. Ce qui pour moi d'ailleurs fait que l'E46 ne mérite pas ses arguments bodybuilding : ailes larges, 4 sorties et tutti quanti. L'E92 beaucoup plus... M'enfin là je lance un autre débat. C’est la plus belle la E46! 😄 Les 4 pots ça ne sert à rien tout comme sur toutes les M… Il aurait fallu un V12… Ou des clapets pour chaque tuyau comme sur mon Remus Sport… Mais par rapport à une E36, il y a certes une évolution timide niveau perfs mais le moteur prends encore plus de tours et c’est la E46 qui est devant en accélération… Il y a par contre un gros gap en finition/présentation/équipements… Et une bien meilleure ergonomie quand tu es grand. Je parle d’autos d’origine dans un état neuf, pas d’autos trafiquées avec 200000km. 2
GEBm3 Posté(e) le 19 janvier Signaler Posté(e) le 19 janvier ah les ressentis.... tellement subjectif. réessaye une E36, tu n'auras certainement pas le même souvenir qu'à l'époque. ma E46, je trouvais qu'elle donnait pour ce qu'elle proposait. Et d'ailleurs avec un ressenti meilleur que sur E92 (je parle juste moteur). Son caractère unique dans les tours me l'a fait également préféré à la E36. Que j'avais pourtant adoré adulé à sa sortie. Mais comparer les anciennes atmos, avec des voitures récentes avec turbo est souvent cruel pour elles. En terme de perfs pures et coup de pied au c...Heureusement, ça ne fait pas tout! 4
Quenotte Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Le 19/01/2025 à 21:22, GEBm3 a dit : ah les ressentis.... tellement subjectif. réessaye une E36, tu n'auras certainement pas le même souvenir qu'à l'époque. ma E46, je trouvais qu'elle donnait pour ce qu'elle proposait. Et d'ailleurs avec un ressenti meilleur que sur E92 (je parle juste moteur). Son caractère unique dans les tours me l'a fait également préféré à la E36. Que j'avais pourtant adoré adulé à sa sortie. Mais comparer les anciennes atmos, avec des voitures récentes avec turbo est souvent cruel pour elles. En terme de perfs pures et coup de pied au c...Heureusement, ça ne fait pas tout! C’est clair qu’en perfs pures elles se font atomiser, en rigueur de châssis, freins,… aussi. Mais! 😄 Au final les dernières productions sont trop puissantes, trop performantes, trop larges pour la route là où une E36 ou E46 avaient le bon gabarit, et déjà largement de quoi faire. Quand je suis remonté (en passager) dans la M3 E36 3.2 de @thomass, ce qui la rendait unique à l’époque n’a pas changé. Rien que le bruit du S50, même à bas régime te met dans l’ambiance. Tu as quelque chose de spécial que tu n’as plus sur les modernes. Et justement, si un S50 ou S54 met plus de temps à faire un 4000-7500 qu’un S55, au moins tu profites plus longtemps du bruit du moteur, tu montes moins rapidement en vitesse et en fait tu es moins frustré… 5 2
GuiOm Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier il y a 30 minutes, Quenotte a dit : C’est clair qu’en perfs pures elles se font atomiser, en rigueur de châssis, freins,… aussi. Mais! 😄 Au final les dernières productions sont trop puissantes, trop performantes, trop larges pour la route là où une E36 ou E46 avaient le bon gabarit, et déjà largement de quoi faire. Quand je suis remonté (en passager) dans la M3 E36 3.2 de @thomass, ce qui la rendait unique à l’époque n’a pas changé. Rien que le bruit du S50, même à bas régime te met dans l’ambiance. Tu as quelque chose de spécial que tu n’as plus sur les modernes. Et justement, si un S50 ou S54 met plus de temps à à faire un 4000-7500 qu’un S55, au moins tu profites plus longtemps du bruit du moteur, tu montes moins rapidement en vitesse et en fait tu es moins frustré… Et si tu as la bonne idée de rajouter un pont un poil plus court, tu prends encore moins de vitesse sur chaque rapport. Donc tu augmentes le plaisir, la poussée ressentie, et tu sauves ton permis ! @Quenotte, ton pote qui a un Z4M, il a un pont court ? tu l'as essayé ce Z4 ? 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier Moi j'avais essayé un Z4M a sa sortie(neuf) bhein l'arrière poussait l'avant dans le bruit de la défaite du sous virage j'aime mieux le Z3.. essayé d'origine également 1
GuiOm Posté(e) le 20 janvier Signaler Posté(e) le 20 janvier (modifié) Il y a 5 heures, KOOMICHRIS a dit : Moi j'avais essayé un Z4M a sa sortie(neuf) bhein l'arrière poussait l'avant dans le bruit de la défaite du sous virage j'aime mieux le Z3.. essayé d'origine également D'origine j'ai lu et entendu aussi que c'était réglé très sousvireur en sortie d'usine, volontairement. Mais ça se corrige très facilement, même en suspates d'origine : 1. péter les pins devant pour gagner en carrossage 2 .on pourra s'inspirer de ce tableau pour commencer, ou mieux, on règlera les trains comme ceux d'une GR86, donc Front Toe à 0.00° et Rear Toe à 0,10° http://i1001.photobucket.com/albums/af131/scz4/Alignment_zps5ab42873.jpg Modifié le 20 janvier par GuiOm
KOOMICHRIS Posté(e) le 21 janvier Signaler Posté(e) le 21 janvier 11 hours ago, GuiOm said: D'origine j'ai lu et entendu aussi que c'était réglé très sousvireur en sortie d'usine, volontairement. Mais ça se corrige très facilement, même en suspates d'origine : 1. péter les pins devant pour gagner en carrossage 2 .on pourra s'inspirer de ce tableau pour commencer, ou mieux, on règlera les trains comme ceux d'une GR86, donc Front Toe à 0.00° et Rear Toe à 0,10° http://i1001.photobucket.com/albums/af131/scz4/Alignment_zps5ab42873.jpg Moi je l'ai essayé comme la CC me l'a filé en 2007.. un weekend 1
M3Estoril67 Posté(e) le 25 janvier Signaler Posté(e) le 25 janvier Le 19/01/2025 à 21:22, GEBm3 a dit : ah les ressentis.... tellement subjectif. réessaye une E36, tu n'auras certainement pas le même souvenir qu'à l'époque. ma E46, je trouvais qu'elle donnait pour ce qu'elle proposait. Et d'ailleurs avec un ressenti meilleur que sur E92 (je parle juste moteur). Son caractère unique dans les tours me l'a fait également préféré à la E36. Que j'avais pourtant adoré adulé à sa sortie. Mais comparer les anciennes atmos, avec des voitures récentes avec turbo est souvent cruel pour elles. En terme de perfs pures et coup de pied au c...Heureusement, ça ne fait pas tout! Tout à fait vrai mais je tiens quand même à préciser que ce n’est pas une comparaison avec un véhicule récent mais plus ancien, une Mitsubishi Lancer Evolution VI RS de 1999, qui est en fait bien plus performante que la m3 E46 que j’ai essayée sur bien des points. La seule plus value de la m3 est la sonorité et son L6.
pack m Posté(e) le 27 janvier Signaler Posté(e) le 27 janvier Le 21/01/2025 à 09:31, KOOMICHRIS a dit : Moi je l'ai essayé comme la CC me l'a filé en 2007.. un weekend T es bien vu ! Moi même une 114i il me prête pas 😢 1
KOOMICHRIS Posté(e) le 27 janvier Signaler Posté(e) le 27 janvier 49 minutes ago, pack m said: T es bien vu ! Moi même une 114i il me prête pas 😢 En 2006 j’avais acheté une m3 cs de l’année et une m3 E46 Bvm 2004 6 mois plus tôt encore.. ça crée des liens. 2
sebos92 Posté(e) le 27 janvier Signaler Posté(e) le 27 janvier Le 25/01/2025 à 15:51, M3Estoril67 a dit : Tout à fait vrai mais je tiens quand même à préciser que ce n’est pas une comparaison avec un véhicule récent mais plus ancien, une Mitsubishi Lancer Evolution VI RS de 1999, qui est en fait bien plus performante que la m3 E46 que j’ai essayée sur bien des points. La seule plus value de la m3 est la sonorité et son L6. Elle marchait mieux que la M3 E46 la Mitsubishi Lancer dû à ses 4 roues motrices,son Turbo et son poids de 1260 kilos( 1495 kilos pour la E46) donc c'est sûr qu'elle avait l'avantage. Après ce n'est pas la même philosophie ces 2 autos. Perso,moi qui est une M3 E46,j'en ai largement assez sous le capot,voir même je ressens de la frustration sur route ouverte,plus de puissance accenturait cette frustration. Après tu n'as pas que la sonorité de son L6,tu as son design qui est intemporel et un très bon châssis. Je rajouterai même une consommation très correct pour la puissance qu'elle développe comparer à une E92 et son V8,plus gloutonne en sp98.
JM33 Posté(e) le 28 janvier Signaler Posté(e) le 28 janvier Il y a 4 heures, sebos92 a dit : Elle marchait mieux que la M3 E46 la Mitsubishi Lancer dû à ses 4 roues motrices,son Turbo et son poids de 1260 kilos( 1495 kilos pour la E46) donc c'est sûr qu'elle avait l'avantage. Après ce n'est pas la même philosophie ces 2 autos. Perso,moi qui est une M3 E46,j'en ai largement assez sous le capot,voir même je ressens de la frustration sur route ouverte,plus de puissance accenturait cette frustration. Après tu n'as pas que la sonorité de son L6,tu as son design qui est intemporel et un très bon châssis. Je rajouterai même une consommation très correct pour la puissance qu'elle développe comparer à une E92 et son V8,plus gloutonne en sp98. "Et pour amener ma pierre à l'édifice" J'ai été propriétaire par le passé d'une Subaru WRX STI . À l'époque un ami à moi avait une M3 E46 je dirais bien "taper aux petits oignons" Ces deux autos sont incomparables . En qualité/finition la BMW est largement dessus . Sur route grasse un petit peu défoncé et pleins de virolo la STI est imbattable , la M3 est incapable de te tenir le rythme . Sur une belle route voir un circuit dès qu'il commence à avoir de la grosse prise de vitesse ce sera la M3 qui aura l'avantage . Et pour ce qui est des accélérations , évidemment sur un départ arrêté la STI est devant grâce à ses quatre roues motrices , mais la M3 remonte rapidement . Par contre au-delà de 200 la STI est complètement largué . À chacune son terrain de chasse . 👍 2
aramis Posté(e) le 28 janvier Signaler Posté(e) le 28 janvier L'E46 sur petite route c'est surtout des bons amortisseurs et la geo qui va avec qui lui faut pour tenir les 4RM car sinon ça "promene" gentiment dès que tu l'asticotes 3
fredz72 Posté(e) le 28 janvier Signaler Posté(e) le 28 janvier Il y a 14 heures, aramis a dit : L'E46 sur petite route c'est surtout des bons amortisseurs et la geo qui va avec qui lui faut pour tenir les 4RM car sinon ça "promene" gentiment dès que tu l'asticotes Le monsieur il a dit sur routes grasses pleines de virolos, là effectivement ça va être difficile de tenir le rythme de la Sub, sur routes sèches c'est une autre histoire. Sur un circuit rapide, chaussée mouillée, ça sera aussi différent, l'avantage du 4X4 sera surtout en sortie de courbes serrées, sinon ça sera moins flagrant. Bien sûr on parle pilote et pneus égaux. 3
aramis Posté(e) le 29 janvier Signaler Posté(e) le 29 janvier Bonne suspattes même sur mouillé ça tient, Cas perso c'est même souvent dans ces conditions que je me suis le plus regalé/fais les meilleurs temps, peut etre qu'à mon niveau je sens mieux les limites que sur le sec dans ces conditions donc appréhende mieux l'auto C'est pas le type de transmission qui te fait passer plus vite en courbe, le 4rm peut re-accelerer un poil plus tot mais ça change pas fondamentalement la donne non plus du moins à ces niveaux de puissance...de mon avis
fredz72 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Il y a 22 heures, aramis a dit : Bonne suspattes même sur mouillé ça tient, Cas perso c'est même souvent dans ces conditions que je me suis le plus regalé/fais les meilleurs temps, peut etre qu'à mon niveau je sens mieux les limites que sur le sec dans ces conditions donc appréhende mieux l'auto C'est pas le type de transmission qui te fait passer plus vite en courbe, le 4rm peut re-accelerer un poil plus tot mais ça change pas fondamentalement la donne non plus du moins à ces niveaux de puissance...de mon avis Bien sûr que ça tien, je n'ai pas dit le contraire...au contraire 😄 Je n'ai jamais dit que tu passais plus vite un virage avec quatre roues motrices. J'ai bien précisé pneus et pilotes égaux, le 4X4 va pouvoir accélérer fort, en courbe, bien plus tôt (on parle toujours de chaussée mouillée). Moi aussi j'adore rouler dans ces conditions et il m'arrive de dépasser nombre de 4X4 ou tractions, mais ça n'en fait pas une règle. Si dans les années 80, tous les constructeurs engagés en rallye, sont passés à la transmission intégrale, c'est qu'il y avait bien une raison. 1
M3Estoril67 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Vos remarques sont pertinentes mais bien entendu ce que j’ai voulu dire c’est que la M3 E46 (du moins celle que j’ai essayée), est moins performante et moins sensationnelle également en accélération brute et reprise de 0 à 170 km/h par rapport à ma Lancer Evo 6 de 1999 alors que c’est sensé être son atout (c’était lors du test d’achat sur autoroute je n’allais pas non plus aller à 230 km/h déjà que le propriétaire est sympa de m’avoir laissé aller à cette allure!). D’où ma remarque sur le fait d’une certaine déception à son volant, car on a quand même 2 voitures de 320 cv environ chacune de la même époque donc oui on peut les comparer. Le fait de comparer le poids de justifie pas qu’elles ne sont pas comparables, au moins Mitsubishi a fait l’effort de limiter son poids justement pour améliorer les perfs, alors qu’elle a une transmission intégrale. Pour conclure la M3 E46 reste une super voiture mais je m’attendais à mieux à son volant d’où une certaine déception (ce n’est pas pour dénigrer j’adore BMW et ses modèles emblématiques et je les aimerai toujours)
CORT45 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier Normalement c'est assez proche en performance, un poil mieux pour l'évo sur le papier,c'est peut être le ressenti comme souvent les l6 bmw sont très linéaires en général mais les chronos sont là...
M3Estoril67 Posté(e) le 30 janvier Signaler Posté(e) le 30 janvier il y a 16 minutes, CORT45 a dit : Normalement c'est assez proche en performance, un poil mieux pour l'évo sur le papier,c'est peut être le ressenti comme souvent les l6 bmw sont très linéaires en général mais les chronos sont là... je pense qu’il y a quand même une différence significative entre les 2 car ma Evo est une RS qui fait encore 100 kg de moins qu’une Evo 6 « standard » , en revanche je pense que le turbo y joue pour beaucoup dans les sensations en effet une photo de la fameuse Evo pour la route 3 7
Messages recommandés